Framboises (Rubus idaeus), aussi épineux et imposants qu’ils puissent être, sont responsables de la production de bijoux de fruits rouges et tendres. Ils sont originaires des même genre que les mûreset bien que leurs fruits aient des formes et des textures similaires, il existe quelques différences.
Culture de framboisiers à la maison est tout à fait possible. De nombreuses variétés s’étendent sur plusieurs zones de l’USDA, ce qui permet de trouver assez facilement un type de framboisier qui s’épanouira dans votre région.
Si une parcelle ensoleillée de votre jardin manque de plantes, pensez aux framboises. Elles mettent un peu de temps à fructifier mais continueront à fleurir et à produire année après année si vous leur prodiguez les bons soins.
Nom commun | Framboise |
Nom botanique | Rubus idaeus |
Famille | Rosacées |
Type de plante | Fruits |
Taille | Jusqu’à 1,5 m de haut |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sol riche et bien drainé ; compost mélangé à la terre. |
pH du sol | Légèrement acide |
Période de floraison | Été et automne |
Zones de rusticité | 3-8 USDA |
Zone d’origine | Amérique du Nord et Asie |
Comment planter des framboises
![Branche de framboisier sauvage avec des feuilles jaune-vert et deux baies roses.](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/Comment-cultiver-et-entretenir-des-framboisiers-dans-votre-jardin-domestique.jpg)
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Les framboisiers peuvent vraiment se démarquer dans un jardin avec leurs feuilles vertes brillantes, leurs fleurs blanches et leurs fruits rouges. Si des images de buissons épineux envahis par la végétation vous viennent à l’esprit, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses façons de gérer et de maintenir les framboisiers en bonne santé.
Quand planter
Les framboisiers doivent être plantés au début du printemps. Il est possible de commencer à planter vers la fin de l’automne si vous vous trouvez dans une région où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Pour trouver le moment idéal pour planter, renseignez-vous sur la date et l’heure de la plantation. la date de la dernière gelée dans votre zone et plantez après cette date.
Sélection d’un site de plantation
Choisissez la zone la plus ensoleillée de votre jardin, même si elle est partiellement ombragée. Les framboisiers peuvent pousser dans ces conditions, assurez-vous simplement que les buissons disposent de suffisamment d’espace pour que leurs tiges et leur système racinaire puissent s’étendre. Il doit également y avoir de la place pour ajouter des tuteurs ou des treillis afin de soutenir la plante pendant sa croissance.
Espacement, profondeur et soutien
Vous devez laisser un espace d’au moins 18 pouces entre chaque canne que vous plantez ou chaque graine que vous semez. Le système racinaire des framboises étant moins profond, vous n’aurez à enfoncer les graines qu’à une profondeur de 2 à 3 pouces. Ces plantes ont également besoin d’un support pour s’étirer horizontalement et verticalement.
Les treillis et les piquets conviennent aux petits jardins, mais pour une grande rangée de framboisiers, il est préférable d’installer des poteaux en bois dans le sol avec du fil de fer entre les deux.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Soins du framboisier
Ces plantes ont quelques exigences : la lumière du soleil, l’eau, le sol et la pollinisation sont tous des éléments clés pour nourrir un framboisier et l’aider à prospérer.
Les framboisiers apprécient un sol légèrement acide, beaucoup de lumière et ont besoin de pollinisateurs pour que leurs fruits se forment correctement et produisent un rendement appréciable. Bien que la tâche puisse sembler lourde, elles sont relativement peu d’entretien.
Lumière
Il est préférable de placer les framboisiers dans un endroit en plein soleil. Dans des conditions optimales, les framboisiers bénéficient de 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour.
Le sol
Les framboisiers apprécient les sols riches, alors amendez le vôtre en y ajoutant du compost et du fumier. Sol limoneux est également idéal. L’objectif est d’offrir aux plantes une base riche en nutriments, mais qui se draine bien.
Soufre et chaux sont des additifs utiles pour influencer le pH de votre sol s’il ne convient pas à votre framboisier. Le soufre peut rendre le sol plus acide, tandis que la chaux en augmente l’alcalinité.
PH du sol
Le pH du sol a un impact sur les framboisiers. Ces plantes préfèrent un pH compris entre 5,5 et 6,5.
L’eau
Les framboisiers ont besoin d’environ un centimètre d’eau par semaine, mais il est préférable de les arroser régulièrement plutôt que de les arroser en profondeur une fois par semaine. Évitez de mouiller les fruits et les feuilles, car cela peut entraîner des maladies et les fruits sont sujets à la moisissure.
Pour plus de facilité, on utilise souvent des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte. Avec un peu d’attention à la manière dont vous les arrosez et un sol bien drainant, elles devraient se porter à merveille.
Température et humidité
Les framboisiers se portent très bien dans les régions qui restent fraîches tout au long de l’année. Les températures plus froides ne sont pas préjudiciables aux framboisiers, qui préfèrent généralement un temps plus doux. Cependant, certaines variétés ont été cultivées pour supporter les étés chauds.
Engrais
L’engrais est un moyen utile de favoriser une croissance saine de vos framboisiers. Il est recommandé d’utiliser un engrais à libération lente contenant de l’azote, et il est préférable d’apporter de l’engrais aux framboisiers avant que le soleil ne soit haut dans le ciel ou après qu’il se soit couché.
Le meilleur moment pour fertiliser les framboises est au début du printemps (environ deux semaines après la plantation), avant que la croissance et la production de fruits ne soient importantes.
Pollinisation
Les framboisiers sont autopollinisateurs, ce qui facilite la tâche des jardiniers en termes de soins. Les abeilles mellifères sont les principaux insectes qui contribuent à ce processus, ce qui favorise non seulement vos framboisiers, mais aussi la biodiversité dans votre jardin.
La pollinisation est essentielle pour la bonne formation d’une framboise. Sans elle, les drupéoles ne seront pas suffisamment saines et formées pour former une baie entière.
Types de plants de framboisiers
- Amity’ : Cette variété produit de gros fruits sucrés rouge vif. C’est une variété qui pousse en automne et qui est extrêmement résistante aux maladies et aux hivers.
- Boyne’ : Légèrement sucrées et de variété floricane, les framboises Boyne sont bonnes à manger mais idéales pour faire des confitures, gelées, chutneys et autres conserves.
- Heritage’ : Cette variété supporte les étés chauds et produit une récolte saine. Les baies sont de type primocane et sont faciles à cultiver.
- Willamette’ : Pour des fruits abondants et durables, vous pouvez compter sur l’ancienne et fiable variété Willamette, nommée d’après l’endroit où elle a été cultivée dans l’Oregon.
- Nova’ : Cette baie porteuse de floricane est capable de s’adapter à différents climats. Elle donne de bons rendements et est légèrement acidulée.
Framboises primocanées vs. framboises floricoles
Il existe deux types de tiges dans les framboisiers : les tiges primitives et les tiges florales. Cela peut sembler déroutant au début, mais vous comprendrez rapidement la différence, ce qui vous aidera à récolter, tailler et hiverner vos framboisiers.
-
Les cannes de première année d’un buisson
-
Épaisses et vertes
-
Certaines variétés de framboises peuvent produire des fruits sur les primocannes
-
Les fruits sont récoltés en été et en automne la première année.
-
Alias « palier d’été »
-
Ne produit pas de fruits la première année
Récolte des framboises
L’un des aspects fantastiques de cette plante est la facilité avec laquelle ses fruits se détachent de la canne – lorsqu’ils sont prêts. Avec le pouce et l’index, tirez ou tordez légèrement le fruit pour le faire glisser. Vous pouvez porter des gants pour éviter les irritations causées par les épines lorsque vous déplacez les cannes.
Vous saurez qu’une framboise est mûre lorsqu’elle n’est plus verte et qu’elle est entièrement saturée. La couleur dépend de la variété, mais elle est généralement d’un rouge rosé brillant, d’un jaune doré ou d’un rouge pourpre profond.
Les baies vertes ou rose verdâtre indiquent qu’elles sont encore en train de grandir – de même que toute résistance lorsque vous tirez sur la baie – et il est préférable de les laisser continuer à mûrir.
Comment cultiver des framboises en pot
Les framboises sont généralement cultivées en pleine terre ou dans des lits surélevés, mais il est possible de les planter dans des pots. Les pots doivent être suffisamment grands pour contenir le buisson et tenir compte de sa croissance, et comporter des trous de drainage pour éviter le pourrissement des racines.
Le meilleur moyen d’y parvenir est de choisir des variétés plus petites qui n’ont pas tendance à s’étendre autant que les autres. Il s’agit notamment de Malling Jewel, Ruby Beauty, Yummy Dwarf, Zeva, September, Malling Promise et Autumn Treasure.
Apportez-leur les mêmes soins que d’habitude – beaucoup de soleil et d’eau – mais essayez de placer vos buissons dans un endroit qui les protège des vents violents.
Taille
La taille et la réduction des framboises est un élément essentiel pour garantir qu’elles repousseront et serviront d’arbustes à l’avenir. une plante vivace de longue durée. Effectuez une première taille au début du printemps pour vous débarrasser des tiges mortes ou de tout ce qui est malade ou étouffe les autres pousses saines.
Multiplication des framboisiers
Le moyen le plus simple de propager les framboisiers est d’utiliser des primocanes, également appelées drageons. Les drageons sont des plants de framboisiers frais qui poussent près de votre buisson – les cannes de framboisiers poussent rapidement après tout. Pour multiplier à partir de drageons :
- Portez des gants pour protéger vos mains des tiges et des cannes épineuses.
- Au début du printemps, sélectionnez quelques drageons d’environ 15 cm de haut, séparés du buisson principal.
- Retirez soigneusement le surgeon du sol. Si nécessaire, vous devrez peut-être creuser autour de la plante pour détacher les racines. Le système racinaire doit être suffisamment petit pour qu’il ne se débatte pas trop.
- Vous pouvez diviser les systèmes racinaires des drageons s’ils sont plus gros, puis les transplanter dans la zone prévue.
Pour multiplier les framboises à partir de boutures de canne :
- Utilisez des gants pour protéger vos mains, puis à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille bien aiguisée et propre, coupez une section de canne de 6 ou 7 pouces de haut.
- Vous pouvez utiliser une hormone d’enracinement pour soutenir la croissance, mais ce n’est pas indispensable.
- Enfoncez l’extrémité dans votre nouvelle parcelle de terre, en laissant environ la moitié ou le tiers de la canne dépasser de la terre.
- La canne devrait former son système racinaire et commencer à pousser comme son propre buisson. Selon le type de canne, la fructification peut prendre un an ou deux.
L’hivernage
Les framboises sont en dormance pendant l’hiver et n’ont pas besoin d’autant d’eau. Veillez à de tailler vos plantesce qui permet de diriger l’énergie vers leur système racinaire. Ne vous inquiétez pas trop, car leurs tiges reviendront au printemps.
Un paillis autour du sol peut aider à maintenir une température plus constante. En général, les framboisiers s’en sortent bien et sont faits pour passer l’hiver. Les framboisiers en conteneurs peuvent être déplacés dans une autre zone de votre jardin, à l’abri du vent et des fortes pluies ou de la neige.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Les framboises attirent non seulement les jardiniers, mais aussi une grande variété de ravageurs. Coléoptères japonais, coléoptères de la sève, pucerons, tétranyquesla drosophile à ailes tachetées et les cicadelles sont quelques-unes des bestioles qui aiment se faire dévorer.
Les petits mammifères aiment également manger des parties du framboisier, notamment les écureuilsles écureuils, les tamias, les lapins et les cerfs. Les filets antiparasitaires, les huiles, les savons et les solutions répulsives peuvent être utiles.
En ce qui concerne les maladies, les framboises sont généralement touchées par la brûlure de l’éperon, l’oïdium, la pourriture des fruits due au botrytis, la brûlure de la canne, la pourriture des racines, la rouille tardive des feuilles et le flétrissement verticillien.
Certaines variétés de framboises sont plus sensibles que d’autres à certaines maladies. Il y a plusieurs façons de traiter ces problèmes, par la taille et les pulvérisations fongicides.
-
Les framboisiers sont-ils faciles à cultiver ?
Les framboisiers sont relativement faciles à cultiver et à entretenir. Les jardiniers qui connaissent la structure de la plante et les périodes de fructification et qui lui fournissent la lumière du soleil, l’eau, le soutien et les conditions du sol adéquates verront leurs framboisiers prospérer et produire des fruits pendant de nombreuses années.
-
Combien de temps faut-il pour cultiver des framboises ?
Les framboises primocanes peuvent produire des fruits dès la première année de plantation. Les variétés floricanes produiront des fruits la deuxième année. Une fois plantés, les framboisiers produisent des fruits du début de l’été au début de l’automne.
-
Les framboises reviennent-elles chaque année ?
Oui. Les framboises sont vivaces. Ils sont en dormance pendant les mois d’hiver, mais le buisson fait pousser de nouvelles primocanes et ses anciennes primocanes se transforment en floricanes l’année suivante. Avec des soins appropriés, ce cycle se poursuit souvent pendant 10 ans, mais certains peuvent vivre jusqu’à 20 ans.
-
Peut-on cultiver des framboises en intérieur ?
Les framboises sont rarement cultivées en intérieur. Elles ont besoin d’espace pour pousser, de pollinisation et de soleil. Bien que cela ne soit pas impossible, ce n’est pas la méthode recommandée pour faire pousser des arbustes sains et prospères.