Comment cultiver et entretenir la coriandre (coriandre fraîche)

13 Min Read

La coriandre est un excellent complément à tout jardin d’herbes car il s’agit d’une plante relativement facile à cultiver et dont les parties et les graines sont utiles en cuisine. Le nom de coriandre fait référence aux fines tiges vertes et aux feuilles plates et dentelées de la plante, qui se consomment de préférence fraîches. Son autre nom commun, la coriandre, fait référence aux graines, qui sont utilisées comme épices de cuisine, en particulier dans les cuisines indienne, moyen-orientale et asiatique. La coriandre se plante de préférence au début du printemps, mais elle peut aussi être plantée à l’automne. Elle pousse rapidement et produit souvent ses première récolte de feuilles dans les 30 jours. Ses graines seront prêtes à être récoltées environ trois mois après la plantation.

Nom commun Cilantro, coriandre, persil chinois
Nom botanique Coriandrum sativum
Famille Apiacées
Type de plante Annuelle, herbe
Taille 1 à 2 m de haut, 1 à 1,5 m de large
Exposition au soleil Plein soleil, soleil partiel
Type de sol Limoneux, humide, bien drainé
pH du sol Acide
Zones de rusticité 2-11 (USDA)
Zone d’origine Asie, Europe, Afrique

Comment planter la coriandre

Quand planter

Plantez la coriandre par temps frais, soit au début du printemps après les dernières gelées, soit à l’automne lorsque les températures sont descendues entre 50 et 80 degrés Fahrenheit. Si vous ne prévoyez pas de planter au printemps, attendez que les températures estivales se soient rafraîchies avant de planter à l’automne. Cependant, dans certains climats, vous ne pourrez récolter que les feuilles et non les graines avant les gelées d’automne.

Choisir un site de plantation

Un site de plantation idéal pour la coriandre doit avoir un sol meuble, bien drainé avec un pH acide. La coriandre peut être plantée en plein soleil ou à l’ombre partielle, mais elle a tendance à préférer l’ombre de l’après-midi dans les climats chauds. Veillez à ce que la coriandre ne soit pas plantée trop près de plantes plus hautes qui lui feront de l’ombre lorsqu’elles sortiront des feuilles au printemps. La culture en conteneur est également une bonne option pour la coriandre.

Espacement, profondeur et support

Les graines doivent être plantées à une distance d’environ 1 à 2 pouces et à une profondeur d’environ 1/4 à 1/2 pouce. Éclaircissez les semis pour qu’ils soient espacés de 6 à 8 pouces. Les rangées de plants de coriandre doivent être espacées d’au moins un pied pour permettre une bonne circulation de l’air. Une structure de soutien ne devrait pas être nécessaire.

Entretien de la coriandre

Lumière

La coriandre s’épanouit avec environ six heures de lumière directe du soleil la plupart des jours. Cependant, lorsque vous planifiez votre jardin, choisissez un endroit qui ne recevra pas trop de lumière du soleil de midi, car les rayons intenses peuvent brûler les feuilles de coriandre. Si vous vivez dans un climat chaud, envisagez de planter votre coriandre dans un endroit où elle recevra un peu d’ombre l’après-midi ou dans des pots qui peuvent être périodiquement déplacés à l’ombre. Trop de chaleur et de soleil direct peuvent provoquer la de la plante (monter en graine) précocement.

Sol

Un sol meuble, limoneux, à drainage rapide et au pH légèrement acide est idéal pour la coriandre. La plante peut faner précocement si le sol retient trop d’humidité.

L’eau

Maintenez le sol uniformément humide, mais pas détrempé, pendant que les graines germent et que les jeunes plants se développent. L’idéal pour les semis est d’arroser le sol d’environ un centimètre par semaine. Les plantes plus matures n’ont pas besoin d’autant d’eau, mais elles aiment quand même un sol humide. Veillez simplement à ce que leurs racines ne soient jamais gorgées d’eau, sinon elles risquent de pourrir.

Température et humidité

La coriandre s’épanouit mieux dans un environnement relativement frais, préférant des températures oscillant entre 60 et 70 degrés Fahrenheit. S’il fait trop chaud, la plante peut facilement se flétrir. Cependant, bien que la coriandre soit une herbe de saison fraîche, elle reste sensible au gel. Gardez des couvertures de rang à portée de main pour protéger vos plantes si un temps anormalement frais est prévu. La coriandre a également du mal à résister à une forte humidité et aux climats très pluvieux.

Engrais

La coriandre n’a généralement pas besoin d’engrais pour pousser avec succès, mais un traitement mensuel avec un mélange organique conçu pour les herbes aromatiques ne peut pas faire de mal. En outre, n’hésitez pas à mélanger du compost nutritif ou d’autres engrais à la coriandre. matière organique dans votre sol pour aider les plantes à prospérer, en particulier lorsque vous plantez des graines pour la première fois.

pincer la coriandre

Jardinage Pro / Kara Riley

culture de coriandre

Jardinage Pro / Kara Riley

floraison de la coriandre

Jardinage Pro / Kara Riley

gros plan sur la coriandre

Jardinage Pro / Kara Riley

Types de coriandre

Il existe plusieurs variétés de coriandre, notamment :

  • Le « loisir » : Cette variété est appréciée pour sa saveur et sa résistance à la montaison. Elle arrive à maturité en 50 à 55 jours.
  • ‘Longstanding’ : Plusieurs cultivars, comme celui-ci, ont tendance à être grands et lents à monter en graines. Celui-ci arrive à maturité en 60 à 90 jours.
  • Calypso’ : Cette variété est très lente à monter en graines, elle arrive à maturité en 50 à 55 jours mais ne montera pas en graines avant 120 à 150 jours.
  • Santo’ : Souvent vendue comme coriandre « standard », cette variété présente une bonne résistance à la flétrissure et arrive à maturité en 50 à 55 jours.
  • Cruiser’ : Le port érigé et les tiges fortes sur des plantes uniformes en font une variété populaire, qui arrive à maturité en 50 à 55 jours.

Coriandre vs. persil

Coriandre et persil Les variétés de persil peuvent se ressembler à première vue. Elles ont toutes deux de fines tiges vertes avec des feuilles plates. Toutefois, les feuilles de la coriandre sont généralement plus courbées, tandis que celles du persil sont plus pointues. Le persil a également un parfum et un goût plus doux, tandis que l’arôme et la saveur de la coriandre sont très distincts (certains y voient un goût de savon).

Récolte de la coriandre

Les feuilles fraîches de cette herbe sont prêtes à être récoltées moins d’un mois après avoir semé les graines, une fois que les plantes ont atteint une hauteur d’environ 6 pouces. Ne récoltez que les feuilles dont vous avez besoin en en pinçant le dos des parties de la tige supérieure, ce qui favorise une nouvelle croissance et des plantes plus pleines. Évitez de prélever plus d’un tiers des feuilles à la fois.

Les feuilles de coriandre perdent de leur saveur lorsqu’elles sèchent. Il est donc préférable de les utiliser fraîches, mais elles se conservent quelques jours au réfrigérateur. Une fois que les graines de coriandre sont complètement sèches, conservez-les dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec.

Comment cultiver la coriandre en pot

Si vous ne disposez pas d’un espace de jardinage approprié pour la coriandre, essayez plutôt de la cultiver en conteneur ou en poterie. cultiver de la coriandre en intérieurLa taille relativement petite de la plante en fait une excellente herbe à cultiver en pot. Un pot d’au moins 8 pouces de large et de profondeur est idéal pour la coriandre. Veillez à ce qu’il soit muni de trous de drainage. Un pot en terre cuite non émaillée est idéal car il permet à l’excès d’humidité du sol de s’évaporer à travers ses parois.

La taille

Vous taillez votre plante de coriandre à chaque fois que vous récoltez des feuilles. Si vous voyez qu’une tige de fleur commence à pousser, vous pouvez la couper pour tenter de prolonger la croissance des feuilles. Cependant, si vous espérez récolter des graines, vous devrez laisser la tige florale se développer. Attendez la fin de la saison, si possible, et laissez la plante fleurir afin de pouvoir récolter des graines pour faire pousser davantage de coriandre.

Comment cultiver de la coriandre à partir de graines

La coriandre s’auto-ensemence souvent dans le jardin et se propage d’elle-même. Vous pouvez également récolter et conserver les graines pour les planter plus tard. C’est le moment de le faire en été, lorsque les têtes de graines se dessèchent sur les plantes. Voici comment procéder :

  1. Coupez les têtes de graines brunes et sèches de la plante. Mettez les têtes à l’envers dans un sac en papier pour les faire sécher. Placez le sac en papier dans un endroit sombre, bien ventilé et frais, et laissez les graines finir de sécher dans le sac pour faciliter la récolte. Dans quelques jours, les têtes devraient s’ouvrir et libérer les graines.
  2. Laissez les graines sécher complètement dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  3. Placez les graines que vous n’utilisez pas dans un récipient hermétiquement fermé et étiqueté avec la date. Elles devraient pouvoir être plantées pendant au moins quelques années.
  4. Écrasez ou frottez légèrement les graines de coriandre que vous plantez entre vos doigts pour les débarrasser de leur enveloppe. Il est également utile de les faire tremper dans l’eau pendant une nuit pour augmenter les chances de germination.
  5. Semez les graines de coriandre directement dans le sol ou dans le pot où elles résideront, car ces plantes n’aiment pas que l’on dérange leurs racines.
  6. Gardez le sol humide.

Rempotage et rempotage de la coriandre

Si vous utilisez un pot, choisissez un mélange de qualité, bien drainant, biologique et formulé pour les herbes. En raison de la sensibilité des racines de la coriandre, il est préférable d’éviter le rempotage. Au lieu de cela, assurez-vous de choisir un contenant de culture approprié pour vos graines dès le départ.

Ravageurs courants

Le parfum fort et savonneux de la coriandre repousse généralement les ravageurs, de sorte qu’elle est généralement résistante aux problèmes d’insectes graves. Cependant, certains ravageurs courants, notamment les pucerons et les cicadelles, peuvent affecter les plantes. Utilisez un savon insecticide qui est sans danger pour les plantes comestibles, si vous repérez des parasites.

FAQ
  • La coriandre repoussera-t-elle après avoir été coupée ?

    Oui, la coriandre repousse après avoir été coupée. Lorsque vous coupez une feuille de la plante, elle en produira une autre à sa place jusqu’à ce que cette plante annuelle soit prête à mourir.

  • Dois-je cultiver la coriandre au soleil ou à l’ombre ?

    Cultivez la coriandre en plein soleil, bien qu’elle puisse tolérer une ombre très légère.

  • Est-il difficile de cultiver la coriandre ?

    La coriandre est une herbe facile à cultiver tant que les températures sont douces et que le soleil et l’humidité sont suffisants.



Share This Article
Leave a Comment