Les plantes de cactus sont associées à la chaleur et au soleil grâce à leur capacité à résister à des climats désertiques rudes avec peu de précipitations.
Mais ces succulentes robustes, originaires de régions d’Amérique du Nord et du Sud, peuvent supporter une gamme de climats plus large que ce que l’on peut penser. Voici ce qu’il faut savoir sur la culture des cactus dans des climats froids, ainsi que des conseils pour choisir des plantes de cactus qui survivront en hiver.
Comment cultiver des cactus dans des climats froids
Il est possible de cultiver des plantes de cactus même si vous ne vivez pas dans un endroit chaud, sec et ensoleillé tout au long de l’année. En fait, de nombreux types de cactus se développent parfaitement dans des climats désertiques élevés, où les températures hivernales peuvent descendre bien en dessous de zéro.
Les cactus sont originaires de climats aussi divers que le Chili et l’ouest du Canada. Avec le choix approprié des plantes et des soins de base, vous pouvez cultiver des cactus en extérieur toute l’année.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !
Comment planter des cactus
Plantez des cactus dans un endroit qui reçoit un plein soleil — au moins six à huit heures par jour. Les cactus bénéficieront d’une chaleur supplémentaire, donc les planter le long d’un mur orienté au sud ou à l’ouest ou dans une zone entourée de rochers ou de ciment peut aider à leur survie en hiver, surtout dans les régions aux hivers froids.
Le site de plantation ou le pot doit avoir un sol léger et bien drainé contenant beaucoup de sable grossier ou de gravier fin pour permettre à l’eau de s’écouler loin des racines des plantes. Si votre sol est très lourd ou retient l’eau, il est conseillé de cultiver des cactus dans des plates-bandes surélevées ou des contenants avec un mélange de terre pour cactus approprié plutôt que dans le sol.
Après la transplantation, couvrez les plantes de cactus avec quelques centimètres de gravier ou de cailloux pour isoler les racines. Prévoyez de planter des cactus en extérieur à la fin du printemps ou au début de l’été pour permettre aux plantes de s’établir avant la période la plus froide de l’année.
À quelle fréquence arroser les cactus en hiver
Comme de nombreuses autres plantes, les cactus entrent en dormance par temps froid. Alors que la croissance ralentit et que les températures baissent, ils nécessitent encore moins d’eau que d’habitude. Arrêtez progressivement d’arroser les plantes de cactus à l’automne, puis évitez d’arroser jusqu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps lorsque vous voyez une nouvelle croissance.
Peu importe la période de l’année, il est préférable de privilégier un arrosage insuffisant plutôt qu’un arrosage excessif des plantes de cactus.
Comment fertiliser les cactus en hiver
Lorsque les cactus entrent en dormance en hiver en raison des jours plus courts et des températures plus froides, ils nécessitent peu ou pas de ressources pour croître. Cela signifie qu’il faut éviter de fertiliser les plantes de cactus ainsi que d’éliminer l’arrosage pendant l’hiver.
Même pendant la saison de croissance du printemps et de l’été, les cactus ont besoin d’un minimum de fertilisation. Prévoyez de nourrir les plantes de cactus une ou deux fois par an au printemps ou en été. Utilisez un engrais riche en phosphore qui a été dilué à moitié pour éviter une sur-fertilisation.
Comment protéger vos plantes de cactus pendant l’hiver
Les variétés de cactus les plus résistantes au froid peuvent supporter d’être couvertes de neige. Dans les climats avec des hivers ou des printemps humides, les cactus peuvent bénéficier d’une protection contre l’excès d’humidité sous forme de petites structures recouvertes de bâches en plastique pendant les périodes de pluie.
Trop d’eau alors qu’un gel est encore possible peut provoquer une expansion de l’eau absorbée par la plante, créant des ouvertures dans la peau du cactus par lesquelles des maladies peuvent entrer. Éviter à la plante l’excès de pluie peut aider à prévenir cela.
Une autre option pour protéger les cactus en hiver est de les planter dans des contenants, qui peuvent être déplacés sous un avant-toit ou contre un bâtiment pour une certaine protection. Vous pouvez également déplacer des cactus en pot à l’intérieur à l’automne, puis les ramener progressivement à l’extérieur au printemps.
Comment choisir des cactus qui survivront à l’hiver
Le meilleur moyen de garantir que les plantes de cactus en extérieur peuvent survivre à l’hiver est de choisir des variétés appropriées pour votre climat. Certaines des espèces de cactus les plus résistantes au froid sont les opuntias, ou cactus poire épineuse, ainsi que les chollas, certains cactus boules et les cactus hérissons. Assurez-vous de vérifier que les plantes de cactus conviennent à la zone de rusticité USDA de votre région. Voici quelques cactus résistants au froid à envisager de cultiver dans votre jardin :
- Poire épineuse des plaines (Opuntia polycantha) : Cette espèce de poire épineuse offre des fleurs magenta, orange ou jaunes à la fin du printemps ou au début de l’été. Elle peut résister à des températures inférieures à zéro, ce qui la rend rustique dans les zones 4-11.
- Cactus hérisson (Pediocactus simpsonii) : Ce cactus rond et épineux qui fleurit avec des fleurs roses au printemps est rustique jusqu’à la zone 4, ce qui signifie qu’il peut résister à des températures hivernales allant jusqu’à -30°F. Il est également résistant aux lapins et aux cerfs.
- Cholla cane (Cylindropuntia imbricata) : Ce cholla cane, également connu sous le nom de cholla arbre, est rustique jusqu’à -15°F, ce qui le rend idéal pour les zones 5 ou 6. Les plantes peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds de haut.
- Cactus boules (Coryphantha vivipara) : Également connu sous le nom de cactus coussin, cette plante sphérique et en grappes est recouverte de longues épines acérées et fleurit avec des fleurs roses profondes au printemps et en été. Elle est rustique jusqu’à -20°F, soit la zone 5.