Les orchidées sont de magnifiques fleurs tropicales, mais ces plantes épiphytes peuvent être difficiles à cultiver en dehors de leur habitat naturel. Une façon d’aider à créer les conditions d’humidité élevée… orchidées pour prospérer est de les planter dans un terrarium.
De nombreuses orchidées ne sont pas adaptées aux la culture en terrariumIl est donc important de choisir les bons types de plantes et les bonnes méthodes de culture. plantes de remplissage pour une croissance optimale. Vous devrez également choisir un récipient, un milieu de culture et tous les accessoires à placer à l’intérieur.
Voici comment créer un terrarium à orchidées pour aider ces magnifiques fleurs à prospérer dans votre maison.
Terrarium
Un terrarium est un récipient en verre ou en plastique transparent qui crée des conditions idéales pour la croissance de petites plantes à l’intérieur. Les terrariums sont souvent scellés, ou « fermés », pour créer un écosystème clos, mais un récipient transparent percé d’un trou sur le dessus ou sur le côté peut être considéré comme un terrarium ouvert.
Comment fabriquer un terrarium pour orchidées
- Choisissez votre terrarium. La taille et la forme du récipient que vous choisirez détermineront le nombre d’orchidées et de plantes de remplissage que vous pourrez inclure. Pensez à des bols, des globes, des bocaux, des aquariums et d’autres récipients en verre ou en plastique transparent. récipients pour terrariums. Les orchidées étant des épiphytes qui puisent l’humidité et les nutriments dans l’air plutôt que dans le sol, elles ont besoin d’une circulation d’air plus importante que celle qu’offre un terrarium fermé.
- Choisissez vos orchidées et vos plantes d’accompagnement. Les spécimens que vous choisissez doivent être d’une taille appropriée pour votre récipient et avoir des conditions de croissance et des besoins d’entretien similaires.
- Nettoyez et désinfectez votre terrarium. Cette étape est particulièrement importante pour les terrariums fermés. Frottez bien votre récipient avec du liquide vaisselle doux et de l’eau chaude, puis désinfectez-le avec une solution d’eau de Javel diluée pour vous assurer que vous n’introduisez pas d’algues, de microbes ou d’autres contaminants éventuels.
- Préparez et placez votre matériel de drainage et votre milieu de culture. La couche inférieure de votre terrarium doit être constituée d’un matériau de drainage poreux comme du charbon actif, du gravier d’aquarium, de petits cailloux ou un mélange. Nettoyez et désinfectez ces matériaux avant de les utiliser. Votre milieu de culture doit être un mélange d’écorces d’orchidées épaisses (si vous utilisez un mélange commercial frais pour orchidées comme milieu de culture, vous n’aurez pas besoin de le désinfecter d’abord). Ajoutez une couche de deux pouces de matériau de drainage, suivie d’une couche de milieu de culture d’au moins un pouce et demi de profondeur. Ensemble, ces couches devraient occuper environ un quart du volume de votre terrarium.
- Plantez des orchidées et des plantes de remplissage. Commencez par disposer les plantes à l’extérieur de votre terrarium pour avoir une idée de l’endroit où vous souhaitez les placer dans le récipient. À l’aide d’un bâton ou de votre doigt, faites des trous peu profonds et régulièrement espacés dans le milieu de culture. Retirez les plantes de leur contenant et enlevez l’excédent de terreau à l’aide d’une brosse. Plantez les orchidées et les autres plantes dans les trous, en recouvrant les racines d’un milieu de culture et en tassant légèrement le milieu pour les maintenir en place.
- Placez les accessoires (facultatifs). Utilisez des éléments tels que du bois flotté, des pierres décoratives ou de la mousse pour décorer le milieu de culture. Nettoyez et désinfectez les accessoires avant de les placer dans le récipient.
- Arrosez votre terrarium. Ajoutez environ un centimètre d’eau de pluie ou d’eau distillée à la couche inférieure ; l’utilisation de cette eau au lieu de l’eau du robinet empêchera l’accumulation de sels. Veillez à ce que le niveau d’eau n’entre pas en contact avec les racines des orchidées ou d’autres plantes.
Les meilleures orchidées pour les terrariums
- Orchidées Dracula: Ces orchidées rares ont besoin de beaucoup d’humidité, elles sont donc une bonne option pour les terrariums fermés avec une bonne circulation d’air.
- Orchidée sabot de la dame: Conservez ces orchidées peu lumineuses à l’abri d’une lumière vive et indirecte pour éviter de brûler les feuilles.
- Orchidée bijou : Ces orchidées terrestres sont plus appréciées pour leurs feuilles irisées que pour leurs fleurs relativement discrètes.
- Orchidées phalaenopsis: Recherchez des variétés naines de ces orchidées populaires, nécessitant moins d’entretien et connues pour leurs grandes fleurs.
Les meilleures plantes de remplissage pour les orchidées
- Plante nerveuse: Profitez de l’humidité élevée d’un terrarium fermé pour cultiver cette plante aux feuilles délicatement nervurées.
- Petites fougères: Les espèces compactes comme la fougère à balais, la fougère à boutons ou la fougère d’artillerie constituent un excellent complément aux terrariums ouverts ou fermés.
- Cryptanthe: Les petits spécimens de ce bromélia peuvent ajouter de la couleur et poussent bien dans les terrariums d’orchidées.
- Plante à pois: Cette plante colorée, compacte, aimant l’humidité est un favori des terrariums.
- Pilea glauca: Ajoutez ce pilea à feuilles minuscules aux terrariums ouverts qui n’ont pas besoin d’une humidité élevée.
Conseils pour l’entretien d’un terrarium à orchidées
- Choisissez un endroit dans votre espace qui reçoit la quantité de lumière appropriée pour les orchidées et les plantes de remplissage que vous avez choisies.
- Utilisez des variétés d’orchidées qui nécessitent une forte humidité dans des terrariums fermés.
- Au lieu d’une couche de drainage composée de cailloux, de pierres ou de gravier d’aquarium, vous pouvez utiliser un morceau de boîte à œufs en mousse coupé à la dimension du fond de votre terrarium.
- Nourrissez votre terrarium d’orchidées une fois par mois en utilisant de l’engrais pour orchidées dilué à un huitième de la concentration recommandée.