Comment préparer du béton (bricolage)

10 minutes de lecture

Aperçu du projet

  • Temps de travail :

    20 – 30 minutes


  • Temps total :

    1 – 2 jours


  • Niveau de compétence :

    Débutant


  • Coût estimé :

    10 à 20

Le béton est un matériau de construction précieux pour la maison. Solide, adaptable et durable, le béton peut être utilisé pour les terrasses, poteaux de clôture, des planchers, des semelles et des dalles. Vous pouvez même fabriquer des comptoirs de cuisine, des plans de toilette de salle de bain, et éviers dans le béton.

Bien que le mélange du béton soit généralement associé à des camions malaxeurs et à des malaxeurs commerciaux, les bricoleurs peuvent mélanger de petites quantités de béton à l’aide d’outils simples.

Il est possible de mélanger de petites quantités de béton à la main, sans utiliser de malaxeur électrique. Vous n’aurez besoin que d’une houe et d’une pelle de jardin, d’un bassin de mélange tel qu’une brouette et d’une source d’eau propre telle que celle d’un robinet d’eau potable. tuyau d’arrosage.

Poursuivez votre lecture pour apprendre à mélanger le béton à la main et connaître la quantité dont vous aurez besoin pour un espace donné.

Comment choisir le bon mélange de béton

Lorsque vous mélangez du béton, vous devriez utiliser un mélange de béton pré-mélangé, en sac, qui diffère d’un mélange de sable ou de mortier. Le béton est plus solide et plus durable que le sable et le mortier. le mortier fonctionne davantage comme un agent de liaisonlors de la pose de briques, par exemple. Vous pouvez trouver du béton pré-mélangé, ainsi que du sable ou du mortier dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage.

Avec cette méthode, les quantités de lots sont limitées à un ou deux sacs de 50 livres de béton. Mélanger plus de 100 livres de béton avec une houe est physiquement difficile, et le béton peut commencer à durcir avant que vous ne puissiez mélanger la totalité de la gâchée. La plupart des bricoleurs trouveront que le mélange d’un sac de 50 livres de béton à la fois est la quantité la plus confortable.

Quel est le rapport entre le mélange de béton et l’eau ?

Il est essentiel de mesurer la quantité exacte d’eau pour réussir le mélange de béton. Si vous n’en utilisez pas assez, vous obtiendrez un mélange sec et poudreux qui n’adhère pas et ne prend pas correctement. Une erreur plus courante consiste à ajouter trop d’eau. Bien que la coulée puisse être réussie, le béton mélangé avec trop d’eau est faible et s’effritera rapidement.

Bien que vous deviez viser la quantité exacte d’eau spécifiée par le fabricant, la plupart des fabricants prévoient des tolérances pour ajouter de l’eau, si nécessaire. Dans de nombreux cas, vous pouvez ajouter jusqu’à deux tasses d’eau supplémentaires.

Mélange de béton sec et friable
Mélange de béton sec et friable

Chaiyaporn1144 / Getty Images

Mélange de béton trop humide
Mélange de béton trop humide

Thakorn / Getty Images

Béton coulé d'un malaxeur sur une base de gravier.
Mélange de béton de bonne consistance

Jardinage Pro / Debbie Wolfe

Conseil

Suivez toujours les instructions du fabricant concernant la quantité d’eau à ajouter au béton. Commencez toujours avec moins d’eau et ajoutez-en au fur et à mesure pour éviter que le béton ne se fragilise.

Dalle de 4 pouces d’épaisseur Sacs nécessaires (50 lb) Eau nécessaire
1 pied carré 1 3 1/2 pintes américaines
2 pieds carrés 2 7 pintes américaines
3 pieds carrés 3 10 1/2 pintes américaines
4 pieds carrés 4 14 pintes américaines
5 pieds carrés 5 17 1/2 pintes américaines

Pourquoi mélanger du béton dans une brouette ?

Le béton peut être mélangé dans un seau, mais il est préférable d’utiliser une brouette, car il est plus facile de transporter le béton sur le site du projet. Une brouette offre plus d’espace pour mélanger le béton et vous permet de gagner du temps en évitant de faire des allers-retours pour obtenir plus de mélange si vous utilisiez un seau.

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Brouette ou grand bac à mortier

  • Houe de jardin

  • Pelle

  • Gants en caoutchouc épais

  • Lunettes de sécurité

  • Masque anti-poussière

  • Seau propre

  • Gobelet de mesure

  • Couteau utilitaire

  • Marqueur indélébile

Matériaux

  • 1 Béton prêt à l’emploi, sac de 50 livres

  • Approvisionnement en eau douce

Instructions

  1. Versez le sac de béton

    Pour une coulée propre qui minimise la poussière, placez le sac de béton sur l’extrémité de la brouette. Tenez le haut du sac d’une main et utilisez l’autre main pour couper le haut du sac avec le couteau utilitaire. Poussez doucement le sac sur le côté et versez lentement le mélange de béton. Pour l’instant, gardez le mélange séquestré sur un côté de la brouette ou du bassin de mélange.

    Une personne versant du mélange de béton sec dans une brouette bleue.

    Jardinage Pro/ Debbie Wolfe

  2. Versez la quantité d’eau mesurée

    Versez le seau d’eau préparé dans le côté ouvert de la brouette ou du bassin.

    Une personne verse un petit seau d'eau à côté d'un béton sec dans une brouette.

    Jardinage Pro/ Debbie Wolfe

  3. Pliez lentement le béton avec de l’eau

    À l’aide de la houe, tirez progressivement le matériau du côté béton du bassin dans l’eau. Assurez-vous que le produit est bien mélangé à l’eau avant d’en rajouter.

    Une personne utilise une houe à béton pour incorporer de l'eau à un mélange de béton sec dans une brouette bleue.

    Jardinage Pro/ Debbie Wolfe

  4. Mélangez le béton

    Lorsque tout le béton et l’eau sont mélangés, continuez à mélanger jusqu’à ce que vous éliminiez toutes les poches d’air ou les parties sèches.

    Si vous travaillez seul, soutenez la brouette pendant que vous mélangez le béton en marchant sur l’un des pieds de la brouette avec votre pied ou en soutenant le côté du bassin avec votre genou.

    Une personne utilise une houe à béton pour mélanger le béton dans une brouette bleue.

    Jardinage Pro/ Debbie Wolfe

  5. Évaluez et modifiez le béton pour obtenir le ratio parfait

    Le béton doit avoir la consistance du beurre de cacahuète. Il ne doit pas être liquide. Si c’est le cas, ajoutez une petite quantité de béton sec pour raidir le mélange. Le mélange ne doit pas non plus être poudreux. Si c’est le cas, ajoutez jusqu’à deux tasses d’eau, une tasse à la fois.

    Faites glisser la houe une fois dans le mélange, en la faisant toucher le fond du bassin. Les côtés de la rainure en béton doivent rester fermes. Lorsque vous tapotez le béton avec la houe ou une pelle, il doit rester plat.

    Une personne mélange du béton avec une houe à béton dans une brouette bleue.
  6. Nettoyer les outils

    Immédiatement après le coulage du bétonNettoyez les outils (à moins que vous n’ayez à mélanger plus de béton). Mettez les outils dans la brouette, vaporisez-les, puis mettez-les sur le côté pour qu’ils sèchent. Vaporisez l’intérieur de la brouette pour éliminer tout résidu de béton.

    Une personne pulvérise de l'eau dans une brouette bleue.

    Jardinage Pro/ Debbie Wolfe

Combien de temps faut-il pour que le béton prenne ?

Le béton à mélange rapide commence à prendre au bout de 20 à 40 minutes. Le béton atteint 1 000 psi en 24 heures et est normalement utilisable au bout d’un jour ou deux. Il faut 28 jours pour que le béton soit complètement durci.

Conseils pour augmenter le temps de travail du béton

Le béton durcissant très rapidement, vous ne disposez que d’environ 20 minutes pour le mélanger et le couler. Pour respecter ces paramètres stricts, vous devez avoir tous vos matériaux et outils prêts et à portée de main. Toute action superflue ne fait que réduire le temps de travail du béton.

  • Avec le tuyau d’arrosage, versez huit tasses (ou un demi gallon) d’eau dans le gobelet gradué, puis dans le seau. Marquez la ligne de flottaison avec le marqueur indélébile.
  • Placez la houe, la pelle, le seau d’eau, le gobelet gradué et le tuyau d’arrosage (robinet ouvert, tuyau contrôlé par un pulvérisateur) à portée de main de l’arbre. brouette.
  • Mélangez le béton aussi près que possible du lieu de coulage.
  • Travaillez avec un assistant. Une personne se consacre au mélange, tandis que l’autre ajoute de l’eau et stabilise la brouette.
  • Si le mélange de béton devient trop sec, ajoutez une très petite quantité d’eau à la fois (pas plus d’une tasse au total) jusqu’à ce que votre mélange de béton retrouve un peu de mouvement.
  • Lorsque vous travaillez avec du béton, vous devez porter des jeans et des manches longues pour protéger votre peau, ainsi que des lunettes de sécurité pour dévier les particules qui pourraient être projetées vers vos yeux. Vous devez également porter un masque anti-poussière pour protéger vos poumons des particules de béton.
Partager cet article
Laisser un commentaire