Comment récolter le persil correctement pour ne pas endommager la plante

8 Min Read

Avec ses feuilles d’un vert éclatant et sa saveur rafraîchissante, le persil est une herbe à cultiver absolument. Si vous voulez que les plantes restent productives et en bonne santé, sachez comment récolter le persil et évitez la sur-récolte, qui peut causer un stress à la plante et nuire à sa croissance.

Que vous cultiviez du persil à partir de graines ou de plants de pépinière, ce guide vous aidera à planifier votre récolte de persil à la perfection.

Apprenez à récolter le persil de la bonne façon pour que vos plantes restent saines et que votre cuisine déborde d’herbes fraîches.

Quand récolter le persil

plantes de persil

Liudmila Kiermeier / Getty Images

Le persil est généralement récolté du printemps à l’automne, soit comme herbe à couper et à revenir, soit en grandes quantités pour la congélation ou le séchage. Cependant, si les plantes sont cultivées en pot à l’intérieur, le persil peut également être récolté en hiver.

De croissance rapide et adaptable, le persil peut être conservé dans des jardins en conteneurs ou dans des lits d’herbes plus grands et récolté seulement 70 jours après avoir semé des graines de persil – les plantes démarrées en pépinière peuvent être cueillies encore plus tôt.

Notez que récolter le persil trop tôt peut nuire à la santé de la plante. Il est donc préférable d’attendre que les plantes aient au moins 6 pouces de haut et des feuilles bien formées avec au moins 3 segments de feuilles avant de les récolter.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment récolter le persil de la bonne façon

Le persil

Wachirapan Sinyungtanakul / Getty Images

  1. Récoltez le persil le matin. Le persil peut techniquement être récolté à n’importe quel moment de la journée, mais si vous voulez obtenir la meilleure saveur de vos plantes, cueillez le persil le matin avant que le soleil ne soit haut. Les feuilles de persil contiennent la plus forte concentration d’huiles savoureuses à ce moment de la journée.
  2. Coupez ou pincez les tiges entières. Rassemblez les tiges de persil que vous souhaitez récolter d’une main et coupez ou pincez les tiges entières juste au-dessus de la ligne du sol avec vos doigts ou une paire de ciseaux de cuisine bien aiguisés. La récolte de la tige entière rajeunira les plantes et encouragera une nouvelle croissance.
  3. Travaillez autour de l’extérieur de la plante. Les plants de persil produisent de nouvelles feuilles vers le centre de la plante, alors récoltez d’abord les feuilles autour de l’extérieur de la plante. Vous rafraîchirez ainsi l’aspect de votre persil et éviterez que les feuilles plus anciennes ne se perdent.
  4. Ne récoltez pas trop. Les jeunes plants de persil doivent être récoltés avec parcimonie en coupant quelques tiges à la fois. Les plantes plus âgées, en revanche, peuvent être cueillies de manière un peu plus agressive, mais évitez de récolter plus d’un tiers de la plante en une seule fois.
  5. Répétez. Le persil est une herbe à croissance rapide qui peut être récoltée à plusieurs reprises au cours de la saison, selon les besoins des recettes. Les plantes établies peuvent être récoltées quotidiennement en petites quantités, mais il est préférable de leur laisser une semaine ou deux pour récupérer entre les récoltes si vous récoltez beaucoup de tiges de persil à la fois ou si vous récoltez de jeunes plantes. N’oubliez pas que des récoltes fréquentes encouragent les plants de persil à produire encore plus de feuilles.

Comment faire pousser du persil pendant des années

Fleurs de persil

Renée Grayson / Flickr / CC BY 2.0

Le persil est une herbe bisannuelle qui ne pousse que pendant deux ans, même avec les meilleurs soins. C’est pourquoi de nombreux jardiniers cultivent le persil comme une plante annuelle et sèment de nouvelles graines de persil chaque printemps.

Cependant, les plants de persil peuvent être hivernés et récoltés au printemps de leur deuxième année si vous le souhaitez. Si vous souhaitez récolter des plants de persil de deuxième année, hivernez votre persil à l’intérieur ou récoltez vos plants au début de l’automne avant que les tiges ne dépérissent par temps froid.

Le persil d’extérieur restera en dormance dans les jardins tout au long de l’hiver et commencera à produire de nouvelles feuilles au printemps, tandis que les plantes d’intérieur peuvent continuer à pousser pendant les mois d’hiver.

Une fois que le persil commence à produire de nouvelles feuilles au printemps, récoltez régulièrement les tiges jusqu’à ce que la plante commence à monter en graine ou à fleurir. Lorsque la floraison commence, il est préférable de récolter la plante entière car la montaison modifie la saveur des feuilles de persil.

Mais si vous voulez récolter des graines de persil pour les planter plus tard, laissez vos plantes fleurir et récoltez les graines séchées lorsque les fleurs de persil se fanent.

FAQ
  • Le persil repousse-t-il après avoir été coupé ?

    Le persil repousse rapidement après avoir été coupé, à condition que les plantes ne soient pas récoltées de manière trop agressive. Pour éviter la sur-récolte, attendez que les plantes aient au moins 6 pouces de hauteur pour commencer à les récolter et ne cueillez jamais plus d’un tiers des tiges de votre persil en une seule fois.

  • Dois-je laisser le persil fleurir ?

    Laisser le persil fleurir ou non est une question de choix personnel. En pinçant les boutons floraux, vous pouvez prolonger un peu votre récolte de feuilles de persil ; cependant, les fleurs de persil sont utiles pour les plantations d’accompagnement et elles finissent par se transformer en graines de persil.

  • Le persil repoussera-t-il chaque année ?

    Contrairement à de nombreuses herbes, le persil est une plante bisannuelle qui ne repoussera pas chaque année. Même avec les meilleurs soins, le persil ne vivra que deux ans avant de monter en graines.

Share This Article
Leave a Comment