Il y a des avantages et des inconvénients à la graminées de saison chaude, l’herbe des Bermudes (ou « Bermudagrass »). D’un point de vue botanique, l’herbe des Bermudes est connue sous le nom de Cynodon dactylon, il supporte très bien la chaleur, la sécheresse et un trafic piétonnier intense. Elle se propage de trois manières différentes : par par rhizomes, stolonset les semences, ce qui en fait un choix tentant si vous avez besoin d’une pelouse qui va « se remplir » rapidement.
Mais les avantages de ce type de gazon se transforment rapidement en inconvénients lorsque vous décidez de remplacer le bermuda par autre chose ou que vous essayez de l’éradiquer des parterres de fleurs qu’il a envahis. Sa robustesse et sa vigueur font de ce plante envahissante difficile de s’en débarrasser et, dans ces conditions, elle peut être considérée comme une mauvaise herbe.
Il est possible de tuer l’herbe des Bermudes. Poursuivez votre lecture pour découvrir des méthodes biologiques et non biologiques qui vous permettront de vous en débarrasser et, peut-être, d’éviter que l’herbe des Bermudes ne devienne un problème en premier lieu.
-
01
de 06Pulvérisation d’herbicide sur le gazon bermuda
Certains cultivent un gazon bermuda pendant un certain temps, puis décident de le remplacer par un autre gazon. Même si vous choisissez la méthode la plus simple pour cette tâche (la méthode herbicide), le processus ne sera pas facile. L’herbicide ne tuera pas les graines déposées dans le sol, qui restent viables pendant des années, et il est peu probable qu’une seule pulvérisation suffise à tuer tous les rhizomes.
Pour réussir à éradiquer le gazon bermuda, achetez un herbicide prêt à l’emploi contenant du glyphosate (comme le Roundup). Arrosez bien la pelouse environ une semaine avant la pulvérisation et veillez à ce qu’elle ne se dessèche pas. Pulvérisez le glyphosate uniformément sur votre pelouse un jour où il n’y a pas de vent, attendez que l’herbe devienne brune et, enfin, enlevez le gazon mort.
Pour résoudre le problème des rhizomes survivants, irriguez à nouveau la pelouse. Les rhizomes laissés sur place pousseront à nouveau, ce qui vous permettra d’identifier les endroits où le problème persiste.
-
02
de 06Déterrer l’herbe bermuda
Que faire si des bermudes ont envahi une pelouse composée d’autres graminées que vous souhaitez conserver ? Il est hors de question de pulvériser du glyphosate, car il s’agit d’un herbicide non sélectif : Il tue tout, donc l’herbe que vous souhaitez conserver serait également touchée. Une autre méthode consiste à arracher les bermudes.
Commencez par tondre la pelouse pour mieux voir ce que vous faites. À l’aide d’une truelle, déterrez l’herbe bermuda partout où vous la trouvez, en prenant soin de creuser assez profondément pour l’enlever jusqu’au niveau des racines. Placez immédiatement ce matériel végétal dans un sac à feuilles pour qu’il soit éliminé correctement, et réensemencez les endroits dénudés avec le type d’herbe que vous voulez y faire pousser.
-
03
de 06Étouffement du gazon bermuda avec du papier journal
Pour ceux qui ont cultivé une pelouse de bermuda avant de décider de la remplacer par une autre herbe, il existe également des options biologiques pour la tuer. L’une d’entre elles consiste à l’étouffer avec une couche de journaux :
Tondez la pelouse de façon à ce qu’il soit plus facile d’étaler les journaux. Étendez une couche de papier journal de 10 feuilles d’épaisseur sur la pelouse de gazon Bermuda. Les joints des rangées de journaux doivent se chevaucher de quelques centimètres. Recouvrez le journal d’une couche de 6 pouces de paillis, et une fois privé d’eau et de nutriments, presque tout ce qui se trouve sous la couche de papier journal finira par mourir. À ce stade, vous pouvez préparer le sol pour y faire pousser une nouvelle pelouse.
-
04
de 06Utilisation de la solarisation du sol sur l’herbe bermuda
La solarisation du sol est une autre méthode biologique pour éliminer l’herbe des Bermudes. L’avantage qu’elle présente par rapport aux autres méthodes est qu’elle tue également les graines. Le meilleur moment pour solariser le sol est l’été, car les températures chaudes vous aideront.
Tondez et arrosez la pelouse, puis recouvrez-la d’une feuille de plastique transparent (1 à 6 mil. d’épaisseur). Placez des parpaings le long des bords pour empêcher le plastique de s’envoler. Gardez le plastique bien tendu sur la pelouse pendant environ 2 mois.
-
05
de 06Traitement de l’herbe bermuda dans les parterres de fleurs
Lorsque vous luttez contre les bermudes dans un parterre de fleurs, il est au moins plus facile de les repérer. Vous avez également plus d’options : vous pouvez choisir de rester biologique en creusant/arrachant à la main, en appliquant soigneusement un herbicide non sélectif pour la tuer, ou en appliquant un herbicide sélectif pour la tuer.
Comme c’est le cas pour la pelouse, il est difficile d’éliminer les bermudes en les arrachant à cause de leurs rhizomes. Si vous en laissez un derrière vous, vous devrez vous battre un autre jour. Et comme ses graines restent viables très longtemps, si le parterre est infesté de graines, il peut être plus simple de commencer un nouveau parterre ailleurs. Pour éviter d’avoir à prendre cette mesure extrême, paillez votre massif avant qu’une graine n’ait le temps d’y tomber.
Lorsque vous appliquez un herbicide non sélectif dans une plate-bande pour tuer l’herbe bermuda, vous ne pouvez pas pulvériser. La pulvérisation ne vous permet pas de cibler uniquement l’herbe. Toute pulvérisation qui s’écarte de la cible tuera vos fleurs. Appliquez plutôt l’herbicide sur le gazon bermuda en le peignant sur les brins d’herbe.
Mais il est plus facile d’utiliser un herbicide sélectif (qui ne tue que l’herbe). Le fluazifop-P-butyl et le Sethoxydim en sont des exemples. Comme une seule pulvérisation est rarement suffisante, renouvelez l’opération au bout d’une semaine.
-
06
de 06Prévention
La prévention est la meilleure méthode pour lutter contre l’herbe bermuda, que vous protégiez une pelouse ou un parterre de fleurs.
Protégez les plates-bandes contre les incursions de stolons et de rhizomes en bordures . Quel que soit le matériau de bordure que vous choisissez, il doit s’enfoncer de 15 cm dans le sol pour empêcher les rhizomes ; la partie de la bordure qui dépasse de la surface empêchera les stolons de se développer. Paillez vos plates-bandes pour éviter que la bermudienne n’envahisse le sol par les graines.
Protégez votre pelouse en la gardant luxuriante et saine. Tondez haut (l’herbe maintenue à 3,5 pouces de hauteur est plus difficile à envahir) et irriguez correctement pour que la bermuda ne prenne pas le dessus sur les graminées moins tolérantes à la sécheresse.