Le Aster de la Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae) est un fleur d’automne remarquable. Dans les climats nordiques, vous pouvez planter les asters de Nouvelle-Angleterre du printemps au début de l’automne, et ils devraient s’établir avant l’hiver. Dans les climats méridionaux, il est préférable de ne les planter qu’au printemps et à l’automne, car les températures estivales élevées peuvent nuire à une plante qui n’est pas encore établie. Asters sont des plantes à croissance rapide qui fleurissent généralement dès la première année. Ils ont besoin de plein soleil et d’un sol acide. Lisez notre guide d’entretien.
Nom commun | Aster de Nouvelle-Angleterre |
Nom botanique | Symphyotrichum novae-angliae |
Famille | Asteraceae |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 3-6 pieds de haut, 2-3 pieds de large |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Humide mais bien drainant |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Automne |
Couleur des fleurs | Rose, violet, blanc |
Zones de rusticité | 4-8 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Jardinage Pro / Letícia Almeida
Soins de l’aster de Nouvelle-Angleterre
Voici les principaux soins à apporter à l’aster de Nouvelle-Angleterre :
- Requiert le plein soleil
- A besoin d’un sol acide
- Arrosez lorsque le sol se dessèche
- Fertilisez au printemps
Léger
Les asters de Nouvelle-Angleterre ont besoin plein soleil pour se développer et fleurir au mieux. Cela signifie que le site de culture doit bénéficier d’au moins six à huit heures d’ensoleillement la plupart des jours.
Le sol
Ces plantes préfèrent un sol riche et légèrement acide. pH du sol et un bon drainage, mais elles peuvent également pousser dans d’autres types de sol. Elles tolèrent même les sols argileux.
L’eau
Les asters de Nouvelle-Angleterre aiment les sols humides. Ils peuvent tolérer un niveau d’humidité plus faible si le sol n’est pas complètement sec au toucher. Arrosez bien vos plantes pendant les périodes où les précipitations sont faibles ou inexistantes.
Température et humidité
Les asters de Nouvelle-Angleterre ont tendance à pousser vigoureusement sous tous les climats de leur région d’origine. Zones de rusticité de l’USDA 4 à 8. Un temps extrêmement chaud peut faire flétrir les plantes, mais elles devraient revenir dès que la température se rafraîchit. L’humidité n’est généralement pas un problème, mais veillez à ce que vos asters aient une bonne circulation d’air lorsque vous les plantez. Une mauvaise circulation de l’air et un taux d’humidité élevé peuvent constituer un terrain propice aux maladies.
Engrais
Prévoyez de fertiliser vos asters au printemps, lorsque les nouvelles pousses apparaissent. Utilisez un engrais soluble dans l’eau ou en granulés, formulé pour les plantes à fleurs. Choisissez un engrais à forte teneur en phosphore. que d’azote ou de potassium. Pour connaître la quantité à utiliser, suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit. Vous pouvez également enrichir le sol avec du compost.
Types d’aster de Nouvelle-Angleterre
Beaucoup d’asters de Nouvelle-Angleterre variétés d’aster se ressemblent mais ont des couleurs de fleurs différentes. En voici quelques-unes :
- Harrington’s Pink » : Fleurs roses
- September Ruby’ : Fleurs de rose rubis
- Alma Potschke’ : Fleurs rose rougeâtre
- Purple Dome’ : Fleurs violettes
- Barr’s Blue’ : Fleurs bleu-violet
Taille
Au début de l’été, le fait de pincer les tiges toutes les quelques semaines peut favoriser une croissance plus touffue et plus compacte. Cependant, arrêtez le processus de pincement au mois d’août, ou vous risquez d’arracher accidentellement des bourgeons floraux. Si vos asters deviennent très grands et maigres, vous devrez peut-être les tuteurer pour éviter que les tiges ne se renversent.
Coupez les asters au sol une fois qu’ils ont fini de fleurir et que le feuillage meurt à l’automne. Si vous n’êtes pas trop préoccupé par la propreté de votre jardin, vous pouvez laisser le feuillage intact pour protéger les insectes et les petits animaux qui hivernent.
Propagation de l’aster de Nouvelle-Angleterre
L’aster de Nouvelle-Angleterre peut être propagé facilement par division, boutures ou graines. De nombreux jardiniers estiment que la division est la méthode la plus sûre car il est impossible de savoir avec certitude à quoi ressemblera l’aster lorsqu’il est propagé à partir de graines.
Pour la multiplication par division, attendez que le plant d’aster ait au moins trois ans. Vous obtiendrez ainsi un système racinaire robuste qui vous permettra de diviser facilement la plante principale sans l’endommager.
- Utilisez une pelle pour couper la touffe et la diviser proprement en deux parties.
- Replantez immédiatement les divisions à la même profondeur que celle à laquelle elles poussaient auparavant.
- Nourrissez-les avec de la poudre d’os ou un engrais à faible teneur en azote et arrosez-les régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien établies.
Vous pouvez aussi propager l’aster de Nouvelle-Angleterre par bouturage :
- Au début du printemps, coupez une section de 5 pouces de la tige d’une plante saine.
- Enlevez les feuilles inférieures, en gardant trois ou quatre ensembles au sommet de la tige.
- Plongez la tige dans hormone d’enracinement et placez-la dans un pot rempli d’un milieu bien drainant, comme le perlite ou du sable.
- Recouvrez la bouture d’un sac en plastique pour favoriser l’humidité. Des racines devraient se développer en quelques semaines.
Comment cultiver l’aster de Nouvelle-Angleterre à partir de graines
Bien que les asters s’auto-ensemencent facilement dans le jardin, il est possible de récolter les graines qui ressemblent à des ballons et de les faire germer à l’intérieur.
- Au début de l’hiver semez des graines dans un terreau bien drainant.
- Couvrez-les avec du plastique pour augmenter l’humidité.
- Ils devraient germer à une température du sol comprise entre 65 et 75 degrés Fahrenheit.
Empotage et rempotage de l’aster de Nouvelle-Angleterre
Pour rempoter les asters, choisissez un pot un peu plus grand que la plante. Le pot doit avoir un trou de drainage. Plantez l’aster dans du compost bien mélangé, dans un trou un peu plus grand et plus profond que le pot dans lequel l’aster se trouvait à l’origine. Coupez la plante après la floraison et faites-la passer l’hiver dans un châssis froid ou une serre. Si l’aster s’enracine, transférez-le dans un pot plus large de quelques centimètres.
L’hivernage
Pour aider les asters à prospérer, arrosez le sol bien avant le premier gel. Après le gel, coupez les asters au niveau du sol et recouvrez-les de 2 à 3 pouces de paillis. Si vous n’êtes pas trop préoccupé par la propreté de votre jardin, vous pouvez laisser le feuillage intact pour protéger les insectes et les petits animaux qui hivernent.
Maladies courantes des plantes
Les asters sont généralement des fleurs résistantes, mais ils peuvent être sensibles aux maladies suivantes l’oïdium. Il s’agit d’une maladie fongique qui laisse des taches de poudre blanche ou grise sur les feuilles et les tiges d’une plante infectée. Vérifiez la face inférieure des feuilles, car c’est souvent là qu’elle apparaît pour la première fois. Outre les taches blanches ou grises, la plante peut également jaunir, sembler flétrie et perdre des feuilles.
Pour traiter l’oïdium, vous pouvez appliquer un fongicide formulé pour traiter la maladie. Il est également recommandé de tailler les parties infectées de la plante, surtout si la maladie n’est présente que sur une petite surface et qu’elle ne s’est pas encore propagée.
La prévention est également essentielle. Pour éviter les problèmes d’oïdium sur vos asters, veillez à ce que l’air circule bien entre les plantes. Éclaircissez vos asters en en les divisant tous les deux ans au début du printemps ou à l’automne. De même, arrosez toujours les plantes à leur base et non par le haut. Un feuillage humide favorise les maladies fongiques ; les champignons ne poussent pas sur un feuillage sec.
Comment faire fleurir l’aster de Nouvelle-Angleterre
Mois de floraison
L’aster de Nouvelle-Angleterre fleurit de la fin de l’été au début de l’automne.
À quoi ressemblent les fleurs de l’aster de Nouvelle-Angleterre ?
L’aster de Nouvelle-Angleterre a une floraison abondante qui ressemble à une marguerite. Les fleurs ont généralement un diamètre de 1,5 pouce et sont de couleur rose-pourpre avec un centre jaune-orange. Pollinisateurs adore les fleurs.
Comment favoriser la floraison
Si votre aster de Nouvelle-Angleterre ne fleurit pas, vérifiez le cultivar particulier que vous avez et assurez-vous que vous cherchez des fleurs au bon moment. Si la plante est censée être en fleur mais qu’il n’y a toujours pas de signes de fleurs, pensez à l’âge de la plante. Les très jeunes plantes essaient encore d’établir un système racinaire solide et risquent donc de ne pas consacrer d’énergie aux fleurs pendant la première ou les deux premières saisons.
Enfin, pensez à l’engrais. Les asters n’ont pas besoin d’être beaucoup nourris, et ils peuvent facilement avoir reçu trop d’azote d’un engrais classique. Cet azote peut entraîner un beau feuillage mais pas de floraison. Réduisez la quantité d’engrais et utilisez toujours un engrais à faible teneur en azote et à forte teneur en phosphore pour voir si cela déclenche une profusion de couleurs.
Problèmes courants avec l’aster de Nouvelle-Angleterre
Croissance rabougrie
Un problème qui peut affecter les plantes d’aster est appelé la jaunisse de l’aster. Malgré son nom, ce problème peut également toucher d’autres plantes. Il se manifeste par un retard de croissance, des pousses secondaires, des feuilles plus petites et plus étroites, et un aspect tordu des feuilles, comme si elles se desséchaient malgré l’abondance d’eau. Les couleurs de la plante sont également altérées : les belles couleurs typiques sont fortement atténuées et les feuilles sont plus pâles qu’à l’accoutumée. Les fleurs peuvent être très petites ou mal formées. L’aster ne produira pas de graines.
Ce problème est causé par la cicadelle de l’aster, un insecte qui propage une bactérie particulière d’une plante à l’autre. Il en résulte des dégâts dans tout le jardin, mais surtout sur les plantes d’aster. Malheureusement, il n’existe pas de traitement et le mieux que vous puissiez faire est d’enlever immédiatement les plantes affectées afin d’éviter que la bactérie ne se propage davantage.
Feuilles tombantes
Si vous remarquez que votre aster de Nouvelle-Angleterre perd ses feuilles, il se peut qu’il soit stressé par un manque d’eau. Vérifiez votre sol et assurez-vous que votre plante reçoit suffisamment d’eau.
-
Quelle est la durée de vie d’un aster de Nouvelle-Angleterre ?
Avec des soins appropriés et une division tous les trois ou quatre ans, une plante d’aster peut vivre au moins une décennie.
-
Quelles sont les bonnes plantes compagnes de l’aster de Nouvelle-Angleterre ?
Toute plante d’aster est ravissante, nichée au milieu de fougères basses. Rudbeckia (Susan aux yeux noirs) fait également un spectacle impressionnant aux côtés des asters.
-
Combien de variétés d’asters existe-t-il ?
Il existe actuellement plus de 170 variétés d’asters, sans compter le large éventail d’hybrides.