Apprendre à poser des pavés est l’une des façons les plus rapides et les plus faciles d’installer un patio et de transformer votre espace extérieur. Pavés de terrasse peuvent être disponibles en différents matériaux tels que la pierre, la briqueou en béton. Tous les types de pavés sont durables, résistants et nécessitent peu d’entretien. Contrairement aux dalles de béton coulées, la pose d’une terrasse entière à l’aide de pavés peut être un travail de bricolage.
Poursuivez votre lecture pour obtenir un guide étape par étape sur la pose de pavés, que ce soit pour une allée, un patio ou autour de la piscine.

Mint Images / Getty Images
Ce qu’il vous faut
Matériel / Outils
-
Marteau
-
Pelle
-
Deux par quatre
-
Falsification
-
Brouette
-
Râteau
-
Balai
-
Equerre de charpentier
Matériaux
-
Pavés
-
Matériau de base en pierre concassée
-
1 sac de sable fin (10 livres)
-
Sable grossier
-
Tuyau d’arrosage
-
Ficelle ou corde fine
-
Peinture de marquage
-
Piquets en bois
-
2 tuyaux en métal (3/4 de pouce)
Instructions

Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Planifiez le patio
- Tracez la zone générale à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour avoir une idée de l’espace. Affinez ce tracé en martelant des piquets de bois et en créant une forme à l’aide d’une corde ou d’une ficelle fine.
- Déterminez la quantité de pavés, de matériau de base et de sable à acheter en fonction de la forme générale. Mesurez la longueur par la largeur pour obtenir la superficie totale. Ajoutez 10 % pour tenir compte des pertes prévues.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Déterrez le gazon et la terre
- Dans les cours où il y a de l’herbe, enlevez le gazon jusqu’à ce que vous atteigniez le sol en dessous.
- Placez le niveau à bulle sur le deux par quatre pour vérifier la pente. Assurez-vous que la terrasse descend d’environ 1 pouce (verticalement) par 48 pouces (horizontalement). Il se peut que vous deviez transférer la terre ou ajouter du sable pour créer une pente.
- Faites en sorte que les pavés soient au même niveau que le sol en creusant à une profondeur d’environ 6 pouces pour permettre une couche de 4 pouces de matériau de base, 1 pouce de sable grossier et l’épaisseur de 1 pouce des pavés. Le matériau de base doit être du gravier de construction ou de la pierre concassée d’une épaisseur de 3/4 de pouce.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Zone de lissage et de damage
Utilisez la pelle et le deux par quatre pour aplanir la zone. Ensuite, utilisez l’outil de compactage pour tasser la terre.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Matériau de base de la pose
Transférez le matériau de base sur la surface de la terrasse. Étalez le matériau à l’aide de la pelle et du râteau. Nivelez le matériau de base à l’aide d’un deux par quatre. Terminez en tassant fermement.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Ajoutez des bordures
Ajoutez la bordure de votre choix au matériau de base. Certains types de bordures peuvent nécessiter un piquetage dans le sol.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Pose de sable grossier
- Posez environ 1 pouce de sable grossier (pas fin). Veillez à ce que la hauteur soit uniforme sur toute la surface, car il s’agit de la dernière couche ; sa hauteur déterminera la hauteur finale de la terrasse.
- Maintenez la hauteur constante en versant le sable sur deux tuyaux parallèles de 3/4 de pouce. Posez la chape de deux par quatre sur les tuyaux, puis retirez les tuyaux avec précaution.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Couper les pavés
Porter des protections auditives et respiratoires ainsi que des lunettes de sécurité, couper les pavés à l’aide d’une scie à maçonnerie ou d’une meuleuse d’angle munie d’un disque à maçonnerie. Les pavés de maçonnerie étant difficiles à couper, il est souvent utile d’ajuster légèrement la taille de la terrasse pour pouvoir y poser des pavés de taille normale sur toute la longueur.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Pose de pavés
- Posez les pavés sur la base de sable grossier. Veillez à ce que les joints des pavés soient bien serrés.
- Tassez de temps en temps les pavés en les frappant doucement avec un marteau. Adoucissez l’impact avec un petit morceau de contreplaqué ou des chutes de deux par quatre.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
-
Ajouter du sable aux joints
Déposez quelques poignées de sable fin sur les pavés et brossez le sable dans les joints. Balayez l’excédent de sable.
Jardinage Pro / Jason Donnelly
Quand faire appel à un professionnel
La pose d’un patio est simple, mais la manipulation des matériaux de base et des pavés est ardue, surtout si vous souhaitez utiliser des pavés de grand format (24 pouces par 24 pouces ou plus).
Il vaut souvent la peine de faire appel à un entrepreneur pour la pose de la terrasse, ne serait-ce qu’en raison du poids et de l’encombrement des matériaux.
Combien coûte un patio en pavés ?
Installer votre propre pavé coût d’un patio de 500 à 1 500 dollars, selon le type de pavés que vous choisissez et si vous possédez déjà les outils ou si vous devez les louer.
Tant que les matériaux sont en place et à proximité, vous pouvez poser environ 100 pieds carrés de pavés de patio en une journée.
Vous devrez peut-être louer de l’équipement, ce qui coûte environ 350 $. En outre, vous pouvez vous attendre à payer environ 5 $ par mètre carré pour les matériaux.
La taille moyenne d’un projet de terrasse est d’environ 280 pieds carrés, et la moyenne nationale pour l’installation professionnelle et les matériaux est de 3 800 $, avec des prix allant de 2 400 $ à 7 000 $.
-
Peut-on poser des pavés directement sur de la terre ?
Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas poser de pavés directement sur de la terre. Pour obtenir une surface stable, il faut d’abord compacter la terre, puis poser une couche de granulats et de sable.
-
Que met-on sous les pavés ?
Tout d’abord, posez une base stabilisatrice de gravier de construction ou de pierre concassée d’un diamètre inférieur de 3/4 de pouce. Mettez du sable grossier sur la base. Après avoir posé les pavés, balayez le sable fin ou la pierre concassée. sable polymère entre les pavés.
-
Dois-je poser des pavés sur du sable ou du gravier ?
Il est préférable de poser les pavés sur un support souple, tel que le gravier, afin qu’ils bougent en fonction de la température du sol. Le sable seul n’est pas recommandé car les pavés risquent de trop bouger. De plus, le sable est déjà utilisé pour préparer le sol lors de la pose des pavés. Les pavés posés sur un surface en béton ne sera pas aussi malléable et risque de se fissurer avec le temps.