Comment éliminer le chiendent

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Aperçu du projet

  • Temps de travail :

    1 – 2 heures


  • Temps total :

    1 – 2 semaines


  • Niveau de compétence :

    Intermédiaire


  • Coût estimé :

    40 à 60

Se propageant par les graines, la digitaire pousse en touffes dont les tiges rayonnent à partir du centre et ressemblent à des pattes de crabe. Cette graminée opportuniste est la némésis des propriétaires désireux de cultiver une pelouse manucurée, des parterres de fleurs vivaces et des allées méticuleuses. Elle apparaît souvent au printemps et prolifère dans les conditions chaudes et sèches de l’été si elle n’est pas d’abord éradiquée.

Qu’est-ce que la digitaire ?

La digitaire (Digitaria) est une plante grossière de saison chaude. annuelle qui s’infiltre facilement dans une pelouse et qui est donc détestée par les propriétaires.

comment tuer la digitaire

Jardinage Pro

Outre les méthodes herbicides naturelles et commerciales, la digitaire peut être arrachée à la main. À l’aide d’un outil de désherbage, enlevez complètement toutes les parties du système racinaire de la plante après avoir arraché à la main la partie supérieure de la plante. Enfoncez l’outil profondément dans le sol autour de la partie exposée de la plante pour enlever les racines qui se sont étendues sous la ligne du sol.

Pour lutter contre des portions plus importantes de digitaire dans votre pelouse, il est préférable d’utiliser des herbicides de pré-émergence avant que les plantes ne germent ou d’appliquer des méthodes biologiques après avoir arraché ces mauvaises herbes à la main. Ci-dessous, vous apprendrez comment lutter contre la digitaire pour maintenir votre paysage en bonne santé.

Avant de commencer

Il est utile de se familiariser avec le cycle de vie de la plante pour éradiquer efficacement la digitaire. Lorsque la température du sol au printemps (à une profondeur de 2 à 3 pouces) atteint 55 à 60 degrés Fahrenheit, les graines de digitaire commencent à germer. Du milieu de l’été jusqu’à l’automne, la plante produit davantage de graines pour tenter d’augmenter son nombre. À l’arrivée des premières gelées, les plantes elles-mêmes (mais pas les graines) sont tuées.

Si la digitaire est un problème dans votre jardin, vous avez heureusement plus d’une flèche dans votre carquois pour l’éliminer :.

  • L’arrachage de la mauvaise herbe au printemps, l’apport de nutriments appropriés à votre pelouse et le réensemencement là où c’est nécessaire devraient suffire. Il s’agit d’une stratégie purement biologique qui n’utilise aucun produit chimique.
  • En cas d’infestation tenace de digitaire, vous pouvez utiliser des herbicides de post-levée qui tuent la digitaire bien après qu’elle ait germé. Cependant, les herbicides de post-levée ont tendance à n’être efficaces que sur les jeunes plantes. Vous devez être vigilant pour les détecter et agir rapidement lors de l’application de l’herbicide.
  • Les herbicides de pré-émergence, en revanche, tuent la digitaire avant l’apparition des plantules, ce qui en fait un moyen plus efficace d’effectuer le travail et vous laisse le temps de cultiver une pelouse autrefois couverte de mauvaises herbes.

Quand tuer la digitaire

Le moment opportun pour s’attaquer à la digitaire dépend de la méthode employée.

  • Les herbicides de prélevée (également appelés  » herbicides de prélevée  » ou  » herbicides de prélevée « ) peuvent être utilisés pour traiter la digitaire.préventifs contre la digitaire« ) se présentent sous forme de granulés ou de liquide et tuent les semis de digitaire dès leur germination au début du printemps. Les herbicides de pré-émergence forment un bouclier invisible à la surface du sol qui arrête net la digitaire naissante. Les herbicides de prélevée doivent donc être appliqués presque dès que les neiges d’hiver fondent sur la pelouse.
  • Les herbicides de post-levée doivent être appliqués dès que vous remarquez des plants de digitaire en croissance. Le plus tôt sera le mieux, car ces produits chimiques sont moins efficaces sur les mauvaises herbes plus anciennes et mieux établies.
  • Lorsque des méthodes biologiques sont utilisées, les jardiniers doivent attendre que les plantules soient suffisamment grandes pour les arracher à la main, racines et tout, mais il est préférable de ne pas attendre que la plante monte en graine et en dissémine d’autres. Bien que la digitaire ne se propage pas par ses racines, il est toujours essentiel d’enlever la plante entière au printemps avant d’amender le sol et de réensemencer avec des graminées utiles pour le gazon.

Vous avez besoin d’aide ? Parlez à un expert en aménagement paysager

Nos partenaires peuvent vous aider à comparer les devis des meilleurs professionnels près de chez vous.

Obtenir un devis

Les offres qui apparaissent dans ce tableau sont issues de partenariats pour lesquels Jardinage Pro reçoit une rémunération.

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Gants de jardinage

  • Chemise à manches longues et pantalon

  • Fourche ou outil de désherbage

  • Pulvérisateur à pompe

Matériaux

  • Épandeur de semences et d’engrais ou pulvérisateur de mauvaises herbes

  • Compost organique

  • Semences de graminées

  • Paille

  • Herbicide

Instructions

Matériel nécessaire pour tuer la digitaire

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Comment tuer la digitaire biologiquement

Vous n’avez pas vraiment besoin de produits chimiques pour lutter contre la digitaire. Bien qu’il soit facile de tuer la digitaire avec des herbicides, la meilleure façon de l’éliminer et de la contrôler est d’abord de l’arracher, puis de cultiver de nouvelles plantes saines. herbe.

  1. Tremper le sol

    Arrosez la zone à problème avec un arroseur ou un tuyau d’arrosage, puis attendez environ 30 minutes pour laisser l’eau s’imprégner.

    Tremper le sol avec un tuyau d'arrosage

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

  2. Arrachez la digue

    À l’aide d’une fourche ou d’un outil de désherbage, enlevez les jeunes digitaires lorsqu’ils sont assez gros pour être arrachés, racines et tout. Si vous travaillez sur une grande parcelle, cela peut prendre un certain temps. Si le sol est suffisamment humide, les touffes de digitaire peuvent se détacher si vous prenez les feuilles dans votre main et tirez vers le haut en exerçant une pression régulière.

    Gros plan d'une zone où la digitaire a été arrachée.

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

  3. Ajouter du compost

    Ajoutez du compost organique à la zone concernée. Travaillez le sol pour qu’il soit bien incorporé.

    Ajout de compost dans le trou de la pelouse

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

  4. Semer en surface avec des graines de gazon

    Ensemencez la zone avec des graines de gazon, puis placez une couche de paille sans mauvaises herbes sur le dessus pour maintenir l’humidité et protéger les graines contre la consommation par les oiseaux.

    Paillis placé sur le dessus du trou dans la pelouse

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

  5. Gardez le sol humide

    Arrosez la zone plusieurs fois par jour, en fonction des conditions d’humidité. Veillez à ce que le sol reste constamment humide jusqu’à ce que les graines germent.

    Maintenir le sol humide

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

  6. Passez à l’arrosage en profondeur

    Lorsque l’herbe est assez longue pour la tondre, commencez à l’arroser en profondeur. l’irrigation de la pelouse plus profondément et moins fréquemment. La digitaire est une mauvaise herbe réputée pour ses racines peu profondes ; si vous l’arrosez trop fréquemment et pendant une courte durée, vous l’aiderez à se développer.

    Arroseur de pelouse pulvérisant de l'eau sur l'herbe

    Jardinage Pro / Kevin Norris

  7. Tondre le nouveau gazon

    Pour entretenir votre nouvelle pelouse, tondez-la bien haut. Cela signifie que laisser l’herbe à une hauteur de 2 1/2 à 3 pouces. Cela permettra à la pelouse de « protéger son propre terrain » et de priver les graines de digitaire de la lumière dont elles ont besoin pour germer.

    Tondre le nouveau gazon

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

  8. Désherber au besoin

    Tout au long de la saison, arrachez les plants de digitaire qui poussent. L’année prochaine, votre jardin devrait en être débarrassé.

    Personne en train d'enlever de nouvelles digues

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

Comment tuer la digitaire avec un herbicide de pré-émergence

Pour réussir à tuer la digitaire à l’aide d’un herbicide de pré-émergence, il est essentiel de choisir le bon moment. Appliquez les herbicides de pré-émergence avant la germination, qui coïncide généralement avec la floraison du buissons de lilas. Une fois que vous avez tué la mauvaise herbe à partir de ses racines, vous pouvez réensemencer la zone après une période d’attente.

Au début du printemps, vérifiez la météo et choisissez un moment pour traiter lorsqu’une pluie régulière est prévue. L’eau active en effet les herbicides de pré-émergence.

Avertissement

Mettez des gants et protégez-vous avec un pantalon long et une chemise à manches longues. Les herbicides sont des produits chimiques toxiques qui peuvent être absorbés par la peau. Les herbicides doivent toujours être appliqués par traitement localisé plutôt que par pulvérisation générale. Choisissez une journée calme et sans vent pour pulvériser la digitaire.

  1. Mesurez la pelouse

    Mesurez la superficie de la pelouse et reportez-vous au mode d’emploi de l’emballage pour mélanger la quantité d’herbicide appropriée.

  2. Appliquez l’engrais

    Pulvérisez ou saupoudrez l’herbicide sur la zone concernée. Veillez à l’appliquer de manière complète et uniforme, en prenant soin de ne pas oublier un endroit.

  3. Réensemencez la zone

    Attendez deux à quatre mois avant de réensemencer la zone à problème, puis suivez les recommandations en matière d’irrigation et de tonte pour éviter les mauvaises herbes.

Comment tuer la digitaire avec un herbicide de post-levée ?

  1. Mélange d’herbicides

    Si vous utilisez un herbicide concentré de post-levée, mélangez-le à de l’eau, en suivant les instructions du fabricant pour connaître les proportions pour le traitement de la digitaire. Certains herbicides commerciaux désherbants sont conçus pour les dicotylédones et la digitaire, tandis que d’autres sont formulés pour les dicotylédones uniquement – ils ne fonctionneront pas sur la digitaire.

    Versez le mélange dans un pulvérisateur à pompe pulvérisateur de jardin.

    Conseil

    S’il est appliqué avec précaution, un herbicide à large spectre comme le glyphosate (RoundUp) tuera la digitaire. Veillez à ce que la pulvérisation ne dérive pas, car ce produit chimique tue également les graminées utiles au gazon. Mais en présence d’une importante colonie de digitaire, la meilleure stratégie consiste parfois à tuer toute la zone avec du glyphosate, puis à réensemencer ou à refaire le gazon.

  2. Pulvérisez la mauvaise herbe

    Par une journée chaude, ensoleillée et sans vent, pulvérisez abondamment la touffe de digitaire, en veillant à ce qu’elle soit entièrement saturée jusqu’à l’extrémité des feuilles. Contrairement aux herbicides de pré-émergence, les produits chimiques de post-émergence doivent être pulvérisés directement sur la mauvaise herbe, et non appliqués à grande échelle. Veillez à ce que le brouillard ne dérive pas sur les plantes du jardin, car ces herbicides sont toxiques pour de nombreuses dicotylédones.

  3. Observez et répétez

    La digitaire devrait commencer à brunir et à mourir au bout de quelques jours. Mais la pluie ou l’arrosage peuvent rincer l’herbicide, de sorte que des traitements de suivi répétés sont parfois nécessaires.

Conseils pour éliminer la digitaire

  • À l’automne, fertilisez ou compostez plus abondamment. Cela permettra de repousser les mauvaises herbes et de fournir des nutriments à votre pelouse. Ne laissez pas non plus les zones dénudées à découvert pendant longtemps, car la digitaire opportuniste s’y enracinera. Remplissez les zones dénudées chaque automne en procédant à un sursemis.
  • Renouvelez l’application des herbicides de pré-émergence si vous doutez de la couverture de votre produit. Comme les plantules de digitaire ne germent pas toutes en même temps, une nouvelle application peut tuer certaines des plantules qui germent plus tard.
  • Veillez à ne pas aérer la pelouse après l’application d’herbicides de pré-émergence. Cela désactiverait la barrière et permettrait aux mauvaises herbes de germer.
  • Vous pouvez également éviter complètement les produits chimiques en appliquant un herbicide de pré-émergence biologique, comme le gluten de maïs. Ce produit naturel supprimera les la germination de la digitairetout en agissant comme un engrais pour votre pelouse.

FAQ
  • Comment prévenir la digitaire ?

    Il existe plusieurs façons de prévenir la digitaire. Outre l’application d’un produit de prévention de la digitaire sur votre pelouse, vous devez également fertiliser régulièrement votre pelouse pour la maintenir en bonne santé, veiller à ce qu’elle soit haute, s’assurer qu’elle reçoit suffisamment d’eau, et procéder au déchaumage et à l’aération.

  • Peut-on utiliser du vinaigre pour tuer la digitaire ?

    Oui, le vinaigre peut tuer la digitaire. Vous devez toutefois vous assurer que vous utilisez du vinaigre de jardinage et non du vinaigre ménager. Remplissez un flacon pulvérisateur, vaporisez la zone et répétez l’opération jusqu’à ce que la digitaire soit tuée.

  • Comment pouvez-vous tuer la digitaire mais pas l’herbe environnante ?

    Bien que de nombreux herbicides aient un effet à la fois sur la digitaire et sur l’herbe environnante, certains produits (dont le vinaigre de jardinage, mentionné ci-dessus) n’ont pas d’effet sur l’herbe environnante. Il existe d’autres méthodes pour tuer la digitaire sans affecter la pelouse environnante, comme le paillage de la digitaire, l’eau bouillante et l’étouffement de la digitaire avec des pavés.

Share This Article
Leave a Comment