Les bégonias nécessitent des soins particuliers à l’automne : que faire dès maintenant pour des plantes épanouies ?

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Bégonias tubéreux et bégonias de cire Les bégonias tubéreux et les bégonias de cire font la joie des jardins d’été, car ils comptent parmi les plantes à massifs et à conteneurs les plus populaires au printemps. Si vous cultivez un bégonia particulier dans votre jardin, vous pouvez le conserver pendant dix ans, voire plus, en lui prodiguant de bons soins et en l’hivernant.

Les jardiniers de zones de rusticité 8 et plus, avec des hivers chauds et un climat stable, peuvent cultiver des bégonias toute l’année ou les tailler à l’automne pour qu’ils repoussent lorsque le temps se réchauffe au printemps.

Si vous vivez dans les zones 7 et inférieures, voici comment garder vos bégonias en vie pendant l’hiver.

Comment hiverner les bégonias

La façon d’hiverner les bégonias dépend à la fois du type et du cultivar, il est donc important de connaître les exigences de croissance de votre plante spécifique. Certains sont plus tolérants à la chaleur ou au froid, mais tous les bégonias poussent mieux avec des températures stables et sont vulnérables aux fluctuations importantes. Voici quelques règles générales pour l’hivernage des plantes.

Bégonias tubéreux

Les bégonias tubéreux sont sensibles aux fortes gelées et ne tolèrent pas les températures inférieures à 45°F. Le gel tue la plante entière et vous devez donc déterrer, soigner et conserver les tubercules pendant l’hiver.

La première gelée légère provoque le dépérissement des feuilles. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de déterrer les plantes et de les placer dans un endroit chaud et sec pour qu’elles durent plusieurs jours. Apportez-les à l’intérieur si les températures nocturnes chutent à 32°F. Lorsque les tubercules sont secs, les tiges tombent ou s’enlèvent facilement. Secouez l’excès de terre et jetez les tubercules endommagés.

Conservez-les bien au chaud dans une boîte en séparant chaque tubercule avec un matériau sec comme de la mousse de tourbe, du coco-coir ou de la sciure de bois. Vous pouvez également traiter les tubercules avec une poudre antifongique. Conservez le conteneur dans un endroit frais – pas froid – sombre et sec jusqu’à ce que les températures extérieures restent supérieures à 50°F.

Bégonias de cire

Les cultivars de bégonias de cire sont légèrement plus tolérants au gel, mais ne survivent pas au gel. L’exception est Variétés Rex qui doivent être réacclimatées au climat intérieur avant que les températures ne descendent en dessous de 50°F.

Vous pouvez hiverner d’autres bégonias de cire en les creusant et en les mettant en pot, puis en apportant les plantes en pot à l’intérieur pour l’hiver. Enlevez les fleurs et le feuillage fanés et taillez les pousses légères.

Si vous repiquez dans un conteneur, remplissez-le de terreau de bonne qualité, séparez les plantes en petites touffes et placez-les au même niveau qu’en pleine terre.

Placez les pots dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte. Si votre terreau contient de l’engrais, ne nourrissez pas les plantes. Elles peuvent ne pas avoir besoin d’engrais pendant les mois d’hiver, mais si les feuilles jaunissent, nourrissez-les avec un engrais pour plantes. un engrais NPK 10-10-10 équilibré appliqué à moitié. Continuez à décapiter les fleurs fanées et le feuillage.

L’hivernage des bégonias de cire dans votre garage

Vous pouvez conserver les bégonias de cire plus résistants au froid en pots dans un garage ou un porche non chauffé où la température reste supérieure à 32°F. Déterrez les plantes, séparez-les en petites touffes et réduisez le feuillage à deux ou trois séries de feuilles. Placez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que les températures extérieures soient supérieures à 50°F.

Quand hiverner les bégonias

La clé d’un hivernage réussi est de connaître la température la plus basse à laquelle votre type et cultivar particulier peut survivre. Si le feuillage commence à brunir et à sécher, il est temps d’hiverner les plantes. Si les plantes restent vertes alors que les températures commencent à baisser, voici les règles générales à suivre.

Avant que les températures ne descendent en dessous de 45°F, déterrez les bégonias tubéreux, séchez et stockez les tubercules.

Lorsque les températures approchent du point de congélation, déterrez et taillez les plants de bégonias à cire. Transplantez-les dans des pots ou rentrez les plantes en pot à l’intérieur.

Si votre bégonia Rex a passé l’été à l’extérieur, réadaptez la plante aux conditions intérieures bien avant que les températures ne chutent à 50°F.

Comment prendre soin des bégonias en hiver

Les tubercules entreposés doivent être maintenus au sec tout au long de l’hiver. Vérifiez-les de temps en temps pour enlever et jeter ceux qui ont été endommagés par des insectes ou qui sont pourris.

Pour les bégonias de cire en pot, choisissez un emplacement à l’intérieur avec une lumière claire et indirecte, loin des courants d’air et des bouches de chauffage. Essayez de maintenir une température constante entre 60°F et 73°F et un peu plus fraîche la nuit.

Continuez à arroser lorsque le premier centimètre de terre devient sec. Vaporisez les plantes si l’air intérieur est particulièrement sec ou humide. placez un petit humidificateur à proximité. Fertilisez au maximum une fois par mois et seulement si les feuilles commencent à jaunir.

Raviver les bégonias pour le printemps

Lorsque les températures du sol et de l’air sont supérieures à 50°F, retirez les tubercules de bégonias de l’entrepôt et plantez-les dans des pots ou dans le sol. Creusez de petits trous d’environ 1 pouce de profondeur et couvrez légèrement les tubercules. Si vous les cultivez dans des conteneurs, utilisez un mélange de qualité bien drainant.

Vous pouvez également donner une longueur d’avance aux tubercules en les plantant à l’intérieur six à huit semaines avant la dernière gelée. Placez-les à 1 pouce de profondeur dans un récipient peu profond rempli de terre. Arrosez légèrement pour maintenir le sol humide jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent. Une fois que les tubercules ont développé des racines et de vraies feuilles, transplantez-les dans le jardin ou dans des conteneurs et reprenez un programme régulier d’arrosage et de fertilisation.

Réintégrez lentement les bégonias en pot hivernés à l’intérieur aux conditions climatiques extérieures. Après la dernière gelée, commencez par placer les pots dans un endroit ombragé, à l’abri du vent, de la pluie et des variations de température. Après plusieurs semaines, vous pouvez déplacer les pots vers leur emplacement estival permanent.

FAQ
  • Puis-je laisser des bégonias en pot pendant l’hiver ?

    Dans les zones septentrionales où le sol gèle, les tubercules doivent être creusés, séchés et conservés pendant l’hiver. Les bégonias de cire cultivés en conteneur peuvent être traités comme des plantes d’intérieur ou déplacés dans un garage non chauffé où la température reste supérieure à 32°F. Dans les climats plus chauds, à l’abri du gel, couchez les bégonias tubéreux en pot sur le côté et protégez-les de la pluie et de l’excès d’humidité.

  • Quand faut-il tailler les bégonias en hiver ?

    Taillez les bégonias en automne avant qu’ils ne passent l’hiver. Coupez les tiges principales jusqu’à ce qu’elles atteignent une hauteur de 3 à 4 pouces et qu’elles portent deux ou trois séries de feuilles. Les bégonias d’intérieur peuvent être taillés au besoin pour réduire la croissance des jambes.

Share This Article
Leave a Comment