La sauge est une plante vivace ligneuse qui est connue pour son parfum terreux, herbacé et légèrement sucré. Rustique et à feuillage persistant ou semi-persistant jusqu’en zone 4La sauge est riche en huiles essentielles puissantes qui lui donnent un goût et un arôme musqués, mais piquants. La sauge est un ingrédient courant dans la cuisine, et elle est souvent attachée en fagots ou utilisée comme encens.
Que vous l’utilisiez pour assaisonner la dinde des fêtes ou pour parfumer votre maison, apprenez comment et quand récolter la sauge.
Quand récolter la sauge
C’est avant la floraison que la plupart des herbes feuillues ont la saveur et l’arôme les plus riches. La sauge officinale peut toutefois constituer une exception, en fonction de vos conditions de culture particulières. Vous pouvez potentiellement récolter avant, pendant et après la floraison, bien que la production de feuilles ralentisse considérablement une fois que la plante fleurit.
En général, la sauge fleurit du printemps au milieu de l’été avec des fleurs à deux lèvres dans les tons violets, mais les conditions de croissance jouent un rôle dans la durée de la floraison. Les fleurs durent plusieurs semaines, celles du bas de la tige se desséchant tandis que les fleurs du haut continuent à s’ouvrir. À l’occasion, elles peuvent refleurir. Essayez d’expérimenter en récoltant les feuilles à différents moments et en comparant la saveur et la qualité pour savoir si la floraison modifie le goût de vos feuilles de sauge.
Au cours de la première année de croissance, récoltez légèrement, en ne prenant que quelques feuilles tout au long de la saison. Une fois que la plante a passé l’hiver, qu’elle a développé un système racinaire solide et une croissance buissonnante, les feuilles peuvent être récoltées en plus grande quantité.
Le meilleur moment de la journée pour la récolte est le milieu de la matinée, après que la rosée a séché et concentré les huiles essentielles dans les feuilles.
Comment récolter la sauge
Tout au long de la saison de croissance, récoltez la sauge par la feuille ou en enlevant une tige avec un verticille de feuilles. Le meilleur moyen de récolter la sauge est de pincer les feuilles avec le pouce et l’index.
- Recherchez des feuilles de 1 à 5 pouces de long, d’un vert solide, sans taches ni dommages causés par les insectes.
- Utilisez votre pouce et votre index pour pincer la feuille avec sa tige à l’endroit où elle rejoint la tige principale.
- Vous pouvez aussi pincer la tige principale sous le verticille supérieur de feuilles. Pincez la tige jusqu’au deuxième verticille de feuilles le plus haut.
Comment tailler la sauge
À la fin de l’hiver, vers la fin février, utilisez un petit sécateur à main ou une tondeuse pour couper votre plante de sauge jusqu’à un tiers de la croissance totale, juste au-dessus d’un nœud. Enlevez et jetez les feuilles décolorées ou endommagées et utilisez ou séchez les feuilles viables des boutures.
Selon les conditions hivernales de votre zone de culture, il se peut que des feuilles fraîches restent sur la plante et soient utilisables, mais elles risquent d’avoir une saveur amoindrie. A petit sécateur à main ou tondeuse fonctionne bien pour la taille de fin d’hiver.
Comment sécher et conserver la sauge
Les feuilles de sauge sont épaisses par rapport à beaucoup d’autres herbes vertes feuillues et prennent du temps à sécher naturellement.
- Prenez des boutures avec une tige de quatre à cinq pouces. Attachez deux ou trois tiges ensemble avec un élastique ou de la ficelle et suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et avec une bonne circulation de l’air. Plus le paquet est dense, plus les feuilles mettent de temps à sécher et plus la moisissure risque de se développer.
- Posez les feuilles individuelles à plat sur un plateau recouvert d’essuie-tout pour un séchage naturel. Les feuilles individuelles sèchent plus rapidement que les tiges regroupées.
- Vous pouvez sécher la sauge dans un déshydrateur alimentaire ou dans un four à basse température. La meilleure température de séchage se situe entre 95 et 115°F.
- Placez les feuilles entières fraîches dans des sacs en plastique ou en couches dans des récipients de congélation, retirez l’air et congelez jusqu’à un an.
Les feuilles sont sèches lorsqu’elles s’effritent facilement. Cependant, le fait de les conserver sous forme de feuilles entières permet de préserver leur saveur. Dès que les feuilles sont décomposées, elles commencent à perdre leurs huiles essentielles. Séchez-les donc entières et frottez-les entre vos paumes ou utilisez un moulin à herbe pour les ajouter à vos aliments.
Les feuilles doivent être complètement sèches avant d’être stockées pour éviter la moisissure et la décoloration. Les récipients en verre munis de couvercles hermétiques conservent la meilleure saveur et la meilleure couleur le plus longtemps possible. Si vous décidez de moudre l’herbe avant de la conserver, elle doit être utilisée dans l’année qui suit.
Pour conserver la sauge fraîche, enveloppez les feuilles dans une serviette en papier et placez-les au réfrigérateur. Vous pouvez aussi enlever les feuilles inférieures et placer les tiges dans une petite quantité d’eau. Utilisez la sauge fraîche dans la semaine qui suit.
Conseils pour la récolte de la sauge
- La première année, récoltez peu de feuilles. Une fois que la plante est bien établie, vous pouvez récolter plus de feuilles.
- Récoltez la feuille avec sa tige. Les tiges peuvent être enlevées avant d’être stockées.
- Ne récoltez que les nouvelles tiges vertes et évitez de couper les parties ligneuses des tiges pendant la saison de croissance.
- Recherchez des feuilles de 1 à 5 pouces de long, sans taches, d’une couleur verte/grise unie.
- Les feuilles peuvent être récoltées tout au long de la saison de croissance, mais il est préférable pour la plante de faire des récoltes plus importantes avant la floraison.
- Coupez les plants de sauge d’un tiers à la fin de l’hiver pour favoriser une croissance plus touffue au cours de la saison suivante.