Vigne de cyprès (Ipomoea quamoclit) est une plante annuelle, mais elle est aussi techniquement une vivace grâce à sa capacité à se resemer, ce qui lui permet de réapparaître année après année sans beaucoup d’intervention. Plantez-la au printemps dans un sol fertile et ensoleillé. Cette vigne à croissance rapide commence son ascension agressive une fois que le sol devient chaud et fleurit en environ un mois. La vigne de cyprès présente une menace modérée de toxicité pour les humains, les chats, les chiens et les chevaux.
Nom commun | Vigne de cyprès, vigne de cyprès rouge, rose indienne, gloire étoilée, vigne à colibri |
Nom botanique | Ipomoea quamoclit |
Famille | Convolvulaceae |
Type de plante | Vigne annuelle |
Taille mature | 1,8 à 4,5 m de longueur, 0,9 à 1,8 m d’étalement |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Fertile, bien drainé, uniformément humide |
pH du sol | Neutre, légèrement acide, légèrement alcalin |
Période de floraison | Été à automne (juin à octobre) |
Couleur des fleurs | Rouge ; moins communément, rose ou blanc |
Zones de rusticité | 11-12 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique tropicale |
Toxicité | Toxique pour les personnes et les animaux de compagnie |
Entretien de la vigne de cyprès
Voici les principales exigences d’entretien pour la vigne de cyprès.
- Plantez dans un endroit qui reçoit plein soleil. La vigne poussera aussi à l’ombre partielle, mais pourrait moins fleurir.
- Fournissez une structure verticale de soutien pour qu’elle puisse grimper, comme une arche, une pergola, un poteau de terrasse ou un treillis. La vigne de cyprès est une vraie grimpeuse qui s’enroule et se tord autour des objets.
- Priorisez un bon drainage sur la plage de pH et la qualité du sol. Elle poussera dans une grande variété de sols, mais le drainage est essentiel.
- Arrosez régulièrement pour favoriser une croissance plus rapide et une floraison plus abondante.
- Manipulez les coureurs avec précaution lorsque vous encouragez la grimpe dans une direction particulière. Cette vigne est délicate et facilement endommagée.
Avertissement
Les vignes de cyprès, faisant partie de la famille des liserons, sont considérées comme des mauvaises herbes envahissantes dans le sud-est des États-Unis. Restez vigilant face aux vignes envahissantes qui pourraient s’étendre à d’autres plantes. Si elles s’accrochent accidentellement à une autre plante, elles pourraient la submerger. Couper les fleurs fanées empêchera la production et la propagation des graines.

Lumière
La vigne de cyprès a besoin de plein soleil pour fleurir. Offrir un soutien adéquat pour grimper (afin qu’elle ne soit pas ombragée par des plantes voisines) est souvent une étape nécessaire pour répondre à cette exigence.
Sol
Parmi les trois recommandations pour les conditions de sol (fertile, bien drainé et uniformément humide), un bon drainage est le plus critique. Une fois établie, la vigne de cyprès est raisonnablement tolerante à la sécheresse et peut souvent se contenter de peu de fertilisation. Mais un sol qui ne draine pas bien mettra la plante en stress.
Eau
Pour une croissance idéale, arrosez régulièrement pour maintenir le sol uniformément humide (mais pas détrempé).
Température et humidité
La plante peut tolérer des périodes sèches temporaires mais préfère une humidité modérée (pas de marécages). Elle peut supporter des chaleurs extrêmes mais se flétrira rapidement par temps froid.
Engrais
La vigne de cyprès poussera plus grande et de manière plus fiable si elle est nourrie avec un engrais équilibré selon les recommandations du produit.
Types de vigne de cyprès
En plus de la vigne de cyprès et de son proche parent, la gloire du matin (Ipomoea coccinea), d’autres plantes du genre Ipomoea utilisées dans l’aménagement paysager incluent :
- Vigne de patate douce (Ipomoea batatas) : Originaire du Mexique, c’est une annuelle à croissance vigoureuse avec des fleurs en forme d’entonnoir roses.
- Fleur de lune (Ipomoea alba) : C’est une vigne vivace nécessitant peu d’entretien, avec des fleurs blanches parfumées qui fleurissent la nuit.
- Grimpeur cardinal (Ipomoea multifida) : Les fleurs en forme de trompette du grimpeur cardinal sont d’un rouge écarlate audacieux avec des marques blanches ou jaunes. Cette variété attire les colibris, les abeilles et les papillons.
Note
Il est déroutant que « vigne de cyprès » soit parfois utilisé comme nom commun pour Ipomoea sloteri et « grimpeur cardinal » pour Ipomoea quamoclit, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les noms scientifiques des plantes en cas de doute.
Taillage
Étant donné que la vigne de cyprès pousse si vite, elle peut commencer à se serrer et devenir trop dense, ce qui favorise l’humidité et des problèmes potentiels de maladie. Donc, taillez au besoin pour aérer un peu la plante et permettre à l’air de circuler.
Vous pouvez également tailler pour maintenir la plante à une hauteur souhaitée, mais cela sera un effort continu tout au long de la saison de croissance en raison de la croissance rapide de la plante.
Durant l’hiver, coupez les vignes mortes au ras du sol pour permettre une nouvelle croissance dégagée au printemps.
Propagation de la vigne de cyprès
La vigne de cyprès se propage facilement en laissant simplement les graines se semer d’elles-mêmes. Laissez simplement les têtes de fleurs mortes sur la vigne jusqu’à l’automne, et les graines se semeront naturellement. Si vous souhaitez déplacer une vigne à un autre endroit, déterrez le semis au printemps et transplantez-le.
Gardez à l’esprit que ces vignes robustes ont tendance à se répandre vigoureusement lorsqu’elles sont laissées à se semer d’elles-mêmes, donc assurez-vous de contenir la croissance dans vos zones ciblées afin qu’elle ne devienne pas invasive.
Comment faire pousser une vigne de cyprès à partir de graines
La vigne de cyprès est cultivée à partir de graines. Bien qu’il soit possible de semer les graines directement en extérieur (après le passage du risque de gel), il peut falloir beaucoup de temps pour obtenir des fleurs de cette manière dans les États du nord, sauf si les conditions de croissance sont idéales. De nombreux jardiniers aiment prendre de l’avance sur la saison de croissance en commençant les plants à l’intérieur à partir de graines dans des pots de tourbe remplis de terreau, quatre à six semaines avant la dernière date de gel. Voici comment :
- Gardez les graines humides pendant 24 heures avant de les planter.
- Raye légèrement la surface des graines à l’aide de papier de verre.
- Plantez les graines à 0,6 cm de profondeur et couvrez-les avec le terreau.
- Gardez le terreau humide et chaud (au moins 21 degrés Fahrenheit).
- Attendez environ 10 jours pour que les graines germent.
- Arrosez bien les nouvelles plants germées pour les établir.
- Transplantez les plants à l’extérieur après que tout risque de gel soit passé.
Évitez les problèmes de pourriture des semis. Le champignon qui cause ce problème est généralement le résultat d’un sol trop humide et fertilisé. Éclaircissez les semis pour garantir une circulation d’air suffisante.
Rempotage et transplantation de la vigne de cyprès
Il est possible de cultiver la vigne de cyprès dans un conteneur, mais assurez-vous qu’elle est placée dans un endroit où elle peut rester tout l’été sans être déplacée. Vous aurez également besoin d’une structure adéquate pour que les vignes s’accrochent.
Choisissez un pot plus lourd, comme en céramique émaillée ou en terre cuite, avec des trous de drainage importants. Il doit avoir au moins 30 cm de diamètre. Cette vigne peut devenir assez lourde à mesure qu’elle s’étend, donc si votre conteneur est léger, ajoutez du poids sous forme d’une couche de gravier ou de cailloux avant d’ajouter votre terreau.
Hivernage
Après que le feuillage de la vigne de cyprès ait fané et brun, coupez la végétation morte au niveau du sol et paillis comme vous le feriez pour le reste de votre parterre de fleurs. Coupez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas plus de germination de graines au printemps.
Comment faire fleurir les vignes de cyprès
Mois de floraison
Les vignes de cyprès ont tendance à fleurir entre juin et octobre.
Combien de temps les vignes de cyprès fleurissent-elles ?
Les fleurs individuelles dureront sur la vigne un jour ou deux avant de laisser place à de nouvelles. Cela continuera pendant plusieurs mois.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de la vigne de cyprès ?
Appréciées en tant que vigne à fleurs, les fleurs sont petites, délicates, en papier et en forme d’étoile, principalement d’un rouge vif. Mais les fleurs ne sont pas le seul attribut de cette plante ; elle fonctionne aussi merveilleusement bien en tant que plante de feuillage avec des feuilles délicates, gracieuses et plumeuses, semblables à celles des fougères. Elles n’ont pas d’odeur perceptible.
Comment encourager plus de fleurs
Les vignes de cyprès nécessitent rarement des efforts pour encourager la floraison, mais si votre vigne semble réticente, voici quelques actions à entreprendre :
- Assurez-vous d’une exposition au plein soleil.
- Veillez à ce que le sol ne reste pas trop humide.
- Gardez le sol aussi meuble que possible (évitez la compaction).
- Ajoutez un engrais.
Prendre soin de la vigne de cyprès après sa floraison
À la fin de la saison de floraison à la fin de l’automne, vous pouvez tailler la plante considérablement. Retirez toutes les vignes fanées ou les gousses de graines pour éviter le semis spontané et la propagation indésirable. Cela permettra à la plante de récupérer et de repousser.
Coupe des fleurs de la vigne de cyprès
Il est conseillé de couper les fleurs au besoin, surtout si vous essayez de contenir les vignes dans une certaine quantité d’espace. Si vous laissez des fleurs fanées sur la vigne, alors les graines germeront librement au printemps. La coupe encouragera également plus de fleurs. Si vous essayez de cultiver des vignes supplémentaires, il n’est pas nécessaire de couper les fleurs.
Problèmes courants avec les vignes de cyprès
En matière de jardinage en tenant compte de la faune, la vigne de cyprès coche toutes les cases : les cerfs l’évitent, tandis que les colibris l’adorent et qu’elle attire les papillons. Elle est également relativement exempte de problèmes de parasites et de maladies. Vous pourriez parfois constater un jaunissement des feuilles ; cela est probablement dû à un ensoleillement insuffisant ou à un arrosage excessif. Assurez-vous d’une exposition adéquate au soleil et d’un bon drainage du sol, et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec cette plante résistante.
FAQ
-
Combien de temps une vigne de cyprès peut-elle vivre ?
Bien que la vigne ne dure techniquement qu’une saison en tant qu’annuelle, sa capacité à se resemer lui permet de repousser spontanément l’année suivante. Les vignes de cyprès doivent être surveillées pour s’assurer qu’elles ne se sèment pas et ne deviennent pas un problème invasif avec les voisins ou les terres sauvages, car ces plantes peuvent se répandre vigoureusement.
-
Quelles sont les alternatives aux vignes de cyprès ?
Les hortensias grimpants (Hydrangea anomala) sont une excellente alternative aux vignes de cyprès car ce sont des grimpeurs à fleurs vivaces qui ne sont pas considérés comme envahissants.
-
Les vignes de cyprès peuvent-elles pousser à l’intérieur ?
Bien qu’en théorie, vous puissiez faire pousser une vigne de cyprès à l’intérieur, vous devez être prêt à treiller un grimpeur à croissance agressive qui peut atteindre 3 mètres de hauteur.