Comment cultiver de la lavande en pots : Le guide d’un expert

9 minutes de lecture

La lavande (Lavandula spp.) est un atout pour tout jardin. Elle est très parfumée et produit de belles fleurs, attire les abeilles, les papillons et d’autres pollinisateurs, et convient aussi bien aux jardins d’herbes, de fleurs et de rocailles qu’aux bordures et aux pots.

Il existe plusieurs espèces de lavande et de nombreux cultivars, mais il n’est pas toujours facile de savoir quel type de lavande planter à quel endroit. Voici quelques conseils d’experts sur la culture de la lavande en pot, y compris des suggestions pour choisir une bonne lavande à cultiver en pot.

Les meilleures lavandes à cultiver en pot

Certaines des meilleures lavandes pour la culture en pot sont des variétés tendres ou semi rustiques, ainsi que quelques cultivars nains. Même celles qui deviennent de petits arbustes peuvent être cultivées en pots et déplacées dans le jardin en tant que plantes en pleine terre après plusieurs années.

Ces trois cultivars des quatre principales espèces de lavande sont tous de bons choix pour la culture en pot.

  • Lavandula augustifolia ‘Thumbelina Leigh’ : Petit, avec un port compact et arrondi, ce rosier nain est le plus grand des rosiers. Variété anglaise présente des fleurs bicolores violettes et bleues sur des hampes florales dodues. 12 po de haut x 14 po de large. Rustique dans les zones de croissance 5 à 9 de l’USDA et à feuilles persistantes dans les zones plus chaudes.
  • Lavandula ginginsii ‘Goodwin Creek Grey’ : Bien qu’un peu plus grand (24 à 36 po), ce rosier est un peu plus grand que les autres. Lavande française est parfaite dans un grand pot. Le feuillage argenté met en valeur les fleurs pourpre foncé du début de l’été jusqu’à l’automne. Rustique dans les zones 7 à 9 de l’USDA.
  • Lavandula stoechas Silver Anouk’ : Un feuillage argenté et des fleurs bicolores font de ce Lavande espagnole se distingue dans les bacs et les rocailles. Les pétales violets en forme d’ailes de papillon couronnent les fleurs prune foncé. Hauteur de 10 à 14 pouces et largeur de 12 à 18 pouces. Rustique dans les zones 6 à 9 de l’USDA.

Planter de la lavande en pot

La lavande est originaire de la région méditerranéenne et pousse mieux dans un sol léger et bien drainant, ensoleillé et sec.

Choisissez un pot en terre cuite, en argile ou en bois. car ces matériaux absorbent l’excès d’eau du sol, ce qui maintient votre plante au sec. Les grands pots carrés, rectangulaires ou ronds offrent une meilleure stabilité que les pots en forme de cône et doivent être munis de nombreux trous de drainage. Ajoutez du sable grossier, de la vermiculite et de la perlite au mélange de rempotage pour améliorer le drainage.

  1. Choisissez un pot d’au moins 2 pouces de plus que le contenant actuel et d’un tiers de la hauteur du plant de lavande lorsqu’il est en fleur.
  2. Mélangez du terreau, du sable et de la perlite ou de la vémiculite et placez-en quelques centimètres au fond du pot.
  3. Retirez le plant de lavande de son pot actuel et secouez doucement l’excès de terre des racines.
  4. Mettez la plante dans le conteneur, en aplatissant et en remblayant autour des racines jusqu’à ce que la couronne de la plante se trouve au même niveau que dans son pot d’origine.
  5. Évitez de trop remplir le pot, en laissant une ouverture d’environ 1 pouce au sommet pour permettre l’arrosage.
  6. Placez votre lavande en pot dans un endroit ensoleillé et arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage au fond du pot.

Entretien de la lavande en pot

Gardez votre lavande en pot dans un endroit ensoleillé qui reçoit au moins 6 heures de lumière directe par jour. Si vous cultivez une variété tendre ou à moitié rustique ou une variété qui n’est pas résistante à l’hiver dans votre zone de culture, mettez le pot dans un garage ou un autre abri non chauffé pour l’hiverner.

Les plantes de lavande ne tolèrent pas un sol détrempé, alors laissez vos plantes en pot sécher avant d’arroser profondément et abondamment. La fréquence d’arrosage dépend du type de pot et de terre que vous avez utilisé, ainsi que des conditions météorologiques de votre région. Vérifiez régulièrement la qualité du sol en y enfonçant un doigt. N’attendez pas que votre plante ait l’air flétrie et tombante (les humidimètres ne sont pas recommandés car ils peuvent ne pas donner des mesures précises pour le type de sol meuble et sablonneux dont les lavandes ont besoin).

Une légère couche de petits cailloux sur le sol aide également à retenir l’humidité tout en évitant que le sol ne devienne détrempé.

Les plants de lavande poussent bien dans les sols pauvres, mais les plantes en pot utilisent rapidement tous les nutriments disponibles. Vous devrez peut-être fertiliser de temps en temps avec un engrais organique liquide. solution liquide à base d’algues ou de varech.n. Le rempotage de votre plante environ tous les deux ans avec un nouveau milieu de rempotage permet également de reconstituer les nutriments. Rempotez avant le début de la nouvelle croissance au printemps dans un pot d’environ 5 cm de plus.

Taille et récolte

Récoltez les hampes florales de la lavande soit au stade du bourgeon, soit après l’ouverture des fleurs, en enlevant les hampes jusqu’à la première série de feuilles. Évitez de couper la partie ligneuse de la plante. Continuez à récolter les fleurs pour encourager d’autres floraisons et prolonger la période de floraison.

Une taille légère peut être effectuée après la fin de la période de floraison en automne. Taillez les parties ligneuses pour aider les jeunes plantes à rediriger l’énergie vers les racines. Une taille importante, jusqu’à 1/3 de la plante, ne doit pas être effectuée avant le début du printemps, après l’apparition de nouvelles pousses vertes à la base du plant de lavande.

FAQ
  • La lavande pousse-t-elle bien en pot ?

    Oui, presque toutes les lavandes poussent très bien en pot. Les variétés naines et plus petites sont mieux adaptées, mais même les grandes lavandes qui deviennent de petits arbustes peuvent être cultivées en pot pendant plusieurs années avant d’être transplantées en pleine terre.

  • La lavande en pot doit-elle être exposée au soleil ou à l’ombre ?

    La lavande en pot doit être placée dans un endroit qui reçoit quotidiennement une lumière directe et brillante. Un minimum de 6 heures est recommandé.

  • La lavande en pot peut-elle rester dehors en hiver ?

    La lavande en pot peut rester dehors toute l’année dans les zones de culture les plus chaudes avec les hivers les plus doux. Dans les zones de culture de l’USDA inférieures à 8, il est préférable de placer votre lavande en pot dans un garage, un porche ou une dépendance non chauffée pour l’hiver.

  • Comment faire passer l’hiver à une plante de lavande en pot ?

    Pour hiverner une plante de lavande en pot, taillez-la au niveau des tiges ligneuses et placez le pot dans un endroit protégé. Les pots susceptibles de geler et de se fissurer, comme la terre cuite ou l’argile, peuvent être enveloppés de couvertures ou d’autres protections. Réduisez l’arrosage.

Partager cet article
Laisser un commentaire