Comment cultiver et entretenir l’allium (Oignon ornemental)

11 Min Read

Oignon ornemental (allium) est une plante à croissance rapide, résistante aux cerfs, tolérante à la sécheresse et au froid. Plantés à l’automne, les bulbes d’allium nécessitent un plein soleil et un sol légèrement acide pour produire des têtes de fleurs composées de dizaines de fleurs en forme d’étoile. Il peut être toxique pour les humains et les animaux de compagnie.

Nom commun Oignon ornemental
Nom botanique Allium
Type de plante Bulbe, rhizome
Taille adulte 1-4 pieds de haut, 3-10 pouces de large
Exposition au soleil Plein
Type de sol Bien drainant
pH du sol Acide, neutre
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Rose, violet, jaune, blanc et vert
Zones de rusticité 4-10 (USDA)
Zone d’origine Moyen-Orient
Toxicité Légèrement toxique pour les humains, toxique pour les chiens et les chats.

Entretien de l’Allium

Voici les principales exigences d’entretien pour l’oignon ornemental.

  • Plantez-les dans un endroit où ils peuvent recevoir une journée complète de soleil.
  • Maintenez un pH du sol légèrement acide.
  • Faites attention à ne pas trop arroser et assurez-vous que le sol a un bon drainage.
  • Fertilisez à la fin de l’été, surtout si votre sol manque de nutriments.
  • Taillez les plantes à la fin de l’automne après que les feuilles se soient desséchées.

Lumière

Pour une meilleure floraison et des plantes en bonne santé, placez vos alliums dans un endroit qui reçoit une journée complète de soleil. Ils peuvent pousser à l’ombre partielle, mais comme beaucoup d’entre eux ont des saisons courtes, donnez-leur autant de soleil que possible.

Sol

Les alliums préfèrent un pH du sol légèrement acide, autour de 5.5 à 6.5. Cependant, la capacité de drainage du sol est bien plus importante que le pH du sol. Ne laissez pas les bulbes rester dans un sol humide, surtout pendant leur saison de dormance. S’ils restent trop longtemps humides, ils pourriront. Ajouter une bonne quantité de matière organique au sol avant de planter améliorera le drainage tout en permettant à suffisamment d’eau d’atteindre les bulbes.

Eau

Les alliums nécessitent un arrosage peu fréquent, et s’il pleut souvent, cela devrait suffire. Sinon, arroser tous les trois à cinq jours est acceptable, ou pendant les périodes de sécheresse prolongée.

Température et humidité

La rusticité dépend de la variété cultivée et des conditions de croissance, mais la plupart des alliums se comporteront bien dans les zones de rusticité USDA 4 à 10.

Engrais

Si vous améliorez régulièrement votre sol, vous n’aurez peut-être pas besoin de les fertiliser du tout. Cependant, si votre sol est moins que idéal, un peu d’engrais équilibré au moment où ils commencent à produire des fleurs les aidera à reconstituer toute l’énergie qu’ils utilisent pour fleurir. Cela peut être à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Types d’Allium

  • ‘Allium à tige de tambour’ (Allium sphaerocephalon): Leurs grappes de fleurs de 1 pouce fleurissent au début de l’été, commencent par une teinte verdâtre et finissent par ressembler à du trèfle rouge. Ils sont plus beaux lorsqu’ils sont autorisés à se mêler aux autres fleurs du jardin.
  • ‘Allium en tire-bouchon’ (Allium senescens ssp. montanum var. glaucum): Ce sont les feuilles bleu-vert qui se tordent et tournent, donnant à cet allium son nom commun. Vous pourriez le trouver dans la section des vivaces des jardineries car il pousse à partir de rhizomes plutôt que d’un bulbe. Les têtes de fleurs lavande de 2 pouces sont des sphères aplaties qui fleurissent de la mi-été à la fin de l’été.
  • ‘Oignon japonais’ (Allium thunbergii): Offrant de petites têtes de fleurs roses d’un pouce qui fleurissent au début de l’automne, elles forment plus un balai qu’un globe rond. Certaines cultivars à rechercher incluent Ozawa avec de plus grandes têtes de fleurs violettes et Alba qui a des fleurs en coupe blanches. Cet allium pousse à partir de rhizomes plutôt que de former des bulbes et peut être disponible en conteneurs.
  • ‘Oignon penché’ (Allium cernuum): Cette variété produit des têtes de fleurs tombantes de jolies teintes de rose et de violet. Les tiges de fleurs mesurent en moyenne de 2 à 3 pieds. C’est l’un des alliums les plus adaptables et peut même bien pousser à l’ombre partielle.
  • ‘Allium Schubert’ (Allium schubertii): Les têtes de fleurs des alliums Schubertii ressemblent à un feu d’artifice. Même en se fanant, elles conservent leur apparence explosive. Un autre nom courant pour Schubertii est l’oignon tumbleweed.

Pruning

Les alliums ne fleurissent pas à nouveau. Taillez les tiges de fleurs après la floraison pour que la plante se concentre à nouveau sur le stockage d’énergie dans le bulbe. Cependant, les têtes de fleurs sèches sont aussi attrayantes que les fleurs vivantes et de nombreux jardiniers préfèrent les laisser debout.

Propagation de l’Allium

Les alliums à bulbes se multiplient très lentement ; cependant, ils commenceront finalement à former de petits rejets sur les bulbes d’origine ou même sur la tête de fleur. La meilleure façon de les propager est par la division des bulbes lorsqu’ils atteignent ce stade à la fin de l’automne ou au début du printemps. Voici comment :

  1. Attendez que les plantes aient terminé de fleurir.
  2. Soulevez les bulbes et retirez délicatement les rejets.
  3. Replantez-les immédiatement à une profondeur deux à trois fois le diamètre des bulbes.
  4. Arrosez-les bien après la plantation.
  5. Croisez les doigts et attendez le printemps.

Les alliums formant des rhizomes peuvent être soulevés et divisés chaque fois que le touffe commence à sembler encombrée. Ne tardez pas jusqu’à ce que le centre de la plante meure avant de diviser.

Ravageurs et maladies courants

Les oignons ornementaux, comme leurs cousins culinaires, n’attirent pas trop de ravageurs. Les cerfs et les rongeurs les évitent.

Ils peuvent contracter quelques maladies fongiques, comme le mildiou et la pourriture, mais celles-ci ne posent pas autant de problèmes dans une bordure de fleurs que dans un potager. Pour y remédier, évitez l’arrosage par le dessus et retirez les bulbes infectés.

En ce qui concerne les insectes nuisibles, faites attention aux escargots et limaces, ainsi qu’au mineur des feuilles d’allium. Cependant, comme le feuillage ne dure pas très longtemps, les dommages esthétiques aux feuilles ne sont pas une préoccupation majeure.

Comment faire fleurir l’allium ornemental

Les alliums ornementaux ne pimenteront pas votre cuisine, mais leurs fleurs sphériques joyeuses égayeront votre jardin.

Mois de floraison

La plupart des bulbes d’allium poussent rapidement et fleurissent au printemps ou au début de l’été après que les premiers bulbes de printemps se sont fanés. Certains alliums à floraison précoce ont un feuillage qui a tendance à se dessécher tôt, alors que les plantes entrent en dormance pour l’été. Cependant, il existe quelques variétés qui fleurissent plus tard dans la saison, même bien en automne.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs d’allium ornemental ?

Les fleurs se forment en grappes et sont mieux connues sous la forme ronde de pom-pom, mais elles peuvent être en forme d’étoile, en coupe, semi-circulaires ou pendantes. Il peut y avoir jusqu’à une douzaine de fleurs dans une grappe. Les floraisons varient selon les variétés d’allium. Certaines ont seulement des têtes de fleurs d’un pouce tandis que d’autres en ont de 8 pouces. Les couleurs varient du blanc au rose et au violet.

L’odeur de l’oignon ornemental provient des tiges et des feuilles plus que des fleurs.

Comment encourager plus de floraisons

Favorisez des floraisons abondantes en retirant les têtes de fleurs fanées à la base. De plus, vous pouvez tuteuriser les variétés plus hautes pour soutenir les fleurs. Un engrais granulaire à libération lente à la fin de l’été garantira que les nutriments restent équilibrés tout au long de la saison.

FAQ

  • Les alliums sont-ils considérés comme envahissants ?

    Quelques types d’alliums, comme l’ail néo-politan (Allium neapolitianum), se répandent suffisamment rapidement pour être qualifiés d’envahissants. S’ils sont plantés dans des zones perturbées avec trop de soleil et d’humidité, ils sont plus susceptibles de devenir envahissants. Vérifiez toujours la variété que vous plantez si vous pensez que cela pourrait poser un problème dans votre région.

  • Les oignons ornementaux sentent-ils comme les oignons que nous mangeons ?

    Le feuillage des oignons ornementaux émettra une odeur d’oignon ou d’ail, mais pas aussi forte que celle que nous utilisons dans notre cuisine quotidienne. L’odeur se renforce si les feuilles sont écrasées.

  • Peut-on cultiver l’allium à l’intérieur ?

    Bien que ce ne soit pas une pratique courante, les alliums ornementaux peuvent être cultivés en conteneurs à l’intérieur avec un sol humide, une bonne circulation et une température ambiante appropriée. Un ventilateur peut être nécessaire pour maintenir l’air en mouvement.

gros plan sur l'allium
Jardinage Pro / Letícia Almeida

Share This Article
Leave a Comment