Comment préparer du thé de lombricompost

6 minutes de lecture

Si vous avez installé une poubelle à verset, avec un peu de chance, vous avez été récompensé par une belle récolte de lombricompost ou de vermicompost. Pour mémoire, il y a une différence entre les deux :

  • Le lombricompost. Il s’agit d’une combinaison de déchets de vers (vermicompost) et de matière organique décomposée dans le bac à vers. Il s’agit d’un matériau similaire à celui que l’on trouve dans un bac à vers typique. bac à compostoù le contenu original se décompose avec le temps, mais avec un peu de caca de vers mélangé pour plus de nutriments.
  • Vermicastings. Il s’agit des déchets produits par les vers. Il s’agit d’un pur caca de vers, sans aucune matière organique supplémentaire. Les lombriciens sont brun foncé (presque noirs) et ressemblent à un sol sombre, riche et friable. Ils contiennent beaucoup d’éléments nutritifs, mais sont suffisamment doux pour être utilisés immédiatement sur les plantes. Vous pouvez trier les lombriciens du reste du contenu de votre lombricomposteur ou vous pouvez simplement laisser les vers décomposer complètement le contenu d’un bac. Les vers ne survivront pas longtemps une fois que le bac contiendra des turricules de vers purs, vous devrez donc soit installer un nouveau bac pour eux dès que possible, soit prévoir d’acheter de nouveaux vers.

Vous pouvez utiliser le lombricompost ou les vermicompost de plusieurs façons. Vous pouvez en arroser les plantes d’intérieur ou en ajouter dans les trous de plantation lors de la transplantation. Vous pouvez également l’ajouter à votre démarrage des semences ou de terreau pour en augmenter la teneur en nutriments. Vous pouvez également les utiliser pour fabriquer votre propre engrais liquide naturel.

Avantages du thé de lombricompost

Le thé de lombricompost est un moyen facile d’apporter un peu d’oxygène à votre environnement. nutrition à vos plantes. En trempant ou en brassant le lombricompost dans de l’eau, les nutriments et les éléments nutritifs de l’eau se retrouvent dans le lombricompost. microbes bénéfiques peuvent être facilement absorbés par le sol et/ou par la plante. Le thé de lombricompost ne brûlera pas vos plantes comme peuvent le faire certains engrais chimiques. Il s’agit simplement d’une méthode fiable et facile pour fertiliser tous les types de plantes de votre maison et de votre jardin.

Fabrication du thé de lombricompost

Il y a plusieurs façons de préparer un thé de lombricompost. Celle qui permet d’obtenir la plus grande quantité de microbes bénéfiques est le thé de compost activement aéré, ce qui signifie que vous ajoutez votre lombricompost (dans un sac en lin ou à mailles fines) à un seau d’eau dans lequel est installée une pompe à air. Laissez ensuite la pompe à air aérer continuellement l’eau et le lombricompost pendant au moins 24 heures. Cette méthode est fantastique et de nombreux jardiniers la recommandent vivement.

Il existe une autre façon de faire de la thé de compost. Cette méthode consiste simplement à faire infuser du lombricompost dans un récipient contenant de l’eau pendant une nuit.

Pour ce faire, il suffit d’ajouter environ 1/4 de tasse de lombricompost ou de vermicompost à un gallon d’eau, puis de filtrer le lombricompost en versant le mélange à travers un tamis fin ou un filtre.

Un moyen encore plus facile de faire infuser du thé de lombricompost consiste à mettre 1/4 de tasse de lombricompost dans un filtre à café en papier et à le fermer hermétiquement avec de la ficelle de coton. Il suffit ensuite de verser le tout dans un arrosoir ou un seau d’un gallon, de remplir l’arrosoir d’eau et de laisser reposer toute la nuit. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, jetez simplement le sac dans le tas de compost.

Pour bénéficier des avantages de l’aération, vous pouvez essayer de remuer le mélange de temps en temps, mais ce n’est pas la fin du monde si vous ne le faites pas. En laissant le mélange infuser toute la nuit, vous obtiendrez un thé de lombricompost brun clair que vous pourrez utiliser immédiatement sur n’importe quelle plante, à l’intérieur comme à l’extérieur..

Quand nourrir les plantes avec du thé de lombricompost ?

Pendant la période de croissance active, nourrissez les plantes d’intérieur une fois par semaine ou tous les 10 jours avec ce thé, et nourrissez les légumes et les herbes aromatiques de votre jardin extérieur au moins une fois par semaine avec ce thé. Il ne faut pas exagérer. Vous pouvez également verser cette tisane dans un flacon pulvérisateur ou un pulvérisateur à tuyau d’arrosage et donner à vos plantes un bon traitement foliaire avec cette tisane. Certains jardiniers affirment que des problèmes tels que l’oïdium sont réduits si vous utilisez le thé de lombricompost de cette manière.

Le thé de lombricompost est un moyen biologique facile et efficace de nourrir vos plantes. Quelle que soit la méthode choisie, vos plantes seront en meilleure santé.

Partager cet article
Laisser un commentaire