La verveine citronnée (Aloysia citriodora) est un arbuste ligneux, et ses feuilles étroites et brillantes poussent rapidement par temps chaud en été, se renouvelant au fur et à mesure des récoltes tout au long de la saison de croissance. Si vous vivez dans une zone de rusticité de l’USDA où la verveine citronnelle est rustique (zones 8 à 11), la plante peut devenir un arbuste d’ancrage dans votre paysage en libérant ses feuilles. arôme d’agrumes lorsque vous passez à proximité. Dans les recettes culinaires, cette herbe a une saveur citronnée et peut remplacer les citrons frais ou le zeste de citron. Ses feuilles peuvent être utilisées fraîches ou récoltées et séchées pour un usage ultérieur.
Sortez vos plantes en même temps que vous les plantez. tomates, coleuset d’autres amateurs de chaleur. Elle pousse rapidement et donne une saveur très intense en plein soleil. Le parfum et la taille des plants de verveine citronnée en font un ajout précieux à l’arrière de la maison. bordure d’herbes ensoleillée. Placez vos plants de verveine citronnelle à un endroit où un arbre ou un bâtiment voisin ne leur fera pas d’ombre. Cette plante est comestible pour l’homme, mais elle est toxique pour les chevaux, les chiens et les chats.
Nom commun | Verveine citronnée, verveine citronnée, vervaine |
Nom botanique | Aloysia citriodora |
Famille | Verbénacées |
Type de plante | Plante vivace |
Taille adulte | 1,5 m de haut |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Riche et humide |
pH du sol | Légèrement acide |
Période de floraison | Fin de l’été |
Fleur | Blanc, violet |
Zones de rusticité | 8-11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Sud |
Toxicité | Toxique pour les chats, les chiens et les chevaux |
Soins de la verveine citronnée
Voici les principales exigences pour la culture de la verveine citronnée.
- La verveine citronnelle préfère le temps chaud. Plantez votre verveine citronnée au printemps, après les dernières gelées.
- Plantez-la en plein soleil, dans un sol riche et bien drainé.
- Arrosez régulièrement.

Jardinage Pro / Randi Rhoades

Jardinage Pro / Randi Rhoades

Jardinage Pro / Randi Rhoades
Lumière
La verveine citronnelle a besoin de plein soleil six à huit heures par jour. jardin potager. Les plantes cultivées en intérieur peuvent avoir besoin d’un éclairage artificiel supplémentaire pour éviter une croissance anarchique et la chute des feuilles.
Sol
La verveine citronnée se plaît dans un jardin riche terreauet tolère également les sols moyens. Cependant, un bon drainage est essentiel, donc si le sol de la plate-bande est lourd et dense, plantez-les dans un sol de type lits surélevés ou des conteneurs.
L’eau
Besoins en verveine citronnée une irrigation régulière. Le manque d’eau entraîne le stress des plantes, la chute des feuilles et l’infestation d’insectes nuisibles. Gardez la surface du sol humide, mais ne saturez pas trop les plantes ; les racines n’aiment pas rester humides. Lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs, arrosez et visez un niveau d’humidité qui ressemble à celui d’une éponge essorée. Les plantes cultivées à l’intérieur pour les mois d’hiver peuvent être arrosées une fois par semaine mais peuvent être maintenues au sec.
Température et humidité
Dans son pays d’origine, l’Amérique du Sud (en particulier l’Argentine et le Chili), la verveine citronnelle pousse dans un climat ensoleillé et à l’abri du gel. Les températures inférieures à 40 degrés Fahrenheit provoquent la chute des feuilles et la dormance. Les plantes s’accommodent bien d’un environnement sec ou humide. La verveine citronnelle étant sensible au gel, il est préférable de la cultiver dans un conteneur que vous pourrez ensuite rentrer à l’intérieur pendant l’hiver.
Engrais
Contrairement à d’autres herbes, la verveine citronnelle apprécie une fertilisation régulière pour rester luxuriante et vigoureuse. Nourrissez les plantes au printemps avec un engrais universel. L’arrosage avec du compost ou du thé de fumier pendant la saison de croissance permet aux plantes de rester productives.
La taille
La verveine citronnelle en conteneur dépasse rarement deux ou trois pieds de haut, mais les arbustes peuvent dépasser huit pieds à l’extérieur dans les climats sans gel. Au fil du temps, les arbustes peuvent devenir ligneux et maigres, et ils peuvent généralement avoir l’air usés. Coupez les plantes d’un tiers à la moitié au début du printemps pour favoriser une croissance compacte, plus touffue et plus épaisse.
Multiplication de la verveine citronnée
Si vous aimez l’arôme du citron autour de votre propriété, la multiplication de la verveine citronnée à partir d’un buisson existant vous donnera plus d’occasions de profiter de son parfum. Si vous êtes un utilisateur avide de ses feuilles pour le pot-pourri, le thé ou d’autres recettes, vous pouvez économiser de l’argent en cultivant votre propre approvisionnement au lieu d’acheter des feuilles à prix élevé auprès d’un détaillant.
La verveine citronnée se multiplie de la même manière que d’autres plantes ligneuses comme la le romarin et lavande-en prenant des fruits mi-mûrs boutures en été.
- À l’aide d’un outil de coupe stérile et tranchant, coupez une tige sans fleur de 4 à 6 pouces au-dessus d’un nœud foliaire. La tige doit avoir un diamètre d’environ 1,5 cm. Enlevez toutes les feuilles sauf les deux premières.
- Insérez la bouture à un centimètre de profondeur dans un terreau humide et stérile. (Hormone d’enracinement n’est pas nécessaire, mais vous pouvez l’utiliser si vous le souhaitez).
- Fournissez à la bouture un environnement humide en plaçant le pot dans un grand sac en plastique transparent fermé par le bas. Faites une entaille d’un pouce au sommet pour que l’humidité puisse s’échapper.
- Vérifiez la plante tous les deux jours en retirant le sac pour voir si la surface du sol est sèche. Si c’est le cas, arrosez légèrement le sol pour l’humidifier. Vaporisez légèrement la bouture et les feuilles si elles sont sèches.
- Après quelques semaines, commencez à tirer doucement sur la plante pour voir si des racines se sont développées. Lorsque vous sentez une résistance, retirez le sac en plastique et continuez à cultiver la plante à l’intérieur pendant deux semaines supplémentaires.
- Transplantez les boutures dans un récipient de 4 pouces placé au soleil jusqu’à ce qu’il soit temps de planter les boutures dans leur emplacement extérieur permanent au printemps.
Comment cultiver la verveine citronnée à partir de graines ?
Les fleurs de verveine citronnée produisent peu de graines viables. Celles qui sont produites germent rarement. Les jardiniers devraient commencer par de jeunes plants de verveine citronnée plutôt que par des graines. Plantez les jeunes plants à une distance de 12 à 18 pouces les uns des autres. Vous pouvez la former pour qu’elle pousse contre un mur, une clôture ou un mur d’enceinte. treillis si vous préférez.
Rempotage et rempotage de la verveine citronnée
La culture de la verveine citronnelle en conteneur est idéale pour cultiver la plante toute l’année dans les régions froides. La verveine citronnelle cultivée en conteneur reste également d’une taille plus facile à gérer que les plantes cultivées en pleine terre.
Choisissez un contenant de n’importe quel matériau, mais doublez la taille de la motte de la plante. Le pot doit comporter de nombreux trous de drainage. Ajoutez des du terreau enrichi d’engrais à libération prolongée, moisissure des feuillesou du compost pour assurer un départ sain. Gardez le contenant en plein soleil, arrosez-le quotidiennement, donnez-lui un engrais général tous les deux mois et, si le pot est à l’extérieur, faites-le hiverner à l’intérieur une fois que les températures descendent à 40 degrés Fahrenheit.
Hivernage
La verveine citronnelle perd généralement ses feuilles et entre en dormance lorsque la température descend en dessous de 40 degrés Fahrenheit. Aidez les plantes à se préparer à l’hiver en réduisant l’arrosage quelques semaines avant l’arrivée typique des températures plus fraîches. Assurez une protection hivernale supplémentaire en coupant les plantes à quelques centimètres du sol après la première gelée et en recouvrant de terre la partie restante. Recouvrez le sol d’une couche de 4 à 5 pouces de paillis
Rentrez votre verveine citronnelle en pot à l’intérieur ou dans une serre lorsque les températures descendent en dessous de 40 degrés Fahrenheit. Les plantes en pot qui passent l’hiver à l’intérieur perdent généralement leurs feuilles. A lumière de croissance peut prévenir la perte de feuilles, mais ce n’est pas nécessaire.
Récolte de la verveine citronnée
Lorsqu’il s’agit de herbes au parfum de citronLa verveine citronnée a la concentration d’huile la plus intense par pouce carré de matériel végétal. Cette plante est appréciée comme additif dans les boissons, les pâtisseries ou tout autre endroit où vous pouvez utiliser un zeste de citron, et elle n’est pas amère.
Récoltez les feuilles une fois que la plante atteint une hauteur d’au moins 10 pouces et qu’il y a plusieurs feuilles sur chaque tige. Lorsque la verveine citronnelle fleurit, les feuilles sont les plus savoureuses. Mais ne vous contentez pas d’arracher les feuilles d’une tige ; la tige doit être coupée à moins d’un quart d’une feuille ou d’un nœud. Ne retirez pas plus d’un quart de la tige lors de la récolte afin que la plante puisse continuer à pousser.
Les feuilles étant coriaces, vous devez les hacher finement si vous souhaitez les consommer. Vous pouvez également infuser des sauces, de l’huile, du sucre ou du thé avec les feuilles entières. Les minuscules fleurs de la verveine citronnelle dégagent également un parfum capiteux et peuvent être utilisées de la même manière que les feuilles.
Verveine citronnée vs. mélisse
Verveine citronnée et mélisse (Melissa officinalis) ont des usages similaires dans la cuisine. La mélisse est une plante vivace et revient chaque année dans le paysage dans les zones 3 à 7 de l’USDA. Cependant, en tant que membre de la famille de la menthe, la mélisse se propage vigoureusement et peut devenir une plante à feuilles étroites. envahissante. En revanche, elle tolère mieux l’ombre que la verveine citronnelle. Vous pouvez distinguer la mélisse de la verveine citronnelle par ses feuilles arrondies et ridées sur les plantes basses. Bien que les deux plantes aient une forte odeur et une forte saveur de citron, la mélisse a un ton quelque peu astringent, alors que la verveine citronnelle est plus florale.

Courtoisie Jardin botanique du Missouri PlantFinder
Ravageurs communs et maladies des plantes
La verveine citronnée qui pousse en plein soleil dans un sol riche est rarement attaquée par les ravageurs. Lorsqu’elle est rentrée à l’intérieur pour passer l’hiver, tétranyques et aleurodes semblent être attirés par les plantes alors qu’ils luttent pour s’acclimater à une lumière plus faible et à moins d’humidité. Vaporisez fréquemment les plantes pour perturber les conditions sèches que les tétranyques apprécient. Mettez en place des pièges jaunes collants si les aleurodes se rassemblent.
Problèmes courants avec la verveine citronnée
La verveine citronnée est relativement facile à entretenir mais peut rencontrer quelques problèmes.
Pourriture des racines
La verveine citronnelle a besoin d’être arrosée régulièrement, mais ses racines n’aiment pas être saturées. Un sol mal drainé et trop arrosé peut contribuer au pourrissement des racines, assurez-vous donc que votre verveine citronnelle est plantée dans un sol bien drainé.
Perte de feuilles
Si vous avez de la verveine citronnée en pot, sachez que les plantes en pot qui passent l’hiver à l’intérieur peuvent perdre leurs feuilles si elles ne reçoivent pas assez de lumière.