Les sépales colorés et duveteux des hortensias sont difficiles à manquer, et ils deviennent les véritables stars de tout jardin—ou du moins ils devraient l’être.
Si votre récolte a été décevante cette année, ces magnifiques plantes n’ont peut-être pas atteint leur potentiel. Cela peut être frustrant pour les jardiniers et difficile à diagnostiquer.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une période de floraison moins que spectaculaire pour vos hortensias—certaines d’entre elles sont (malheureusement) complètement hors de votre contrôle. Mais il existe également quelques facteurs que vous pourriez ajuster pour l’année prochaine afin de maximiser vos chances d’obtenir de jolis bouquets de fleurs.
Quelques experts en jardinage ont partagé leurs réflexions et conseils pour obtenir les meilleures plantes possibles.
Pourquoi vos hortensias ont-ils peut-être déçu
Tout d’abord, il est utile de savoir s’il y a eu des événements majeurs ou des conditions météorologiques cette année qui ont pu ruiner vos plantes.
Tammy Sons est horticulturiste et propriétaire de TN Nursery, et l’entreprise cultive plus de 30 000 espèces et cultivars d’hortensias chaque année. Elle souligne que les hortensias peuvent souffrir en raison d’une sécheresse extrême.
« La plupart des propriétaires n’ont pas de systèmes d’irrigation, et les feuillus comme les hortensias ont été les plus touchés », dit-elle. Selon l’endroit où vous vivez, votre jardin a pu être soumis à des conditions météorologiques sévères qui ont conduit à la triste période de floraison de vos hortensias.
Qu’en est-il des facteurs que vous pouvez contrôler ? Joe Dogherty, un paysagiste de troisième génération avec 35 ans d’expérience, note qu’il existe d’autres problèmes qui pourraient survenir.
Il mentionne un arrosage excessif, de mauvais nutriments, un pH du sol incorrect et une taille au mauvais moment comme les principaux problèmes auxquels les jardiniers amateurs sont confrontés. Heureusement, toutes ces choses peuvent être ajustées.
Vous souhaitez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de croissance, astuces de diagnostic, et plus encore !
Comment planifier pour une récolte plus saine l’année prochaine
Selon Sons, la meilleure chose à faire est de planifier tôt afin que vos récoltes d’hortensias au printemps et en été soient réussies.
La première mesure ? Installer un bon système d’irrigation ou un système de sprinkleur.
« Évitez de planter quoi que ce soit dans des zones sujettes à la sécheresse où elles seront exposées à une chaleur excessive, comme un plein soleil », ajoute-t-elle, en notant de « planter dans des zones d’ombre filtrée » à la place.
Inversement, ne sur-arrosez pas non plus. Dogherty indique que ces plantes ont certainement besoin d’humidité, mais si vous vous inquiétez trop et commencez à arroser un peu trop fréquemment, la pourriture des racines peut se produire.
Il note également que les hortensias sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de nutriments, donc c’est un bon moment pour commencer à rechercher de bons engrais pour vos plantes.
Il applique légèrement un engrais 10-10-10 une fois par mois du printemps à l’été et veille à ce que le pH du sol reste entre 5 et 6, ajoutant du sulfate d’aluminium si le sol commence à devenir plus alcalin.
Comment résoudre les problèmes de floraison des hortensias
Peut-être que vos plantes ont l’air parfaitement saines et que vous avez suivi les exigences d’entretien à la lettre, mais les fleurs n’ont tout simplement pas émergé.
Selon Zahid Adnan, jardinier et fondateur de The Plant Bible, il existe quelques mesures particulières que vous pouvez prendre autour de la saison de floraison qui augmenteront la probabilité d’une meilleure période de floraison.
Aiguisez vos compétences en taille
Commencez par déterminer quel type d’hortensia vous avez, car les exigences de taille varient. Ensuite, vous voudrez savoir s’ils fleurissent sur du vieux bois, du nouveau bois, ou les deux, dit Adnan, ajoutant que le vieux bois doit être taillé après la floraison.
Il y a aussi un bon moment pour tailler et supprimer les fleurs fanées de vos hortensias. Dogherty évite de « tailler les hortensias après août, car les bourgeons pour les floraisons de l’année prochaine se forment à l’automne », mais il est acceptable de commencer à tailler lorsque le printemps et l’été arrivent.
Faites attention aux niveaux d’eau
L’eau peut également affecter vos fleurs, et comme vous l’avez appris des experts, il est important d’obtenir le bon équilibre entre suffisamment d’humidité pour garder les hortensias heureux sans les inonder.
Arrosez lorsque les quelques centimètres supérieurs du sol sont secs et ajoutez du paillis autour de la base, car cela peut aider à retenir l’humidité et à contrôler la température—surtout lorsque la météo fluctue.
Concentrez-vous sur la santé du sol et l’engrais
Le sol dans lequel vous avez planté vos hortensias doit offrir suffisamment de nutriments à la plante et avoir un pH relativement acide. Vous pouvez ajuster cela avec différentes solutions si ce n’est pas à la bonne hauteur. Adnan dit également que le sol riche est important. Ajouter un peu de compost peut aider à ce niveau.
Pour de belles fleurs, il peut également être utile d’appliquer un engrais à libération lente. Adnan dit de choisir un engrais fait pour les arbustes à fleurs et de commencer à l’ajouter au sol au début du printemps.
Restez vigilant face aux ravageurs et aux maladies
Enfin, soyez conscient de tout ravageur ou maladie qui pourrait s’introduire dans votre culture. Ils peuvent agir rapidement et vous aurez un triste groupe d’hortensias avant même de vous en rendre compte. Si vous remarquez des problèmes, agissez rapidement. Adnan recommande également d’espacer vos buissons d’hortensias pour éviter le surpeuplement et les maladies fongiques.
Autres conseils utiles pour les hortensias
Voici quelques autres conseils à garder à l’esprit lorsque vous vous occupez de votre culture pour la saison à venir et chaque année par la suite.
- Surveillez les intempéries : Il est judicieux de garder un œil sur les prévisions afin de pouvoir prédire tout front météorologique potentiel ou des conditions de froid ou de chaleur extrême. Adnan dit que vous pouvez alors prendre des mesures de protection. Il indique également qu’il vaut la peine d’envisager de couvrir vos hortensias à la fin de l’automne afin que le gel et la neige ne les endommagent pas durant l’hiver.
- Ajoutez un peu de paillis : Sur le sujet de l’hiver, Adnan dit qu’il est judicieux de mettre du paillis autour de vos buissons d’hortensias pour « isoler les racines et les protéger des cycles de gel-dégel ».
- Créez un plan d’entretien tout au long de l’année : Adnan souligne également que la saison de floraison n’est pas le seul moment de s’occuper de vos hortensias. Au lieu de cela, élaborez un plan d’entretien qui se concentre sur chaque saison et ce dont vos hortensias ont besoin à ce moment-là. Vous voudrez les garder arrosés et surveillés tout au long de l’année.