Comment éliminer le chiendent indésirable de votre pelouse ou jardin

9 minutes de lecture

Vous pouvez éliminer le chiendent indésirable de votre pelouse ou de votre jardin en utilisant des produits chimiques, mais il existe plusieurs autres façons de le contrôler si vous préférez rester biologique.

Également appelé souchet, le souchet n’est en fait pas du tout un type d’herbe. herbacée vivace appartient à la famille des laîches. La distinction est importante, car les herbicides utilisés sur les vraies graminées ne seront pas efficaces pour tuer le souchet. Cette mauvaise herbe se trouve couramment dans les massifs d’arbustes, les potagers et les bordures de fleurs, ainsi que dans les pelouses.

Apprenez comment identifier le souchet, pourquoi il est mauvais pour votre pelouse, comment le tuer et quelles mesures préventives vous pouvez adopter pour contrôler le souchet.

Qu’est-ce que le souchet ?

Il existe deux types de souchet comestible : le souchet comestible jaune et le souchet comestible violet. Tous deux sont nommés d’après la couleur de leur tête de graine. Ce sont des plantes vivaces qui se propagent par des rhizomes semblables à des racines et d’autres parties souterraines des plantes appelées tubercules (ou noix). C’est à partir de ces rhizomes et tubercules que les nouvelles pousses de souchet émergent au printemps. Le souchet peut également se réensemencer.

Comment identifier l’alpiste roseau

La meilleure façon d’identifier le souchet (et donc de le distinguer d’une véritable graminée) est d’observer la tige. Alors que la tige d’une graminée est ronde, celle du souchet est triangulaire. Les feuilles du souchet sont plus rigides que celles de l’herbe. Les têtes de graines sont également différentes de celles des graminées. Les plantes herbacées n’ont pas non plus de tubercules.

Pourquoi l’agrostide est mauvaise pour votre pelouse

Le souchet comestible a l’aspect d’une mauvaise herbe et ne s’intègre donc pas bien dans une pelouse. Si vous aimez l’aspect bien entretenu d’une pelouse, la présence de l’agrostide est inacceptable.

Mais le problème ne se limite pas à l’apparence. L’agrostide fait concurrence à votre gazon. Une fois établie, elle pousse en plaques denses et sa croissance est plus rapide que celle de la plupart des graminées. Elle pousse si vite qu’elle peut développer des têtes de semis (et laisser tomber des graines qui germeront et produiront de nouvelles plantes) avant même que vous ne vous rendiez compte de sa présence. Ainsi, dans la compétition entre le souchet et l’herbe à gazon, le souchet gagnera si on le laisse faire, en évinçant l’herbe de votre pelouse.

La meilleure méthode pour éliminer le souchet dans votre pelouse

Si vous préférez rester dans le bio, il est possible de tuer le souchet dans votre pelouse. Mais cette mauvaise herbe est très persistante, et il faudra plusieurs années pour éradiquer une parcelle de souchet bien établie en s’en tenant aux méthodes biologiques. C’est pourquoi la plupart des gens considèrent que la pulvérisation d’un herbicide est la meilleure méthode pour tuer le souchet.

L’application d’un herbicide sur la pelouse est nécessairement différente de l’application dans d’autres zones, comme une bordure de fleurs. Dans une plate-bande, vous avez plus de possibilités : vous pouvez utiliser des herbicides non sélectifs comme le vinaigre ou le glyphosate (à condition de les utiliser avec précaution). Sur la pelouse, vous n’avez pas ces options, car elles tueraient également votre gazon.

Herbicides sélectifs et non sélectifs

Les herbicides sélectifs tuent certaines plantes et en laissent d’autres intactes, ce qui les rend idéaux pour les pelouses. Les herbicides non sélectifs tuent à peu près tout et ne peuvent être utilisés qu’avec beaucoup de précautions et uniquement dans les zones du jardin autres que les pelouses.

Voici comment tuer le souchet dans votre pelouse en le pulvérisant avec un herbicide chimique :

  1. Trouvez le bon herbicide. Vous voulez un herbicide sélectif qui tue les votre type de nutgrass (jaune ou violet) en quittant le site. votre type de gazon. L’halosulfuron-méthyle est un exemple d’ingrédient actif contenu dans certains herbicides commerciaux qui permet de tuer en toute sécurité le souchet sur de nombreux types de gazon, mais vérifiez l’étiquette du produit pour trouver celui qui vous convient le mieux.
  2. Pulvérisez au bon moment. Le meilleur moment pour pulvériser est lorsque le souchet est en pleine croissance. À ce moment-là, le souchet est occupé à envoyer des nutriments vers ses tubercules pour les stocker. L’herbicide s’accrochera à ces nutriments pour les acheminer vers les tubercules. C’est important, car ce sont surtout les tubercules que vous devez tuer.
  3. Aidez l’herbicide par l’arrosage. Arrosez votre pelouse la veille de l’application de l’herbicide sélectif. Le souchet absorbe mieux l’herbicide si le sol est humide.
  4. Évitez de tondre. Ne tondez pas la pelouse pendant un certain temps avant d’appliquer l’herbicide. Cela permet à l’herbe à noix de devenir suffisamment grande pour que vous ayez une plus grande surface à pulvériser (ce qui favorise une meilleure absorption). Ne tondez pas non plus pendant les quelques jours qui suivent l’application de l’herbicide : Vous devez laisser suffisamment de temps au souchet pour absorber l’herbicide.

Herbicides de post-levée ou de pré-levée

Outre la recherche d’un herbicide sélectif, vous souhaitez également que l’herbicide soit de post-levée (il tuera les plantes existantes). Bien qu’il existe des herbicides de pré-levée qui empêchent le souchet de se réensemencer avec succès, cela n’est pas très utile si vous avez déjà une parcelle établie.

4 conseils pour empêcher le souchet de revenir

Il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour empêcher le souchet comestible de revenir (ou pour l’empêcher d’envahir votre pelouse). La plupart de ces mesures consistent à aider votre gazon de toutes les façons possibles en lui fournissant les conditions dont il a besoin tout en privant le souchet des conditions qu’il préfère :

  • Les tubercules de la souchetine sont parfois disséminés par accident. Par exemple, vous pouvez que de la terre de remblai soit apportée sur votre propriété qui contient des tubercules de souchet. Vous pouvez également transporter par inadvertance des tubercules d’un endroit à l’autre de votre terrain lorsque vous transplantez un arbuste ou que vous utilisez du matériel d’aménagement paysager (comme un motoculteur) sans l’avoir nettoyé au préalable.
  • Tondez votre pelouse à la bonne hauteur.
  • Fertilisez votre pelouse selon le calendrier prévu.
  • Comme le souchet se développe dans un sol humide, veillez à ne pas trop arroser la pelouse et à assurer un bon drainage.

FAQ
  • Qu’est-ce qui peut tuer le souchet mais pas le gazon ?

    Recherchez un herbicide sélectif destiné à être utilisé sur votre type de gazon. L’halosulfuron-méthyle est un exemple d’ingrédient actif capable de tuer en toute sécurité le souchet sur de nombreux types de graminées.

  • Peut-on utiliser du vinaigre pour tuer le souchet ?

    Vous ne pouvez pas utiliser du vinaigre pour tuer le souchet dans la pelouse, mais vous pouvez utiliser du vinaigre pour tuer le souchet qui pousse dans d’autres endroits. Veillez simplement à protéger les bonnes plantes qui se trouvent à proximité.

  • Peut-on arracher le souchet à la main ?

    L’arrachage à la main ralentira la progression du souchet, mais seul le creusage l’éliminera. Creusez suffisamment pour enlever les tubercules.

Partager cet article
Laisser un commentaire