Le basilic nécessite des soins particuliers en hiver : ce que vous devez faire dès maintenant pour une meilleure récolte.

8 minutes de lecture

Le basilic frais est un ingrédient savoureux et polyvalent dans la cuisine, et l’un des meilleurs moyens de s’assurer un approvisionnement abondant est de le cultiver soi-même.

Mais qu’en est-il après la fin de la saison de culture ? Les températures inférieures à 50°F peuvent endommager les feuilles de basilic, et une exposition à 45°F ou moins peut tuer la plante. Ceci est vrai pour différents types de basilicy compris les variétés italienne, thaïlandaise et violette.

Parce que le basilic est vivace Le basilic n’est cultivé que dans les zones de rusticité 10 à 12 de l’USDA, mais les jardiniers des climats plus froids doivent prendre des précautions particulières à la fin de la saison de croissance pour prolonger la récolte. Voici comment hiverner le basilic après la fin de la saison de croissance.

Comment prendre soin du basilic en hiver

Introduire à l’intérieur

Il est possible de déterrer des plants de basilic en pleine terre, de les mettre en pot dans des conteneurset gardez-les à l’intérieur pour prolonger leur vie de quelques mois jusqu’à l’hiver.

Les plants de basilic cultivés à l’extérieur dans des conteneurs peuvent être rentrés à l’intérieur pour la saison – assurez-vous simplement de suivre les mêmes étapes pour les rentrer à l’intérieur. rentrer les plantes d’intérieur pour l’hiver.

Rentrez les plants de basilic à l’intérieur avant que les températures nocturnes ne descendent systématiquement dans les 50°F pour éviter d’endommager le feuillage délicat des plantes.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Lumière

Le basilic a besoin d’un ensoleillement complet. Les plantes rentrées à l’intérieur pour l’hiver devront donc bénéficier d’au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement direct et lumineux par jour, par exemple à partir d’une fenêtre orientée vers le sud.

Si votre espace ne peut pas fournir autant de lumière, vous devrez utiliser une lampe de culture à la place. Programmez la lumière pour qu’elle fonctionne 12 à 14 heures par jour et placez-la à une quinzaine de centimètres de la plante.

L’arrosage

Arrosez régulièrement à la fin de l’été et au début de l’automne. Les plants de basilic stressés par la sécheresse auront moins de chances de résister aux températures plus froides ou de survivre à la transition entre l’extérieur et l’intérieur.

Une fois à l’intérieur, arrosez votre basilic suffisamment pour que le sol soit uniformément humide, mais pas détrempé. Notez que la plante aura besoin de moins d’eau que pendant les mois d’été.

Fertilisation

Après le mois d’août, évitez de fertiliser les plants de basilic que vous souhaitez faire hiverner. Ainsi, votre basilic pourra s’acclimater aux températures plus froides de septembre et d’octobre plutôt que de dépenser de l’énergie à produire de nouvelles pousses.

Après avoir rentré les plantes pour l’hiver, il n’est pas nécessaire de les fertiliser si vous utilisez un terreau frais à base de compost dans le conteneur.

Taille

Continuer récolte du basilic jusqu’à la date de la première gelée dans votre région. Après cette date, évitez de tailler les plantes que vous souhaitez faire hiverner à l’intérieur.

Faites des boutures pour propager à l’intérieur avant les premières gelées prévues dans votre région.

Ravageurs

Examinez soigneusement les plants de basilic d’extérieur avant de les rentrer pour l’hiver. Recherchez les signes de ravageurs communs comme les aleurodes et les pucerons.

Examinez le dessous des feuilles pour y trouver des œufs d’insectes nuisibles. Pulvérisez un jet d’eau puissant ou utilisez un savon insecticide biologique pour éliminer les insectes nuisibles, en veillant à suivre attentivement le mode d’emploi du produit.

Sécher le basilic en hiver

L’hivernage des plants de basilic en intérieur peut s’avérer difficile en raison des besoins importants en lumière de cette plante. Une alternative consiste à récolter et à conserver le basilic à la fin de la saison de croissance pour l’utiliser tout au long de l’hiver.

Vous pouvez fabriquer votre propre basilic séché en coupant les extrémités des tiges tout au long de la saison de croissance, en les attachant ensemble avec de la ficelle et en les suspendant la tête en bas dans un endroit sec et bien ventilé.

À la fin de la saison de croissance, vous pouvez couper des plantes entières à la base de la tige et les suspendre pour les faire sécher. Attendez que les feuilles soient complètement sèches et croustillantes avant de les détacher de la tige et de les conserver dans un bocal en verre ou un récipient en plastique hermétique.

Vous pouvez également conserver le basilic en le blanchissant, en le coupant et en le congelant dans de l’huile ou en le transformant en pesto qui peut être congelé pour une utilisation ultérieure.

Conseils pour l’entretien hivernal du basilic

  • Vous pouvez enraciner les boutures de basilic dans l’eau à la fin de la saison de croissance plutôt que de déterrer les plantes pour les ramener à l’intérieur. Lorsque les racines mesurent un pouce de long, rempotez les boutures et entretenez-les comme d’habitude.
  • Une autre option pour profiter du basilic frais dans votre cuisine tout au long de l’hiver est de le cultiver en hydroponie à l’aide d’un kit ou d’une serre. système de jardinage intérieur.
  • Dans les zones 8 et 9, vous pouvez utiliser des outils de prolongation de la saison comme des cadres froids ou des cloches pour aider les plants de basilic d’extérieur à survivre plus longtemps à l’automne.
  • Bien qu’il soit possible de prolonger la vie de vos plants de basilic en les rentrant à l’intérieur pour l’hiver, ils finiront par fleurir, monter en graine et dépérir. Prévoyez de semer de nouvelles plantes ou d’acheter des plants de basilic au printemps suivant.

FAQ
  • Faut-il réduire le basilic en hiver ?

    Oui, vous devez couper le basilic en hiver pour récolter les feuilles tendres avant qu’elles ne soient endommagées par le gel.

  • Puis-je conserver mon plant de basilic pour l’année prochaine ?

    Il est possible de déterrer des plants de basilic et de les hiverner à l’intérieur pour prolonger leur vie de quelques mois, mais ils ne dureront pas jusqu’au printemps dans les climats froids. Prévoyez plutôt d’acheter ou de cultiver de nouveaux plants de basilic pour la saison suivante.

Partager cet article
Laisser un commentaire