Haricot Hyacinthe Violet : Description et Caractéristiques
Le haricot hyacinthe violet (Lablab purpureus) est une plante grimpante annuelle généralement cultivée pour ses
fleurs, bien que la plupart de la plante soit comestible.
Des nuances de violet décorent les feuilles, les tiges, les fleurs et les gousses de graines voyantes, rendant cette plante de jardin
indéniablement attrayante. Le haricot hyacinthe violet est un cultivant vigoureux et un choix populaire pour ceux qui ont besoin d’une
couverture rapide sur une tonnelle ou comme plantation de fondation. Les feuilles vert vif de la plante présentent des nervures
violettes et sont pointues, se développant en folioles de trois. Les fleurs ressemblent à celles des pois sucrés, mais sans le parfum,
apparaissant souvent en fin d’été en grappes lâches de violet pâle et de blanc. Une fois les fleurs tombées, des gousses violettes
brillantes apparaissent, ressemblant à des pois mange-tout.
Bien que les jeunes pousses, les jeunes feuilles et les fleurs soient comestibles, ainsi que les gousses jeunes et cuites, les haricots
matures et durcis contiennent des niveaux de glucosides cyanogéniques qui sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
Noms Communs | Haricot hyacinthe violet, haricot indien, haricot Tonga, LabLab, vigne à tabac |
Nom Botanique | Lablab purpureus |
Famille | Fabaceae |
Type de Plante | Annuel, vivace tendre |
Taille Maturée | 3–4,5 m de hauteur, 0,9–1,8 m de large |
Exposition au Soleil | Plein soleil |
Type de Sol | Argileux |
pH du Sol | Neutre, acide |
Période de Floraison | Été, automne |
Couleur des Fleurs | Rouge, violet, rose, blanc |
Zones de Rusticité | 10–11 (USDA) |
Zone d’Origine | Afrique |
toxicité | Toxique pour les humains et les animaux de compagnie |
Entretien du Haricot Hyacinthe Violet
Le haricot hyacinthe violet grimpe en
s’enroulant autour des structures ou d’autres plantes. Utilisez-le pour ajouter de la hauteur à une bordure ou pour le faire grimper le long d’un tipi ou d’un treillis. En raison de sa croissance rapide, cette vigne est un excellent choix pour camoufler un élément inesthétique, comme une unité de climatisation ou un espace de stockage pour les poubelles. Bien que cette vigne puisse nécessiter un peu d’entraînement au début pour atteindre le support, une fois attachée, cette plante nécessitera très peu d’entretien.
Plantez le haricot hyacinthe violet au printemps, une fois le danger de gel passé, avec des températures nocturnes constantes de 10 °C. Une fois que le haricot hyacinthe violet fleurit, votre jardin sera constamment coloré, car des gousses violettes apparaîtront rapidement après la chute des fleurs.
La taille des fleurs fanées n’est pas nécessaire pour maintenir ce cycle. Cependant, si vous souhaitez encourager une seconde floraison pour l’automne, coupez la plante à 15 cm. Elle repoussera rapidement et fleurira à nouveau.
Lumière
Pour obtenir les fleurs les plus prolifiques, choisissez un endroit pour votre haricot hyacinthe violet qui reçoit
plein soleil. Cette plante peut également pousser à l’ombre partielle, mais aura moins de fleurs et peut devenir sensible aux maladies fongiques dans ces conditions. La plupart des variétés de haricot hyacinthe violet sont considérées comme « neutres en longueur de jour », ce qui signifie que la plante mûrira ou fleurira indépendamment de son exposition à des périodes alternées d’obscurité et de lumière. Notez cependant que certaines variétés de haricot hyacinthe violet peuvent nécessiter des jours plus courts et des températures plus fraîches pour fleurir. Consultez votre pépinière pour choisir la variété la mieux adaptée à votre situation.
Sol
Le haricot hyacinthe violet pousse mieux avec un pH de sol plutôt neutre de 6,0 à 6,8. Cette plante préfère un sol riche et argileux, donc incorporer de la matière organique ou du compost dans le sol avant de planter lui donnera un bon départ. Choisissez un site bien drainé pour cette plante, car ses racines pourrissent dans l’eau stagnante.
Arrosage
Cette plante aime beaucoup d’eau, mais assurez-vous que le sol reste constamment humide, plutôt que détrempé. Pour ce faire, arrosez lentement et profondément l’ensemble du système racinaire de la plante lorsque les 7 cm supérieurs du sol deviennent secs. Pendant une sécheresse en milieu d’été, vous pourriez avoir besoin d’arroser tous les deux jours ; mais avec des pluies suffisantes, vous pourrez peut-être passer des semaines sans que le sol ne soit sec.
Température et Humidité
Le haricot hyacinthe violet prospère à des températures d’environ 21 °C, mais cette plante peut supporter des chaleurs élevées (tant qu’elle reçoit suffisamment d’eau) et de courtes périodes de froid ne descendant pas en dessous de 3 °C. Cette plante est couramment cultivée dans toute l’Asie dans des climats tempérés où les niveaux d’humidité sont élevés.
Engrais
Étant donné que cette vigne pousse si vigoureusement, il est préférable de lui donner un peu de nourriture supplémentaire tous les quatre à cinq semaines pendant l’été. Une dose mensuelle de votre engrais organique préféré, comme un engrais liquide à base de poisson, encouragera la floraison. Veuillez vous référer aux instructions du produit pour les quantités, et utilisez toujours juste un peu moins que ce qui est recommandé pour éviter le surengraissage. Choisissez un engrais avec une teneur en phosphore plus élevée qu’en azote. En tant que membre de la famille des légumineuses, la plante fixe l’azote dans le sol.
Types de Haricot Hyacinthe Violet
En général, la plupart des graines de cette espèce sont simplement étiquetées « haricot hyacinthe » ou « haricot hyacinthe violet ». Cependant, quelques variétés nommées présentent des différences subtiles par rapport à la graine générique. Ces variétés favorites comprennent :
- Haricot hyacinthe Ruby Moon produit de la couleur tout au long de la saison avec ses tiges violettes, fleurs lilas et gousses brillantes magenta. Ce cultivar atteint une hauteur moyenne de 3 à 6 mètres.
- Une variété héritage, Haricot hyacinthe Purple Moon, mûrit en 90 jours et est principalement cultivée comme annuelle. Les gousses de haricot sont d’une couleur rougeâtre-violette, avec une forme plate et courbée.
- Haricot hyacinthe Silver Moon porte des fleurs blanches, des feuilles et des tiges vert vif, ainsi que des gousses brillantes argentées. Ce cultivar peut facilement couvrir un treillis de 6 mètres en une seule saison de croissance.
Taillage
Le haricot hyacinthe violet nécessitera une taille lorsqu’il est cultivé comme vivace dans les zones de rusticité USDA 10 et supérieures. Après quelques années, la plante peut développer des tiges ligneuses qui peuvent se casser ou avoir un aspect peu attrayant. Au début du printemps, retirez toute tige morte ou cassée en les coupant avec des sécateurs. Ensuite, pendant l’été, taillez votre plante à la forme désirée. Si votre haricot hyacinthe commence à ralentir sa production de fleurs, rajeunissez la vigne en la coupant à 15 cm au-dessus du sol.
Même si vous cultivez le haricot hyacinthe violet comme annuelle, vous voudrez peut-être faire quelques tailles régulières pour garder sa croissance rapide sous contrôle. Une fois que la vigne a atteint le sommet de sa structure de support, utilisez une paire de ciseaux propres pour couper l’extrémité en croissance. Cela encouragera la croissance de tiges latérales pour une répartition équilibrée. Continuez à surveiller sa croissance et taillez les vignes selon les besoins tout au long de la saison de croissance.
Comment Cultiver le Haricot Hyacinthe Violet à Partir de Graines
Vous pouvez parfois trouver des jeunes plants de haricot hyacinthe violet à vendre dans les pépinières, cependant, cette plante est le plus souvent démarrée à partir de graines et rarement propagée, en raison de sa croissance rapide. Il est également très facile de collecter les grosses graines de votre plante à la fin de la saison pour les conserver pour l’année suivante.
Voici comment démarrer cette vigne à partir de graines :
- Rassemblez un verre d’eau, un arrosoir et un support pour la vigne.
- Faites tremper les graines dures dans le verre d’eau toute la nuit pour que la graine ramollisse et accélère la germination.
- Attendez que tout risque de gel soit passé, puis semez les graines directement dans le sol réchauffé, en les plaçant à 2 à 5 cm de profondeur et à pas plus de 15 cm l’une de l’autre.
- Arrosez les graines abondamment avec un arrosoir et gardez le sol constamment humide jusqu’à la germination (deux à trois semaines).
- Une fois que les graines germent, éclaircissez les plants si nécessaire et placez votre support à côté ou derrière les semis, en les formant pour qu’ils l’atteignent à mesure qu’ils grandissent. Cela empêchera les plantes de s’enchevêtrer au sol et les formera à pousser verticalement.
Alternativement, vous pouvez démarrer les graines à l’intérieur quatre à six semaines avant le dernier gel, puis les transplanter à l’extérieur après avoir durci les plantes pendant une semaine. Cela dit, semer des graines à l’extérieur est un processus plus facile, et les plantes extérieures rattraperont celles germées à l’intérieur en un rien de temps.
Ravageurs et Maladies Courants
Le haricot hyacinthe violet est rarement victime d’insectes ou de ravageurs. Cependant, il est la plante hôte pour les papillons
longtail skipper, et les larves peuvent manger les feuilles. Les scarabées japonais trouvent les fleurs et les feuilles
délicieuses. Une bouchée occasionnelle de l’un de ces insectes ne représente généralement aucune menace pour la plante. Pourtant,
si vous souhaitez les dissuader, une concoction maison de savon et d’eau pulvérisée sur les feuilles fera l’affaire.
La brûlure, le flétrissement fusarien et la rouille peuvent tous affecter le haricot hyacinthe violet. La brûlure, une maladie bactérienne, se présente sous forme de taches imbibées d’eau sur les feuilles qui se propagent finalement à la tige. Le flétrissement fusarien, une maladie fongique opportuniste, provoquera le jaunissement des feuilles inférieures. La rouille, un parasite fongique, peut donner à la plante un aspect brûlé ou carbonisé. La prévention est généralement beaucoup plus facile que l’éradication de ces maladies. Les tactiques incluent le maintien du sol humide, mais pas détrempé, et l’éclaircissement des plantes pour permettre un bon espace aérien entre chacune d’elles.
Comment Obtenir la Floraison du Haricot Hyacinthe Violet
Si votre vigne a peu ou pas de fleurs, elle ne reçoit peut-être pas assez de soleil, ou votre sol peut contenir trop d’azote. Les haricots sont des fixateurs d’azote (ce qui signifie qu’ils produisent leur propre azote) et une trop grande quantité dans le sol encourage un feuillage luxuriant avec peu de fleurs. Pour remédier à ce problème, ajoutez un amendement de sol riche en potassium pour encourager la floraison. Si tout échoue, vous devrez peut-être déplacer votre vivace vers une zone plus ensoleillée, ou planter vos graines dans un endroit mieux exposé au soleil l’année prochaine.
Problèmes Courants avec le Haricot Hyacinthe Violet
Cultiver le haricot hyacinthe violet dans un endroit ombragé avec un soleil indirect peut le rendre sensible aux maladies fongiques.
Cette plante aime un sol humide, mais elle a besoin des rayons du soleil pour sécher entre les arrosages. Dans un endroit ombragé,
il est difficile de fournir suffisamment d’eau tout en veillant à ce que le sol ne soit pas constamment détrempé. Le mildiou peut également
poser problème s’il est cultivé sur une structure qui ne permet pas à l’air de circuler autour de la plante.