Comment récolter la laitue romaine tout en préservant la santé de la plante

9 minutes de lecture

La laitue romaine est une plante résistante au froid qui peut être récoltée environ 65 à 70 jours après la plantation – les feuilles seront vertes foncées et mesureront 6 pouces de haut. Différentes techniques de récolte peuvent prolonger la durée de vie des plants de romaine et leur permettre de pousser un peu plus longtemps, il est donc important de connaître la meilleure façon de procéder.

Une fois que vous aurez appris les bases de la récolte de la laitue romaine, vous pourrez expérimenter différentes façons de récolter les jeunes pousses, les feuilles plus grandes et les têtes entières de laitue.

Avec tous les différentes techniques de récolteSi vous ne savez pas comment cueillir la laitue romaine, cela peut sembler un peu difficile au début. Les étapes simples ci-dessous vous aideront à récolter les jeunes feuilles de laitue romaine et les feuilles de laitue plus grandes de la bonne manière pour obtenir des plantes saines qui continuent à pousser.

À propos de la culture de la laitue romaine

Comme pour beaucoup d’autres types de laitues, la romaine pousse mieux par temps frais et commence à monter en graine pendant les chaleurs estivales. Planter les graines tôt est le meilleur moyen d’éviter la montaison précoce, mais des récoltes fréquentes peuvent également ralentir la montaison, et la romaine peut également être plantée en succession pour une récolte prolongée.

N’oubliez pas que les jeunes pousses et les feuilles plus grandes peuvent être récoltées petit à petit, et que les grosses têtes de laitue peuvent généralement être récoltées deux fois. Il est préférable de récolter la totalité du plant de romaine avant l’arrivée des fortes chaleurs afin d’éviter que les feuilles ne montent en graine et ne soient amères.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment récolter la romaine de la bonne façon

Culture de la laitue romaine

Joi Ito / Flickr / CC BY 2.0

La romaine est une plante polyvalente qui peut être cultivée uniquement pour les jeunes pousses ou pour les grosses têtes de laitue. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de vos plants de romaine, essayez de les récolter de différentes manières en suivant les conseils suivants.

  1. Sachez quand récolter. Consultez votre paquet de semences pour connaître les dates de récolte spécifiques. Les jeunes feuilles de romaine sont généralement prêtes à être récoltées après 21 à 30 jours. Contrairement à la laitue iceberg, la romaine ne forme pas de têtes serrées à maturité. Les têtes de romaine ouvertes et lâches peuvent être récoltées environ 65 jours après la plantation, lorsque les feuilles sont vertes foncées et qu’elles mesurent entre 6 et 12 pouces de haut.
  2. Cueillez d’abord les jeunes pousses. Les jeunes pousses de romaine peuvent être cueillies lorsqu’elles atteignent une taille utilisable en pinçant ou en coupant délicatement les feuilles juste au-dessus de la base de la plante avec vos doigts ou une paire de ciseaux bien aiguisés. La romaine produit de nouvelles pousses vers le centre de la plante, donc ne récoltez que les feuilles extérieures et ne cueillez que quelques jeunes feuilles de chaque plante à la fois.
  3. Récoltez des feuilles plus grandes si nécessaire. Vous pouvez faire de petites récoltes de jeunes pousses de romaine environ une fois par semaine, mais si vous voulez des feuilles de romaine plus grandes, laissez vos plantes pousser un peu plus longtemps. Pincez ou coupez les feuilles extérieures à la base, mais ne prenez que quelques feuilles de chaque plante et ne récoltez pas le centre de la plante. Laissez les plantes se rétablir pendant une semaine environ, puis récoltez-les à nouveau.
  4. Récoltez la tête entière. Les jeunes pousses et les feuilles plus grandes peuvent être récoltées petit à petit, mais vous pouvez aussi récolter une tête de laitue romaine entière en une seule fois. Laissez les plantes pousser jusqu’à ce qu’une tête de laitue se forme, puis utilisez un couteau dentelé bien aiguisé ou une paire de ciseaux de cuisine pour couper la tête de laitue à environ 2 pouces au-dessus de la ligne du sol. Lorsque les racines et la tige inférieure de la plante sont laissées intactes, la romaine continuera souvent à produire de nouvelles feuilles et peut-être même une deuxième tête de laitue partielle.
  5. Faites la dernière récolte. Après avoir récolté la première tête de romaine, vous pouvez cueillir les feuilles qui poussent à la base de la plante pour vos recettes ou attendre qu’une deuxième tête de laitue partielle se forme. Cependant, la romaine flétrit à l’arrivée des fortes chaleurs, il est donc préférable de récolter la plante entière avant que les températures ne dépassent 80°F.
  6. Adaptez-vous à la hausse des températures. Lorsque les températures commencent à grimper, récoltez le reste de votre culture de romaine en tirant les plantes par les racines avec vos doigts, puis en coupant les racines pour une récolte plus ordonnée.

7 meilleurs conseils pour la récolte de la laitue romaine

Culture de la laitue romaine Jericho

Mark Levisay / Flickr / CC BY 2.0

  • Utilisez des couvertures flottantes ou des tunnels de culture pour prolonger votre saison de culture et protéger les feuilles de romaine des dommages causés par le gel dans les jardins froids du printemps et de l’automne.
  • En abritant la romaine avec une toile d’ombrage et en l’arrosant souvent, vous pouvez ralentir la montaison et prolonger la récolte jusqu’à l’été.
  • Cueillez régulièrement les feuilles de romaine pour encourager les plantes à produire de nouvelles pousses.
  • Pour éviter la sur-récolte, allez-y doucement et ne récoltez jamais plus d’un tiers des feuilles d’une plante en une seule fois.
  • Pour récolter la romaine à la main, tirez vers le bas et tordez chaque feuille à la base, en prenant soin de ne pas déraciner accidentellement la plante entière.
  • Lorsque les tiges de la romaine commencent à s’étirer, les plantes sont sur le point d’éclore et il convient de récolter les racines et tout le reste.
  • Pour une meilleure saveur, récoltez la romaine le matin lorsque les températures sont fraîches.

FAQ
  • Comment récolter la romaine pour qu’elle continue à pousser ?

    Récolter la romaine petit à petit est la meilleure façon de prolonger votre récolte et de maintenir la croissance des plants de romaine.

  • La laitue romaine repousse-t-elle après avoir été coupée ?

    Si vous coupez les têtes de laitue romaine à 2 pouces au-dessus de la ligne du sol, vous obtiendrez les résultats suivants
    laisse généralement aux plantes suffisamment d’énergie pour faire repousser de nouvelles feuilles après la première coupe.
    première récolte.

  • Comment savoir si ma laitue romaine est prête à être cueillie ?

    Les jeunes feuilles de romaine sont prêtes à être cueillies lorsqu’elles atteignent une taille utilisable. Les feuilles plus grandes et les têtes de romaine peuvent être récoltées lorsqu’elles sont d’une couleur vert foncé et qu’elles mesurent au moins 6 pouces de haut.

Partager cet article
Laisser un commentaire