Les bordures de pelouse peuvent améliorer l’esthétique de votre cour et empêcher l’herbe d’envahir votre terrain. une bordure de fleurs. De nombreuses espèces d’herbes se propagent par stolons (stolons de surface). Sans bordure de pelouse, vous arracherez l’herbe de votre pelouse. parterres de fleurs tout l’été. Les bordures sont l’un des meilleurs moyens de contenir le paillis des plates-bandes et de l’empêcher de se répandre dans la cour. Lorsque vous installez des bordures de pelouseVous pouvez aussi aller plus loin et installer une bande de tonte à côté de la bordure.
Une bande de tonte est une étroite rangée de pavés en béton qui sépare une plate-bande de la pelouse. La différence entre les bandes de tonte et les autres types de bordures est que les pavés des bandes de tonte sont enfoncés dans le sol de manière à ce que les surfaces supérieures soient au même niveau que le sol environnant, ou légèrement au-dessus. Lorsque vous tondez l’herbe, vous passez les deux roues d’un côté de votre tondeuse directement sur la bande de tonte, ce qui élimine la nécessité de la tailler. C’est un moyen efficace d’économiser des heures d’entretien du paysage.
Travailler avec des pavés de bordure en béton
Les pavés en béton préfabriqués avec un système d’emboîtement sont un excellent choix pour une bande de tonte. Les pavés présentés dans ce projet sont des unités de 3 1/2 x 12 pouces d’Edgestone. Ils ont des extrémités arrondies qui permettent aux pavés de s’emboîter les uns dans les autres pour plus de stabilité. Cette conception permet également aux pavés de mieux former des courbes que les pavés rectangulaires standard. Ces pavés sont également beaucoup plus lourds et plus hauts que la plupart des briques de pavage, de sorte qu’ils ont plus de chances de rester en place.
Les bandes de tonte doivent être utilisées conjointement avec une autre forme de bordure, car elles n’empêchent pas le paillis de tomber des plates-bandes. Certaines personnes complètent les bandes de tonte avec des briques placées bout à bout, « épaule contre épaule », pour former une bordure. Les bordures en métal ou en plastique, moins onéreuses, conviennent également très bien.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
-
Ruban à mesurer
-
Bêche plate
-
Mattock
-
Niveau du charpentier
-
Maillet en caoutchouc ou petite masse
Matériaux
-
Pavés préfabriqués en béton pour bordures de pelouse
-
Sable
-
Bordure de pelouse (facultatif)
Instructions

Jardinage Pro / Michele Lee
-
Déterminez la hauteur du pavé et la profondeur de la tranchée
Décidez de l’emplacement de la partie supérieure des pavés. Il peut être au même niveau que le gazon ou le sol environnant, ou se situer au-dessus du sol. Gardez à l’esprit que les pavés peuvent s’enfoncer progressivement avec le temps. Il est donc conseillé de commencer par placer les pavés à un demi-pouce au-dessus du sol afin qu’ils ne soient pas en retrait s’ils commencent à s’enfoncer.
Pour calculer la profondeur de la tranchée, commencez par la hauteur du pavé, soustrayez la hauteur au-dessus du sol à laquelle les pavés seront posés, puis ajoutez 1 à 2 pouces pour la couche de sable. Par exemple, si le pavé mesure 3 1/2 pouces de haut et qu’il se trouve à 1/2 pouce au-dessus du sol, la tranchée doit avoir une profondeur de 3 1/2 – 1/2 + 2 = 5 pouces (avec une couche de sable de 2 pouces).
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Établir la disposition des pavés
Posez les pavés bout à bout sur le sol avec précision pour obtenir un tracé final. Veillez à ce que les pavés soient bien collés les uns aux autres.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Creuser la tranchée
Utilisez une bêche plate ou un coupe-gazon pour trancher l’herbe ou la terre des deux côtés de la ligne de pavés, en gardant la pelle contre les pavés à tout moment. Retirez les pavés et mettez-les de côté. Creusez l’herbe ou le sol entre les deux lignes de terre tranchée, à l’aide d’un mattock, d’une truelle ou d’une petite pelle. Enlevez toutes les racines d’herbe et autres végétaux.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Aplanir la tranchée
Aplanissez le fond de la tranchée et marchez dans la tranchée pour compacter le sol au fur et à mesure. Vérifiez que la profondeur est constante en plaçant un pavé dans la tranchée et en le comparant au niveau du sol.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Ajoutez la couche de sable
Remplissez la tranchée avec une couche de sable de 1 à 2 pouces. Lissez le sable pour qu’il soit bien plat. Vérifiez la profondeur de la tranchée à l’aide d’un pavé, comme précédemment.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Pose des pavés
Placez les pavés dans la tranchée, en commençant par une extrémité de la tranchée et en allant vers l’autre. Emboîtez bien les pavés les uns dans les autres pour qu’il n’y ait pas d’espace.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Vérifiez les pavés
Après avoir posé quelques pieds de pavés, passez un niveau de charpentier sur le dessus des pavés pour vous assurer qu’ils sont bien alignés. Ils doivent être à la même distance du sol (ou au même niveau, selon votre choix), mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient de niveau car le sol n’est pas nécessairement de niveau.
Jardinage Pro / Michele Lee
-
Installer les bordures (optionnel)
En commençant à une extrémité de la plate-bande, enfoncez dans le sol un segment de bordure en plastique ou en métal à l’aide d’un maillet en caoutchouc ou d’une petite masse. Maintenez la bordure tout contre les côtés des pavés, du côté de la plate-bande. Enfoncez la bordure dans le sol à la hauteur souhaitée, en fonction de la quantité de matériaux qu’elle doit contenir.
Certains types de bordures s’emboîtent les uns dans les autres, comme ici ; d’autres, comme les bordures en métal galvanisé, doivent se chevaucher de quelques centimètres à l’endroit où les pièces se rejoignent. Fixez les extrémités superposées et toutes les extrémités simples à l’aide d’une longue pointe ou d’une agrafe, selon le cas. Poursuivez la pose des bordures sur toute la longueur de la ligne de pavés, comme vous le souhaitez.
Jardinage Pro / Michele Lee
Conseils pour les bordures de pelouse
Les bandes de tonte ne doivent pas nécessairement être au ras de l’herbe pour faciliter la coupe, mais elles ne doivent pas dépasser l’herbe de plus de quelques centimètres ; 1/2 à 2 pouces est l’idéal. Lorsque vous tondez une bande surélevée, inclinez la tondeuse vers l’arrière et placez l’une des roues avant sur la bande, puis soulevez la roue arrière correspondante et placez-la sur la bande. Gardez les roues centrées sur la bande pendant que vous tondez afin que la lame de la tondeuse ne risque pas de heurter les pavés.