Il est facile et peu coûteux de fabriquer ses propres marches d’escalier pour le jardin. Les pierres faites sur mesure ajoutent un élément attrayant et personnalisé à votre espace extérieur. Vous pouvez les fabriquer en coulant du béton dans un moule ou économiser du temps et de l’énergie en achetant des pavés préfabriqués. Vous pouvez également utiliser des fragments de roches naturelles ou des médaillons en bois, bien que le bois se décompose rapidement dans les climats humides.
Pourquoi utiliser des pierres pour construire un chemin ?
Les pierres de marche présentent plusieurs avantages en tant que matériau pour la construction d’allées:
- Tremplins de jardin sont peu coûteux et faciles à fabriquer.
- Lorsque vous fabriquez des pierres de jardin, vous pouvez faire preuve de créativité en les colorant à l’aide de teintures ou en assemblant des mosaïques.
- Vous pouvez ajouter un élément décoratif à votre jardin en utilisant des pierres de jardin faites maison. Les roches naturelles offrent moins de possibilités de créativité mais peuvent être tout aussi esthétiques.
- Qu’il s’agisse de pierres naturelles ou de pavés de jardin faits maison, il est facile de construire et d’entretenir le sentier.
Utilisations des tremplins de jardin
Outre leur potentiel esthétique, les tremplins de jardin ont également des utilisations pratiques dans la cour :
- Parterres de plantation non paillés : Les pierres du jardin réduiront la quantité de saletés qui pénètrent dans la maison.
- Parterres de plantation recouverts de paillis : Les particules de paillis peuvent également être entraînées dans la maison par temps humide ; utilisez des tremplins de jardin pour résoudre ce problème. lits de plantation paillés.
- Pelouse : Les pavés de jardin absorbent les coups de pied, ce qui évite à votre gazon les problèmes de compactage.
Les pavés en béton vous aideront également à attirer les papillons. Les papillons sont des créatures à sang froid, qui cherchent souvent à se nourrir. éléments de paysage qui absorbent la chaleur comme point de réchauffement.
Considérations de sécurité
Lorsque vous soulevez du béton (qu’il soit encore dans son sac ou déjà transformé en pavés de jardin), gardez le dos droit, pliez les genoux et calez la charge contre votre torse. Portez une chemise à manches longues et un pantalon long pour protéger votre peau.
La poussière de béton peut être caustique ; portez donc des lunettes de protection, des gants et un masque de protection lorsque vous mélangez et manipulez du béton. Si vous avez l’intention de laisser l’empreinte de la main d’un enfant orner les pierres de votre jardin, prévoyez une paire de gants pour enfants bien ajustés lorsque vous rassemblez les fournitures, car la chaux contenue dans le béton mouillé peut provoquer des brûlures chimiques.
Ce qu’il vous faut
Matériel / Outils
-
Moules
-
Brouette ou bac
-
Pelle
-
Chape (2×4 ou similaire)
-
Clôture en grillage (facultatif)
-
Lunettes de protection
-
Gants
-
Masque facial
-
Spade
-
Maillet en caoutchouc
Matériaux
-
Mélange de béton sec
-
L’eau
-
Vaseline ou spray de cuisson
-
Colorant pour béton, peinture pour terrasse ou décorations à presser dans le béton
-
Sable
Instructions

Jardinage Pro / Alyssa Vela
Comment fabriquer des tremplins pour le jardin
-
Graissez les moules
- Des moules commerciaux sont disponibles dans les magasins d’artisanat, mais vous pouvez improviser et fabriquer les vôtres. Les pavés de jardin doivent avoir une épaisseur d’environ 2 pouces et une largeur de 16 à 18 pouces.
- Graissez l’intérieur du moule avec de la vaseline ou de l’huile de cuisson pour faciliter le démoulage de la pierre une fois le béton sec.
Jardinage Pro / Alyssa Vela
-
Mélangez le béton
- Versez un peu de mélange de béton sec dans un brouette ou un bac.
- Lorsque vous mélangezajoutez un peu d’eau à la fois.
- Enfoncez la pelle sous le béton et repliez-la sur elle-même pour répartir l’humidité.
- Continuez à ajouter de petites quantités d’eau et à mélanger jusqu’à ce que tout le béton ait le même aspect et qu’il n’ait ni la consistance d’une soupe ni celle d’une sécheresse.
Jardinage Pro / Alyssa Vela
-
Testez la cohérence
- Pour tester la consistance, utilisez la lame de votre pelle comme un couteau et essayez de creuser un canal peu profond à la surface du béton.
- S’il est trop sec, les parois du canal s’effritent ; ajoutez de l’eau et mélangez.
- S’il est trop humide, le canal se remplit d’eau ; ajoutez du béton et mélangez.
Jardinage Pro / Alyssa Vela
-
Versez le béton dans les moules
- Lorsque le béton est prêt, versez-le dans les moules que vous avez choisis pour vos tremplins de jardin.
- Tassez le béton au fur et à mesure pour éliminer les bulles d’air.
- En utilisant un court 2×4 (ou quelque chose de similaire) comme chape, faites-le glisser sur le mur pour enlever l’excès de béton sur le dessus.
Jardinage Pro / Alyssa Vela
-
Décorer le béton (facultatif)
- Environ 45 minutes plus tard, pressez des éléments décoratifs (tels que des morceaux de mosaïque, du verre de mer ou des empreintes de main) dans les pierres de votre jardin.
- Répétez l’opération pour les autres moules (si vous en utilisez plusieurs).
Jardinage Pro / Alyssa Vela
-
Laissez reposer le béton
Laissez sécher vos pierres de jardin pendant deux à trois jours sans les déranger. Un déplacement prématuré des moules peut provoquer des fissures.
Jardinage Pro / Alyssa Vela
-
Retournez les moules
Lorsque vous êtes prêt à démouler les pavés de jardin, retournez-les délicatement et tapotez légèrement tout autour. Finalement, vous devriez être en mesure de soulever les moules des pierres de jardin terminées.
Jardinage Pro / Alyssa Vela
-
Laissez le béton durcir
Laissez le béton finir de durcir pendant encore une semaine avant de soumettre vos pierres de jardin à un traitement brutal (comme marcher dessus).
Jardinage Pro / Alyssa Vela
-
Poser les jalons
À l’endroit où vous souhaitez aménager un chemin de jardin, il suffit de couler les marches en béton dans un lit de sable. Vous pouvez également les poser sur de la terre ou du paillis, mais il est recommandé d’utiliser une base de sable pour faciliter le drainage et le tassement. Les pierres se déplacent avec le temps, il faut donc les ajuster si nécessaire.
Jardinage Pro / Alyssa Vela
Où placer vos tremplins
Si vous avez des enfants actifs et qui aiment le grand air, vous avez peut-être déjà un « sentier battu » à un endroit où vous aimeriez placer un sentier de tremplin plus joli.
Toutefois, si vous avez besoin d’aide pour choisir l’emplacement le plus pratique, laissez-vous guider par la configuration du terrain. Envisagez également d’ajouter une allée menant des allées ou des trottoirs jusqu’à l’abri de jardin. porte d’entrée.
Pensez également au tracé. Voulez-vous un chemin de pierres droit ou un chemin sinueux ? Lorsque l’esthétique joue un rôle important, la plupart des gens choisissent le style de chemin sinueux (également utilisé dans les jardins). L’exception concerne les chemins qui suivent un tracé plus formel et équilibré, typique des sentiers menant de la rue à la porte d’entrée.
Pour tracer un chemin sinueux, utilisez de vieux tuyaux d’arrosage pour délimiter les côtés ; guidés par les tuyaux, peignez les lignes à la bombe. Pour un chemin droit, utilisez des piquets et de la ficelle pour le tracé.
Conception formelle et informelle
Il existe essentiellement deux types de conception pour tracer de tels chemins dans les pelouses. Souhaitez-vous que le chemin de pierres en béton soit informel ou formel ? La réponse à cette question peut dépendre de votre préférence pour un aménagement paysager informel ou formel.
Une approche (informelle) consiste à creuser uniquement les endroits où les marches en béton reposeront, en laissant l’herbe continuer à pousser entre elles. L’autre approche, plus formelle, consiste à creuser l’ensemble du chemin.
Comment installer des tremplins de jardin
-
Testez la disposition
Espacez vos tremplins en béton de façon à ce qu’ils soient adaptés à la foulée d’un être humain moyen. Un espacement de 25 cm au centre convient à peu près à la plupart des gens.
Commencez par placer quelques marches en béton sur 1/4 du chemin projeté. Essayez-les ensuite. Voyez si vous pouvez les franchir confortablement en adoptant une démarche normale. Ajustez-les si nécessaire.
-
Marquez l’emplacement des pierres
- Une fois qu’un tremplin en béton est placé à l’endroit voulu, marquez cet endroit.
- Passez un couteau ou une bêche dans l’herbe, tout le long du périmètre.
- Enlevez le pavé en béton et creusez. Pour un pavé en béton de 2 pouces d’épaisseur, creusez de 2 pouces.
-
Ajoutez du sable à la bonne hauteur
Le sable assure un certain drainage. Le sable est également plus facile à travailler que la terre comme base, au cas où vous devriez faire des ajustements de hauteur au fil du temps.
- Au fond de votre trou, ajoutez une couche de sable d’un demi-pouce.
- Des ajustements sont souvent nécessaires, car le niveau des marches en béton change avec le temps en raison du passage des piétons et (dans les climats froids) du cycle gel-dégel. Vous devrez peut-être ajouter plus de sable au fur et à mesure que l’ancien sable s’infiltrera dans le sol environnant.
-
Placez les pierres
- Placez les pierres sur le sable et tassez-les doucement à l’aide d’un maillet. Elles se tasseront davantage avec le temps.
- Notez que la couche de sable d’un demi-pouce pousse les marches en béton à un demi-pouce au-dessus du niveau du sol. Pour aménagement paysager nécessitant peu d’entretienVous devez vous assurer que vos tremplins en béton ne deviennent pas des obstacles lorsque vous devez tondre. Ce niveau est suffisamment élevé pour éviter qu’ils ne se perdent, mais suffisamment bas pour que vous puissiez passer la tondeuse dessus.
-
Est-il plus économique d’acheter ou de fabriquer des tremplins ?
Il est beaucoup moins coûteux de fabriquer vos pavés et de les poser que de les acheter préfabriqués et de les faire installer par un professionnel. Vous devrez acheter un moule, des sacs de béton, des colorants, une houe et une truelle. L’économie réalisée est considérable, mais le temps passé est important.
-
Quel est le meilleur béton à utiliser pour fabriquer des marches d’escalier ?
Un mélange de béton et de sable d’usage général est le meilleur choix pour les marches d’escalier.
-
Est-il possible de poser des pierres directement sur la terre ?
Vous pouvez poser des pierres directement sur la terre, mais il est préférable de les poser sur un lit de sable. Le sable facilite le drainage et le tassement.