Comment et quand récolter le thym sans l’endommager.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Thym est un arbuste méditerranéen à feuilles persistantes, facile à cultiver, qui nécessite généralement peu d’entretien et qui s’épanouit au soleil. Il est tolérant à la sécheresse et revient chaque année.

Mais il a une particularité : vous devez récolter thym correctement si vous voulez qu’il prospère et non qu’il meure. Il doit être récolté régulièrement pour éviter que la croissance ligneuse ne prenne le dessus, mais si vous en coupez trop, vous risquez d’endommager ou de tuer la plante.

Vous voulez savoir comment faire exactement ce qu’il faut ? Voici comment récolter le thym, quand le faire et quelle quantité prendre.

Quand récolter le thym

Une récolte rapide de quelques brins pour une recette n’a pas besoin d’être soigneusement planifiée. Si vous en avez besoin, prenez-le. Toutefois, si vous envisagez de récolter une plus grande partie de la plante, il est préférable de le faire pendant la saison de croissance, qui s’étend généralement du printemps au début de l’été. Vous pouvez également récolter avant que les températures plus fraîches de l’hiver ne commencent à s’installer.

Essayez de récolter le matin, car c’est à ce moment-là que les saveurs du thym sont les plus fortes.

S’il est laissé à lui-même, le thym peut devenir ligneux ou fleurir, ce qui peut avoir un impact négatif sur la saveur de l’herbe. La récolte du thym permet d’éviter la croissance du bois, de favoriser le remplissage des tiges et de conserver la fraîcheur et la saveur du thym.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment récolter le thym

La première étape de toute récolte consiste à se munir d’une paire d’épingles à cheveux bien aiguisées et propres. sécateur ou des ciseaux et concentrez-vous sur le sommet de la plante. Coupez soigneusement une branche au niveau du sol ou au-dessus d’un nœud foliaire. Si vous souhaitez récolter du thym pour un usage culinaire, évitez les tiges ligneuses, qui n’ont pas la même saveur que les jeunes feuilles.

Vous devez toujours faire preuve de discernement dans la quantité que vous prélevez sur un plant de thym. Si vous en prenez trop, vous risquez d’endommager la plante, voire de la tuer. Pas assez, et vous ne donnez pas à la plante la possibilité de se développer et d’atteindre son plein potentiel. Vous pouvez prélever les tiges les plus matures pour vous aider à façonner la plante, mais n’oubliez pas d’en laisser suffisamment pour que la plante puisse se rétablir et repousser.

Conseil

Vous faites sécher du thym ? Regroupez les brins au fur et à mesure, en visant 40 brins par paquet.

Fagots de thym

Liliya Krueger/Getty Images

Quelle quantité de thym devez-vous récolter ?

La récolte du thym peut se faire par petites ou grandes coupes. Vous pouvez ne couper que quelques tiges ou couper toute la partie supérieure de la plante pour une récolte importante.

Pour une récolte importante, vous pouvez couper jusqu’à la moitié de la plante, en commençant par les feuilles du haut, ce qui devrait empêcher la plante de fleurir. Ne soyez pas timide dans vos coupes, mais assurez-vous de laisser suffisamment de tiges ligneuses au bas de la plante pour qu’elle puisse repousser. Il doit également rester des feuilles vertes après la récolte.

Thym en jardinière dans un jardin

Rena Lolivier/Getty Images

Comment conserver le thym

Si vous êtes tenté d’utiliser tout votre thym parfumé immédiatement, ne vous en privez pas : le thym est le plus savoureux immédiatement après sa récolte. Lorsqu’il repose plus longtemps, ses huiles savoureuses commencent à s’estomper. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas l’utiliser, mais il n’aura pas la même puissance. Voici quatre façons de conserver le thym.

Conservez le thym dans une serviette en papier humide dans le réfrigérateur.

Si vous ne prévoyez pas de l’utiliser dans les premiers jours et que vous avez besoin de gagner du temps, résistez à l’envie de retirer les feuilles de la tige. Les conserver en un seul morceau permet de préserver leur saveur, surtout si vous les placez dans un sac en plastique, enveloppées dans une serviette en papier humide. Vous pourrez ainsi conserver votre thym jusqu’à deux semaines.

Mettez du thym dans un verre d’eau

Parce que le thym peut être propagé dans l’eauil est donc logique que vous puissiez également le conserver au réfrigérateur dans un petit verre d’eau (n’oubliez pas de changer l’eau régulièrement). Le thym ne continuera pas à pousser, mais il restera vigoureux pendant quelques mois.

Congeler des cubes de thym

Le thym peut également être conservé au congélateur pour une utilisation ponctuelle dans une soupe ou une sauce. Hachez-le finement, puis mettez-le dans un bac à glaçons recouvert d’une fine couche d’eau. Attendez que les cubes gèlent, puis sortez-les pour les ajouter à votre prochaine soupe de poulet.

Thym sec

La dernière option est aussi la plus durable. Vous pouvez faire sécher le thym pour l’utiliser exactement comme vous le feriez avec le thym séché de l’épicerie. Suspendez les bottes de thym à l’envers dans un placard sombre pendant deux semaines. Une fois séchées, conservez les bottes entières dans un sac refermable et détachez les feuilles des tiges lorsque vous êtes prêt à les utiliser.

Conseil

Vous manquez de temps ? Vous pouvez également faire sécher le thym en le plaçant dans un déshydrateur ou dans le four à 170 degrés Fahrenheit, avec la porte légèrement entrouverte. Vérifiez régulièrement le thym. Lorsqu’il s’effrite sous vos doigts, il est prêt.

Récolte ou taille du thym : Quelle est la différence ?

Bien que la récolte et la taille du thym impliquent toutes deux de couper la plante, il ne s’agit pas de la même chose. La cueillette et l’élagage ont des objectifs et des approches différents, mais tous deux permettent d’éviter que la plante ne devienne trop ligneuse.

Avec la récolte, vous coupez la plante au moment idéal de sa croissance pour améliorer la saveur des tiges que vous récoltez. Cette opération s’effectue généralement au printemps ou en été et, dans l’idéal, le thym est récolté avant la floraison.

En ce qui concerne l’élagage, veillez à tailler la plante avant l’hiver pour qu’elle ait le temps de se rétablir. Vous pouvez tailler le thym après la floraison – à ce stade, la saveur n’a généralement plus d’importance. Il s’agit de préserver la santé de la plante et de s’assurer qu’elle reviendra l’année suivante, prête à produire une nouvelle récolte.

FAQ
  • Le thym repousse-t-il après avoir été coupé ?

    Si vous ne coupez que quelques brins de thym pour la cuisine, le thym devrait repousser rapidement. Commencez par les tiges supérieures et coupez-les avant qu’elles ne fleurissent. La plante enverra de l’énergie pour faire repousser cette partie, mais vous l’aurez empêchée de fleurir, ce qui peut avoir un impact sur le goût.

  • Combien de fois pouvez-vous récolter du thym ?

    Vous pouvez couper des branches de thym fréquemment, mais si vous prévoyez une récolte plus importante, limitez-la à deux ou trois fois par an.

  • Les boutures de thym s’enracinent-elles dans l’eau ?

    Les boutures de thym s’enracinent dans l’eau ou à condition qu’ils aient été coupés correctement. Utilisez un peu de poudre d’hormone racinaire si vous faites de la multiplication en terre pour accélérer le processus de croissance des racines.

Share This Article
Leave a Comment