Comment planifier, démarrer et entretenir un potager

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Si vous aimez ajouter une poignée de basilic sur une pizza maison ou en garnissant une quiche de quelques feuilles de basilic. oignons verts sur un coup de tête, il est temps de dire adieu aux courses de dernière minute et d’apprendre à cultiver un potager. Un potager est un petit jardin fonctionnel qui sert exclusivement à cultiver des légumes et des herbes pour la cuisine et l’utilisation dans la cuisine.

Rencontrez l’expert

« Les jardins potagers sont généralement situés à proximité de la cuisine de la maison ou d’un local commercial tel qu’un restaurant », explique Annette Hird, horticultrice et jardinière experte à l’adresse suivante Jardins urbains faciles. « La plupart des jardins potagers d’origine cultivaient des herbes aromatiques parce qu’elles pouvaient être récoltées en continu en coupant quelques brins ici et là.

Vous souhaitez créer votre propre potager ? Voici un guide qui vous expliquera comment démarrer, planifier et cultiver un potager, et comment continuer à le faire prospérer tout au long de l’année.

Comment planifier et démarrer un potager

Il existe des jardins potagers de toutes formes et de toutes tailles, et votre approche de la planification de votre jardin potager doit être aussi impliquée que vous avez le temps de le faire.

Les principaux éléments à prendre en compte sont l’espace, votre Zone de rusticité de l’USDALe type de plantes que vous souhaitez cultiver dépend de l’ensoleillement et du sol. Le début du printemps est généralement la période idéale pour commencer votre jardin, mais cela peut changer en fonction du type de plantes que vous choisissez.

« Pour créer un potager, il suffit de disposer d’un endroit ensoleillé et facile d’accès depuis la cuisine », explique M. Hird.

Lors de la planification, pensez à la proximité de votre cuisine, à l’ensoleillement de l’endroit pour les plantes que vous prévoyez de cultiver et à la façon dont vous placerez les plantes dans le jardin. Plantes d’accompagnement sont un élément essentiel de la réussite d’un jardin potager.

Considérations sur le sol et le climat pour un potager

Votre climat et votre zone de rusticité détermineront ce que vous pouvez cultiver à différentes périodes de l’année, ce que vous pouvez cultiver à d’autres moments de l’année. herbes sont résistantes à l’hiver, et comment vous planifierez votre récolte dans la cuisine. Vous n’êtes pas obligé de limiter votre potager au printemps et à l’été si vous choisissez des légumes et des herbes qui continueront à pousser en hiver. produire tout au long de l’hiver.

En outre, si vous prévoyez d’utiliser des plates-bandes en pleine terre, il est utile de tester le sol pour déterminer s’il est neutre, acide ou alcalin, et comment les éléments nutritifs se trouvent dans le sol. Vous pouvez toujours ajouter des amendementsmais vous devez d’abord connaître la base. En règle générale, une couche de compost apportera au sol les éléments nutritifs dont il a tant besoin.

Choisir des lits surélevés ou des conteneurs pour votre potager

Les potagers peuvent être cultivés dans lits surélevés, des plates-formes enterrées, ou conteneurs. Les plates-bandes creusées fonctionnent mieux lorsque votre sol est de bonne qualité ou peut être facilement amendé. Vous devrez moins arroser une plate-bande enterrée qu’une plate-bande surélevée ou un conteneur, mais cette option n’est pas toujours possible en fonction de votre sol.

Avec les plates-bandes surélevées et les bacs, vous aurez le contrôle sur le sol puisque vous devez les remplir tous les deux. Lorsqu’il s’agit de choisir entre une plate-bande surélevée et un bac, pensez à la taille et à l’effort à fournir.

« La taille que vous choisirez déterminera le nombre de variétés différentes que vous pourrez cultiver », explique M. Hird. « Ainsi, une plate-bande surélevée peut accueillir un grand nombre de plantes différentes, alors qu’avec un pot de 12 pouces de diamètre, vous êtes limité à une poignée de variétés différentes.

Avec les plates-bandes surélevées ou les grands conteneurs, vous devrez tenir compte des besoins en eau.

« C’est particulièrement important en été, lorsqu’il faut arroser tous les jours », explique M. Hird. « En hiver, si vous vivez dans un climat doux, l’arrosage peut être réduit à chaque fois que les deux premiers centimètres du sol sont secs.

Un dernier point à prendre en compte est la mobilité. Si vous avez des problèmes de mobilité ou des difficultés à vous pencher, le lit ou le conteneur le plus haut possible facilitera le jardinage.

Potager avec des planches surélevées

SbytovaMN / Getty Images

Que cultiver dans un potager ?

« Commencez par cultiver une gamme d’herbes différentes que vous utilisez souvent dans votre cuisine », explique M. Hird.

Votre potager est votre votre potager, alors cultivez ce que vous aimez. Qu’est-ce qui vous attire le plus au marché ? Quelle herbe vous vient toujours à l’esprit lorsque vous cuisinez ? Avez-vous envie d’un sandwich à la tomate presque tous les jours pendant l’été ? Cultivez les herbes et les légumes que vous utilisez et appréciez.

« Le persil, la marjolaine, le thym, l’origan, le basilic, la ciboulette et la coriandre poussent bien dans un potager », explique M. Hird. « Vous pouvez également inclure des légumes verts comme la laitue à feuilles mobiles, les épinards, le chou frisé et la bette à carde. Si vous voulez être un peu plus audacieux pendant les mois les plus chauds, vous pouvez aussi ajouter un plant de tomates, des concombres et des haricots. »

Potager avec différentes laitues

HildaWeges / Getty Images

Avantages de la culture d’un jardin potager

L’avantage le plus évident de la culture d’un potager est l’accès à des produits frais directement devant votre porte. Les produits peuvent être chers et le fait de cultiver les vôtres vous permet de préparer et de cuisiner des repas nutritifs sans avoir à vous rendre à l’épicerie.

L’autre avantage est qu’un potager est généralement plus petit qu’un jardin potager, ce qui le rend plus facile à entretenir. Vous pouvez planter seulement quelques légumes ou une poignée d’herbes – ceux que vous savez utiliser – et l’entretien est minime.

Comment entretenir un potager

Selon sa taille, un potager nécessite généralement moins d’entretien qu’un jardin potager. Vous devrez peut-être tuteurer les tomates, les haricots et d’autres plantes qui peuvent devenir lourdes à mesure qu’elles poussent, mais, en général, les plantes et les herbes qui sont régulièrement récoltées n’ont pas besoin d’être taillées. Les plantes qui poussent en forme de vigne, comme les concombres, peuvent avoir besoin d’être contrôlées si elles ont un impact sur les plantes qui les entourent.

Votre calendrier d’arrosage dépendra des plantes que vous choisirez. Par exemple, la menthe devra être arrosée régulièrement, tandis que le romarin prospère dans un environnement plus sec. Et n’oubliez pas l’engrais.

« Vous devrez nourrir régulièrement les plantes de votre potager », explique M. Herd. « Vous pouvez utiliser des granulés à libération lente ou un engrais liquide que vous mélangez à de l’eau. Les granulés n’ont généralement besoin d’être renouvelés que tous les quatre à six mois, tandis que l’engrais liquide doit être appliqué une fois toutes les deux semaines pendant les mois les plus chauds et environ une fois par mois pendant l’hiver. »

Préparer votre potager pour l’hiver

Votre potager peut être utilisé tout au long de l’année si vous plantez des herbes et des légumes qui peuvent être utilisés en hiver. résister à des températures plus froidesHird recommande toutefois de couvrir le potager pour le protéger de la neige et du gel.

« Vous pouvez utiliser un cadre froid ou une structure de serre protectrice », explique M. Hird. « Vous pouvez également rempoter les plantes dans des pots individuels et les rentrer à l’intérieur pendant l’hiver.

M. Hird suggère de laisser les légumes résistants comme le chou frisé à l’extérieur en cas de gel, car les feuilles peuvent devenir plus sucrées.

Comment protéger votre potager des parasites

Comme pour tous les jardins comestibles, la plus grande menace qui pèse sur votre potager est celle des parasites qui trouvent eux aussi vos plantes délicieuses. Pour protéger votre potager des nuisibles, vous pouvez prendre plusieurs mesures qui dissuaderont les lapins, les insectes et autres bestioles voraces.

  • Installez une clôture avec du grillage et une barrière au bas de la clôture pour empêcher les lapins d’entrer. Veillez à ce qu’elle fasse au moins deux mètres de haut pour empêcher les chevreuils d’y pénétrer.
  • Plantez des plantes compagnes qui aideront à distraire ou à repousser les insectes. Il peut s’agir d’herbes et de légumes, ou de fleurs comme les œillets d’Inde qui attirent les pucerons et autres insectes loin de votre jardin.
  • Pulvérisation huile de neem ou un autre insecticide biologique pour décourager les insectes.
Share This Article
Leave a Comment