Comment cultiver et entretenir des haricots de Lima

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Lima beans (Phaseolus lunatus), également connus sous le nom de haricots beurre ou haricots chad, sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils poussent comme des haricots verts, mais mettent un peu plus de temps à mûrir, environ 60 à 80 jours. Les plantes de haricots de Lima ont trois folioles ovales d’environ 5 à 8 cm de long et portent des grappes lâches de fleurs blanches ou jaunes. Les gousses de haricots de Lima sont courbées et plus plates que les haricots verts communs.

Les plantes de haricots de Lima poussent rapidement lorsqu’elles sont semées au printemps, nécessitant des températures de sol constamment supérieures à 18 degrés Celsius. Les haricots contiennent des protéines, des fibres, des minéraux et des antioxydants ; cependant, vous devez les cuire pour neutraliser le cyanure, les oxalates et les saponines qu’ils contiennent. Les haricots crus et leurs racines sont toxiques pour les humains et les animaux.

Nom commun Haricot de Lima, haricot beurre, haricot chad, haricot cire
Nom botanique Phaseolus lunatus
Famille Fabaceae
Type de plante Annuelle, fruit
Taille 60–360 cm de haut, 30–90 cm de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Argileux, humide, bien drainé
pH du sol Acide, neutre (6 à 6,8)
Période de floraison Été
Zones de rusticité 2–11 (USDA)
Zone d’origine Amérique centrale, Amérique du Sud
Toxicité Toxique pour les humains et les animaux (cru)

Comment planter des haricots de Lima

Quand planter

Les haricots de Lima sont une culture de saison chaude que vous devez planter au printemps, après que tout danger de gel soit passé. Les graines doivent germer dans un sol d’au moins 18 degrés Celsius, ce qui signifie que vous devez attendre environ deux semaines après votre dernier gel pour planter.

Sélection d’un site de plantation

Le site de plantation doit avoir un sol lâche et beaucoup de soleil. Les plates-bandes surélevées et les conteneurs sont également de bonnes options de culture. Évitez de planter des haricots près des membres de la famille des Alliums (oignons, ail, ciboules), car ils peuvent entraver la croissance des racines des plants de haricots.

Espacement, profondeur et soutien

Plantez les graines à environ 2,5 cm de profondeur et à 5 à 10 cm d’écart. Les semis doivent apparaître en 7 à 18 jours. Éclaircissez les semis à environ 10 à 15 cm d’écart. Espacez les rangs de 60 à 90 cm.

Les haricots se présentent en variétés buissonnantes et grimpantes. Les types buissonnants commenceront à produire des gousses plus tôt. Les types buissonnants mesurent de 60 à 90 cm de haut et peuvent nécessiter un tuteurage une fois chargés de gousses. Les haricots grimpants auront besoin d’un soutien solide, car les vignes peuvent facilement atteindre 3 mètres ou plus et devenir lourdes avec les gousses. Plantez quatre à six graines de chaque côté d’un treillis ou d’une tente.

Entretien des plantes de haricots de Lima

Lumière

Vous aurez besoin d’un endroit en plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de lumière directe par jour, pour obtenir le meilleur rendement de vos haricots de Lima. En plus de la lumière pour la croissance, l’exposition au plein soleil aidera à garder les vignes sèches et moins sujettes aux problèmes fongiques.

Sol

Le sol doit être bien drainé et modérément riche en matière organique. Un sol argileux lourd peut poser des problèmes car les haricots de Lima ont des racines profondes et expansives et n’aiment pas rester dans un sol détrempé. Le pH du sol doit être légèrement acide à neutre.

Arrosage

Gardez le sol uniformément humide mais pas détrempé jusqu’à la germination. Après la germination, les plantes doivent recevoir au moins 2,5 cm d’eau par semaine. Par temps chaud et sec, paillez autour des racines pour les garder au frais et retenir l’humidité du sol. Portez une attention particulière à l’arrosage une fois que les plantes commencent à fleurir et à former des gousses; elles perdront fleurs et gousses si elles souffrent de sécheresse à ce stade.

Température et humidité

Les haricots de Lima peuvent être un peu sensibles à la température. Ils n’aiment pas les extrêmes et poussent mieux dans des climats entre 21 et 27 degrés Celsius pendant plusieurs mois. Cependant, ils peuvent mieux supporter des températures plus chaudes que des températures fraîches prolongées et ne sont pas résistants au gel. L’humidité n’est pas un problème tant qu’une humidité adéquate du sol est maintenue.

Engrais

Les légumineuses n’ont généralement pas besoin d’engrais supplémentaires, surtout si le sol est déjà riche. Cependant, parce que certaines variétés de haricots de Lima ont une saison de croissance relativement longue, il peut être utile de leur donner un apport de compost ou de fumier composté à mi-saison. Ces sources de nutriments à libération lente aideront les plantes à continuer pour le reste de la saison.

Pollinisation

Les plantes de haricots de Lima sont auto-pollinisatrices.

Types de haricots de Lima

Les cultivateurs travaillent sans cesse pour améliorer les rendements et développer des variétés à saison plus courte. Certaines variétés sont meilleures pour les climats chauds de longue saison, tandis que d’autres excellent dans des zones plus tempérées. De nombreuses variétés anciennes se comportent aussi bien que les nouvelles variétés. Les variétés de haricots de Lima incluent :

  • ‘Christmas’: Ces gros haricots bourgogne et blancs ont une texture semblable à celle de la pomme de terre. Ils sont une variété ancienne et prennent 90 jours pour mûrir.
  • ‘Jackson Wonder’: Ces haricots de couleur fauve ont des taches bourgogne. Ils supportent bien la chaleur et prennent environ 66 jours à pousser.
  • ‘King of the Gardens’: Cette variété populaire produit de gros haricots blancs sur une longue saison (environ 88 jours).
  • ‘Henderson’s Bush’: Cette variété ancienne et fiable produit de petits haricots blancs. Elle continue de produire pendant des semaines et mûrit en environ 65 jours.
  • ‘Fordhook 242’: Cette variété est un producteur abondant de haricots de taille moyenne et est un bon choix pour les climats plus frais. Elle met en moyenne environ 72 jours pour atteindre la maturité.

Haricots de Lima contre haricots fava

Les haricots de Lima et les haricots fava ont des apparences similaires une fois décortiqués et séchés. Cependant, les gousses de haricots fava sont généralement bosselées, tandis que les gousses de haricots de Lima sont lisses. Les haricots de Lima ont également tendance à être plus riches en amidon avec une saveur plus douce que les haricots fava, qui, selon certains, ont un goût semblable au fromage.

Récolte des haricots de Lima

Les haricots de Lima sont prêts à être récoltés dans un délai de 60 à 90 jours. Chaque variété a un point de maturation différent, variant de quelques jours à une semaine, selon les conditions climatiques. Cependant, marquez sur un calendrier environ quand votre variété doit mûrir pour une récolte réussie. Ensuite, recherchez des signes de maturation aux stades de décorticage ou de séchage.

  • Haricots à décortiquer : Les haricots de Lima sont prêts à être décortiqués lorsque la gousse change de couleur ; les haricots à l’intérieur se dilatent, mais avant que la gousse et les graines ne sèchent.
  • Haricots séchés : Si vous souhaitez récolter les haricots pour les conserver en tant que haricots séchés, laissez les gousses sur la vigne jusqu’à ce qu’elles soient sèches et cassantes, avec les haricots à l’intérieur durs et secs. Tenez l’extrémité de la vigne lors du retrait des gousses pour éviter d’endommager la vigne.

Stockage des haricots de Lima

Conservez les haricots non décortiqués au réfrigérateur pendant une semaine maximum, ou décortiquez et blanchissez les haricots pour les congeler pendant jusqu’à trois mois. Les haricots séchés peuvent être conservés dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec pendant plusieurs années. Laissez les haricots sécher directement sur la plante jusqu’à ce que les graines soient dures et les gousses cassantes.

Culture des haricots de Lima en conteneurs

Si vous n’avez pas d’espace de jardin ou les conditions de sol appropriées, la culture en conteneur peut être une bonne option. Choisissez un conteneur d’au moins un pied de large et similaire en profondeur, et assurez-vous qu’il dispose de nombreux trous de drainage.

Un conteneur en argile non émaillé est bénéfique car il permet à l’excès d’humidité du sol de s’évaporer à travers ses parois. Arrosez lorsque le pouce supérieur de terre est sec, mais veillez à ce que le sol ne devienne pas détrempé. Si la plante en conteneur est une variété grimpante, ajoutez des tuteurs ou un autre type de structure de support pour qu’elle grimpe.

Élagage

L’élagage n’est pas essentiel, mais pincer les quelques centimètres supérieurs de croissance lorsque la plante commence à fleurir peut aider à favoriser une habitude plus buissonnante et potentiellement plus de fleurs et de fruits.

Propagation des haricots de Lima

La plupart des jardiniers cultivent des haricots de Lima à partir de graines. Vous pouvez conserver des graines d’une plante mature pour les faire pousser l’année suivante. Cette méthode est un moyen facile et peu coûteux d’obtenir de nouvelles plantes et vous permettra de reproduire des plantes qui ont été d’excellents producteurs ou qui avaient un bon goût. Voici comment :

  1. Laissez les gousses sécher sur la plante. Coupez-les lorsqu’elles sont cassantes.
  2. Disposez les gousses en une seule couche et continuez à les sécher pendant au moins deux semaines à l’intérieur dans un endroit frais et sec avec une bonne circulation d’air.
  3. Retirez les graines des gousses. Mettez-les dans un conteneur hermétique et conservez le conteneur dans un endroit frais, sombre et sec.

Comment cultiver des haricots de Lima à partir de graines

Les graines de haricots de Lima prennent de 7 à 18 jours pour germer. Si votre saison de croissance est suffisamment longue, vous pouvez planter des graines par succession toutes les deux à trois semaines pour prolonger votre récolte. Vous pouvez également envisager de planter des variétés qui mûrissent à des moments différents pour échelonner votre récolte.

Voici comment cultiver des haricots de Lima à partir de graines :

  1. Si votre saison de croissance est courte, vous pouvez démarrer les graines à l’intérieur trois à quatre semaines avant votre dernière date de gel prévue au printemps.
  2. Utilisez des pots biodégradables que vous pouvez planter directement dans le sol ou un conteneur plus grand afin de ne pas déranger les racines des semis.
  3. Vous pouvez réchauffer votre sol extérieur plus rapidement au printemps en mettant une feuille de plastique noire dessus avant de planter les graines.
  4. Plantez les graines à environ 2,5 cm de profondeur, en espaçant les rangs d’environ 60 cm. Chaque graine doit être à au moins 5 à 10 cm de la suivante.
  5. Éclaircissez les semis s’ils sont à moins de 10 cm les uns des autres. Conservez le semis le plus fort ou celui qui pousse le plus vigoureusement.
  6. Arrosez régulièrement, en veillant à ce que la plante reçoive au moins 2,5 cm d’eau. Pendant les périodes de fortes pluies, surtout si la plante est dans un conteneur, ramenez-la à l’intérieur ou couvrez-la.

Rempotage et re-rempotage des haricots de Lima

Utilisez un mélange de rempotage universel de qualité qui draine bien pour rempoter les haricots de Lima. Choisissez un conteneur qui pourra accueillir leur taille mature pour éviter d’avoir à rempoter vos plants de haricots, car ils ne supportent généralement pas bien le dérangement de leurs racines.

Hivernage

Étant donné que les haricots de Lima sont des annuelles, ce qui signifie qu’ils complètent leur cycle de vie en une saison de croissance, aucun hivernage ne sera nécessaire.

Ravageurs courants et maladies des plantes

Tous les ravageurs habituels des haricots chercheront vos plants de haricots de Lima. Ils incluent généralement les coléoptères des haricots et les pucerons. De nombreux rongeurs adorent également les jeunes semis de haricots tendres, donc un grillage est recommandé pour les tenir éloignés de votre jardin. Le plus gros problème de maladie est la pourriture des racines, que vous devriez pouvoir éviter avec un sol bien drainé et un arrosage approprié. Si vous avez une période de fortes pluies, assurez-vous d’éteindre tout arrosage automatique.

FAQ

  • Les haricots de Lima ont-ils besoin d’un support ou d’une structure de grimpe ?

    Les haricots de Lima se présentent sous deux variétés : les haricots buissonnants et les haricots grimpants. Les haricots buissonnants n’ont pas besoin de soutien ; cependant, les variétés grimpantes auront besoin d’un treillis ou d’une structure de grimpe.

  • Combien de temps faut-il entre le semis des graines et la récolte ?

    Les variétés de haricots de Lima seront généralement prêtes à être récoltées dans un délai de deux à trois mois ou 60 à 90 jours.

  • Quand est le meilleur moment pour commencer à planter des haricots de Lima ?

    Plantez les graines lorsque les températures du sol sont constamment supérieures à 18 degrés Celsius. Ces haricots sont une culture de saison chaude.

  • Quelles plantes doivent et ne doivent pas être cultivées à côté des haricots de Lima ?

    Les meilleurs voisins pour les haricots de Lima sont le maïs, les radis, les concombres, les aubergines et les soucis, car ils éloignent certains ravageurs. Évitez de planter des alliums (membres de la famille des oignons), des poivrons et des tournesols, car ces plantes émettent certaines substances chimiques qui peuvent freiner la croissance des plants de haricots.

  • Les haricots de Lima reviennent-ils chaque année ?

    Les haricots de Lima sont des annuelles, ce qui signifie qu’ils complètent leur cycle de vie en une saison de croissance.

Share This Article
Leave a Comment