Comme les abeilles et les papillons, les guêpes sont pollinisateurs-et peuvent donc être des insectes utiles. Mais contrairement à ces autres insectes, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois et, lorsque les circonstances s’y prêtent, elles ont tendance à être un peu plus agressives et à protéger leurs nids.
Heureusement, il existe plusieurs façons de dissuader les guêpes de votre cour, de votre jardin, de votre terrasse et de vos autres espaces extérieurs. Nous avons discuté avec des experts pour découvrir les meilleurs moyens d’éloigner les guêpes, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre espace.
Rencontrez l’expert
- Michael Clarke est architecte paysagiste, horticulteur et fondateur de Yardwork.
- Jim Fredericks est entomologiste en chef et vice-président senior des affaires publiques de la National Pest Management Association (NPMA).
- Kyle Selbach est le directeur des opérations de All U Need Pest Control.
Enlevez les restes de nourriture et de boissons
Pollinisateurs, les guêpes sont attirées par les aliments à l’odeur sucrée laissés sur place après un barbecue.
Selon Michael Clarke, architecte paysagiste, horticulteur et fondateur de Yardwork, cela s’explique par le fait que les guêpes ont besoin d’aliments à haute teneur énergétique, capables de soutenir leur métabolisme rapide.
Il est donc probable que vous trouviez une guêpe en train de renifler une canette de soda ou une bouteille de jus de fruit ouverte.
« Il est préférable de s’assurer que tous les aliments, en particulier les aliments sucrés et les boissons, sont ramassés et jetés après le repas », ajoute-t-il.
Rincez les produits recyclables avant de les mettre à la poubelle
Couvrez votre poubelle de déchets recyclables avec un couvercle, mais veillez également à jeter correctement vos boîtes de conserve, vos plastiques et votre aluminium. »
Cela signifie qu’il faut rincer les bouteilles et les canettes recyclables avant de les jeter à la poubelle, car les insectes piqueurs sont attirés par les liquides laissés sur place », explique Jim Fredericks, entomologiste en chef et premier vice-président des affaires publiques de la National Pest Management Association (NPMA).
Couvrez et remplissez les trous dans le sol
Certains types de guêpes s’installent dans une maison qu’un autre animal a abandonnée. C’est le cas des vestes jaunes, qui créent souvent de grands nids souterrains dans des trous de spermophile ou de taupe abandonnés, explique M. Clarke.
Clarke explique que les femelles fertiles installent souvent leur nid dans ces trous inactifs à l’arrivée du printemps. Ainsi, pour rendre ces espaces moins invitants pour les gilets jaunes, remplissez tous les trous ouverts dans la cour sur votre propriété afin de dissuader les guêpes de s’y installer.
Vérifiez régulièrement que votre propriété ne contient pas de nids de guêpes.
Recherchez les signes d’activité des guêpes sous forme de nids autour de votre maison. Le Dr Fredericks recommande de faire le tour de l’extérieur de votre maison et de porter une attention particulière aux surplombs, aux avant-toits, aux tables de pique-nique, à la face inférieure des porches et aux terrasses pour y trouver des nids de façon régulière. Si vous trouvez des nids, n’essayez pas de les enlever vous-même.
« Les insectes piqueurs protègent leurs nids et les attaquent s’ils se sentent menacés ou dérangés », explique-t-il. Au lieu de cela, contactez un professionnel agréé de la lutte antiparasitaire.
Débarrassez-vous des feuilles mortes
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour décourager les guêpes est d’entretenir votre jardin. Selon Kyle Selbach, directeur des opérations chez All U Need Pest Control, cela signifie se débarrasser des feuilles mortes et des arbres en surnombre.
Si vous voulez conserver la plupart de vos feuilles mortesessayez de les déplacer dans d’autres zones.
« S’il y a beaucoup de feuilles mortes et de tas de feuilles, les guêpes auront un endroit de plus où s’installer », explique M. Selbach.
Utilisez l’huile de menthe poivrée
Les guêpes détestent l’odeur de l’huile de menthe poivrée, ce qui en fait un excellent moyen de dissuasion naturel contre les guêpes.
« Si vous voyez des guêpes se rassembler dans une zone de votre jardin, vous pouvez placer une boule de coton imbibée d’huile de menthe poivrée près de ces zones ou vaporiser un mélange d’eau et d’huile de menthe poivrée sur le sol.
pour les éloigner », explique Mme Clarke.
Une autre approche consiste à planter de la menthe poivrée ou de la menthe dans les zones où vous souhaitez que les guêpes ne se trouvent pas, car ces plantes dégagent des odeurs que les guêpes n’apprécient pas.
Assurez-vous que votre poubelle est couverte
Tout comme vous voulez garder les aliments et boissons sucrés ouverts hors de portée, vous devez également vous assurer que les poubelles sont correctement fermées et couvertes. Les poubelles sont plus susceptibles d’accueillir des contenants d’aliments et de boissons à l’odeur sucrée, raison de plus pour garder les couvercles des poubelles fermés.
« L’assainissement est la clé de la prévention de presque tous les nuisibles, y compris les guêpes », explique M. Selbach. « Ne pas leur permettre d’avoir de la nourriture et un lieu de reproduction est toujours la meilleure solution.
En fermant vos poubelles, vous dissuaderez également les cafards, les fourmis, les mouches et d’autres parasites courants.
Scellez tous les points d’accès à votre maison
Fermez les portes et les fenêtres ou, si vous souhaitez qu’elles restent ouvertes pour augmenter la circulation de l’air à l’intérieur, placez-y des moustiquaires. Les guêpes peuvent également s’introduire dans votre maison par des déchirures dans les moustiquaires des fenêtres ou par des ouvertures dans les évents, les planches de rive, le bardage ou les trous dans le stuc, explique M. Clarke.
« Faites le tour de votre maison et repérez les petites ouvertures par lesquelles une guêpe peut entrer et créer un nid », recommande M. Clarke
Si vous trouvez des ouvertures, remplissez-les ou couvrez-les avec les matériaux appropriés.
Se débarrasser des araignées
Araignées domestiques sont de bons insectes, qui se nourrissent de mouches et d’autres insectes domestiques indésirables. Mais croyez bien que
certaines guêpes, telles que les guêpes de la vase, utilisent les araignées comme proies.
« Les guêpes de boue aiment amener des araignées dans leurs sacs d’œufs ou leurs tubes de boue pour les laisser comme source de nourriture », explique Selbach.
Bien qu’il soit impossible d’éliminer toutes les araignées, vous pouvez en réduire le nombre près de votre porche ou de vos entrées, où les guêpes peuvent également essayer de s’installer.
Ajoutez une véranda ou un porche grillagé
Si vous aimez vous asseoir à l’extérieur mais que vous ne voulez pas être dérangé par les insectes, l’ajout d’une véranda ou d’un porche à moustiquaire est tout à fait logique. Selbach explique comment ces barrières physiques vous aideront à vous protéger lorsque vous vous promènerez dans le jardin. Avec les moustiquaires en place, les guêpes ne pourront pas voler autour de vous ou vous piquer.
Remplissez les fissures à l’extérieur de votre maison
Colmatez les fissures et les crevasses à l’extérieur de votre maison avec un produit d’étanchéité approprié. Selon le Dr Fredericks, les gilets jaunes sont connus pour construire des nids dans les vides des murs des bâtiments, il est donc essentiel d’éliminer tous les points d’entrée pour réduire la probabilité de construction d’un nid.
Veillez également à combler les trous et les fissures dans d’autres structures, comme les abris de jardin et les garages indépendants.
-
Existe-t-il un moyen de dissuasion naturel contre les guêpes ?
Outre le fait de couvrir les déchets et d’empêcher les guêpes de faire leur nid, le moyen de dissuasion naturel le plus efficace contre les guêpes consiste à planter des herbes comme la menthe ou à utiliser de l’huile de menthe poivrée pour éloigner les guêpes.
-
Qu’est-ce qui attire le plus les guêpes ?
Les aliments et les boissons sucrés. Selon le Dr Fredericks, les guêpes sont également à la recherche de protéines.
« Au début de l’été, les guêpes et les frelons sont particulièrement attirés par les sources de protéines, car ils donnent à leurs larves une alimentation riche en protéines pour construire la colonie », explique-t-il.
Mais à l’automne, les frelons passent à une alimentation plus riche en hydrates de carbone (ou sucrée) afin d’accumuler l’énergie nécessaire à la croissance des colonies.
-
Que puis-je pulvériser pour prévenir les guêpes ?
Selon Clarke, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau et d’huile de menthe poivrée pour décourager les guêpes.