Si vous avez remarqué des insectes bruns ou gris, au corps large et plat, qui se déplacent sur le sol, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils se faufilent dans le sol. votre précieuse courgette, ou courges, vous êtes peut-être confronté à un problème de punaise des courges.
Ces ravageurs se nourrissent de la plupart des cucurbitacées, y compris les melons, les courges et les citrouilles. Ils se manifestent par des feuilles décolorées, des plantes rabougries et des fruits marqués dans leur sillage.
Les punaises des courges peuvent être difficiles à éradiquer, c’est pourquoi la prévention est généralement la meilleure option. Cependant, avec de la constance et les bons outils, vous pouvez vous débarrasser des punaises des courges en utilisant toutes les techniques biologiques de lutte contre les parasites.
Que vous ayez un infestation de punaises de courges ou vous voulez simplement prévenir ces nuisibles, ce guide vous apprendra à protéger naturellement vos légumes contre les nuisibles et à tenir les punaises de la courge à l’écart pour de bon.
À quoi ressemblent les punaises de la courge ?

Katja Schulz / Flickr / CC BY 2.0
La punaise des courges est souvent confondue avec la punaise assassine, la punaise des courges et la punaise puante, mais ces insectes sont différents.
- Punaises des courges : Ces insectes mesurent généralement environ 1,5 cm de long et ont un corps plat, de couleur brune à grise. Bien que ces insectes puissent voler, ils marchent généralement et passent leur temps à se rassembler sur les tiges des plantes, les feuilles, les fruits et autour des couronnes des plantes. Les jeunes punaises de la courge, également appelées nymphes, ressemblent à des adultes miniatures et on les trouve généralement en groupes sur la face inférieure des feuilles des plantes, accompagnées de grappes d’œufs de punaises de la courge de couleur brun-rouge et de forme ovale.
- Punaises puantes : Comparé à la punaise puanteLes punaises des courges sont un peu plus petites et leur corps est relativement courbé, tandis que les punaises puantes ont plutôt la forme d’un bouclier.
- Pyrale de la courge : Il s’agit en fait de papillons de nuit dont le corps et les ailes sont orange et noirs.
- Punaises assassines : Ces insectes ressemblent le plus à la punaise des courges, mais les punaises assassines sont des insectes bénéfiques qui se nourrissent des parasites du jardin. La façon la plus simple de les différencier est leur comportement : les punaises des courges se trouvent généralement en groupes, alors que les punaises assassines sont des prédateurs solitaires.
3 façons d’identifier les dégâts causés par les punaises des courges

Lisa Zins / Flickr / CC BY 2.0
La façon la plus simple d’identifier une infestation de punaises de la courge est de chercher des punaises de la courge et leurs œufs sur la face inférieure des feuilles des plantes. Cependant, si vous ne voyez pas les punaises elles-mêmes, vous pouvez remarquer ces signes de dommages causés par les punaises :
- Feuilles décolorées. La salive des punaises est toxique pour les plantes et fait changer les feuilles de couleur. Au début, vous pouvez remarquer des taches jaunes sur les feuilles où les punaises se sont nourries, et au fur et à mesure que les infestations progressent, les feuilles endommagées se flétrissent, brunissent et deviennent cassantes.
- Fruits endommagés. Bien que les punaises s’attaquent principalement aux feuilles des plantes, elles se nourrissent également de fruits, comme les courgettes et les melons. Cela provoque des cicatrices sur la peau des fruits.
- Plantes flétries, rabougries ou mortes. Une alimentation intensive peut affaiblir les plantes et provoquer un retard de croissance et un flétrissement. Les plantes établies peuvent être capables de résister à une invasion de punaises, mais les grandes populations de punaises tuent souvent les jeunes plantes.
Pourquoi vous devez vous débarrasser des punaises de la courge ?

Raleigh City Farm / Flickr / CC BY 2.0
Les punaises de la courge ne propagent pas autant de maladies végétales que les coléoptères du concombre mais ils peuvent toujours transmettre la maladie de la vigne jaune des cucurbitacées (CYVD), qui provoque le jaunissement. En outre, les fortes infestations de punaises des courges affaiblissent les plantes et réduisent les rendements.
Il est important d’agir rapidement dès les premiers signes de problèmes de punaises des courges, car ces ravageurs peuvent se propager rapidement. Les punaises passent également l’hiver dans les vieux débris végétaux, donc si vous avez eu un problème de punaises dans le passé, elles risquent de revenir.
Les meilleurs conseils pour se débarrasser des punaises de la courge

Dr Larry Jernigan/Getty Images
Les punaises des courges peuvent être difficiles à éradiquer, mais c’est possible. Pour obtenir les meilleurs résultats, combinez plusieurs des méthodes de traitement ci-dessous et soyez cohérent avec votre stratégie de lutte contre les nuisibles.
Conseil sur la lutte contre les nuisibles
En répétant les traitements plusieurs fois, vous vous assurez d’éliminer les punaises adultes, les nymphes et les œufs.
Commencez tôt
Les punaises adultes passent l’hiver dans les vieilles feuilles mortes et réapparaissent au printemps ou au début de l’été pour pondre des œufs. S’attaquer aux punaises de la courge dès que vous les voyez empêche ces ravageurs de se propager et de produire une nouvelle génération de punaises de la courge.
Si les punaises des courges produisent des nymphes, agissez rapidement, car les nymphes sont plus faciles à détruire. traitez avec des sprays biologiques que les adultes.
Regardez sous les feuilles
L’un des aspects les plus délicats de l’élimination des punaises de la courge est de les trouver. Ces ravageurs sont d’excellents cacheurs, mais on peut souvent les repérer sous les feuilles des plantes et autour des couronnes. Vous pouvez également les trouver dans la litière de feuilles qui entoure les plantes infestées.
Enlevez les œufs en grattant
Les œufs de la punaise des céréales sont généralement pondus en grappes sur la face inférieure des feuilles des plantes. Si vous repérez ces œufs ovales d’un brun rougeâtre, grattez-les à l’aide d’un couteau à beurre ou coupez la feuille entière et détruisez-la.
Évitez de composter le matériel végétal infesté, car les punaises de la courge et d’autres parasites peuvent souvent survivre au processus de compostage.
Essayez la cueillette à la main
Le moyen le plus rapide de se débarrasser des punaises de la courge et de leurs nymphes est de les cueillir à la main dans un seau d’eau savonneuse. Placez le seau d’eau sous les feuilles affectées et enlevez les punaises de la plante à l’aide de votre doigt ou d’un petit bâton.
Vérifiez les plantes tous les deux jours pour vous assurer d’attraper les nouveaux groupes d’œufs avant qu’ils n’éclosent.
Encouragez les prédateurs naturels
Les œufs et les nymphes de courges sont particulièrement vulnérables aux insectes prédateurs, tels que les guêpes parasites, les carabes, les punaises assassines et les coccinelles.
Invitez ces insectes « gentils » dans votre jardin en pratiquant le compagnonnage végétal avec des herbes à fleurs, comme le persil, l’aneth et la coriandre. Veillez à ce que les jardins soient aussi biologiques que possible afin que ces insectes bénéfiques puissent travailler en toute sécurité.
Fabriquez un piège
Le soir, posez des feuilles de papier journal mouillé, de grosses pierres plates ou des morceaux de carton sur le sol près des plantes infestées, vérifiez les « pièges » tôt le lendemain matin et détruisez toutes les punaises de la courge que vous trouvez.
Pulvérisez des produits biologiques
Les insecticides ne sont pas très efficaces contre les punaises de la courge adultes, mais les pulvérisations de savon biologique peuvent être utilisées pour s’attaquer aux nymphes.
Après avoir ramassé à la main autant de punaises que possible, appliquez des pulvérisations de savon sur le dessus et le dessous des feuilles infestées, et renouvelez le traitement tous les 3 à 5 jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de punaises.
Conseils pour la pulvérisation
N’oubliez pas d’éviter les pulvérisations pendant la chaleur de la journée, et ne pulvérisez pas les fleurs des plantes – les produits biologiques peuvent aussi nuire involontairement aux pollinisateurs.
Soyez cohérent
Il faut environ 10 jours pour que les œufs de la punaise de la courge éclosent et deviennent des nymphes. Il est donc conseillé de vérifier les plantes tous les deux ou trois jours pour s’assurer que de nouveaux œufs n’ont pas été pondus. Le meilleur moyen d’interrompre le cycle de vie de la punaise de la courge et d’empêcher l’éclosion de nouveaux œufs est de ramasser régulièrement à la main les œufs et les punaises de la courge.
5 conseils pour empêcher le retour des punaises de la courge

Raleigh City Farm / Flickr / CC BY 2.0
L’éradication des punaises de la courge est la première étape. Cependant, les punaises risquent de revenir dans les jardins si vous ne prenez pas certaines mesures pour protéger vos plantes et prévenir les problèmes de parasites.
Essayez quelques-uns de ces conseils de prévention pour garder votre jardin à l’abri des punaises des courges !
- Choisissez des plantes résistantes. Les courges d’hiver et les citrouilles sont particulièrement vulnérables aux attaques de la punaise des courges, mais il y a certaines cucurbitacées que la punaise des courges n’aime tout simplement pas. Si vous avez déjà eu des problèmes avec les punaises de la courge, pensez à cultiver des variétés résistantes, comme la courge musquée, la courge ‘Sweet Cheese’ et la courge ‘Royal Acorn’.
- Installez des couvertures de rangs. Installer des housses de protection dès que vous sortez les plantes est un moyen facile de prévenir les parasites. Pour assurer une bonne récolte de fruits, enlevez les couvre-rangs lorsque vos plantes commencent à fleurir ou pollinisez les fleurs à la main avec un vieux pinceau de maquillage ou un coton-tige.
- Pratiquez la rotation des cultures. La rotation des cultures sur un cycle de 3 à 5 ans empêche les punaises de passer l’hiver dans les jardins et de s’attaquer aux plantes d’une année sur l’autre. Combinez la rotation des cultures avec des couvertures de rangs pour obtenir des résultats encore meilleurs.
- Utilisez des plantes compagnes. Certaines plantes repoussent naturellement les punaises de la courge, tandis que d’autres attirent des insectes prédateurs qui se nourrissent des œufs et des nymphes des punaises de la courge. Pour lutter naturellement contre la punaise des courges, essayez de planter des plantes compagnes de la famille des carottes, achillée, bourrache, zinnias, des tournesols, de la ciboulette, ou capucines.
- Nettoyez votre jardin à l’automne. Attendez le printemps pour nettoyer les parterres de jardin, car les pollinisateurs passent l’hiver dans les vieilles feuilles mortes. Cependant, comme la punaise des céréales peut se cacher dans les vieux débris végétaux, il est conseillé de détruire tout matériel végétal infesté à l’automne afin d’empêcher la punaise des céréales de revenir.
-
Le savon à vaisselle tue-t-il les punaises ?
Oui. Le savon à vaisselle tue les punaises de la courge et faire tomber les punaises de la courge dans un seau d’eau savonneuse est l’un des meilleurs moyens de tenir ces ravageurs en respect. Cependant, les pulvérisations de savon insecticide biologique sont plus douces pour les feuilles des plantes et constituent une meilleure option si vous avez l’intention d’appliquer des pulvérisations directement sur les plantes.
-
Que puis-je utiliser pour tuer instantanément les punaises des courges ?
Pour tuer les punaises de la courge presque instantanément, faites-les tomber dans un seau d’eau savonneuse ou écrasez-les sous vos pieds.