Renoncule persane est un corme apprécié pour ses pétales brillamment colorés et froncés, sa tige haute et sa longue durée de vase. La renoncule persane pousse mieux dans des parterres de fleurs en plein soleil, avec au moins six heures de soleil par jour, dans un sol sablonneux et bien drainé, et à des températures inférieures à 32 degrés Celsius. La plante pousse assez rapidement et devrait fleurir de la fin du printemps au début de l’été. La renoncule est toxique pour les humains et les animaux.
Nom commun | Renoncule des jardins, renoncule persane |
Nom botanique | Ranunculus asiaticus |
Famille | Ranunculaceae |
Type de plante | Herbacée, vivace, corme |
Taille à maturité | 30-60 cm de haut, 30-60 cm de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sablonneux, limoneux, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Blanc, rose, jaune, violet, rouge, orange |
Zones de rusticité | 8-11 (USDA) |
Zone d’origine | Méditerranée, Asie, Europe |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux |
Entretien de la Renoncule Persane
Voici les principales exigences en matière de soins pour la culture des renoncules persanes :
- Planter à l’extérieur à l’automne dans les climats plus chauds et au début du printemps dans les régions plus froides.
- Choisir un emplacement en plein soleil et avec un sol bien drainé.
- Placer les cormes dans le sol avec l’extrémité en forme de griffes tournée vers le bas et les recouvrir de 2 à 5 cm de terre.
- Arroser uniquement lorsque le sol est sec.
- Faire pousser les renoncules comme des annuelles pour de meilleurs résultats ; l’hivernage réussi est difficile.
Lumière
Les renoncules persanes préfèrent un site de plantation qui reçoit plein soleil (au moins six heures de lumière du soleil la plupart des jours) pour croître et fleurir au mieux.
Sol
Ces plantes aiment pousser dans un sol sablonneux ou limoneux qui a un bon drainage et un pH légèrement acide. Si vous avez un sol lourd, amendé avec du compost ou plantez dans des parterres surélevés où vous pouvez contrôler la composition du sol.
Eau
Il n’est pas nécessaire de tremper les cormes dans l’eau avant de les planter pour stimuler la croissance. Mais si vous choisissez de les tremper, ne le faites pas excessivement ; une à quatre heures suffiront sans encourager la moisissure. Arrosez bien les cormes lors de la plantation, puis retenez l’eau jusqu’à ce que la croissance apparaisse pour éviter la pourriture. Une fois les plantes établies, elles préfèrent un sol modérément humide, donc arrosez uniquement lorsque le sol commence à sécher.
Température et Humidité
Les renoncules persanes préfèrent un temps frais au printemps et commenceront à entrer en dormance une fois les températures estivales supérieures à 32 degrés Celsius. Une couche de paillis autour des plantes peut aider à garder les racines fraîches et prolonger leur période de croissance. Elles ne sont pas très exigeantes concernant l’humidité, bien qu’une humidité très élevée puisse provoquer la pourriture des cormes et tuer la plante.
Engrais
Mélangez un peu de compost ou d’engrais pour cormes dans le sol de l’emplacement de plantation avant de planter vos cormes. Si vous cultivez dans un conteneur, fertilisez les plantes toutes les deux semaines avec un engrais soluble dans l’eau. Pour la quantité à utiliser, suivez les instructions sur l’étiquette du produit.
Types de Renoncule Persane
Plusieurs variétés de renoncules persanes avec des apparences variées sont disponibles, notamment :
- Ranunculus asiaticus ‘Tecolote Red’ : Cette variété a des fleurs rouges profondes mesurant de 7 à 15 cm de large.
- Ranunculus asiaticus ‘Bloomingdale’ : Ces plantes produisent de grandes fleurs de plusieurs couleurs.
- Ranunculus asiaticus ‘Café’ : Cette variété offre des fleurs de couleur bronze.
- Ranunculus asiaticus ‘Flamenco’ : Ces fleurs sont un mélange de jaune et d’orange avec du rouge autour des bords.
- Ranunculus asiaticus ‘Merlot’ : Ces plantes peuvent présenter à la fois des fleurs rouge-violet profond et des fleurs blanches.
Taillage
Si vous gardez cette plante à l’intérieur, taillez le feuillage comme désiré pour maintenir une forme et une taille appropriées. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, enlever les fleurs fanées peut entraîner plus de floraisons et une plante plus soignée. Si vous cultivez la plante comme vivace dans le jardin, ne taillez pas le feuillage après la floraison, laissez-le mourir naturellement. Le feuillage absorbera la lumière du soleil et fournira des nutriments pour nourrir le corme et produire des fleurs la saison suivante.
Propagation de la Renoncule Persane
Vous pouvez facilement propager la renoncule persane par division ou par graines. La division vous donnera de nouvelles plantes qui répliquent la plante mère. Voici les étapes :
- Lorsque vous propagez par division, attendez l’automne pour déterrer les cormes avec une pelle. Beaucoup d’entre eux devraient avoir créé des rejets ou de petits cormes de graines.
- Si vous vivez dans une zone de rusticité de 8 ou plus, vous pouvez simplement diviser les cormes avec un couteau bien aiguisé et planter immédiatement les rejets à un nouvel emplacement. Plantez-les avec les doigts orientés vers le bas à environ 2 à 5 cm de profondeur. Arrosez-les bien et gardez le sol uniformément humide, en arrosant tous les quelques jours jusqu’à ce que vous voyiez de nouvelles pousses émerger dans quelques semaines.
- Si vous vivez en dessous de la zone 8, la renoncule persane est cultivée comme une annuelle, mais vous pouvez conserver les cormes pour l’hiver et les replanter au printemps. Nettoyez l’excès de terre et conservez-les dans un endroit frais et bien ventilé à l’abri de la lumière directe du soleil, dans une caisse ou une boîte avec de la fibre de coco, une alternative durable à la tourbe. Au printemps, trempez-les pendant une heure dans de l’eau tiède, puis plantez-les à l’extérieur comme décrit ci-dessus.
Comment Cultiver la Renoncule Persane à Partir de Graines
Vous pouvez également facilement propager la renoncule persane en collectant des graines. Pour ce faire, coupez les fleurs de la plante lorsqu’elles commencent à se faner. Notez que les graines collectées et cultivées à partir de variétés hybrides ne donneront pas des plantes identiques à la plante mère. Si vous choisissez de faire pousser des renoncules à partir de graines, voici ce qu’il faut faire :
- Placez les têtes de fleurs coupées dans un sac en papier pour sécher pendant une semaine environ.
- Dans une semaine, secouez vigoureusement le sac pour faire tomber les graines. Gardez à l’esprit que les graines sont petites, alors soyez prudent en ouvrant le sac.
- Commencez les graines à l’intérieur quelques semaines avant la date du dernier gel dans votre région.
- Semer les graines sur un sol uniformément humide et les maintenir à des températures diurnes de 15 à 21 degrés Celsius.
- Éloignez-les de la lumière directe du soleil et des courants d’air.
- La germination devrait avoir lieu en environ deux semaines.
- Fournissez une bonne source de lumière pour les semis.
- Une fois que les semis ont quatre ensembles de vraies feuilles, ils sont prêts à être transplantés dans d’autres conteneurs, mais ne les plantez pas à l’extérieur tant que tout danger de gel n’est pas passé.
- Acclimatez les semis avant de les planter dans le jardin.
Rempotage et Replantation de la Renoncule Persane
Les renoncules persanes sont souvent cultivées dans des conteneurs, surtout en dehors de leurs zones de rusticité. Utilisez des contenants avec suffisamment de trous de drainage au fond. Remplissez un conteneur avec un terreau polyvalent qui draine bien. Espacez les cormes de 7 à 10 cm si vous les plantez dans le même conteneur et enterrez-les à environ 5 cm de profondeur dans le sol. Arrosez bien les cormes après la plantation et placez le conteneur dans un endroit où il recevra plein soleil.
Hivernage
Dans leurs zones de rusticité, l’hivernage des renoncules persanes est aussi simple que de les couper à ras avant l’hiver et peut-être de leur donner une couche de paillis. Dans les zones où les hivers sont plus rigoureux, vous pouvez essayer de déterrer les cormes et de les conserver dans un endroit sec dans un milieu comme la fibre de coco. Gardez à l’esprit, cependant, que cela ne fonctionne souvent pas bien. Si vous avez des renoncules persanes dans des conteneurs, amenez-les à l’intérieur dans un endroit chaud pour l’hiver.
Ravageurs Courants & Maladies des Plantes
Plusieurs ravageurs sont attirés par les renoncules persanes, notamment les acariens, les mineurs de feuilles, et les pucerons. Ces nuisibles se nourrissent des feuilles et les rendent tachetées, flétries, et d’une couleur jaune-brun. Gardez les pucerons à distance en pulvérisant la plante avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle doux dans un flacon. Un pesticide organique peut aider à atténuer les problèmes causés par les acariens et les mineurs de feuilles.
Les maladies qui peuvent affecter les renoncules persanes incluent la mildiou poudreux, les taches nécrotiques, la rouille, et le virus de la flétrissure tachetée des tomates.
Comment Faire Fleurir la Renoncule Persane
Mois de Floraison
Dans les climats plus chauds, les fleurs commenceront à apparaître en mars. Plus au nord, attendez-vous à voir les fleurs en avril.
Combien de Temps la Renoncule Persane Fleurit-elle ?
Les cormes plantés à l’automne fleurissent généralement au début du printemps et continuent de produire des fleurs pendant six à sept semaines, tandis que ceux plantés au début du printemps tendent à fleurir au milieu du printemps et continuent pendant quatre à six semaines. Les fleurs individuelles sont de longue durée et ont une durée de vase de 7 à 10 jours ou plus.
À Quoi Ressemble et Sent la Renoncule Persane ?
Les renoncules persanes ont des fleurs ressemblant à des roses avec des pétales fins au-dessus d’un feuillage luxuriant avec des feuilles finement découpées, semblables à des fougères. Les fleurs varient en couleurs, allant du rose vif, rouge, et violet au crème, jaune pâle, et orange. Leur parfum est un mélange d’agrumes et de rose.
Comment Encourager Plus de Floraisons ?
Si vos renoncules persanes ne fleurissent pas, assurez-vous qu’elles reçoivent la bonne quantité d’eau — environ 2,5 cm par semaine — et qu’elles n’ont pas trop d’engrais, car un niveau élevé d’azote peut favoriser la croissance du feuillage mais inhiber les fleurs. Paillez avec des coques de coco (évitez si vous avez des chiens), de la paille, ou de l’écorce pour maintenir les niveaux d’humidité après l’arrosage.
Prendre Soin de la Renoncule Persane Après sa Floraison
Après la floraison, la meilleure chose à faire si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 8-11 est de laisser les renoncules persanes en place et de permettre au feuillage de mourir naturellement à la fin de l’été. Mais si vous vivez en dehors des zones de rusticité, vous pouvez les déterrer après leur floraison et les conserver dans un endroit frais à l’intérieur dans un milieu sablonneux pour des résultats aléatoires.
Enlever les Fleurs Fanées des Renoncules Persanes
Enlever les fleurs fanées (deadheading) peut promouvoir des floraisons supplémentaires.
Problèmes Courants avec la Renoncule Persane
Il n’y a pas beaucoup de problèmes qui peuvent survenir lors de la culture des renoncules persanes si les plantes sont placées au bon endroit. Le problème le plus courant est le feuillage enroulé et jaune, ce qui peut signifier plusieurs choses :
- Les plantes ne reçoivent peut-être pas assez de lumière du soleil.
- Les fleurs sont arrosées excessivement.
- Une maladie est présente, telle que le mildiou poudreux ou la flétrissure.
La meilleure défense contre ces problèmes est la prévention : assurer une excellente circulation de l’air autour des plantes, arroser le sol et non la plante elle-même, et faire une rotation des plantations chaque année.
FAQ
-
Quelle est la durée de vie des renoncules persanes ?
Avec des soins appropriés, la plupart des renoncules persanes peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Les diviser fréquemment pendant cette période peut signifier que les rejets de la plante originale durent des décennies.
-
Les renoncules persanes peuvent-elles pousser à l’intérieur ?
Celles-ci font de bonnes plantes de conteneur. Veillez à leur donner suffisamment d’eau et beaucoup de lumière appropriée.
-
Où devrais-je placer les renoncules persanes dans ma maison ?
Une fenêtre ensoleillée orientée au sud est la meilleure pour que ces plantes prospèrent. Elles ont besoin d’au moins six heures de soleil chaque jour pendant la saison de croissance.
« `