Les Cosmos sont des annuelles à fleurs aimant la chaleur, faciles à cultiver en semant quelques graines dans le jardin après que tout risque de gel soit passé. Ces fleurs classiques de jardin de cottage atteignent leur pleine maturité en environ deux mois. Les Cosmos peuvent mettre un certain temps à germer, mais fleurissent rapidement par la suite et continuent à fleurir jusqu’à l’automne. Les fleurs se dressent sur de longues tiges élancées et forment un nuage de couleur tout l’été, attirant des abeilles, des papillons et des oiseaux dans votre jardin.
Les fleurs de Cosmos ressemblent beaucoup à des marguerites. Elles se déclinent dans une large gamme de couleurs, avec de nouveaux cultivars développés chaque année. Les feuilles, qui ressemblent à des plumes, poussent en face sur les tiges et peuvent être profondément lobées, pennées ou bipennées. Si vous prévoyez de cultiver des cosmos dans le sud des États-Unis, envisagez de les garder comme plantes en pot, car elles ont tendance à être envahissantes dans cette région.
Nom commun | Cosmos, astre mexicain, cosmos à feuilles découpées |
Nom botanique | Cosmos sulphureus, Cosmos bipinnatus |
Famille | Asteraceae |
Type de plante | Annuel |
Taille adulte | 1 à 6 pieds de haut, 1 à 3 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sol bien drainé |
pH du sol | Acide |
Temps de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Jaune, blanc, rose, orange, rouge |
Zones de rusticité | 2–11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Sud, Amérique centrale, Amérique du Nord |
Entretien des Cosmos
Les Cosmos poussent facilement en plates-bandes et font de magnifiques fleurs à couper. Une fois établies, les plantes peuvent supporter la sécheresse, de mauvaises conditions de sol et un certain négligé. Elles se ressèment même toutes seules. C’est une plante vraiment peu exigeante.
Les variétés plus hautes sont magnifiques au milieu ou à l’arrière des bordures avec la barbe de chèvre, les échinacées et les Susans aux yeux noirs. Les variétés plus courtes sont de très belles plantes de bordure colorées et aérées.
Alerte
Cosmos sulphureus est envahissant dans le sud-est des États-Unis. Vérifiez auprès des représentants de votre bureau d’extension local pour connaître les restrictions dans votre région.
Lumière
Pour une floraison optimale, choisissez un emplacement qui reçoit plein soleil. Les Cosmos peuvent pousser à l’ombre partielle, mais ils auront moins de fleurs et seront moins vigoureux lorsqu’ils sont plantés dans des zones ombragées. Ces plantes prospéreront également sous un soleil plein et ininterrompu dans les conditions les plus chaudes, tout comme leur habitat d’origine : les régions arides du Mexique et d’Amérique centrale.
Sol
Les plantes de Cosmos préfèrent un sol neutre avec un pH de 6,0 à 8,0, bien qu’elles puissent pousser dans des sols pauvres où de nombreuses plantes à fleurs languissent. Elles se développent mieux dans des sols à humidité moyenne et bien drainés, mais elles fonctionneront adéquatement dans des sols secs. Évitez de planter dans un sol riche ; cela pourrait faire en sorte que les plantes deviennent trop hautes et tombent. Vous pouvez prévenir l’affaissement en tuteurant les plantes ou en les cultivant près d’autres plantes qui peuvent les soutenir.
Arrosage
Une fois établies, vous n’aurez pas besoin d’arroser vos plantes de cosmos sauf en cas de sécheresse prolongée. Lorsque l’eau est limitée, ce sont les dernières plantes qui nécessitent une irrigation.
Température et Humidité
Le temps chaud est idéal pour les cosmos, et ils prospèrent dans n’importe quel niveau d’humidité.
Engrais
Les engrais peuvent avoir un impact négatif sur les cosmos. Ces plantes peuvent supporter un sol pauvre. Trop d’engrais peut souvent conduire à des plantes robustes avec beaucoup de feuillage mais peu de fleurs. À moins que vos plantes ne semblent avoir des difficultés, ces plantes n’ont pas besoin d’engrais.
Types de Cosmos
Il existe plus de 25 espèces de cosmos. Cependant, trois espèces sont les plus couramment utilisées dans les jardins et l’aménagement paysager. Cosmos sulphureus est originaire du Mexique, d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud. Avec ses fleurs d’un jaune doré, il est très résistant à la sécheresse et adore la chaleur. La plante mesure entre 2 et 6 pieds de haut et propose des fleurs doubles et semi-doubles. Certains des cultivars plus récents tendent à être plus courts, plus orangés, et avec des fleurs plus petites.
Cosmos bipinnatus sont des fleurs colorées ressemblant à des marguerites, qui se déclinent en blanc, rose, rouge et orange. Mesurant entre 1 et 4 pieds, elles sont plus courtes que C. sulphureus et sont disponibles dans plusieurs séries hybrides populaires. Bien qu’elles ne soient pas tout à fait aussi tolérantes à la chaleur que C. sulphureus, C. bipinnatus poussera bien dans presque n’importe quel espace ensoleillé.
Les cosmos chocolat sont une espèce distincte : Cosmos atrosanguineus. Les fleurs rouge foncé sentent le chocolat. Cette plante vivace est rustique jusqu’à la zone 7 USDA, mais elle nécessite plus d’entretien que les cosmos annuels. Comme les dahlias, elle se développe à partir de tubercules.
D’autres cultivars de cosmos courants incluent :
- ‘Bright Lights’ mix : Cette variété affiche un mélange de jaunes, oranges et rouges éclatants.
- ‘Cosmic Orange’ : Cette fleur orange semi-double brillante possède une excellente tolérance à la sécheresse.
- ‘Peppermint Candy’ : Une variété primée, les pétales sont éclaboussés de magenta et de blanc.
- ‘Sea Shells’ series : Un joli mélange de couleurs pastel, elle a des pétales tubulaires distinctifs.
- ‘Ladybird’ : Ce cosmos est une variété plus courte qui fleurit en rouge, jaune, orange ou or, mesurant en moyenne 18 à 24 pouces de haut.
Tailler
Le seul véritable entretien dont ont besoin les plantes de cosmos est le nettoyage des fleurs fanées, ce qui prolongera la saison de floraison. Si vous prenez du retard, coupez les plantes d’un tiers, lorsque la plupart des fleurs ont fané. Ce type de taille produira une seconde floraison de feuilles et de fleurs. Les cosmos peuvent devenir envahissants ; si vous laissez les plantes en place, elles peuvent se resemer pour la saison de croissance suivante. Pour éviter le resemois, cultivez-les en conteneurs, ou si elles sont en pleine terre, coupez les plantes à niveau du sol ou arrachez-les, racines comprises, à la fin de la saison.
Propagation des Cosmos
Les plantes de cosmos se ressèment facilement. Il est préférable de propager ces plantes après la menace de gel. Bien que la semence soit le moyen le plus simple de propager cette plante, vous pouvez également propager par bouturage. Lors de la prise de boutures de tige, cela stimule une nouvelle croissance de feuilles et de fleurs. En plus des graines, le bouturage est le meilleur moyen de propager cette plante. Voici comment procéder :
- Vous aurez besoin de sécateurs ou de ciseaux stériles et d’un pot de terreau stérile et bien drainé.
- Remplissez un petit conteneur de 3 pouces avec du terreau humidifié. À l’aide d’une pointe de crayon, enfoncez-vous dans le sol d’environ 1 à 2 pouces de profondeur pour faire un trou peu profond.
- Recherchez une pousse de cosmos ayant 3 à 5 nœuds de feuilles sur la tige. Coupez juste en dessous du dernier nœud de feuille. Au dernier nœud de feuille, coupez soigneusement les feuilles, en laissant le nœud intact pour une nouvelle croissance.
- Enterrez l’extrémité coupée de la tige dans le trou fait avec le crayon. Assurez-vous que le dernier nœud de feuille est au-dessus du niveau du sol. Poussez la terre autour de la tige, compactant le sol pour maintenir la tige droite et en place.
- Arrosez généreusement et maintenez humide. Vous devriez remarquer une nouvelle croissance de feuilles dans les trois semaines. Si c’est le cas, vous pouvez délicatement tirer la motte de racines hors du conteneur. Transplantez la motte de racines à son nouvel emplacement.
Comment faire pousser des Cosmos à partir de graines
Commencez les graines à l’intérieur, quatre à six semaines avant le dernier gel. Ou vous pouvez semer des cosmos à l’extérieur directement dans le jardin bien après que la menace de gel soit passée. Les cosmos poussent très rapidement mais peuvent être tués par un gel tardif, donc ne vous précipitez pas. Ils germent généralement en 7 à 21 jours à 75 degrés Fahrenheit, suivis d’une floraison en environ 50 à 60 jours.
Desserrer le sol sur une profondeur de 8 pouces. Plantez les graines et couvrez-les avec 1/4 de pouce de terre fine. Les paquets de graines recommandent généralement un espacement précis, comme à des intervalles de 2 pieds, ou vous pouvez éparpiller les graines et laisser les plantes se soutenir mutuellement au fur et à mesure de leur croissance. Vous pouvez toujours les éclaircir plus tard, en déplaçant les plantes supplémentaires vers une autre partie du jardin.
Rempotage et replantation des Cosmos
Lorsque vous cultivez des cosmos en pots, assurez-vous que le conteneur a des trous de drainage au fond. Les cosmos ne peuvent pas supporter un sol trop humide et détrempé. Prévoyez de cultiver une plante de cosmos par gallon de votre conteneur. Si vous cultivez en pots, ne fertilisez pas le sol, cela fait que les plantes poussent haut, légères et tombantes. De plus, les variétés hautes auront besoin d’un tuteurage dans les conteneurs. Au minimum, prévoyez d’utiliser un conteneur lourd de 12 pouces de diamètre.
Hivernage
Le cosmos est une plante annuelle. S’ils sont laissés à l’extérieur dans des températures glaciales, ils mourront. Cependant, à la fin de la saison de croissance, si vous laissez les fleurs fanées tomber leurs graines, les graines de cosmos entreront en dormance et germeront lorsque le sol se réchauffera à nouveau au printemps.
Si vous avez un cosmos en pot et que vous souhaitez le garder en vie pendant la saison hivernale, vous aurez besoin d’une lampe de croissance en plein soleil brillante pendant au moins 7 heures par jour. Vous devrez couper toutes les fleurs au fur et à mesure qu’elles se forment. Le cycle de vie de cette plante se termine par la floraison lorsqu’elle laisse tomber ses graines pour la prochaine saison de croissance.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Bien que certains ravageurs, comme les pucerons, les coléoptères des puces et les thrips, se nourrissent de cosmos, ils sont faciles à contrôler avec un fort jet d’eau ou du savon insecticide. Les jaunissements des asters, le flétrissement bactérien et le mildiou peuvent également affecter les cosmos. Éspacez les plantes de manière adéquate pour assurer une bonne circulation de l’air afin d’éviter les maladies.
Comment obtenir des Cosmos en fleurs
Mois de floraison
Les cosmos prennent généralement de 7 à 21 jours pour germer et fleurir dans les 50 à 60 jours suivant la germination. Lorsqu’ils sont semés en avril ou mai, attendez-vous à ce que les fleurs commencent fin juin à début juillet et continuent jusqu’en octobre ou jusqu’au premier gel.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de Cosmos ?
Ces fleurs ressemblant à des marguerites ont des têtes de 1 à 3 pouces avec des centres jaunes ou rouges et des pétales jaunes, orange, blancs, roses, violets ou rouges. Les fleurs de cosmos ont un parfum léger et agréable qui attire des pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
Comment encourager plus de fleurs
Les plantes de cosmos ont besoin de plein soleil pour fleurir. Même une légère ombre peut restreindre la floraison. De plus, pour encourager plus de fleurs, vous devez nettoyer les anciennes fleurs fanées. Pour des fleurs plus rapides, taillez entre la tige principale et une feuille. Plus vous coupez bas dans la tige, plus il faut de temps pour faire pousser plus de fleurs.
Problèmes courants avec les Cosmos
Les cosmos sont faciles à cultiver et à entretenir pendant la saison de croissance. Ils sont généralement résistants aux maladies et la plupart des insectes ; cependant, certains ravageurs peuvent devenir une nuisance et affecter leur croissance.
Flétrissement ou décoloration des feuilles
Si votre plante a suffisamment d’eau et ne se fane pas par manque d’hydratation, il y a deux causes possibles.
Une plante qui se fane avec une décoloration des feuilles pourrait avoir une infection fongique courante appelée fusarium. Si vous déterrez la plante et remarquez une masse rose sur les racines, alors la plante est probablement atteinte de fusarium. L’ensemble de la plante est au-delà de l’aide, mourra, et doit être éliminé pour stopper la propagation du champignon.
Si vous déterrez les racines et qu’elles semblent saines, la plante peut avoir une infection par flétrissement bactérien. Les bactéries provoquent le flétrissement des tiges à leur base. Cette plante mourra et doit être éliminée.
Feuilles jaunies et chute des feuilles
Le mildiou poudreux affecte principalement les plantes à l’ombre. Les spores de champignon se déplacent dans l’air et s’attachent à une plante hôte dans un endroit ombragé. Cela crée un revêtement blanc poudreux sur les feuilles et provoque le jaunissement et la chute des feuilles. Pour prévenir le mildiou poudreux, assurez-vous que vos plantes ont une bonne circulation, une lumière vive et évitez de mouiller les feuilles. Si votre plante a un champignon, utilisez un fongicide horticole conformément aux instructions de l’emballage.
Fleurs déformées ou croissance ralentie
En tant que membre de la famille des asters, les cosmos peuvent contracter le jaunissement des asters, une maladie transmise par les cicadelles (un petit insecte ressemblant à une sauterelle). Les feuilles présenteront des marbrures jaunes, et les fleurs sembleront déformées ou rabougries. Éliminez ces plantes car il n’y a rien que vous puissiez faire pour les aider à se rétablir.