Les écureuils ont l’air gentils et inoffensifs, mais ces curieuses bestioles peuvent causer d’importants dégâts dans votre jardin. Ils ne se contentent pas de renverser négligemment les plantes et les pots, les écureuils aiment déterrer les bulbes et enterrent les noix et les graines, ce qui peut entraver la croissance des plantes.
Il est important d’éloigner les écureuils des plantes en pot pour éviter qu’ils ne détruisent vos fleurs, vos légumes et vos herbes. Voici comment empêcher les écureuils de s’approcher des plantes en pot, avec des méthodes comme le café et la menthe et des barrières comme les pierres et le grillage à poules.
Saupoudrez du marc de café dans votre sol
Le goût et l’odeur du café plaisent à beaucoup, mais les écureuils ne sont pas d’accord. Le marc de café est un répulsif naturel pour les écureuils et il est facile à mélanger à votre sol. Au lieu de jeter vos restes de marc de café, saupoudrez-les sur la surface du sol de votre plante en pot. Vous pouvez utiliser vos doigts pour ratisser délicatement le marc de café.
Non seulement cette astuce simple empêchera les écureuils de s’emparer de vos plantes en pot, mais elle vous permettra également d’éviter que les écureuils ne s’emparent des plantes en pot. les restes de marc de café sont également un bon engrais pour les plantes.. Ils constituent une source de nutriments essentiels comme l’azote et le potassium qui favorisent une croissance saine des plantes.
Fabriquez un répulsif à base d’huiles essentielles
Il existe plusieurs huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour dissuader naturellement les écureuils, notamment la menthe, les clous de girofle et la citronnelle.
Créez votre propre répulsif en ajoutant plusieurs gouttes (nous recommandons une quinzaine) à un flacon pulvérisateur contenant à parts égales du vinaigre et de l’eau, ainsi qu’une cuillère à café de savon à vaisselle. Non seulement cela aidera à empêcher les écureuils de s’approcher de vos plantes en pot, mais cela peut également servir de répulsif. désherbant naturel et insecticide pour les parasites tels que les chenilles.
Fabriquez un répulsif à base d’épices
Si vous n’avez pas d’huiles essentielles sous la main, une autre méthode efficace pour éloigner les écureuils des plantes en pot consiste à utiliser des épices comme le poivre de Cayenne. Vous pouvez créer ce répulsif maison en faisant bouillir des piments de Cayenne ou d’autres piments forts dans de l’eau, en laissant refroidir, puis en filtrant et en versant l’eau dans un flacon. flacon pulvérisateur. Si vous choisissez cette option, veillez à protéger votre peau, vos yeux et votre bouche lorsque vous utilisez le spray, car la solution peut provoquer une sensation de brûlure.
Créez une barrière pour empêcher les écureuils d’entrer
L’une des principales raisons pour lesquelles les écureuils creusent dans les pots de fleurs est qu’ils veulent y stocker des surplus de nourriture comme des graines, des glands et des noix. Cela dit, un autre moyen simple d’éloigner les écureuils consiste à rendre la terre de vos plantes en pot plus difficile d’accès pour eux.
Pour ce faire, vous pouvez poser un grillage ou un filet à la surface de votre sol, ou ajouter une couche de pierres ou de paillis épais. Si vous optez pour la méthode des pierres, veillez à ce qu’elles n’alourdissent pas trop le sol et faites attention à leur température, car le soleil peut les chauffer rapidement et influencer par inadvertance la température du sol.
Incorporez des fleurs que les écureuils n’aiment pas
Une autre façon d’améliorer l’esthétique de votre jardin et de dissuader les écureuils est d’ajouter des fleurs que les écureuils évitent. Les fleurs vibrantes comme les capucines et soucis émettent une odeur que les écureuils n’aiment pas, ce qui en fait un répulsif naturel, ainsi qu’un ajout attrayant à votre jardin.
Pensez à ajouter ces fleurs à un ensemble de pots plus petits que vous pouvez disposer près de votre assortiment actuel de plantes en pot. Si vous avez un potager, les soucis et les capucines sont également fantastiques plantes compagnescar elles repoussent les parasites comme la piéride du chou et attirent les insectes utiles.
Éloignez les écureuils grâce à une décoration brillante
Un dernier moyen, bien qu’étrange, d’empêcher les écureuils de s’emparer de vos plantes en pot consiste à les distraire et à les éloigner en ajoutant des éléments brillants à votre cour ou à votre jardin. Les ombres et les lumières en mouvement peuvent signaler à l’écureuil qu’un prédateur se trouve à proximité. Pour créer cet effet éblouissant, vous pouvez utiliser des roues à picots et des tourniquets sur des piquets ou suspendre des objets brillants tels que des CD ou des miroirs à une ficelle.
-
Le marc de café éloigne-t-il les écureuils ?
Les écureuils n’aiment pas l’odeur du marc de café, c’est donc une méthode naturelle pour les éloigner des plantes en pot. Le marc de café fournit également des nutriments essentiels comme l’azote et le potassium à vos plantes.
-
Quelle odeur éloigne les écureuils des plantes ?
Les écureuils n’aiment pas une grande variété d’arômes, dont beaucoup sont agréables pour les humains. Il s’agit notamment du café, de la menthe poivrée, des piments (comme le poivre de Cayenne), de la cannelle, des clous de girofle, de l’ail et du vinaigre.
-
Quel est le meilleur répulsif maison contre les écureuils ?
Il existe une variété d’ingrédients que vous pouvez utiliser pour créer un répulsif naturel pour écureuils, mais la solution la plus puissante, et sans doute la plus efficace, comprend une sorte d’épice provenant de piments forts comme le cayenne.