Vous cherchez une nouvelle plante comestible pour votre jardin ? Les poivriers sont un choix gagnant. Avec une gamme de variétés nécessitant peu d’entretien et un poivron pour chaque taille de jardin et chaque préférence gustative, vous serez rapidement en mesure de cultiver votre propre récolte.
Comme pour toute nouvelle culture dans le jardin, il existe des conseils utiles et des exigences en matière de soins qu’il vaut la peine de comprendre et qui vous faciliteront la tâche, ce qui vous permettra d’obtenir plus de poivrons et de passer moins de journées stressantes à essayer de communiquer avec une plante qui n’est pas très heureuse.
Une fois que vous aurez choisi votre fruit (ou votre légume pour certains), rafraîchissez vos connaissances en suivant les conseils et les consignes d’entretien ci-dessous.
Rencontrez l’expert
Zahid Adnan est un expert en jardinage et le fondateur de La Bible des plantesun site web destiné à aider les jardiniers et les amateurs de plantes à prendre soin d’un large éventail de plantes.
Votre guide rapide pour la culture des poivrons
- Donnez aux poivrons au moins six heures de pleine lumière par jour.
- Plantez les poivrons dans un sol légèrement acide, chaud et humide.
- Cultivez les poivrons après les dernières gelées pour qu’ils restent chauds et en bonne santé.
- Les poivrons peuvent mettre jusqu’à trois mois pour être mûrs et prêts à être récoltés.
- Choisissez les poivrons en fonction du degré de maturité de leur variété.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Quels poivrons devriez-vous cultiver ?
Vous êtes impatient de cultiver des poivrons ? Commencez par choisir la bonne variété. Zahid Adnan, expert en jardinage et fondateur de La Bible des plantesrecommande de commencer par des variétés polyvalentes telles que les poivrons, jalapeñosou Poivrons d’Anaheim.
« Elles sont relativement faciles à cultiver et offrent un large éventail de saveurs et de degrés de chaleur », explique-t-il.
Démarrage des poivrons à partir de graines
Cultiver des poivrons à partir de graines n’est pas très difficile et c’est l’une des méthodes les plus populaires, à part la transplantation ou l’achat de jeunes plants.
La meilleure indication de la date à laquelle vous pouvez commencer à cultiver des poivrons à partir de graines vous sera donnée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). date de la dernière gelée dans votre région. Adnan indique que vous pouvez planter les graines à l’intérieur huit à dix semaines avant la date de la dernière gelée.
Préparez de petits récipients pour les graines et enfoncez-les dans un mélange de départ chaud et humide. (Il conseille de viser une température comprise entre 70 et 80 degrés Fahrenheit). Cela leur donne le temps de commencer à se cultiver avant d’être mises à l’extérieur.
Planter des poivrons
Que vous ayez planté à partir de graines ou que vous prévoyiez de transplanter, vous voudrez probablement sortir vos plants de poivrons à l’extérieur pour avoir les meilleures chances de survie et une vie plus confortable.
« Une fois que les plantules ont développé de vraies feuilles, transplantez-les dans des pots plus grands ou directement dans le jardin lorsque tout risque de gel est écarté », explique Adnan.
Après la plantation, vous pouvez vous attendre à ce que les poivrons commencent à fructifier et atteignent la maturité entre 65 et 85 jours, selon les soins qu’ils reçoivent et la variété de poivron, d’après Adnan.
Plantation d’accompagnement
Un conseil utile pour protéger vos poivrons de façon naturelle ? Adnan dit que compagnon de plantation est une excellente mesure préventive. Envisagez de planter les poivrons avec des plantes compagnes, comme le basilic ou les œillets d’Inde, pour décourager les ravageurs et attirer les insectes bénéfiques.
Prendre soin des poivrons
Une fois que vos poivrons sont en terre, ils ne vous demanderont pas trop d’efforts : la plupart des variétés sont des plantes relativement faciles à cultiver. En veillant à ce qu’ils reçoivent la lumière, l’eau et le sol nécessaires à leur épanouissement, vous obtiendrez une récolte saine en quelques mois.
En dehors des principes de base, Adnan note qu’il faut tenir compte de la façon dont votre variété de poivron pousse. Alors que certaines restent au ras du sol, les variétés plus hautes ont besoin d’un treillis ou d’un tuteur. Cela permet de les soutenir pendant leur croissance et d’éviter qu’ils ne se cassent sous le poids des fruits.
Léger
Les poivrons aiment la lumière du soleil, qu’ils soient plantés dans une plate-bande ou dans des conteneurs sur votre terrasse. Adnan indique qu’ils doivent être placés de manière à recevoir au moins 6 à 8 heures de lumière du soleil.
Bien qu’ils adorent le soleil, faites attention à des zones récemment taillées qui ne sont peut-être pas habituées à ce niveau d’exposition et qui peuvent brûler ou laisser de la place pour que les fruits brûlent.
Sol
Les poivrons se développent mieux dans un sol légèrement acide – un pH compris entre 6,0 et 6,8 est idéal. Le sol doit bien se drainer et rester chaud pendant la croissance, d’où l’importance d’une plantation après le gel. Ceci est particulièrement important pour les plants de poivrons et les graines qui ont été semées ou repiquées.
Et pour la fertilisation ? Adnan dit qu’un arrosage occasionnel d’un engrais équilibré est suffisant. Un excès d’engrais peut améliorer l’aspect des feuilles mais nuire à la production de fruits.
L’arrosage
Un arrosage équilibré est également important. Adnan dit qu’un arrosage régulier est important pour garder le sol humide. Veillez à ce que l’eau soit répartie uniformément sur l’ensemble de la parcelle ou du pot de poivrons et qu’elle ne se déverse pas sur une seule partie du sol.
L’humidité est essentielle, mais veillez à ne pas trop arroser. « Le paillage autour de la base des plantes peut aider à retenir l’humidité et à éliminer les mauvaises herbes », ajoute-t-il.
Problèmes liés aux poivrons et comment les résoudre
Les poivrons peuvent rencontrer quelques problèmes pendant leur croissance. Voici les ravageurs et les maladies les plus courants qui peuvent affecter vos plantes et comment y remédier.
Ravageurs
Selon Adnan, les ravageurs les plus courants qui s’attaquent aux poivrons sont les pucerons, les altises et les mouches du poivron, ces dernières étant des larves de mouches qui se nourrissent de l’eau du poivron. ciblent spécifiquement les poivrons en creusant dans le fruit.
Selon Adnan, la meilleure façon de défendre vos plantes est de les surveiller fréquemment et d’utiliser du savon insecticide. ou de l’huile de neem pour lutter contre les infestations.
Maladies des plantes
Il existe une poignée de maladies que les poivrons sont susceptibles de développer. Il s’agit notamment de la tache bactérienne, de l’oïdium et de la brûlure phytophthorienne. Bien qu’elles puissent sembler désastreuses, il est assez simple de les prévenir.
Adnan conseille de se concentrer sur des mesures telles que la rotation des cultures, l’espacement approprié et l’évitement de l’arrosage en hauteur.
Récolte des poivrons
Comme nous l’avons mentionné, les poivrons peuvent mettre quelques mois à apparaître sur votre plante. Cela dépend de la variété de poivron, mais lorsque le fruit a pris la couleur et la taille voulues et qu’il a un éclat brillant, c’est qu’il est prêt à être consommé. sont probablement prêts à être cueillis.
Si vous craignez que la cueillette des poivrons n’influe sur le taux de croissance, Adnan est là pour vous rassurer. Il note qu’une récolte régulière peut encourager votre plante à produire plus de fruits.
-
Combien de temps faut-il pour que le poivre pousse ?
Cela dépend de la variété de poivron et du stade auquel il se trouve, mais la plupart des poivrons mettent entre 65 et 85 jours pour arriver à maturité et produire des fruits.
-
Les poivrons ont-ils besoin de treillis ?
Tous les types de poivrons n’ont pas besoin d’un treillis. Cela dit, les variétés plus hautes s’accommodent mieux d’un tuteur, d’un treillis ou d’une autre forme de soutien lorsqu’elles poussent vers le haut.
-
Quelle est l’astuce pour cultiver des poivrons ?
L’astuce pour faire pousser des poivrons consiste à leur donner suffisamment de soleil, à maintenir le sol uniformément humide, à les tailler et à les récolter suffisamment pour qu’ils produisent plus de fruits.