Le plante de tomatillo (Physalis philadelphica) porte de petits fruits en forme de globe du même nom. Il ressemble à un plant de tomate indéterminé Le tomatillo est une plante à croissance indéterminée, mais ses fruits verts, violets ou jaunes sont recouverts d’une enveloppe de papier, ce qui lui a valu un autre nom commun, la tomate à enveloppe. Comme la tomate, le tomatillo fait partie de la famille des morelles (Solanaceae).
Les tomatillos sont originaires du Mexique et d’Amérique centrale, mais ils sont largement cultivés pour leur fruit savoureux et acidulé qui arrive à maturité environ 75 à 100 jours après la plantation et constitue un ingrédient de choix pour la salsa verde. Dans son climat d’origine, la tomatille est une plante vivace, mais dans la plupart des régions, elle est cultivée comme une plante annuelle.
Comment planter des tomatillos
Quand planter
Il est préférable de planter des plants de tomatillo en transplantation dans le jardin après les dernières gelées, ce qui correspond généralement à la mi-mars ou à la mi-avril, selon la zone de culture. Dans les climats chauds, vous pouvez également planter des plants de tomatillo en automne ou en hiver.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Où planter
Choisissez un endroit où le sol est bien drainé ; si le sol est mal drainé, plantez dans des plates-bandes surélevées. Les plants de tomatillo sont également un bon choix pour jardinage de légumes en conteneur.
Il est également important de noter que vous ne devez pas planter de tomatillos dans un endroit où vous avez fait pousser d’autres cultures de morelle, comme des tomates, des pommes de terre, des poivrons ou des aubergines, afin de minimiser le risque de certaines maladies végétales et de restaurer les nutriments dans le sol.
Espacement, profondeur et soutien
Les plants de tomatilles doivent être enterrés profondément pour favoriser le développement des racines ; environ les deux tiers de la plante peuvent se trouver sous la ligne du sol, avec seulement quelques paires de feuilles émergeant de la surface.
En raison de leur croissance buissonnante, les plants de tomatilles doivent être espacés d’au moins 2 pieds, les rangées étant espacées d’un mètre. Comparé à un plant de tomate, un plant de tomatille est plus léger et nécessite moins de soutien extérieur. Cela dit, il est toujours bon d’utiliser un tuteur, un treillis ou une cage pour soutenir la plante et assurer une circulation d’air adéquate.
En outre, au moins deux plants de tomatillo sont nécessaires pour la production de fruits. Bien qu’un seul plant de tomatillos produise un feuillage luxuriant, une pollinisation croisée avec un plant de tomatillos voisin est nécessaire si vous voulez récolter des tomatillos en temps voulu.
Entretien des plants de tomatilles
Lumière
Choisissez un site de plantation en plein soleil, au moins six à huit heures par jour. Une exposition abondante à la lumière augmente la production de fleurs, qui est le précurseur d’une production prolifique de fruits.
Sol
Un sol bien drainé est le facteur le plus important en ce qui concerne le type de sol. Les sols lourds qui retiennent trop d’humidité peuvent exposer la plante à la pourriture des racines. Les meilleures conditions de sol sont riches et limoneuses avec un pH légèrement acide à neutre.
L’eau
Les plants de tomatillo se portent mieux avec un arrosage régulier, mais veillez à ne pas trop arroser la plante. N’arrosez que lorsque les premiers centimètres du sol sont secs au toucher. Ces plantes présentent une tolérance modérée à la sécheresse.
En raison du risque de maladie fongique, il est préférable d’arroser la plante à sa base plutôt que de tremper le feuillage. Ces plantes se portent exceptionnellement bien avec un système d’irrigation goutte à goutte.
Température et humidité
Les tomatillos sont sensibles au froid et poussent mieux lorsque les températures se situent entre 65°F et 80°F. Une température trop élevée peut nuire au développement des fruits.
Engrais
Le meilleur engrais pour les plants de tomatillos est une formule à faible teneur en azote comme le 5-10-10. Cela permettra à la plante de recevoir les nutriments adéquats pour soutenir le développement des racines et des fleurs sans encourager une croissance excessive du feuillage qui peut étouffer la production de tomatillos savoureux.

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Jardinage Pro / Letícia Almeida
Types de tomates
Variétés vertes
- Tamayo: Avec des fruits d’environ 3 pouces de diamètre, c’est l’une des plus grandes variétés de tomatillo et les fruits ont une peau vert vif.
- Toma Verde: C’est l’une des variétés de tomatillo les plus courantes car elle mûrit rapidement (en 60 jours environ) et produit des fruits de taille moyenne à grande qui sont couramment utilisés dans les recettes de salsa.
- Rio Grande Verde: Cette plante produit des tomates parmi les plus grosses et en abondance.
Variétés violettes ou jaunes
- ‘Purple Coban’: Une variété de tomate plus petite qui donne des fruits d’environ 1 pouce de diamètre avec une peau d’un violet profond lorsqu’ils sont mûrs.
- Amarylla: Variété de tomate jaune au goût plus doux.
- De Mipla: Cette variété héréditaire mexicaine produit de petits fruits d’un pouce ou moins de diamètre, à l’aspect tacheté de vert et de violet et à la saveur prononcée.
Tomatillos vs. tomates
Plantes de tomatillos et plants de tomates ont des exigences similaires en matière de culture, puisque les deux plantes préfèrent le plein soleil et ont besoin du soutien d’un tuteur ou d’une cage pendant leur croissance. Cependant, les plants de tomatillo ont besoin d’un deuxième plant pour la pollinisation croisée, alors qu’un plant de tomate est autofertile, ce qui signifie que vous pouvez n’en planter qu’un seul et obtenir une récolte de tomates savoureuses.
Le fruit mûr d’un plant de tomatillo est également recouvert d’une enveloppe de papier et a une saveur plus acide et une chair plus dense que la chair juteuse, douce et sucrée d’une tomate mûre.
Récolte des tomatillos
Vous saurez qu’il est temps de récolter les tomatillos de votre plante lorsque le fruit remplira l’enveloppe de papier, qui passera du vert au brun et pourra même commencer à se fendre.
Pour récolter les tomatillos, saisissez délicatement le fruit dans la paume de votre main et donnez-lui une légère torsion, ce qui devrait casser la tige et libérer le fruit.
Vous pouvez également couper la tige avec des ciseaux ou des cisailles de jardin, mais notez que les tomatillos mûrs doivent se détacher facilement de la tige. Si le fruit résiste beaucoup, il n’est peut-être pas encore tout à fait mûr.
Comment cultiver des tomatillos en pots
Les morelles, qui comprennent les tomates ainsi que d’autres légumes comme les aubergines et les pommes de terre, peuvent facilement être cultivées en pots. cultivées en conteneurs ou en pots. Pour ce faire, choisissez un pot profond avec une circonférence généreuse pour accueillir la croissance buissonnante du plant de tomatillo.
Un seau ou un pot de 5 gallons (ou plus grand) fournira suffisamment d’espace pour que la plante se développe. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin de deux plants de tomatillo, donc préparez deux pots avec un terreau de haute qualité.
Les tomatillos cultivés en pots ont les mêmes besoins d’entretien : choisissez un endroit en plein soleil et prévoyez un support pour la plante en croissance.
Il convient également de noter que les plantes en pot ont tendance à avoir un besoin accru d’eau et de nutriments. Vous devrez donc être plus vigilant quant à l’arrosage et fertiliser plus régulièrement.
Taille
Il n’est pas nécessaire de tailler un plant de tomatillo, mais vous pouvez le faire pour améliorer la force de la tige principale de la plante et améliorer la circulation de l’air. Si vous taillez, faites-le en supprimant les drageons qui commencent à pousser en dessous de la fleur la plus basse de la plante.
Multiplication des tomatillos
Les tomatillos se propagent facilement et, en fait, la tige d’un plant de tomatillo qui traîne est susceptible de produire des racines lorsqu’elle est laissée en contact avec le sol. La façon la plus simple de propager un plant de tomatillos est de le bouturer et de l’enraciner dans la terre ou dans l’eau. Voici comment procéder :
- Munissez-vous d’un sécateur bien aiguisé ou de ciseaux et coupez une section de 6 pouces de la tige du plant de tomatillo. Retirez toutes les feuilles de la moitié inférieure de la tige et, si vous le souhaitez, plongez l’extrémité coupée dans de l’hormone d’enracinement (bien que cela ne soit généralement pas essentiel à la croissance de cette plante). Remarque : vous pouvez également utiliser un surgeon prélevé lors de la taille comme bouture pour votre nouveau plant de tomatillo.
- Plantez l’extrémité coupée de la tige profondément dans un sol riche en nutriments et bien drainant dans votre jardin ou dans un conteneur, avec les feuilles émergeant juste au-dessus de la ligne du sol. Vous pouvez également placer la bouture dans un bocal d’eau propre, avec les feuilles au-dessus de la ligne d’eau.
- Pour les boutures cultivées en terre : Après plusieurs semaines, observez les signes d’enracinement tels que la croissance de nouvelles feuilles ou la résistance à la lumière lorsque vous tirez doucement sur la tige. Une fois l’enracinement établi, vous pouvez transplanter les boutures à un autre endroit de votre jardin si vous le souhaitez.
- Pour les boutures cultivées dans l’eau : Dès que vous observez la croissance des racines, transplantez-les dans un conteneur ou directement dans le jardin.
Comment cultiver des tomatillos à partir de graines
Pour faire pousser des tomatillos à partir de graines à l’intérieur, commencez par semer des graines environ six à huit semaines avant la dernière gelée prévue de la saison. Utilisez de petits récipients ou des plateaux de semis remplis de terreau et enfoncez les graines de tomatillos à environ ¼ de pouce de profondeur dans le terreau. Arrosez pour maintenir l’humidité du sol et maintenez les températures entre 70°F et 80°F pour la germination, qui prend entre une et deux semaines.
Après la germination, arrosez régulièrement et exposez les plantes à une lumière vive, en utilisant une lampe de culture si nécessaire. Lorsque la dernière gelée est passée et que les semis ont pris racine et ont environ une demi-douzaine de feuilles, ils sont prêts à être transplantés dans le jardin.
L’hivernage
Dans la plupart des zones de culture, le plant de tomatillo est cultivé comme une plante annuelle et devra être replanté chaque année. Toutefois, dans les régions où les hivers sont courts ou doux, il est possible d’hiverner un plant de tomatillo et certaines variétés résistent mieux au froid que d’autres.
Pour hiverner un plant de tomates, réduisez l’arrosage à l’approche du temps froid et paillez le plant à une profondeur d’environ 2 pouces avant le premier coup de froid. Avant les gelées attendues, recouvrez le plant d’une couverture antigel pour réduire les risques de dommages.
Pour les plants de tomatillo cultivés dans des conteneurs, déplacez la plante dans un endroit abrité pour l’hivernage, comme un porche couvert ou un endroit intérieur.
Ravageurs communs et maladies des plantes
L’enveloppe qui recouvre les fruits des plants de tomatilles constitue une défense naturelle contre les dommages causés par les ravageurs. Mais si vous ne soutenez pas le plant de tomatillo avec un tuteur ou une cage et que vous le laissez traîner sur le sol, les fruits en contact avec le sol risquent d’être endommagés par les limaces ou les escargots.
La plante tomatillo est sujette à un grand nombre de ces mêmes problèmes. que le plant de tomate. Le mildiou et les maladies fongiques foliaires sont les principales préoccupations.
Pour réduire les risques de développement de ces problèmes, veillez à arroser la plante à partir de la base, plutôt que de détremper le feuillage avec un arrosage par le haut, et taillez la plante si nécessaire pour favoriser une bonne circulation de l’air.
-
A quel mois devez-vous planter des tomatillos ?
Dans la plupart des climats, vous devez planter les tomatillos en mars ou en avril. Il est important de le faire après la dernière gelée, car une forte baisse de température ou une gelée peut tuer la plante.
-
Combien de tomatilles un plant produit-il ?
Les plants de tomatillos sont connus pour être des producteurs prolifiques, mais la quantité de fruits récoltés sur un seul plant peut varier en fonction des conditions de croissance. En général, vous pouvez vous attendre à récolter entre 60 et 200 tomatillos sur un seul plant.
-
Que ne faut-il pas planter avec les tomatillos ?
Les tomatillos partagent de nombreuses caractéristiques de croissance avec les tomates et une liste similaire de plantes à éviter. plantes compagnes à éviter. Parmi les plantes à éviter figurent les autres morelles, comme les pommes de terre, et l’aneth ou le fenouil, qui peuvent entraver le bon développement du plant de tomatillo.