La pose d’un tissu paysager est la méthode la plus simple et souvent la plus efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. Il empêche les graines de mauvaises herbes de germer dans le sol ou d’atterrir et de s’enraciner au-dessus du sol. Et comme le tissu paysager est « respirant », il permet à l’eau, à l’air et à certains nutriments de s’écouler vers le sol pour nourrir les plantes utiles.

Jardinage Pro / Michele Lee
Le tissu paysager peut être utilisé seul, mais il est généralement préférable de le recouvrir d’une bâche de protection. paillis décoratif, de roches ou d’autres couvertures végétales. La toile sépare le matériau de couverture du sol, ce qui permet de garder les pierres et le gravier propres et de ralentir la dégradation inévitable du paillis organique. Le plastique noir (un autre type de barrière contre les mauvaises herbes) remplit une fonction similaire, mais le plastique est susceptible de se déchirer et il forme une barrière imperméable qui empêche l’eau et l’air d’atteindre les plantes utiles.
L’installation d’un tissu paysager n’est pas beaucoup plus difficile que d’étendre un drap de lit, mais il est important de préparer le sol correctement pour assurer une surface plane et éviter d’endommager le tissu. Il est également important de faire chevaucher et de fixer les bords du tissu pour éviter que les mauvaises herbes et le matériau de couverture ne s’infiltrent dans les coutures.
-
Les 8 meilleurs désherbants et aliments pour animaux
Lisez maintenant -
Les 9 meilleurs désherbants, testés et évalués
Lisez maintenant -
Les 7 meilleurs désherbeurs
Lisez maintenant -
14 types de râteaux et leur utilisation
Lisez maintenant -
Les 11 meilleurs outils de jardinage, testés et évalués
Lisez maintenant -
Marteler des clous 101 : Conseils pour une bonne technique
Lisez maintenant
1 de 2
Travailler avec des tissus paysagers
Le tissu paysager est une barrière contre les mauvaises herbes, mais toutes les barrières contre les mauvaises herbes ne sont pas du tissu paysager. Les barrières en plastique mince et bon marché sont bien inférieures à un tissu de qualité et peuvent se déchirer très facilement. Il n’est jamais rentable d’utiliser des produits bon marché, car vous devrez très probablement les remplacer tôt ou tard. En revanche, un tissu paysager de qualité est durable et résiste aux dommages causés par le soleil et aux déchirures. Certains produits sont garantis jusqu’à 20 ans.
Un autre avantage de la toile de qualité est qu’elle est réutilisable. Si vous décidez de modifier une zone recouverte de tissu et de paillis, il vous suffit d’enlever le paillis, de détacher le tissu, de secouer la terre et d’autres matériaux, puis d’enrouler le tissu pour le conserver en vue d’une utilisation ultérieure. Même s’il est un peu sale, le tissu réutilisé fonctionne aussi bien que le tissu neuf.
La plupart des tissus paysagers de qualité sont fabriqués à partir de fibres synthétiques filées qui bloquent la lumière du soleil mais permettent le passage de l’eau et de l’air. Ce matériau est résistant, mais il peut être endommagé par des pierres pointues, des outils et des racines. C’est pourquoi il est conseillé de ratisser et d’aplanir le sol avant de poser la toile. De nombreux tissus sont protégés contre les UV, mais ils dureront plus longtemps s’ils ne sont pas directement exposés à la lumière du soleil. A couche de paillis ou d’un autre matériau au sol.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
-
Houe de jardin
-
Râteau en acier
-
Couteau utilitaire
-
Marteau
Matériaux
-
Tissu paysager
-
Agrafes pour toile paysagère
-
Plantes (facultatif)
-
Paillis ou autre couverture végétale (facultatif)
Instructions

Jardinage Pro / Michele Lee
-
Enlever toute la végétation
Déterrer toutes les mauvaises herbes, l’herbe et les autres végétaux, à l’aide d’une houe, d’une pelle ou d’un autre outil. Creusez suffisamment profondément pour atteindre les racines ; si vous manquez les racines, certaines plantes peuvent se propager même si elles sont recouvertes d’un tissu paysager. Utilisez une houe avec un mouvement de balancier, en amenant la lame vers le sol et en la ramenant légèrement vers votre corps, en frappant le sol à un angle d’environ 45 degrés. Idéalement, vous pénétrerez dans le sol assez profondément pour aller sous les racines et arracher la mauvaise herbe entière, racines et tout.
Vous pouvez également tuer les plantes avec un herbicide non sélectif ou à large spectre (comme le Roundup). Appliquez l’herbicide conformément aux instructions du fabricant et laissez les plantes mourir complètement. L’herbicide est souvent recommandé pour les mauvaises herbes qui s’étendent avec des rhizomes ou stolons (stolons de surface)qui peuvent être difficiles à éradiquer en creusant seulement.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Dégager et niveler le sol
Ratissez soigneusement la zone à l’aide d’un râteau de jardin en acier, également appelé râteau à arceaux. Arrachez toutes les mauvaises herbes déracinées et enlevez toutes les brindilles, pierres et autres objets pointus qui pourraient endommager le tissu paysager. Jetez les pierres et les débris détachés au fur et à mesure que vous ratissez jusqu’à ce que la surface du sol soit lisse et plate.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Posez le tissu paysager
Déroulez le tissu paysager de façon à ce qu’il soit parallèle à la longueur de la zone. Coupez le tissu sur le rouleau, selon les besoins, à l’aide d’un couteau utilitaire bien aiguisé (il est utile de remplacer la lame fréquemment pour qu’elle soit toujours bien aiguisée). Si vous le souhaitez, vous pouvez dérouler les morceaux en longueur et les couper plus tard ; il est préférable d’avoir trop de tissu que pas assez.
Si vous avez besoin de plus d’une rangée de tissu, faites chevaucher les pièces d’au moins 15 cm. Les fabricants de tissu peuvent indiquer qu’un chevauchement de 3 pouces est suffisant, mais un chevauchement de 6 pouces est préférable. Si le tissu a des faces différentes (par exemple une face brillante et une face terne), veillez à l’installer avec la face appropriée vers le haut, comme indiqué. Si nécessaire, alourdissez temporairement le tissu avec des pierres ou d’autres objets lourds.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Fixez le tissu avec des agrafes
Vérifiez que le tissu est correctement positionné, puis fixez-le à l’aide d’agrafes pour tissu paysager, à l’aide d’un marteau ou d’un petit maillet. Enfoncez une agrafe tous les trois mètres environ, le long des bords et des coutures et, si nécessaire, sur les zones intérieures (n’oubliez pas que votre couvre-sol, si vous en utilisez un, aidera à maintenir le tissu). Coupez le tissu le long des bords, si nécessaire.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Plantez à travers le tissu paysager (optionnel)
Si vous ajoutez des plantes dans la zone, faites une incision en forme de X dans le tissu paysager pour chaque plante, à l’aide de ciseaux ou d’un couteau utilitaire. Coupez de l’extérieur vers le centre et faites des incisions juste assez grandes pour creuser un trou pour la motte de la plante. Moins il y a de trous et plus ils sont petits, mieux c’est.
Tirez les rabats sur le côté pour creuser le trou et jeter la terre. dans une brouette ou un bac, plutôt que sur le tissu environnant. Installez la plante, remplissez le sol autour de la motte de racines et tassez légèrement le sol pour éliminer les poches d’air. Posez les quatre rabats de tissu contre la base de la plante pour couvrir le sol.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Ajoutez du paillis (facultatif)
Recouvrez la toile paysagère de paillis ou d’une autre couverture végétale, si vous le souhaitez. Si vous utilisez du paillis naturel, comme des copeaux de bois ou des aiguilles de pin, n’ajoutez pas plus de 2 pouces de couverture. Si vous utilisez des pierres, vous aurez peut-être besoin de moins de 2 pouces pour une couverture complète, en fonction de la pierre et de l’utilisation prévue de la zone. Étendez et lissez le couvre-sol à l’aide d’un râteau, en veillant à ne pas endommager le tissu.
Jardinage Pro / Michele Lee
Conseils pour le tissu paysager
Les surfaces recouvertes de tissu paysager doivent être entretenues pour rester exemptes de mauvaises herbes au fil du temps. La terre et la poussière qui se déposent sur le tissu peuvent s’accumuler et favoriser la germination des graines de mauvaises herbes. Tout paillis organique appliqué sur la toile se décompose inévitablement en terre, créant un terrain fertile pour les mauvaises herbes et les graminées. Lorsque la zone est envahie par la terre et les débris, il est temps d’enlever et de nettoyer ou de remplacer la couverture végétale.
Les couvre-sol en pierre peuvent être enlevés à l’aide d’un râteau et d’un tuyau d’arrosage pour éliminer la saleté accumulée. Paillis organiques doivent être remplacés. C’est pourquoi il est inutile d’utiliser une épaisse couche de paillis organique sur la toile paysagère, car tous les paillis se biodégradent et se transforment en terre ; une couche plus épaisse signifie simplement plus de terre qui peut abriter des mauvaises herbes, ainsi qu’un coût de remplacement plus élevé. De plus, comme la toile paysagère arrête les mauvaises herbes par le bas, il n’y a aucun avantage à utiliser une épaisse couche de paillis par-dessus, comme vous le feriez si vous essayiez de supprimer les mauvaises herbes sans toile paysagère.
-
Faut-il enlever les mauvaises herbes avant de poser le tissu paysager ?
Pour obtenir les meilleurs résultats, enlevez toutes les mauvaises herbes et la végétation indésirable avant de poser le tissu paysager. Les mauvaises herbes résistantes peuvent pousser à travers le matériau et affecter votre aménagement paysager si elles ne sont pas enlevées.
-
Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers le tissu paysager ?
Posez du paillis ou des pierres sur le tissu paysager pour l’alourdir et le maintenir en place. Les barrières empêchent les graines de mauvaises herbes d’atteindre le sol pour s’enraciner et dissuadent les mauvaises herbes de réaliser la photosynthèse et de poursuivre leur croissance.
-
De quoi sont faites les toiles paysagères anti-mauvaises herbes ?
Le tissu paysager le plus courant est le polyester ou le polypropylène filé ou tissé. Le plastique est également couramment utilisé, bien qu’il ne permette pas à l’eau ou aux nutriments de passer à travers les plantes. Une option plus écologique consiste à utiliser du lin biodégradable ou des matériaux recyclés.