Les températures froides à elles seules ne nuisent pas nécessairement aux roses, mais plutôt les cycles de gel et de dégel tout au long de l’hiver. Le paillage maintient des températures plus constantes autour de la plante pendant l’hiver, protégeant la couronne (la zone en forme de nœud à la base où les racines et les tiges émergent) et la partie inférieure des tiges.
Voici des explications sur l’importance du paillage, quelles roses pailler et quand, ainsi que comment procéder au mieux, de la préparation à l’enlèvement.
Quelles roses ont besoin de paillage
Avant d’acheter une rose, vérifiez toujours sa zone de rusticité. Bien que le paillage aide à isoler les roses contre le froid, vous ne devez planter que des roses suffisamment rustiques pour survivre aux températures hivernales moyennes les plus basses de votre zone de rusticité des plantes USDA.
Selon l’endroit où vous vivez, la plupart des rosiers hybrides de thé, des roses grandiflora, des roses floribunda et d’autres variétés modernes de roses nécessitent une protection pendant l’hiver. Les roses indigènes d’Amérique du Nord, comme la rose de Virginie, ainsi que la plupart des rosiers arbustifs et paysagers ne nécessitent pas de paillage lourd mais bénéficient d’une couche de paillis à leur base pendant l’hiver.
En raison de leur mode de croissance, les roses grimpantes sont difficiles à protéger contre le froid. Si vous souhaitez planter une rose grimpante dans votre jardin, assurez-vous qu’elle est suffisamment rustique pour survivre dans votre zone.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleures astuces de culture, des conseils de dépannage et plus encore !
Avant de pailler les roses
Fertilisation
La fertilisation ne s’applique qu’aux roses à floraison tardive ou aux roses à répétition qui fleurissent à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Pour assurer une floraison continue, fertilisez la rose en août ou en septembre avec un fertilisant à faible teneur en azote, tel que 2-4-1. Un taux élevé d’azote entraîne une croissance des pousses tard dans la saison, qui succombera au premier gel.
Alternativement, utilisez un spray foliaire sur les feuilles comme fertilisant, qui est absorbé uniquement par les feuilles existantes et donne aux plantes un coup de pouce nutritionnel pour produire un buisson plus luxuriant en fin de saison.
Taillage
Arrêtez de couper les fleurs fanées de vos roses entre la mi-septembre et la fin septembre et laissez les fleurs fanées se transformer en cynorrhodons, ce qui aide à protéger les roses par temps froid.
Une fois que la rose est devenue dormante et a perdu ses feuilles, effectuez une taille légère. Coupez les longues tiges à une hauteur comprise entre 45 et 60 cm. Si les tiges restent plus longues, elles bougeront dans le vent et risquent de casser ou de desserrer le paillis autour de la rose.
Paillez les roses

Bien que les paillis recommandés et le moment du paillage soient les mêmes pour toutes les roses, la quantité de paillis à utiliser dépend du type de rose.
Quand pailler
Pour pailler correctement, attendez que la plante soit complètement dormante et que le sol ait commencé à refroidir. Appliquez le paillis après le premier gel sévère (lorsque les températures descendent en dessous de -2°C pendant quatre heures consécutives), ou lorsque le sol commence à geler, si cela se produit dans votre région.
Quel paillis utiliser
Utilisez uniquement du paillis organique pour vos roses, tel que l’écorce, la paille, les feuilles déchiquetées, le compost ou le fumier.
Les écorces finement déchiquetées sont idéales car elles créent une épaisse couche sans former de gros amas. La paille est légère et efficace, offre une excellente isolation, permet une bonne circulation de l’air et ne laisse pas l’humidité s’accumuler.
Les feuilles déchiquetées de votre pelouse sont une autre bonne option, et le compost ou le fumier mûr créent une isolation très efficace avec l’avantage supplémentaire d’améliorer la structure du sol et d’ajouter des nutriments. Tous ces matériaux servent de bons protecteurs contre le froid.
Comment pailler
Avant de pailler vos roses, nettoyez soigneusement la zone autour de la rose des feuilles et des mauvaises herbes anciennes.
Pour les roses qui nécessitent une protection hivernale modérée, telles que les roses indigènes et les rosiers arbustifs, placez le paillis autour de la base de la rose à une profondeur de 15 à 20 cm. Dans un climat chaud où le sol ne gèle pas, une couche de 5 à 10 cm suffira.
Toutes les autres roses — hybrides de thé, grandiflora ou floribunda — ont besoin de plus de protection car ces roses sont généralement greffées, et le point de greffage est particulièrement sensible aux dommages causés par le froid. Attachez lâchement les tiges ensemble avec de la ficelle douce, facilitant ainsi le travail autour des plantes et les empêchant de bouger dans le vent. Construisez un monticule de paillis de 25 à 30 cm de haut autour des tiges.
Quelles que soient l’épaisseur et la quantité, assurez-vous toujours de répandre le paillis autour de la base de la plante pour couvrir sa zone racinaire. Si vous utilisez un paillis léger comme des feuilles déchiquetées ou de la paille, vous pouvez entourer la rose avec un cylindre en fil de fer à poules pour maintenir le paillis en place.
Retirer le paillis après l’hiver

À la fin de l’hiver ou au début du printemps, environ six semaines avant la date du dernier gel, vérifiez si le paillis a fondu.
Si c’est le cas, retirez tout sauf quelques centimètres de paillis. Après environ deux semaines, retirez le reste du paillis lorsque vous voyez de nouveaux bourgeons en croissance.
Vérifiez la présence de pointes de tige jaunes, vert vif ou rougeâtres émergeant du sol à la base de la plante. Si vous ne voyez rien, laissez le paillis restant pendant quelques jours de plus ; cela devrait inciter la plante à sortir de sa dormance et à produire une nouvelle croissance. La nouvelle croissance est très fragile, alors soyez particulièrement prudent lors de l’enlèvement du paillis.