Les géraniums requièrent des soins particuliers en hiver : que faire dès maintenant pour de plus belles floraisons au printemps ?

7 minutes de lecture

Lorsque vous trouvez un géranium Si votre géranium a la couleur parfaite pour votre paysage, vous ne voulez pas le laisser mourir avec les premières gelées. Et vous n’êtes pas obligé de le faire. Les géraniums peuvent être hivernés selon trois méthodes différentes afin que vous puissiez en profiter à nouveau au printemps prochain. Voici les meilleures pratiques pour l’hivernage des géraniums.

Hivernage des boutures de géraniums

Les boutures doivent être prélevées à l’automne alors que la plante est encore en fleur et en bonne santé, quelques semaines avant la première gelée prévue dans votre zone de culture.

  1. Remplissez les pots avec un bon drainage avec du terreau. Les boutures peuvent être propagées dans de petits pots individuels de 4 pouces ou plusieurs boutures placées dans des pots plus grands.
  2. Coupez une section de 4 à 6 pouces de la tige verte juste au-dessus de un nœud à l’aide de ciseaux de jardinage propres et tranchants. Ne sélectionnez pas une partie brune ou ligneuse de la plante.
  3. Enlevez les fleurs et les bourgeons de la partie supérieure de la bouture, ainsi que les feuilles inférieures de la tige. Ne laissez que deux séries de feuilles au sommet de la tige.
  4. Plongez les deux pouces inférieurs de la tige dans de l’hormone d’enracinement en poudre ou en gel.
  5. Faites un trou dans le terreau à l’aide de votre doigt ou d’un tuteur en bambou et insérez la bouture à une profondeur d’au moins cinq centimètres.
  6. Tassez le sol autour de la coupe pour éliminer les poches d’air.
  7. Arrosez la coupe et placez le pot près d’une fenêtre ensoleillée.
  8. Continuez à arroser la planteen veillant à ce que la terre ne se dessèche pas.

La bouture devrait s’enraciner au bout de six à huit semaines et le géranium devrait être gardé à l’intérieur jusqu’à ce que le danger de gel soit passé et qu’il puisse être transplanté à l’extérieur.

Hiverner les géraniums comme plantes d’intérieur

Une méthode simple pour faire hiverner les géraniums consiste à les rentrer à l’intérieur comme plantes d’intérieur avant les premières gelées. Les géraniums doivent avoir beaucoup de lumière vive à partir d’une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud, ou vous pouvez fournir des lampes de culture. Commencez ce processus plusieurs semaines avant les premières gelées afin que les plantes cultivées dans le jardin puissent s’habituer à être dans un conteneur avant de les rentrer à l’intérieur.

  1. Inspectez la plante à la recherche d’insectes ou de maladies. Si la plante présente de l’oïdium ou des signes d’activité d’insectes, elle doit être éliminée. N’hivernez que des plantes saines.
  2. Déterrez les plantes saineset mettez-les en pot avec de la terre fraîche dans des récipients dotés de bons trous de drainage.
  3. Taillez la plante en lui laissant environ un tiers de sa taille d’origine.
  4. Arrosez bien le terreau et placez le pot dans un endroit extérieur bien éclairé tant que les températures sont encore douces.
  5. Laissez la terre s’assécher et commencez à arroser légèrement avant de rentrer le conteneur pour l’hiver.

Les géraniums vont entrer en dormance

Après la taille, la plante connaîtra une période de dormance et ne sera pas une plante d’intérieur attrayante. Après quelques semaines, le géranium commencera à produire des feuilles fraîches et tendres. Des géraniums sains cultivés en conteneur peuvent être taillés plusieurs semaines avant les premières gelées, puis rentrer à l’intérieur.

Hivernage des géraniums à racines nues

Les géraniums peuvent également être hivernés avec des racines nues (sans terre) si vous disposez d’un lieu de stockage qui reste frais, sombre et humide mais au-dessus des températures de congélation, comme un garage ou un abri de jardin.

  1. Déterrer ou enlever les géraniums des conteneurs avant les premières gelées.
  2. Secouez la terre des racines. Il est préférable d’arrêter d’arroser quelques jours avant de stocker les plantes à racines nues.
  3. Coupez la partie supérieure des plantes d’environ la moitié à l’aide de ciseaux de jardin bien aiguisés.
  4. Placez les plantes dans un endroitet sec pendant deux ou trois jours pour que les racines et les feuilles commencent à sécher afin d’éviter la formation de moisissures pendant le stockage.
  5. Placez les plantes à l’envers dans une boîte en carton ou un sac en papier, fermez-la sans la serrer pour que l’air puisse circuler et placez-la dans un endroit frais, sombre et humide, comme une cave ou un garage.
  6. Vérifiez les plantes toutes les deux ou trois semaines. Si les tiges se ratatinent, humidifiez les racines avec de l’eau, mais assurez-vous que les plantes sont complètement sèches avant de les remettre dans la boîte ou le sac.

Comment prendre de l’avance sur le printemps ?

Boutures en pot : Pendant l’hiver, pincez délicatement avec vos doigts l’extrémité de certaines feuilles pour stimuler une croissance plus touffue. Une fois le danger de gel passé, acclimatez progressivement les boutures en pot aux conditions extérieures en les plaçant dans un endroit abrité à l’extérieur pendant une semaine ou deux avant de les planter.

Plantez des géraniums d’intérieur : Six semaines avant la dernière gelée prévue, ajoutez un engrais dilué à base d’eau à votre programme d’arrosage pour stimuler la croissance. Les plantes peuvent être déplacées à l’extérieur lorsque les températures nocturnes restent constamment supérieures à 55°F.

Plantes à racines nues : Environ six semaines avant la dernière gelée prévue, coupez les tiges jusqu’à ce qu’elles soient vertes et saines. Remplissez un pot de terreau humide et plantez le géranium de manière à ce que deux nœuds soient enterrés. Placez les pots sous une lumière indirecte et passez progressivement à une lumière plus vive. Arrosez et fertilisez avec un engrais liquide dilué.

Partager cet article
Laisser un commentaire