Si vous souhaitez conserver une pelouse bien entretenue, la présence de mauvaises herbes peut être un véritable fléau. Mais vous voudrez utiliser la bonne méthode lorsque vous vous occupez des mauvaises herbes dans l’herbe plutôt que dans les allées ou sur les trottoirs, car vous voulez aussi conserver une pelouse saine.
Il peut être difficile de trouver une solution sûre pour les mauvaises herbes dans le gazon, car vous pouvez craindre à juste titre d’endommager votre pelouse.
Nous vous proposons huit façons efficaces d’éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse. se débarrasser des mauvaises herbes dans l’herbe, allant des méthodes naturelles aux méthodes chimiques appropriées, en passant par l’approche la plus sûre de toutes : la prévention.
Comment utiliser des méthodes chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon ?
Lorsque vous choisissez un désherbant chimique, prenez en compte les deux types de désherbant : le désherbant de post-levée et le désherbant de pré-levée.
Les désherbants de post-levée sont de deux types : les herbicides sélectifs et les herbicides non sélectifs. Les sélectifs ne font mourir que les mauvaises herbes, tandis que les non sélectifs ne promettent pas que l’herbe ne sera pas endommagée dans le processus.
Chacun a sa place pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon, même si l’utilisation d’un herbicide non sélectif sur une pelouse doit être considérée comme une méthode de dernier recours.
Herbicides sélectifs de post-levée

Onofokus / Getty Images
Utilisez des herbicides de post-levée lorsque les mauvaises herbes dont vous voulez vous débarrasser sont déjà présentes. Les herbicides sélectifs ne ciblent que certaines plantes, laissant les autres intactes.
Cet herbicide assure la mort des mauvaises herbes mais pas celle de l’herbe. Lisez les instructions sur l’emballage avant d’acheter, car certains herbicides sont conçus pour être utilisés sur certains types d’herbe et pas sur d’autres.
Herbicides non sélectifs de post-levée

NoDerog / Getty Images
Un produit à base de glyphosate est un exemple d’herbicide non sélectif. Capable de tuer à peu près n’importe quoi, il est risqué de l’utiliser autour des plantes que vous voulez conserver (y compris votre gazon).
Pour lutter contre les mauvaises herbes du gazon, il n’est utile que pour les traitements localisés. Même dans ce cas, veillez à choisir un jour sans vent pour pulvériser un herbicide non sélectif, afin qu’aucune goutte ne soit accidentellement projetée sur votre gazon.
Herbicides de pré-émergence

Jardinage Pro / Adelyn Duchala
L’utilisation d’herbicides de pré-émergence peut être une solution intelligente. méthode intelligente de lutte contre les mauvaises herbes. L’idée est d’être proactif : vous traitez la mauvaise herbe à sa source (sa graine). Les herbicides de pré-levée sont efficaces en inhibant le développement des racines immédiatement après la germination d’une graine.
Beaucoup de « produits « weed and feed destinés à être appliqués au printemps à l’aide d’un épandeur d’engrais contiennent des herbicides de pré-émergence conçus pour arrêter la digitaire avant même qu’elle n’émerge.
Le problème d’une telle application au printemps est que vous devrez peut-être éviter de semer du gazon au printemps, car l’herbicide de pré-émergence empêchera également vos semences de gazon de s’enraciner après la germination.
Comment lutter naturellement contre les mauvaises herbes dans votre pelouse
Il y a des inconvénients à utiliser des méthodes chimiques pour se débarrasser des mauvaises herbes dans votre gazon, en particulier si des animaux domestiques et des enfants fréquentent votre pelouse. Dans ce cas, vous préférerez peut-être lutter contre les mauvaises herbes de façon naturelle.
L’arrachage à la main

Kelli Jo Emanuel / BHG
La méthode mécanique la plus simple pour se débarrasser des mauvaises herbes dans l’herbe consiste à les arracher à la main. Cependant, cette méthode n’est pas toujours possible – par exemple, elle ne fonctionne pas avec le pissenlit, qui possède une longue racine pivotante que vous ne pourrez pas arracher simplement en tirant sur les feuilles de la plante.
Même pour les mauvaises herbes qui peuvent peut être arraché à la main, il est préférable d’humidifier le sol avant de le faire. L’eau ameublit le sol autour des racines et facilite l’extraction.
Creuser avec un outil

kjerulff / Getty Images
Si vous ne retirez pas la racine pivotante, le pissenlit reviendra, vous devrez donc l’arracher. L’un des outils possibles est la pelle, mais l’utilisation d’une pelle entraîne l’enlèvement d’une grande quantité d’herbe et de terre inutilement. Il est préférable d’utiliser un outil spécialisé appelé « arrache-pissenlit ».
Vinaigre

Photo : © Marie Iannotti (2008) sous licence About.com, Inc.
Le vinaigre est un herbicide naturel. L’inconvénient est qu’il n’est pas sélectif et qu’il tuera donc aussi votre gazon. Si vous souhaitez l’utiliser en traitement localisé, achetez le type le plus puissant disponible dans les magasins de fournitures agricoles.
Eau bouillante

Jardinage Pro / Liz Moskowitz
Comme pour le vinaigre, l’inconvénient de cet herbicide naturel est qu’il n’est pas sélectif et qu’il tuera donc aussi votre gazon. Cela limite son utilisation dans la pelouse à des traitements ponctuels.
Quand l’eau bouillante ne suffit pas
Cet herbicide naturel populaire a une autre limite : souvent, il n’est pas assez puissant pour tuer les mauvaises herbes vivaces résistantes.
Mesures préventives

Artur Nichiporenko / Getty Images
Le plus grand avantage des mesures préventives est qu’il s’agit d’actions que vous devriez prendre de toute façon pour assurer la santé de votre pelouse.
Le fait qu’une pelouse en bonne santé décourage la croissance des mauvaises herbes n’est qu’un bonus. Tout ce qui favorise une pelouse épaisse et luxuriante peut être considéré comme une mesure préventive contre les mauvaises herbes.
- Une bonne technique de tonte : Cela comprend également tondre au bon moment et tondre à la bonne hauteur.
- Fournir la bonne quantité d’irrigation: Certaines mauvaises herbes peuvent mieux tolérer la sécheresse que votre gazon, et d’autres peuvent mieux tolérer un sol détrempé que votre gazon. Grève le bon équilibre lors de l’arrosage.
- Enlever le chaume : Le chaume est une couche de matériaux organiques ressemblant à un tapis près de la surface d’une pelouse et qui ne s’est pas encore décomposée. Elle crée plusieurs problèmes pour la santé de votre pelouse, notamment en réduisant l’apport en eau. Le fait de priver votre gazon d’une quantité d’eau suffisante peut être une invitation à la croissance de mauvaises herbes tolérantes à la sécheresse.
10 mauvaises herbes que vous pourriez trouver dans votre pelouse :

Leda Meredith

Forest et Kim Starr [CC by 2.0]/flickr

Cristóbal Alvarado Minic / Getty Images

Melissa McMasters/Flickr/CC By 2.0
- Trèfle blanc

Jardinage Pro / K. Dave
- Mouron des oiseaux

teine / Getty Images
- Chiendent

Programme de lutte intégrée de l’État de New York à l’Université Cornell/Flickr/CC BY 2.0
- Souchet

naotoshinkai / Getty Images

David Beaulieu
- Médicament noir

Whiteway / Getty Images
-
Quel est le moyen le plus facile de se débarrasser des mauvaises herbes dans votre pelouse ?
Le moyen le plus simple est la prévention. L’entretien d’une pelouse épaisse et luxuriante vous permettra d’économiser de l’argent sur le désherbage à long terme.
-
Quel herbicide tue les mauvaises herbes mais pas le gazon ?
Plusieurs herbicides sont conçus pour cibler les mauvaises herbes de votre pelouse sans tuer le gazon. Il s’agit par exemple des différents produits « weed and feed ».