Echeveria : Comment en prendre soin
Les Echeverias sont des succulentes à croissance rapide, appréciées pour leur apparence unique et leurs faibles besoins d’entretien. Leur forme en rosette éblouissante, leurs feuilles charnues et leur grande variété de couleurs leur donnent une ressemblance frappante avec des fleurs. Lorsqu’elles fleurissent en été, elles sont magnifiques. Plantez-les au printemps, au début de leur saison de croissance. La plupart des Echeverias restent relativement petites, ne dépassant pas un pied de large, mais certaines espèces peuvent se développer en petites plantes ressemblant à des buissons, atteignant jusqu’à 2 pieds de hauteur.
Nom commun | Echeveria |
Nom botanique | Echeveria spp. |
Famille | Crassulaceae |
Type de plante | Succulente |
Taille adulte | 5-60 cm de haut, 5-30 cm de large |
Exposition au soleil | En plein soleil |
Type de sol | Bien drainant |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Rose, orange, blanc, jaune, rouge |
Zones de rusticité | 9-12 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique centrale, Amérique du Nord, Amérique du Sud |
Prendre soin des Echeverias
Originaire de certaines parties de l’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et du Mexique, les Echeverias sont des succulentes et des membres de la famille des Crassulacées. Leur entretien est similaire à celui du Sedum et du Kalanchoe succulentes, ce qui signifie qu’elles ont toutes des feuilles et des tiges charnues, épaissies, qui stockent de l’eau.
Les Echeverias sont bien adaptées aux environnements lumineux et secs et apprécient les périodes de négligence, ce qui en fait des plantes d’intérieur idéales, que vous ayez ou non la main verte. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la rosette, car cela peut provoquer la pourriture ou des maladies fongiques qui tueront la plante. De plus, retirez les feuilles mortes du bas de la plante au fur et à mesure de sa croissance, car elles offrent un refuge aux parasites.
Exposition à la lumière
Les Echeverias nécessitent une quantité substantielle de lumière pour s’épanouir. Elles ont besoin d’au moins quatre à cinq heures de soleil direct chaque jour, idéalement six. Si les Echeverias ne reçoivent pas un ensoleillement total, elles deviendront allongées et dégingandées, et il est peu probable qu’elles fleurissent. Déplacez votre Echeveria à l’extérieur pendant les mois d’été pour l’aider à prospérer. Si vous déplacez votre plante à l’extérieur après l’avoir hivernée à l’intérieur, acclimatez-la progressivement. Un soleil intense l’après-midi peut provoquer des coups de soleil, alors placez votre plante à l’endroit où elle reçoit un peu d’ombre lorsque le soleil est le plus fort.
Type de sol
Les Echeverias nécessitent un milieu de culture bien drainant et poreux pour éviter l’excès d’humidité autour des racines. Les mélanges de terreau standard pour cactus, que l’on trouve dans la plupart des pépinières et des centres de jardinage, conviennent parfaitement aux Echeverias. Vous pouvez créer un mélange pour cactus en combinant trois parties de terreau standard avec deux parties de sable grossier et une partie de perlite. Les Echeverias sont idéales comme plantes d’intérieur et se développent bien dans les plates-bandes, tant que le sol est bien drainé et que le pH est de 6,0 ou légèrement acide.
Arrosage
L’arrosage est l’aspect le plus critique de l’entretien approprié des Echeverias. Les Echeverias, comme la plupart des succulentes, n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, mais elles n’aiment pas non plus être trop sèches. Si les feuilles commencent à se riduler, c’est un signe évident que la plante a besoin d’eau. Il vaut mieux sous-arroser les Echeverias que de trop les arroser, car elles peuvent rapidement succomber à la pourriture des racines en cas de surarrosage.
Attendez que le sol soit complètement sec avant d’arroser votre Echeveria, puis arrosez abondamment en laissant l’eau s’écouler par les trous de drainage du pot. Selon la taille de la plante, il peut s’agir d’une demi-tasse à une tasse d’eau tous les sept à dix jours pendant la saison de croissance. Si vous utilisez une soucoupe sous le pot, assurez-vous de vider toute l’eau stagnante qui s’écoule. Les Echeverias auront besoin d’être arrosées plus fréquemment pendant les mois d’été qu’en hiver. En hiver, arrosez juste assez pour éviter que les feuilles ne se ridulent, environ une fois par mois.
Température et humidité
Les Echeverias prospèrent dans des conditions chaudes et sèches. Elles ne tolèrent pas bien les températures froides ou les courants d’air froid. Trop d’humidité peut entraîner la pourriture des racines. La température et les niveaux d’humidité moyens d’un foyer conviennent aux Echeverias, mais ne les placez pas dans un endroit humide, comme une salle de bain ou une buanderie. La plupart des Echeverias sont rustiques jusqu’à la zone 9a de l’USDA et peuvent pousser en pleine terre avec des températures hivernales moyennes ne descendant pas en dessous de 10 °C. Dans les régions à climat hivernal, déplacez la plante à l’intérieur lorsque le gel menace.
Fertilisation
Une fertilisation régulière n’est pas nécessaire pour cultiver des Echeverias, car elles sont habituées à pousser dans un sol pauvre en nutriments. Elles sont sensibles aux brûlures causées par les engrais si elles sont trop fertilisées. Une fertilisation occasionnelle au printemps et en été peut aider les Echeverias pendant leur période de croissance active, mais soyez prudent. Utilisez un engrais pour cactus et succulentes ou un engrais liquide équilibré à libération contrôlée 20-20-20, dilué deux à quatre fois plus que la normale. Utilisez un engrais pauvre en azote pour les jeunes plantes.
Types d’Echeveria
L’Echeveria est un vaste genre largement hybridé, comprenant environ 150 espèces et plus de 1 000 cultivars. Un grand pot rempli de différents types d’Echeveria offre un spectacle visuel captivant. Voici quelques favorites :
- Echeveria fantôme (Echeveria lilacina) : Feuilles charnues gris pâle et argentées ; les feuilles deviennent plus lilas en hiver ; peut produire de délicates fleurs en forme de lanterne rose pâle ou corail sur de longues tiges rouges lorsqu’elles sont matures.
- Echeveria peacockii : Feuilles en forme de cuillère bleu-gris poudré avec des pointes rouges disposées en rosette.
- Boules de neige mexicaines (Echeveria elegans) : Connue aussi sous le nom de rose mexicaine blanche ou succulente gemme mexicaine ; se caractérise par des feuilles épaisses et charnues de couleur bleu-vert à vert argenté.
- Cracker mexicain (Echeveria setosa) : Feuilles en forme de cuillère avec un aspect ressemblant à une rose ; chaque feuille est couverte de petits poils blancs courts, donnant à la plante une apparence duveteuse ; au printemps, les plantes matures produisent des tiges florales de 30 cm avec de belles fleurs en forme de urnes rouges aux pointes jaunes.
- Echeveria agavoides ‘Lipstick’ : Feuilles vert lime avec des bords rouges pointus, lui donnant le surnom de « Lipstick » ; son nom botanique provient de son feuillage ressemblant à celui d’une agave, avec des feuilles épaisses en forme de triangle.
Taillage
Tailler les Echeverias de temps en temps peut aider à prévenir la pourriture, encourager une nouvelle croissance et prolonger la durée de vie de votre plante. En général, les Echeverias ne nécessitent pas de taille régulière, mais si votre Echeveria devient dégingandée en raison d’un manque de lumière, taillez-la pour la garder attrayante.
Le meilleur moment pour tailler est au début de leur saison de croissance ; cependant, vous pouvez tailler à tout moment. Finalement, les feuilles inférieures se dessècheront et mourront, ce qui fait partie du cycle de vie naturel de la plante. Retirez les feuilles mortes en les tirant doucement avec vos doigts pour éviter qu’elles ne pourrissent sur place. Retirer les feuilles peut également aider à encourager une nouvelle croissance le long de la tige.
Propagation des Echeverias
Il est amusant de multiplier les plantes d’Echeveria. Elles peuvent être facilement propagées par boutures de feuilles, boutures de tiges, rejets ou semences. Prendre des boutures est un excellent moyen d’éviter qu’une plante ne devienne dégingandée. Le meilleur moment pour prendre des boutures est au printemps. Voici comment procéder :
- Vous aurez besoin d’un plateau, d’un mélange pour cactus, d’un sac en plastique ou d’un dôme transparent, et d’un pot avec des trous de drainage adéquats. Si vous coupez une tige, vous aurez besoin de ciseaux ou de sécateurs stérilisés.
- Séparez soigneusement une feuille de la tige principale de la plante en la faisant doucement pivoter d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’elle se détache. Il est toujours conseillé de propager plus d’une feuille, car elles ne pousseront pas toutes en une nouvelle plante.
- Si vous prenez une bouture de tige, coupez une tige qui est devenue dégingandée.
- Si vous utilisez un rejeton (pup) qui pousse sur la tige principale, coupez-le délicatement ou pincez-le pour le détacher de la branche principale.
- Placez la bouture de feuille, la bouture de tige ou le rejeton à plat sur un plateau et laissez-le cicatriser pendant quelques jours avant de planter l’extrémité cicatrisée dans le pot rempli de mélange pour succulentes ou cactées.
- Vaporisez le sol et couvrez le pot jusqu’à ce que la nouvelle plante germe. Placez-le dans un endroit ensoleillé, mais évitez le soleil direct.
- Une fois les racines développées (vous verrez une nouvelle croissance), arrosez avec parcimonie comme vous le feriez avec une succulente mature.
- Après environ un mois, une petite rosette commencera à se former à l’extrémité de la feuille. Ne séparez pas la feuille de la rosette, car elle fournit à la nouvelle succulente de l’énergie et des nutriments. Au fil du temps, l’ancienne feuille se ratatinera et mourra à mesure que la nouvelle succulente deviendra plus indépendante.
Comment faire pousser des Echeverias à partir de graines
Éparpillez les graines en laissant de l’espace entre chacune d’elles sur un lit de terre (60 %), de gravier ou de sable (30 %), et de perlite (10 %) ou un mélange pour succulentes et cactus. Vous pouvez utiliser un pot en terre cuite ou tout autre récipient avec de nombreux trous de drainage. Humidifiez le sol et gardez-le humide en le couvrant d’un film plastique ou en le plaçant dans un sac en plastique à fermeture éclair.
Placez le pot dans une pièce lumineuse mais pas en plein soleil. Découvrez le récipient une fois par jour pendant une heure pour aérer la plante. Une température de germination idéale se situe autour de 18 à 21 degrés Celsius.
Après environ trois semaines, les graines devraient commencer à germer. Une fois les graines germées et que de petites rosettes se forment, retirez le couvercle en plastique. Gardez le sol légèrement humide (ne laissez jamais sécher) et fournissez une lumière abondante (mais pas de soleil direct). En tant que semis, arrosez-les tous les trois à quatre jours une fois que le sol est sec.
Rempotage des Echeverias
Les plantes d’Echeveria ne nécessitent pas de rempotage fréquent et ne doivent être rempotées que lorsqu’elles ont dépassé leur récipient précédent. Si vous devez rempoter, il est généralement recommandé de le faire au printemps, lorsque la plante entre dans sa période de croissance active.
Pour rempoter une Echeveria, assurez-vous que le sol est complètement sec avant de la retirer de son pot. Retirez délicatement la plante du pot. Enlevez soigneusement l’excès de terre autour des racines avant de placer la plante dans son nouveau pot. Enlevez les racines pourries ou mortes au passage. Placez la plante dans son nouveau pot et complétez avec du terreau, en étalant les racines lors du rempotage. Traitez les coupures avec un fongicide. Attendez une semaine avant d’arroser après le rempotage pour éviter le risque de pourriture des racines.
Hivernage
Les Echeverias ne peuvent pas survivre à l’hiver à l’extérieur. Elles ne supportent pas les températures en dessous de zéro. Le meilleur moyen de faire hiverner une Echeveria est d’apporter la plante à l’intérieur. Les Echeverias ne doivent pas être conservées dans une chaleur extrême, mais doivent être gardées au-dessus de 7 degrés Celsius. Elles entreront en dormance pendant les mois plus frais et n’auront pas besoin de beaucoup d’eau, nécessitant seulement un arrosage environ une fois par mois.
Ravageurs et maladies courantes des plantes
Les ravageurs recherchent rarement les Echeverias, mais la plupart des succulentes sont vulnérables aux mouches des champignons, aux acariens et aux cochenilles. Les mouches des champignons ressemblent à de petites mouches noires qui planent au-dessus du sol. Les acariens sont de minuscules créatures ressemblant à de la poussière qui se trouvent généralement sous les feuilles ; leur signe distinctif est un fin réseau de toiles sur la plante. Les cochenilles ont une apparence blanche, cotonneuse ou cireuse. Les savons insecticides et l’huile de neem peuvent éliminer ces infestations d’insectes.
Lorsque les succulentes sont victimes de maladies, les problèmes fongiques sont généralement responsables. Les conditions froides ou humides ou le surarrosage en sont souvent la cause, entraînant la pourriture. Les tissus pourris deviennent rouges, bruns ou noirs et deviennent généralement détrempés, visqueux et dégagent une mauvaise odeur. Vous devrez restructurer votre routine d’arrosage, en réduisant la quantité ou la fréquence.
Pour traiter la pourriture, retirez la plante de son pot, lavez soigneusement les racines et coupez les racines mortes. Laissez la plante sécher pendant 24 heures et rempotez-la dans un nouveau pot stérilisé avec du terreau frais. Appliquez un traitement fongicide selon les instructions du paquet.
Comment faire fleurir les Echeverias
Une Echeveria ne fleurira pas tant qu’elle n’aura pas atteint au moins quatre saisons de maturation. Lorsqu’elle produit ses tiges florales ornées, c’est généralement au printemps ou en été. Retirez ou enlevez régulièrement les fleurs fanées. Ce n’est pas obligatoire mais cela aidera à stimuler la plante pour produire de nouvelles fleurs. Les fleurs d’Echeveria n’ont pas de parfum.
Les engrais peuvent aider les Echeverias à fleurir. Utilisez une formule diluée à haute teneur en phosphore pour la floraison, comme un engrais au ratio 5–10–5 (ou même 10-15-10). Appliquez-le chaque mois d’avril à septembre.
À l’extérieur, elles ont besoin d’au moins six heures de soleil. À l’intérieur, placez-les près d’une fenêtre ensoleillée ou utilisez une lumière de croissance. Les Echeverias dégingandées ou élancées ne produiront généralement pas de fleurs ; un faible éclairage est souvent la cause. De plus, des températures trop chaudes ou trop froides décourageront une plante de fleurir. Assurez-vous qu’elle bénéficie d’un sol bien drainé, car des pieds détrempés tuent la production de fleurs et, éventuellement, la plante.
Problèmes courants avec les Echeverias
La plupart des espèces d’Echeveria ne sont pas compliquées à cultiver. Comme pour toutes les succulentes, des habitudes d’arrosage précises et une lumière adéquate contribueront à assurer leur succès.
Croissance décolorée et molle
Le brunissement ou le noircissement des feuilles ou de certaines parties de la plante, ou la mollesse sont généralement causés par trop d’humidité ou un arrosage excessif. La pourriture des tiges cause des tiges molles et visqueuses. Si la pourriture des tiges s’est développée, votre plante a une infection fongique. Les infections fongiques sont généralement fatales, mais vous pouvez essayer de sauver la plante en la dépotant, en coupant les racines, tiges et feuilles pourries, en la laissant sécher à l’air et en la rempotant dans un nouveau terreau avec application de fongicide.
Jaunissement, flétrissement ou chute des feuilles
Un arrosage excessif provoquera un aspect blanchi des feuilles. Les feuilles peuvent également se flétrir, gonfler ou tomber lorsqu’on leur donne trop d’eau. Vérifiez également le dessous et les crevasses des feuilles pour détecter une activité insecte. Les insectes peuvent réduire la vigueur des plantes et les tuer si rien n’est fait.
Feuilles flétries et ratatinées
Si les feuilles d’Echeveria commencent à se ratatiner ou à se riduler, il est probable qu’elles manquent d’eau. La plante commencera à avoir l’air tombante et flétrie. Les feuilles perdront leur sensation charnue et ferme. Vous pourriez même remarquer des feuilles brunes et sèches vers le bas de la plante. La plupart des succulentes peuvent se rétablir après un bon arrosage.
FAQ
-
Combien de temps une Echeveria peut-elle vivre ?
Une plante d’Echeveria peut vivre de trois ans à plusieurs décennies, selon que ses conditions de croissance imitent son environnement naturel.
-
Où devrais-je placer une plante d’Echeveria chez moi ?
Les Echeverias aiment le soleil. Elles peuvent être cultivées à l’intérieur, mais elles doivent être placées dans une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest pour bénéficier de la lumière la plus brillante et la plus longue, surtout pendant les jours d’hiver plus courts.
-
Quelles sont les alternatives aux Echeverias ?
Les succulentes Echeveria sont similaires aux Haworthia et aux Sempervivum, mais se distinguent par leurs feuilles charnues et lisses en forme de rosette spectaculaire.