Les serpents se nourrissent de rongeurs et d’insectes et constituent un élément vital de l’écosystème. Mais pour de nombreux propriétaires, les serpents ne sont pas les bienvenus dans leur jardin. Certains serpents mordent et les morsures peuvent être dangereuses. Il est donc compréhensible que vous souhaitiez savoir comment empêcher les serpents d’entrer dans votre jardin.
La meilleure façon de empêcher les serpents de pénétrer dans votre jardin Le meilleur moyen d’empêcher les serpents d’entrer dans votre maison est d’utiliser une combinaison de techniques, allant de l’aménagement du jardin pour le rendre hostile aux serpents à l’installation d’une clôture à l’épreuve des serpents, en passant par le scellement de la maison. Apprenez comment empêcher les serpents d’entrer dans votre jardin et comment vous débarrasser des serpents qui s’y aventurent.
Maintenir une cour sèche
Empêchez l’excès d’eau de pénétrer dans votre jardin. Évitez construction d’étangs de jardin, examinez méthodes de drainage de la cour à drainer l’eau stagnanteet évacuez l’eau de gouttière drainée hors de la maison.
Les serpents sont attirés par l’eau et, comme tous les animaux, ils ont besoin d’eau pour survivre. De plus, l’excès d’eau fait pousser l’herbe et le feuillage, et l’herbe haute et le feuillage envahissant attirent et abritent les serpents.
Coupez l’herbe et le feuillage
Tondez fréquemment la pelouse pour qu’elle reste basse, taillez les buissons en retrait de la maison et coupez les branches des arbres bas. Les serpents se cachent dans l’herbe haute et le feuillage touffu. Ils sont moins enclins à se rendre dans un endroit exposé, et les zones envahies par la végétation les empêchent également d’être vus.
Enlevez la nourriture de la cour
Gardez tous les types de nourriture hors de la cour. Nourrissez les animaux domestiques à l’intérieur, enlevez les graines pour oiseaux et évitez de nourrir les écureuils. Les serpents peuvent être attirés par tout type de nourriture laissée dans la cour.
Éliminez les zones de creusement
Déplacez le bois de chauffage empilé loin de la maison. Enlevez les tas de pierres. Pour les joints importants entre les structures de maçonnerie, remplissez les espaces avec du mortier.
Les serpents sont attirés par les petites zones ombragées. Déplacer ou casser les zones où ils peuvent creuser les oblige à chercher d’autres zones, plus éloignées de votre maison.
Évitez d’aménager votre jardin avec de grosses pierres
Éloignez les grosses pierres de la maison ou évitez de les utiliser pour l’aménagement paysager.
Les dalles font de belles allées et des patios dans un jardin, mais les serpents adorent s’y prélasser lorsqu’elles sont chauffées par le soleil. Les gros rochers sont un autre type de roche pour l’aménagement paysager qui attire les serpents.
Évitez d’utiliser du paillis
Enlevez le paillis utilisé pour l’aménagement paysager et laissez la zone ouverte ou remplacez-le par de la roche de lave. Le paillis de type écorce utilisé pour l’aménagement paysager constitue un environnement humide et accueillant pour les serpents.
Scellez les fissures des fondations
Recherchez les fissures dans les fondations de la maison et le long des solives de rive. Remplissez les fissures avec du mastic à béton.
Ériger une clôture à l’épreuve des serpents
Créez un périmètre d’exclusion autour de la propriété pour empêcher les serpents d’y pénétrer.
Utilisez de la toile métallique (fil de fer) d’un quart de pouce carré, d’une hauteur de 48 pouces et piquetée tous les six pieds. Inclinez le fil de fer de 30 degrés vers l’extérieur. Veillez à faire chevaucher la toile de plusieurs centimètres lors de la couture.
Enfouissez le tissu dans le sol à une profondeur de 15 cm.
Ajoutez des lits de roches de lave
Créez une limite autour de votre maison avec des roches de lave. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une barrière totale pour les serpents, certaines données suggèrent que les serpents ont tendance à éviter les roches pointues.
Utilisées couramment pour foyers en pierreles roches de lave sont également une idée de xéropaysagisme pour jardiner dans des climats plus secs.
Ajoutez des pièges collants à l’intérieur
Placez des pièges collants le long des murs ou dans les coins comme dernière ligne de défense pour les serpents qui pénètrent dans la maison. Les serpents s’empêtrent dans les pièges, ce qui les empêche de se déplacer.
Pour libérer le serpent sans cruauté, déplacez le serpent et le piège dans un habitat approprié, loin de votre maison, et versez de l’huile végétale sur le piège pour l’aider à se dégager.
Comment se débarrasser des serpents dans votre jardin
Il est plus difficile d’éliminer les serpents de la cour que de les en exclure. Mais il existe quelques méthodes pour capturer et éliminer les serpents de votre jardin ou de votre maison.
- Placez un coussin chauffant dans un seau et mettez-le en marche. Vérifiez fréquemment le seau.
- Vaporisez le serpent directement avec une solution naturelle composée d’un pour cent d’huile de cannelle, d’huile de clou de girofle ou d’eugénol et d’un pour cent de laurylsulfate de sodium (un produit de type savon), dans une solution composée de 98 pour cent d’eau.
- Les serpents qui se trouvent à l’air libre peuvent être balayés dans une poubelle à haut rebord et relâchés dans la nature.
- Appelez votre service local de contrôle des animaux pour qu’il enlève le serpent.