A pêcher est un arbre fruitier autofertile, il suffit donc d’un seul plant pour qu’il produise des fruits, même si cela peut prendre trois ou quatre ans avant qu’il ne le fasse. Le pêcher à feuilles caduques pousse mieux en plein soleil, dans un sol acide et sablonneux et à des températures modérées, mais pas aux températures tropicales qui sont nécessaires à la croissance du pêcher. agrumes comme citrons. Il existe des dizaines de variétés de pêchers, y compris des pêches à l’huile. cultivars nains que vous pouvez cultiver en conteneur. Toutes les parties du pêcher, à l’exception des fruits comestibles, sont toxiques pour l’homme et les animaux domestiques.
Nom commun | Pêche |
Nom botanique | Prunus persica |
Famille | Rosacées |
Type de plante | Fruit, arbre |
Taille à maturité | 4-25 pieds de haut, 5-25 pieds de large |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Rose |
Zones de rusticité | 5-9, (USDA) |
Zone d’origine | Chine |
Toxicité | Toxique pour l’homme, toxique pour les animaux domestiques |
Entretien des pêchers
Voici les principaux soins à apporter à un pêcher :
- Plantez un pêcher à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque l’arbre est en dormance.
- Choisissez un cultivar adapté à votre climat et plantez-le dans un endroit ensoleillé et abrité, légèrement surélevé, où le gel ne s’installera pas.
- Plantez les pêches standard à une distance de 18 à 20 pieds et les pêches naines à une distance de 5 pieds.
- Pour un arbre à racines nues, assurez-vous que le trou que vous creusez est assez grand pour donner aux racines beaucoup d’espace pour s’étendre.
- Arrosez profondément un arbre à racines nues et paillez autour de la zone des racines pour retenir l’humidité.
- Piquez l’arbre immédiatement après la plantation. Orientez légèrement le tuteur à l’opposé de l’arbre, enfoncez-le de 6 à 8 pouces dans le sol (évitez la motte de racines) et fixez le tronc au tuteur à l’aide d’une attache élastique pour arbre.
Léger
Les pêchers ont besoin de plein soleil. Ceux qui sont cultivés à l’ombre perdent de leur vigueurce qui les rend sensibles aux ravageurs et aux maladies.
Sol
Les pêchers ont besoin d’un bon drainage et aiment les sols sablonneux. L’ajout d’un paillis organique autour de l’arbre, comme de la moisissure de feuilles ou du compost, aide à supprimer les mauvaises herbes et maintient le sol sain et légèrement acide.
L’eau
Gardez les pêchers uniformément humides, surtout les deux premières années, lorsqu’ils s’établissent.
Température et humidité
Les pêches aiment les températures modérées et poussent généralement mieux dans les zones de culture 5a à 8a de l’USDA. Cependant, vous pouvez sélectionner des variétés plus tolérantes au froid ou à la chaleur pour étendre la zone de culture aux zones 4 et 9.
Les pêches ont besoin d’au moins 600 heures de froid à 45 degrés Fahrenheit ou moins pour déclencher la fructification. Des températures prolongées en dessous de zéro peuvent endommager les arbres. Les pêches tolèrent les conditions humides, mais une humidité excessive peut favoriser les maladies fongiques.
Engrais
Appliquez un engrais équilibré 10-10-10 autour de vos pêchers chaque printemps. Commencez par une livre pour chaque nouvel arbre, et ajoutez une livre chaque année, jusqu’à 10 livres, pour les pêchers adultes standard.
Types de pêchers
Il existe des centaines de cultivars de pêchers. Les pêchers peuvent produire des fruits à noyau ou à noyau libre, mais la plupart des variétés vendues pour les jardins d’agrément sont à noyau libre. Vous pouvez également choisir entre une chair jaune ou blanche et des pêchers précoces ou tardifs.
- Halehaven est une variété de mi-saison très sucrée. Même la peau est réputée sucrée et les arbres sont vigoureux.
- Carolina Belle produit des fruits de grande taille, à noyau libre, de couleur blanc crème, qui mûrissent de juillet à août.
- Reliance’ est un producteur de début de saison qui convient aux zones de culture plus froides.
- Contender est une variété tolérante au froid qui produit des fruits rouges de taille moyenne, à noyau libre, qui ne brunissent pas.
- Galaxy et Saturne sont toutes deux des pêches en forme de beignet à la chair blanche et sucrée.
- Bonanza est un pêcher nain qui n’atteint que six pieds de haut mais qui produit des fruits de taille normale.
Taille
Il peut sembler étrange de supprimer les branches saines d’un pêcher épais et touffu, mais… une bonne taille est essentielle pour gérer la taille des fruits et s’assurer que les branches fructifères reçoivent suffisamment de lumière. La quantité de lumière que vous laissez atteindre les branches fructifères après la taille est importante pour le développement des bourgeons floraux de la saison suivante. Les méthodes de taille d’un pêcher peuvent différer de celles utilisées pour d’autres arbres fruitiers.
Lors de la taille d’un pêcher, l’aspect final des branches doit présenter un motif en chevrons avec un centre ouvert, comme un vase. Pour y parvenir, taillez les pêchers qui ont plusieurs branches principales bien espacées formant un vase autour d’un centre ouvert au soleil et à l’air. À l’aide d’un sécateur à long manche stérilisé ou d’une scie à élaguer, vous pouvez également supprimer les branches du centre de l’arbre qui poussent vers le bas ou à l’horizontale.
Ne taillez pas les pêchers lorsqu’ils sont en dormance, ce qui pourrait les rendre moins résistants au froid. Idéalement, taillez les pêchers chaque année au moment où les bourgeons gonflent suffisamment pour révéler leur couleur rose. Vous pouvez cependant supprimer les pousses qui se développent au centre de l’arbre à tout moment.
Multiplication des pêchers
La façon la plus simple de propager un arbre non greffé est de le faire par boutures de bois tendre. Procédez comme suit :
- Prélevez une bouture de 9 pouces au printemps, lorsque la croissance est souple et verte.
- Plongez-la dans de l’hormone d’enracinement pour aider la bouture à prendre.
- Plantez la bouture dans un terreau stérile et maintenez-le humide.
- Des racines devraient se former au bout d’un mois environ.
Comment cultiver des pêchers à partir de graines
Quand cultivé à partir d’un noyau, également connu sous le nom de graineIl faut au moins trois à quatre ans pour que le pêcher produise des fruits. L’achat d’un jeune arbre vous permettra de profiter de la récolte plus tôt. Plantez votre pêcher à la fin de l’hiver ou au début du printemps, pendant sa période de dormance. Mais si vous préférez essayer à partir d’une graine, procédez comme suit :
- Procurez-vous un noyau de pêche ordinaire ou une graine. Il poussera à l’extérieur avec peu d’intervention.
- Plantez la graine à l’extérieur à une profondeur d’environ 3 pouces à l’automne.
- Températures hivernales froides permettent à l’embryon de mûrir.
- La graine germera au printemps.
- Transplantez votre jeune arbre à son emplacement permanent.
Rempotage et rempotage des pêchers
Les pêchers nains font d’excellents spécimens en conteneur. Choisissez un grand récipient d’au moins 3 pieds de diamètre. Tout type de pot convient, du plastique à la terre cuite en passant par le bois et la céramique. Ne laissez jamais votre pot de pêcher se dessécher et protégez-le des fortes gelées dans un endroit abrité comme un garage ou un hangar.
L’hivernage
Préparer un pêcher pour l’hiver, récolter les fruits afin qu’il n’y ait pas de fruits pendants qui stressent l’arbre. Paillez la base et réduisez l’arrosage pour atténuer le stress de l’arbre. Un pêcher ne doit être recouvert d’une toile de jute ou d’un tissu de haut en bas que pendant les fortes gelées, lorsqu’il a besoin de l’air chaud emprisonné à l’intérieur. Sinon, l’arbre a besoin de respirer.
Ravageurs communs et maladies des plantes
En outre pucerons et tétranyques qui créent des feuilles collantes ou tachetées, le ravageur le plus important du pêcher est le foreur du pêcher. Ce papillon de nuit ressemble à une guêpe et dépose ses œufs sur l’écorce de l’arbre à l’automne. Des traces de sciure de bois (déchets d’insectes ressemblant à de la sciure) vous alerteront du problème. Les larves éclosent et s’enfoncent dans le tronc, où elles se nourrissent du tronc et des racines. Recherchez une sève gélatineuse au niveau du trou d’entrée et empalez les vers blancs à l’aide d’un fil de fer. Savon insecticide peut également vous aider à lutter contre tous ces parasites.
Oïdium peut provoquer l’apparition de taches floues sur les fruits. D’autres types de champignons peuvent provoquer l’enroulement des feuilles du pêcher, ce qui entraîne la formation de taches sur les fruits. brunissement des feuilles et des déformations. Utilisez un fongicide à base de cuivre à la fin de l’automne ou au début du printemps pour prévenir et contrôler ce problème.
Comment faire fleurir un pêcher ?
Mois de floraison
Il est utile de savoir que les pêchers nouvellement plantés ou très jeunes ne fleurissent pas avant l’âge de deux ou trois ans. Les périodes de floraison peuvent varier en fonction du cultivar de l’arbre que vous possédez, mais les conditions météorologiques et les heures de refroidissement nécessaires ont également une incidence sur la période de floraison. (Les pêchers ont des exigences en matière de refroidissement pour produire des fruits, et il existe des variétés à faible refroidissement et à refroidissement élevé.) La floraison peut commencer en février ou en mars.
À quoi ressemblent les fleurs de pêcher et quelle est leur odeur ?
Les fleurs du pêcher sont rose vif, et plus rarement lavande ou blanc crème. Les fleurs sont petites, d’un diamètre d’environ un pouce, et sont composées de nombreux pétales. Les fleurs de pêcher ont un léger parfum floral.
Comment favoriser la floraison
Pour favoriser la floraison, veillez à planter le cultivar adapté à votre région et restez vigilant quant au nombre d’heures de refroidissement dont votre arbre a besoin. Les arbres à faible refroidissement ont besoin de moins d’heures de refroidissement et fleuriront le plus tôt. Les arbres à refroidissement élevé ont besoin de plus d’heures de refroidissement et fleuriront plus tard dans la saison. En même temps, vous devez savoir quand vous devez protéger l’arbre pendant les vagues de froid qui pourraient endommager les fleurs de pêcher, car moins de bourgeons signifie moins de fruits.
Décapiter les fleurs de pêcher
L’étêtage des fleurs d’un pêcher au moment de la floraison ou juste après est plus généralement appelé « éclaircir » l’arbre pour obtenir de plus gros fruits. Si vous gardez toutes les fleurs sur l’arbre, vous risquez de vous retrouver avec de nombreux pêchers plus petits. Les vieilles feuilles tomberont d’elles-mêmes, mais vous pouvez en cueillir quelques-unes pour atteindre les fleurs que vous souhaitez éclaircir. Certaines branches peuvent avoir des centaines de fleurs. Recherchez les fleurs, les bourgeons et les fruits naissants qui se touchent pour éclaircir l’arbre. En règle générale, il faut laisser un espace de 6 à 8 pouces entre les fleurs ou les fruits, et une grappe de deux ou trois fruits avec de l’espace autour d’eux peut être laissée.
Problèmes courants des pêchers
Il n’est pas toujours facile de faire pousser un pêcher, et les difficultés surviennent généralement au moment de la fructification. Mais la santé des feuilles peut aussi indiquer ce qui se passe avec votre pêcher.
Absence de fruits
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un pêcher est ne porte pas de fruits:
- L’arbre est peut-être trop jeune pour porter des fruits.
- Si l’arbre pousse vigoureusement mais produit surtout du feuillage et pas de pêches, il se peut que le sol contienne trop d’azote.
- L’arbre est peut-être trop taillé.
- Il se peut qu’il n’y ait pas assez d’insectes pollinisateurs, ce qui pourrait être le cas si un insecticide à large spectre a été utilisé à proximité et a tué des abeilles et d’autres pollinisateurs.
Faire tomber les fruits trop tôt
Il y a trois raisons principales à la chute prématurée des fruits :
- L’arbre peut être en train de suivre un processus naturel auquel il doit se soumettre lorsqu’il a trop de fruits et qu’il a besoin d’en perdre.
- Une gelée tardive ou des températures anormalement froides peuvent provoquer une chute précoce des fruits.
- Les insectes ou les maladies peuvent également entraîner une chute prématurée des fruits.
Jaunissement des feuilles
Si vous observez des veines jaunissantes sur les feuilles du pêcher, cela peut signifier qu’il y a une carence en fer, peut-être dans le sol, ou peut-être parce que l’arbre n’est pas capable d’absorber le fer présent dans le sol. En cas de carence grave, les feuilles peuvent commencer à blanchir. L’ajout de fer chélaté est souvent recommandé pour remédier temporairement à la situation. Si vous constatez un jaunissement général des feuilles, il est possible que des pourritures des racines et de la couronne soient en cause.
Trous dans les feuilles
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles des pêchers sont trouées. Une maladie fongique, appelée corynéum, provoque des lésions noir violacé qui se transforment en trous. Les guêpes à papier peuvent également percer des trous dans les feuilles pour y pondre leurs œufs.
-
Combien de temps faut-il pour qu’un pêcher produise des fruits ?
Un jeune arbre (non issu de graines) commence à porter des fruits deux à quatre ans après sa plantation.
-
Ai-je besoin de deux pêchers pour produire des fruits ?
Les pêchers sont autogames ou autofertiles. Vous n’avez donc besoin que d’un seul arbre pour produire des fruits.
-
Les pêchers sont-ils difficiles à cultiver ?
Les pêchers ne sont pas originaires d’Amérique du Nord, donc oui, ils peuvent être difficiles à cultiver. Ils ont besoin de beaucoup de soleil, d’espace et de circulation d’air, ce qui peut être difficile à obtenir dans un jardin.
-
Les pêchers et les nectariniers sont-ils la même chose ?
Les pêchers et les nectariniers sont de la même espèce.Prunus persica. Le fruit de la nectarine est dépourvu de duvet, il est un peu plus petit et plus sucré que celui de la pêche. Les pêchers peuvent parfois produire des nectarines et les nectariniers des pêches. Les producteurs professionnels contrôlent leurs cultures en greffage des branches qui ont déjà produit des nectarines sur des pêchers. Le caractère flou est un trait dominant, mais si vos pêchers décident de faire les malins et de produire des nectarines, considérez cela comme un bonus.
-
Comment récolter les pêches d’un pêcher ?
Après leur floraison printanière rose et voyante, les pêchers produiront de nombreuses petites pêches vertes au début de l’été. En plus des chute naturelle des fruits qui se produit à ce stade du développement, vous devez également éclaircir la culture, sous peine d’être déçu par des fruits de la taille d’une noix au moment de la récolte, qui a lieu généralement de fin juin à août et jusqu’à l’automne, selon le cultivar. Retirez de chaque branche tous les fruits, sauf les plus gros, en laissant un espace d’au moins 15 cm entre les fruits.