Les colibris sont des pollinisateurs utiles et peuvent être de charmants visiteurs dans votre jardin. Bien qu’il existe un certain nombre de plantes à fleurs attrayantes pour les colibris, de nombreuses personnes choisissent de ne pas les planter dans leur jardin. installer des mangeoires pour colibris pour attirer ces petits oiseaux au vol rapide. Les colibris ont besoin d’une source de nourriture très spécifique, mais le nectar, qui est du sucre liquide, attire également les insectes, en particulier les fourmis.
Les mangeoires pour colibris sont conçues pour distribuer facilement cette nourriture sucrée. Cette nourriture est disponible dans le commerce sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Elle peut être assez collante et tout résidu peut attirer les fourmis, c’est pourquoi il faut remplir la mangeoire avec précaution et la garder propre. Les fourmis attirées par le sucre risquent de boucher la mangeoire, et un trop grand nombre de fourmis sur la mangeoire aura tendance à éloigner les colibris de leur source de nourriture, c’est donc une bonne idée d’essayer de les tenir à l’écart.
Nous avons rassemblé sept façons sûres de dissuader les fourmis de pénétrer dans votre mangeoire pour colibris.
Gardez la mangeoire propre
Garder votre mangeoire pour colibris propre, de façon à ce qu’aucun aliment liquide ne s’accroche à la surface, est un bon moyen de dissuader les fourmis d’y être attirées. Comme un colibri n’accède qu’au bec de la mangeoire avec son long bec, tout résidu de nourriture ailleurs sur la mangeoire peut être une invitation pour les fourmis ou d’autres insectes.
La plupart des mangeoires peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon doux ; d’autres peuvent être nettoyées avec un peu de vinaigre pour éliminer les bactéries persistantes. Laissez la mangeoire sécher complètement avant d’y remettre de la nourriture.
Déplacez fréquemment la mangeoire
Si vous pouvez déplacez votre mangeoire à colibris à un nouvel endroit toutes les quelques semaines, vous pouvez dissuader efficacement les fourmis de grimper dessus pour chercher de savoureuses bouchées de nectar. Les fourmis ont tendance à laisser des traces olfactives et à communiquer avec leurs colonies pour leur indiquer les sources de nourriture, de sorte que le déplacement de la mangeoire les empêchera de la trouver. Si vous avez plus d’une mangeoire pour colibris, répartissez-les dans votre jardin et déplacez-les régulièrement.
Utilisez du fil de pêche pour suspendre la mangeoire
Les fourmis ne peuvent pas grimper sur un fil de pêche. Si votre mangeoire pour colibris peut être suspendue à l’aide d’un fil de pêche, il s’agit d’un excellent moyen de dissuasion. Il existe différentes épaisseurs de fil de pêche, alors assurez-vous d’acheter un fil de pêche solide qui supportera le poids de votre mangeoire.
Attachez le fil à la mangeoire elle-même et au poteau ou au crochet auquel vous la suspendez. N’oubliez pas d’attacher quelques morceaux de ruban au fil de pêche au cas où il serait invisible pour une personne ou un animal de compagnie qui se promènerait à proximité.
Installez une fosse à fourmis
Les douves à fourmis sont de petits bassins qui contiennent de l’eau et qui sont suspendus sous les mangeoires à colibris. Elles sont conçues pour empêcher les fourmis d’entrer, et c’est l’un des moyens les plus simples et les plus populaires d’empêcher les fourmis de grimper sur votre mangeoire à colibris. La douve doit être remplie fréquemment et maintenue propre.
Essayez de placer de la menthe près de la mangeoire
L’odeur de la menthe est répulsive pour les fourmis. Vous pouvez frotter des feuilles fraîches de menthe directement sur les parties de la mangeoire du colibri ou insérer des feuilles dans la mangeoire. Vous pouvez également placer un pot de menthe verte ou de menthe poivrée à proximité. La menthe peut devenir envahissante dans le jardin. Veillez donc à la cultiver dans un conteneur.
Vous pouvez également essayer d’utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée en spray pour pulvériser la surface du sol et l’extrémité inférieure du poteau où les fourmis pourraient grimper jusqu’à la mangeoire.
Gardez votre mangeoire en bon état
Toute fissure ou fuite dans votre mangeoire pour colibris peut permettre à des gouttes de nectar sucré de s’écouler et d’attirer les fourmis. Veillez à inspecter la mangeoire pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée, surtout si elle a été renversée après une tempête. Certaines mangeoires en verre peuvent se fissurer si elles sont placées en plein soleil au fil du temps, car le verre peut se dilater sous l’effet de la chaleur ; placez donc la mangeoire dans une zone partiellement ombragée où les températures restent fraîches en été afin d’éviter ce problème.
Suspendez la mangeoire au-dessus de l’eau
Les fourmis n’aiment pas particulièrement l’eau et ne savent certainement pas nager. Suspendre votre mangeoire à colibris au-dessus d’un plan d’eau, tel qu’un petit étang ou une autre pièce d’eau, peut aider à éloigner les fourmis. L’idéal est d’avoir un bain d’oiseaux que vous pouvez placer à côté de votre mangeoire à colibris, avec le bassin sous la mangeoire elle-même, car le bain sera aussi une source de nourriture pour les fourmis. attirer les colibris.