Il est temps de pailler vos hostas pour garantir de superbes fleurs au printemps — Voici comment faire.

8 minutes de lecture

L’application de paillis est une pratique courante au jardin au printemps, donnant aux parterres de fleurs et aux aménagements paysagers un aspect fini et agréable. Cependant, les hostas nécessitent des soins particuliers pour s’assurer qu’ils restent heureux et sains à l’automne et en hiver. Le paillage pour l’hiver remplit plusieurs fonctions pratiques pour de nombreuses plantes vivaces, y compris les hostas.

Découvrez comment protéger vos hostas avec un paillis d’hiver pour leur donner le meilleur départ au printemps prochain.

Pourquoi vous devriez pailler les hostas pour l’hiver

Hostas émergent au printemps

constantgardener / Getty Images

Les hostas sont résistants dans les zones de culture USDA 3 à 9 et survivent à des températures allant jusqu’à -2ºC. Ils peuvent résister aux gelées et au froid, cependant, dans les climats où les cycles de gel-dégel sont fréquents en hiver, les couronnes et les systèmes racinaires peuvent être endommagés.

Les couronnes peuvent développer de la pourriture ou des infections fongiques difficiles à corriger, entraînant souvent la mort des plantes. Le paillage protège contre cette pourriture tout en offrant d’autres avantages.

  • Maintient la température du sol à des niveaux plus constants, protégeant les couronnes et les racines des cycles de gel-dégel qui peuvent endommager et tuer les hostas.
  • Empêche les plantes d’être soulevées par le gel, ce qui pousse la couronne et le système racinaire près ou au-dessus de la surface du sol, les exposant à des intempéries hivernales dommageables.
  • Supprime la croissance des mauvaises herbes qui siphonnent les nutriments et l’humidité.
  • Ajoute des nutriments au sol et améliore la structure du sol.
  • Aide à réguler l’humidité du sol, améliorant la rétention et le drainage.
  • Réduit le nettoyage pendant la saison printanière chargée et donne aux plantes un bon départ pour la croissance de printemps.

Vous souhaitez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !

Meilleurs paillis pour les hostas

Les paillis organiques tels que les aiguilles de pin, la paille, le compost et les feuilles sèches offrent les meilleures options avec le plus d’avantages. Si les cerfs ou les insectes nuisibles sont un problème récurrent, les paillis en écorce, y compris le cèdre et le cyprès, contiennent des huiles répulsives.

Quand pailler les hostas

Feuilles d'automne

iiievgeniy / Getty Images

Le bon moment pour ajouter du paillis d’hiver est lorsque la plupart ou toutes les feuilles ont disparu. Prévoyez de le faire entre la mi-novembre et la fin novembre après plusieurs gelées ou le premier gel sévère. Tant qu’elles conservent de la couleur, le feuillage continuera à nourrir la couronne et à stocker les nutriments excédentaires dans les racines, assurant ainsi une bonne santé hivernale à votre plante et un bon départ pour la croissance printanière.

Le paillis doit être en place avant un gel prolongé. Si vos hostas continuent à produire de nouvelles pousses ou si des feuilles vertes restent sur la plante, vous pouvez retirer les feuilles matures à la base. Toute nouvelle feuille tendre ne pourra pas se développer une fois que les plantes entreront en dormance et finira par tomber pour faire place à une nouvelle croissance au printemps.

N’oubliez pas de retirer les débris

Il y a plusieurs raisons pratiques de retirer les débris : cela peut abriter des insectes nuisibles, servir de cachette pour les œufs d’escargots et de limaces, et offrir un abri aux campagnols. Les feuilles mortes peuvent également développer des champignons et les transmettre à la nouvelle croissance printanière.

Comment pailler les hostas pour l’hiver

Ajouter du paillis pour la protection hivernale ne prendra pas trop de temps ni d’effort et cela réduit le travail pendant la saison printanière chargée. Que vous les cultiviez en pleine terre dans un jardin ou en pots, les étapes sont très similaires.

  1. Retirez les feuilles d’arbre, les brindilles et les feuilles d’hosta fanées de la plante et autour de la base.
  2. Si le feuillage reste sur la plante, retirez-le à la couronne ainsi que les tiges de fleurs restantes. Utilisez un sécateur bien aiguisé pour couper les feuilles et les tiges à leur base en prenant soin de ne pas couper dans la couronne.
  3. Étalez le paillis uniformément autour de la plante à une profondeur de deux à quatre pouces. Les climats avec des hivers rigoureux nécessitent une couche plus épaisse de paillis. Une règle générale est de pailler jusqu’à la ligne de goutte.
  4. Évitez de couvrir la couronne. En cas de couverture neigeuse importante ou de glace, vous pouvez couvrir toute la plante, y compris la couronne, avec une bâche en plastique.
  5. Retirez le paillis d’hiver au printemps lorsque les températures restent au-dessus de 4ºC et que la couronne commence à produire de nouvelles feuilles.

Paillis d’hiver pour les hostas en pot

Hostas dans des pots décoratifs

Jennifer Sanerkin / Getty Images

Les feuilles déchiquetées sont une option pratique pour pailler vos hostas cultivés en pot. Suivez les étapes mentionnées ci-dessus, en empilant les feuilles autour des pots pour aider à maintenir des températures constantes. Vous pouvez également placer les pots sur le côté pour une meilleure couverture.

Protégez les pots décoratifs

Les pots en céramique et en argile sont sujets à des fissures et à des cassures pendant les cycles de gel-dégel. Faites pousser des hostas dans des pots en plastique et placez-les dans vos contenants décoratifs. Hivernisez les hostas dans leurs pots de pépinière et rangez vos pots coûteux jusqu’au printemps suivant.

Conseils d’entretien hivernal pour les hostas

  • Les hostas ont besoin d’une période de stratification froide d’au moins 30 jours à des températures inférieures à 4ºC.
  • Les hostas sont des plantes aimant l’humidité. Dans les régions avec une couverture neigeuse importante, l’arrosage peut ne pas être nécessaire ; cependant, dans les climats secs et venteux, vérifiez le sol de temps en temps pendant les mois d’hiver et arrosez les plantes lorsqu’elles s’assèchent. Les plantes en pot peuvent nécessiter un arrosage tous les quelques semaines.
  • Retenez les engrais jusqu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps lorsque les plantes commencent à pousser.
  • N’oubliez pas de retirer le paillis d’hiver, comme les feuilles déchiquetées et la paille, lorsque les températures restent au-dessus de 4ºC. Les paillis d’écorce et d’aiguilles de pin peuvent rester dans le jardin, mais peuvent nécessiter un nettoyage.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre soin de vos hostas pendant l’hiver et à assurer leur santé pour le printemps à venir.

Partager cet article
Laisser un commentaire