Avoir un composteur ou d’un tas de compost est un excellent moyen d’avoir un jardin durable parce qu’il vous aide à réduire les déchets alimentaires, et après quelques mois, vous avez du compost utilisable pour enrichir le sol de votre jardin. Cependant, un bac à compost peut occasionnellement attirer des insectes indésirables et des animaux nuisibles comme les cafards, les araignées et les mouches domestiques, ou des rongeurs comme les souris ou les rats.
Si vous avez déjà des parasites, vous pouvez décider de recommencer à zéro en nettoyant le bac et en adoptant des pratiques de compostage plus efficaces. Ces conseils peuvent être utilisés pour prévenir ou éliminer une variété de parasites qui pourraient être attirés par votre zone de compostage. Ci-dessous, nous avons demandé à un expert en jardinage quels étaient ses meilleurs conseils pour décourager les parasites dans le compost.
Rencontrez l’expert
- Deborah Niemann est jardinière, homesteader et créatrice de Thrifty Homesteader.
Évitez de composter des objets qui attirent les parasites
Certains déchets alimentaires doivent toujours être ne pas mettre dans le bac à compost. Cela comprend la viande et les produits laitiers, y compris les os. Il est fortement recommandé de ne pas laisser la viande, les produits laitiers et les huiles dans le compost, car ils risquent d’attirer les parasites, surtout pendant les mois d’été.
Les mouches, les abeilles et d’autres insectes sont attirés par ces aliments protéinés. Par temps chaud, le processus de décomposition de ces aliments peut provoquer des odeurs désagréables, attirant également des nuisibles ou des animaux sauvages tels que les charognards. En outre, évitez d’ajouter des excréments d’animaux ou de la litière de chat à votre compost, car ils peuvent attirer des parasites potentiellement dangereux.
Retournez et aérez
Deborah Niemann, jardinière, homesteader et créatrice de Thrifty Homesteader, insiste sur l’importance de retourner le tas de compost de manière à ce que les restes de nourriture soient enterrés, ce qui permet d’éloigner les insectes comme les mouches.
Utilisez une fourche, un râteau ou un autre outil (ou vos mains gantées) pour retourner vos couches de compost afin d’aérer les matériaux. Il suffit de soulever la couche supérieure de quelques centimètres à la fois et de la retourner de façon à ce que le dessous soit au-dessus. Les aliments plus volumineux (comme les épis de maïs) qui peuvent attirer les animaux peuvent être cassés en petits morceaux pour se décomposer plus rapidement.
Maintenez des niveaux d’humidité sains
Idéalement, votre compost doit être humide, mais pas détrempé. L’ajout d’eau tous les deux ou trois jours favorise le processus de décomposition. Si de fortes pluies sont prévues, vous pouvez couvrir le tas ou le bac pour éviter qu’il ne devienne trop humide. Trop d’humidité peut favoriser l’apparition de champignons qui attireront toute une série d’insectes nuisibles (qui ne sont pas tous souhaitables).
Saupoudrez de la terre de diatomées
Ceci substance naturelle est constituée d’exosquelettes d’insectes et, lorsqu’elle se décompose en petites particules, les bords tranchants tuent efficacement les insectes à carapace dure comme les coléoptères, les puces et certaines mouches. Il n’est pas nocif pour les insectes à corps mou comme les vers ou les vers blancs, qui sont généralement considérés comme une bénédiction pour le tas de compost. Saupoudrez-en la couche supérieure du compost tous les quelques centimètres pour empêcher la formation d’asticots à partir des larves de mouches.
Tapisser le bac à compost avec du tissu paysager
Si vous constatez que les animaux nuisibles pénètrent dans votre aire de compostage par le dessous ou par les fissures du bac, vous pouvez essayer d’utiliser une doublure en tissu ou en plastique perforé (le tissu paysager peut faire l’affaire), en laissant le dessus découvert pour permettre l’aération et l’humidité. Cela empêchera les animaux sauvages de pénétrer par la partie inférieure du bac ou de l’enclos.
Niemann recommande d’utiliser un bac plutôt qu’un tas de compost ouvert, car cela permet d’éloigner les rongeurs, en particulier si vous ajoutez des restes de nourriture au compost.
Essayez le poivre de Cayenne ou les huiles essentielles
Certaines odeurs ou substances dissuadent les nuisibles, notamment le poivre de Cayenne ou les huiles essentielles à forte odeur comme le bois de cèdre, l’eucalyptus ou la citronnelle. Les souris et autres rongeurs n’aiment pas la menthe poivrée, c’est donc l’odeur à utiliser pour essayer de les éloigner. La culture de plantes de menthe poivrée dans des conteneurs contribuera également à dissuader les souris de pénétrer dans votre tas de compost si vous placez les conteneurs à proximité.
Superposez les restes de nourriture et les plantes
Lorsque vous ajoutez des déchets alimentaires (comme les épluchures de fruits et de légumes) à votre compost, l’ajout d’une couche de matériel végétal sur le dessus est un moyen efficace d’empêcher les nuisibles de sentir l’odeur des déchets alimentaires ou d’y accéder. Placez les déchets alimentaires au centre du bac, puis superposez une couche de végétaux. Vous pouvez également utiliser des feuilles, de l’herbe coupée, de la terre ou des copeaux de bois comme couche de couverture..
-
Comment empêcher les rats et les souris d’entrer dans le compost ?
Les rats et les souris n’aiment pas l’odeur de la menthe. Placer des récipients contenant des plantes de menthe à proximité du compost peut les en dissuader. Vous pouvez également imbiber des boules de coton d’huile essentielle de menthe poivrée et les laisser dans des récipients en verre ouverts à proximité, en renouvelant l’huile lorsque le coton se dessèche.
-
Comment puis-je composter sans attirer les animaux ?
Garder votre compost bien aéré et à un niveau d’humidité constant aide à décourager les animaux nuisibles. Vous devriez également éviter de jeter de la viande ou des produits laitiers dans votre compost.
-
Les coquilles d’œuf dans le compost attirent-elles les rats ?
Certains jardiniers n’ont aucun problème avec les coquilles d’oeufs dans le compost, alors que d’autres trouvent qu’elles attirent les rongeurs. Rincer les coquilles d’oeufs dans l’eau avant de les placer dans le compost peut dissuader quelque peu les rongeurs si vous constatez un problème.