Comment cultiver et entretenir des pétunias

17 Min Read

Comment cultiver et entretenir des pétunias

Les pétunias dans les parterres de fleurs et les pots sont parmi les fleurs annuelles de jardin les plus populaires. Il existe de nombreuses variétés de pétunias; la plupart d’entre elles sont des hybrides. Vous trouverez ces floraisons prolifiques avec de larges fleurs en forme de trompette dans presque toutes les couleurs sauf le bleu véritable. Les couleurs vont du uni au rayé ou veiné. Il existe des pétunias à fleurs simples ou doubles et avec des pétales ondulés ou lisses. Le feuillage ramifié est velu et quelque peu collant. L’habitude de croissance est en monticule ou en cascade. Certaines variétés de pétunias sont plus parfumées que d’autres.

pétunias rouges poussant devant une clôture
Jardinage Pro / Kara Riley

Les pétunias sont des plantes à croissance rapide qui atteindront leur taille adulte à la fin du printemps. Le moment de planter des pétunias dépend de la date prévue du dernier gel printanier de votre région ; les plantes ne doivent pas être exposées à un gel.

Nom commun Pétunia
Nom botanique Petunia spp.
Famille Solanacées
Type de plante Annuel
Taille adulte 15–60 cm de haut, 15-90 cm de large
Exposition au soleil En plein soleil
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, été, automne
Couleur des fleurs Rose, violet, jaune, rouge, orange, vert, blanc
Zones de rusticité 10–11 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Sud

Entretien des Pétunias

Voici les principales exigences d’entretien pour faire pousser des pétunias :

  • Plantez des pétunias dans un endroit où ils reçoivent au moins 6 heures de plein soleil par jour.
  • Assurez-vous que le sol est bien drainé.
  • Protégez les plantes de la chaleur extrême.
  • Arrosez chaque fois que les 5 cm supérieurs du sol semblent secs.
  • Fertilisez-les régulièrement tout au long de la saison de croissance.
  • Si la variété n’est pas auto-nettoyante, retirez les fleurs fanées.

Plantation

Plantez les pétunias au printemps lorsque le sol a réchauffé à au moins 15 degrés Celsius et qu’il n’y a plus de risque de gel tardif.

L’espacement approprié dépend de la variété. Les pétunias multifloras et grandifloras doivent être espacés d’environ 30 cm, et les pétunias retombants d’au moins 45 cm. Les pétunias Milliflora compacts sont plantés plus rapprochés, à environ 10 à 15 cm d’écart.

Lumière

La plupart des variétés de pétunias préfèrent le plein soleil, c’est-à-dire au moins six heures de lumière directe par jour. Mais pendant la chaleur de l’été, un peu d’ombre (en particulier la protection contre le fort soleil de l’après-midi) les aidera à rester frais et à mieux fleurir.

Sol

Les pétunias préfèrent un sol léger, fertile et légèrement acide (pH entre 6.0 et 7.0) avec un bon drainage. Évitez un sol détrempé, qui provoque la pourriture des racines.

Arrosage

Comme de nombreuses annuelles à fleurs à croissance rapide, les pétunias ne tolèrent pas les conditions sèches pendant de longues périodes. Cependant, trop d’eau entraîne des plantes étirées avec peu de fleurs. En moyenne, ils ont besoin de 2,5 à 5 cm d’eau par semaine, plus par temps chaud. Les types de pétunias étalés et les pétunias en pots ont généralement besoin d’un arrosage plus fréquent et profond. Arrosez chaque fois que les 5 cm supérieurs du sol semblent secs.

Température et Humidité

Les températures idéales pour les pétunias sont d’environ 15°C à 24°C pendant la journée et de 12°C à 18°C la nuit, avec des niveaux d’humidité faibles à modérés. Ils tolèrent des températures jusqu’à environ 4°C. Le gel et les températures de congélation endommageront et finiront par tuer les plantes à l’automne.

Protégez les plantes de la chaleur extrême de l’été en déplaçant les pétunias en pot vers un endroit protégé ou en installant une couverture temporaire sur les pétunias dans les parterres de fleurs. Trop de chaleur peut provoquer une interruption temporaire de la floraison.

Engrais

Fertilisez les pétunias au moment de la plantation avec un engrais complet équilibré. Il est également utile d’incorporer un peu de compost dans le sol. Ensuite, à partir de juillet et jusqu’à ce que les plantes déclinent à l’automne, fertilisez les pétunias toutes les deux à trois semaines avec un engrais liquide pour plantes à fleurs. Certains des types de pétunias étalés ont besoin d’une fertilisation hebdomadaire, alors assurez-vous de vérifier les instructions de soins individuelles de votre plante.

Types de Pétunias

Les variétés de pétunias sont divisées en cinq groupes principaux :

  • Grandiflora : Ces types de pétunias ont des fleurs particulièrement grandes. Mais ils ont du mal dans les climats chauds et humides. Les séries populaires de pétunias grandiflora incluent ‘Dreams’, ‘Ultra’ et ‘Storm’. Un pétunia traditionnel droit avec des fleurs extra grandes et éclatantes de couleur jaune vif est ‘Prism Sunshine’.
  • Multiflora : Ces variétés de pétunias ont des fleurs plus petites que celles des types grandiflora, mais elles compensent cela en produisant plus de fleurs. Elles ont également une meilleure tolérance aux conditions humides. Les séries populaires incluent ‘Celebrity’, ‘Carpet’ et ‘Hurrah’.
  • Floribunda : Ces pétunias sont des hybrides de pétunias grandiflora et multiflora, qui partagent les qualités des deux types. La série ‘Madness’ a des fleurs de taille grandiflora et une tolérance aux intempéries de multiflora.
  • Milliflora : Les fleurs de ces pétunias miniatures compacts sont petites, mesurant seulement 2,5 à 3,8 cm de diamètre, mais elles sont abondantes et durables. Les séries populaires incluent ‘Picobella’ et ‘Shock Wave’.
  • Retombants/étalés : Les pétunias retombants ont une croissance étalée près du sol. Ils sont magnifiques en tant que couvre-sols ou débordant des bords des contenants. Les pétunias ‘Wave’ ne mesurent que 15 cm de haut mais s’étalent jusqu’à quatre pieds, ce qui en fait d’excellents couvre-sols et traînards pour les contenants.

Les hybrides de pétunias notables incluent :

  • Pétunia Galaxy, également connu sous le nom de Night Sky. Les fleurs en forme de trompette de couleur violet profond ont des taches blanches qui créent un aspect surnaturel rappelant le cosmos.
  • Supertunia, une série de pétunias à fleurs abondantes et auto-nettoyantes dans de nombreuses couleurs différentes allant du blanc pur au violet royal.

Pour attirer les colibris, choisissez des variétés de pétunias avec des fleurs rouges, roses ou orange.

Élagage

Lors de la plantation de jeunes pétunias, pincez les tiges pour encourager un meilleur ramification et une plante plus fournie. À quel point pincer dépend de la plante. Si c’est un semis court et trapu, pincez juste un pouce ou moins. Mais si le semis est filiforme, pincez la tige de moitié.

Les pétunias développent souvent des tiges étirées, ce qui est facile à prévenir en retirant régulièrement les fleurs fanées et en pinçant les tiges. Si cela n’aide pas vos pétunias à se remplir, taillez les tiges à 5 à 7,5 cm de long. À mesure que la plante repousse, elle devrait être moins filiforme.

Propagation des Pétunias

Certaines variétés de pétunias sont protégées par des brevets de plantes et ne peuvent pas être multipliées. Bien qu’il soit généralement plus facile d’acheter de nouvelles plantes à une pépinière chaque printemps, il est possible de propager les pétunias à partir de boutures de tige, ce qui prend de 2 à 3 semaines.

  1. À l’automne, avant le premier gel, prélevez une bouture de 15 cm d’une tige verte et souple. Évitez les tiges anciennes et boisées.
  2. Retirez le feuillage de la moitié inférieure de la tige et trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement.
  3. Plantez la tige dans un petit pot rempli de mélange de terreau humide sans sol. Placez-le dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe.
  4. Gardez le milieu de culture humide. La bouture devrait s’enraciner en quelques semaines et pousser modérément pendant l’hiver. Plantez le pétunia à l’extérieur après le dernier gel au printemps.

Comment faire pousser des Pétunias à partir de graines

Comme la plupart des pétunias sont des hybrides, vous devrez acheter des graines auprès d’une entreprise de semences pour ces variétés ; sinon, vous n’obtiendrez pas de plantes fidèles aux parents. Commencez vos graines à l’intérieur 10 à 12 semaines avant la date du dernier gel prévu dans votre zone.

  1. Répartissez les petites graines de pétunia sur un mélange de démarrage humide. Enfoncez-les doucement, mais ne les enterrez pas car elles ont besoin de lumière pour germer.
  2. Couvrez le contenant avec un plastique transparent et placez-le dans un endroit chaud, mais à l’abri de la lumière directe. La germination se produit après 7 à 10 jours.
  3. Une fois que les semis apparaissent, retirez le plastique.
  4. Lorsque les semis ont trois vraies feuilles, transplantez-les dans de petits pots et gardez-les bien arrosés et dans un endroit lumineux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être transplantés à l’extérieur après le dernier gel de printemps.

Rempotage et Replantage des Pétunias

Les pétunias font d’excellentes plantes de conteneur. Utilisez un conteneur avec de grands trous de drainage. Tout matériau de pot est acceptable, mais optez pour une couleur claire pour éviter que les racines ne surchauffent. Remplissez le pot avec un mélange de terreau de haute qualité.

Utilisez un conteneur qui convient à la taille adulte de la plante pour éviter d’avoir à les rempoter pendant leur unique saison de croissance. Perturber les racines pendant la saison de croissance pourrait entraver la floraison. Pour un aspect plus plein, plantez jusqu’à trois plantes dans un conteneur de 30 cm.

Hivernage

Les pétunias ne survivront pas au gel, c’est pourquoi ils sont cultivés comme des annuelles dans la plupart des endroits. Comme les annuelles de jardin comme les pétunias sont peu coûteuses et largement disponibles dans les pépinières et les centres de jardinage chaque printemps, essayer de les hiverner à l’intérieur ne vaut généralement pas l’effort.

Ravageurs et Maladies des Plantes Courants

Les ravageurs qui pourraient déranger les plantes de pétunia incluent les pucerons, les punaises des jardins, les vers de bourgeons, les limaces et les escargots qui se nourrissent des tiges et des feuilles. Souvent, un fort jet d’eau les élimine, mais si l’infestation est sévère et entrave la floraison, vous devrez peut-être utiliser un insecticide comme l’huile de neem.

Les pétunias sont sensibles aux maladies fongiques, telles que la moisissure grise, surtout dans les climats pluvieux. Optez pour une variété ayant une meilleure tolérance à l’humidité si vous vivez dans des conditions humides.

Malheureusement, les pétunias ne sont pas résistants aux cerfs, vous devrez donc prendre des mesures pour protéger vos fleurs des herbivores.

Comment obtenir des Pétunias en Fleur

Si vos pétunias ne fleurissent pas, c’est généralement parce que les conditions de croissance ne sont pas adéquates.

Mois de Floraison

La principale saison de floraison des pétunias est l’été, bien que par un printemps chaud, ils puissent commencer à fleurir en avril et s’étendre jusqu’en octobre ou dès que le premier gel d’automne se produit dans votre région.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de pétunia ?

Les fleurs de pétunia sont simples et en forme d’entonnoir, composées de cinq pétales fusionnés ou partiellement fusionnés. Les fleurs des centaines de variétés de pétunias varient considérablement en taille, forme et couleur. Les fleurs sont parfumées, avec une odeur douce, fruitée et noisettée rappelant les cerises et les amandes.

Comment encourager plus de floraisons

Pour garder les pétunias en fleur tout l’été, assurez-vous qu’ils reçoivent suffisamment de soleil, d’eau et d’engrais. Pensez également à retirer les fleurs fanées et à tailler les pousses désordonnées et étirées au milieu de l’été.

Les anciennes variétés de pétunias ont généralement besoin d’être désherbées pour continuer à fleurir au mieux tout au long de l’été. Cependant, de nombreuses nouvelles variétés ne nécessitent pas cette pratique.

Problèmes Courants avec les Pétunias

Les pétunias sont des plantes faciles à entretenir, mais ces problèmes peuvent parfois survenir :

Fleurs ou feuilles flétries

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les fleurs ou les feuilles de pétunia peuvent flétrir, mais la plupart des raisons se résument à l’eau : trop ou pas assez. Vérifiez le sol. S’il n’est pas humide, arrosez vos pétunias. S’il est humide, réduisez votre routine d’arrosage.

Feuilles jaunies

Le jaunissement des feuilles peut indiquer un manque d’azote, d’ensoleillement, un drainage insuffisant, un manque d’eau ou une carence en fer. Révisez les conditions de croissance de vos pétunias une par une pour déterminer la cause.

FAQ

  • Les pétunias poussent-ils mieux au soleil ou à l’ombre ?

    Les pétunias poussent mieux au soleil, cependant, pendant les heures chaudes de l’après-midi lorsque le soleil est le plus fort, ils sont mieux à l’ombre. Un emplacement avec du soleil jusqu’à midi et de l’ombre l’après-midi est souvent idéal.

  • Les plantes de pétunia reviennent-elles chaque année ?

    Dans la plupart des climats, les pétunias durent une saison en tant qu’annuelles. Mais dans les climats sans gel, les pétunias sont des vivaces à courte durée de vie qui durent deux à trois ans.

  • Quel est le meilleur mois pour planter des pétunias ?

    Le meilleur mois pour planter des pétunias dépend de la date du dernier gel dans votre région, qui peut être aussi tôt que mars et aussi tard que mai. Le sol doit avoir réchauffé à au moins 15°C lorsque vous les plantez.

  • Les plantes de pétunia s’étalent-elles ?

    Cela dépend du type. Les pétunias droits ne s’étalent pas beaucoup alors que les véritables étalés sont les pétunias retombants, qui s’étalent comme un couvre-sol.

Share This Article
Leave a Comment