7 Astuces Simples pour Éloigner Durablements les Mauvaises Herbes de Votre Potager

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Lorsqu’il s’agit de traiter les mauvaises herbes dans un potager, vous devez faire attention aux méthodes que vous utilisez afin de ne pas endommager les plantes que vous souhaitez conserver, mais de débarrasser le sol des germes qui aspirent les nutriments.

Nous avons demandé à un expert en jardinage de nous donner les meilleures astuces pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre potager.

Rencontrez l’expert

Sarah Warner est une experte en jardinage et la responsable des serres à Université Case Western Reserve à Cleveland, OH.

Est-il possible de ne pas avoir de mauvaises herbes dans son jardin ?

Bien qu’un espace sans mauvaises herbes soit le rêve de tout jardinier, « il n’est jamais possible de garder votre jardin 100% sans mauvaises herbes », dit Warner. « Mais il est tout à fait possible de limiter la quantité de mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin.

Les mauvaises herbes ont besoin de la même chose que les plantes de votre jardin : de la terre, du soleil et de l’eau. C’est pourquoi il est impossible de les éliminer complètement de votre pelouse. Cependant, il existe des produits préventifs que vous pouvez ajouter à votre potager pour empêcher les mauvaises herbes de pousser aussi fréquemment sans perturber ce que vous plantez.

7 méthodes faciles pour éloigner les mauvaises herbes de votre potager

jardin à la maison blanche

Angela N. / Flickr

Ajoutez du paillis

Le paillis est un outil fabuleux de prévention des mauvaises herbes dans un potager, car il bloque la lumière du soleil et la chaleur dont les mauvaises herbes ont besoin pour pousser.

« Les copeaux de bois non traités et la paille font un excellent travail pour tenir les mauvaises herbes à distance », dit Warner. « Je préfère utiliser ces produits dans les allées, les plates-bandes et autour de mes lilas.

Posez une bâche

Qui aurait cru qu’une bâche de 6 dollars achetée dans le magasin de bricolage le plus proche pouvait être si pratique pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes dans un potager ? Selon Mme Warner, il s’agit d’une méthode éprouvée qu’elle met en pratique tout au long de l’année.

« J’aime utiliser des bâches sur mes espaces de culture pour lutter contre les mauvaises herbes. Cette méthode permet de tuer les mauvaises herbes, d’ajouter de la matière organique au sol, de protéger le sol de l’érosion et de préparer l’espace à planter », explique Mme Warner. Elle conseille d’alourdir la bâche avec des sacs de sable, des briques ou des rondins afin de la maintenir près du sol et de minimiser l’entrée de la lumière du soleil.

Utilisez des couteaux de jardin

L’un des meilleurs moyens de prévenir les mauvaises herbes est de les arrêter avant que leurs racines ne s’installent davantage et de les déterrer manuellement vous-même. Warner suggère d’utiliser un couteau de jardin hori hori ou un couteau à terre pour vous aider à déterrer les mauvaises herbes par les racines et à les hacher.

Sortez la houe à étrier

Si le fait de vous baisser pour arracher les mauvaises herbes à la main exerce une pression insupportable sur votre dos, M. Warner affirme qu’une houe à étrier est une excellente solution pour arracher les mauvaises herbes à la main. pour arracher les mauvaises herbes. Il permet d’arracher les mauvaises herbes du sol en perturbant le moins possible votre jardin.

« Pour mes plates-bandes où chaque plante est espacée d’environ 15 cm, c’est l’outil idéal, car je peux désherber autour de chaque plante sans effort et sans déranger », explique Mme Warner. Il est particulièrement utile, dit-elle, pour éviter les douleurs au dos et aux genoux pendant le travail.

Posez du carton

Oui, vous avez bien lu. Le carton est un excellent outil recyclable à utiliser pour prévenir les mauvaises herbes dans votre jardin, car il constitue une autre barrière qui bloque la lumière du soleil et étouffe les mauvaises herbes.

« Commencez par retirer le ruban adhésif et les autocollants de votre carton et placez-le sur la section que vous souhaitez débarrasser des mauvaises herbes, puis arrosez-le abondamment pour qu’il reste en place », explique M. Warner. « Marchez dessus plusieurs fois pour l’aider à rester en place. C’est une solution idéale à court terme.

Utilisez des cultures de couverture

Parfois, le meilleur moyen de prévenir les mauvaises herbes est de planter ce que l’on appelle des cultures de couverture.

« Les légumineuses, le trèfle, les graminées ou les cultures de couverture hivernales sont excellentes tout au long de l’année », explique M. Warner. « Ces espèces contribuent à la lutte contre les mauvaises herbes tout en apportant de la matière organique, de l’azote, de l’aération, des capacités de rétention d’eau et, pour certaines, de l’eau de pluie. attirer les pollinisateurs. »

Appliquez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre méthode naturelle pour tuer efficacement les mauvaises herbesmais vous devez savoir quelques petites choses avant d’utiliser cette méthode. l’appliquer.

La chose la plus importante à savoir est qu’il ne tue que la partie exposée de la plante avec laquelle il entre en contact, il est donc préférable de l’utiliser sur les nouvelles et jeunes mauvaises herbes. En outre, soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez cette méthode comme désherbant. Si le vinaigre blanc entre en contact avec une plante que vous souhaitez conserver, il risque de la tuer accidentellement.

Comment choisir une méthode de désherbage

Nous avons tous nos préférences quant à la façon de traiter les mauvaises herbes autour de notre maison, mais certaines méthodes sont mieux adaptées à d’autres endroits que la plate-bande du jardin. Alors que vous êtes à la recherche d’un désherbant fiable, voici quelques éléments à prendre en compte.

Voulez-vous quelque chose de biologique ? Il est toujours préférable d’essayer de s’en tenir à des produits biologiques, car ils sont durables et plus respectueux de votre potager. Certains désherbants non biologiques contiennent des substances qui peuvent tuer les plantes potagères que vous souhaitez récolter.

Voulez-vous faire du travail manuel ? Bien que manuellement arracher les mauvaises herbes est très efficace, mais elle est très fatigante. Si vous n’arrivez pas à arracher les mauvaises herbes sans vous épuiser, envisagez une solution comme le vinaigre ou la pose d’un carton.

Comment prévenir les mauvaises herbes dans votre potager

Arracher à la main les mauvaises herbes du jardin

Ekaterina savyolova / Getty Images

La meilleure façon d’empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre potager est de les traiter, si possible, au stade de la pré-émergence ou en utilisant un produit de prévention des mauvaises herbes adapté au jardin, comme le paillis. Le paillis est l’un des meilleurs moyens de prévenir les mauvaises herbes dans un jardin potager, car il maintient l’humidité dans le sol dont les plantes ont besoin pour pousser, tout en bloquant le sol pour empêcher les mauvaises herbes de germer.

Share This Article
Leave a Comment