Mandevilla : Un entretien particulier cet hiver — Que faire maintenant pour des plantes en pleine forme.

6 Min Read

Le mandevilla, communément appelé « trompette de roche », est une plante grimpante vivace de la famille des Zones de rusticité de l’USDA 10 à 11. Cette plante tropicale ne survit pas aux températures froides, vous devez donc prendre des mesures pour l’hiverner.

Si vous avez cultivé la mandevilla dans de grands pots pour les expositions estivales, l’avantage est qu’avec les températures froides qui se profilent à l’horizon en automne, vous pouvez simplement déplacer votre plante à l’intérieur pour la protéger du froid.

Apprenez comment hiverner le mandevilla, y compris les deux options d’hivernage, ce qu’il faut faire après l’avoir rentré à l’intérieur, et si vous devez ou non le tailler pour l’hiver.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Vos options pour l’hivernage de Mandevilla

mandevilla en conteneur

Jardinage Pro / Phoebe Cheong

Il y a deux façons principales d’hiverner votre plante mandevillamais dans les deux cas, il s’agit de la rentrer à l’intérieur. Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre maison, cultivez-la comme plante d’intérieur pendant l’hiver. Si vous manquez d’espace, placez-la dans un lieu de stockage et laissez-la entrer en dormance.

Cultiver la mandevilla comme plante d’intérieur

Si vous avez cultivé la mandevilla en pot à l’extérieur, il vous suffit de rentrer le pot à l’intérieur. Si vous l’avez cultivé en pleine terre, vous devrez le rempoter.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Choisissez la bonne taille de pot: Choisissez un contenant un peu plus grand que la motte de racines de votre Mandevilla. Cela permettra aux racines de s’étendre. Évitez un contenant trop grand : il retiendra trop d’eau, ce qui pourrait entraîner le pourrissement des racines.
  • Remplissez le pot de terreau: Le mandevilla a besoin d’un bon drainage. Un mélange de terreau est plus drainant que la terre de jardin. Si le conteneur est grand, placez de petites pierres au fond pour améliorer encore le drainage.
  • Plantez votre Mandevilla: Creusez un trou suffisamment grand pour accueillir la motte de racines. Placez votre Mandevilla dans le trou, en maintenant sa base au même niveau du sol que lorsqu’elle poussait à l’extérieur.
  • Tassez la terre: Appuyez doucement autour de votre mandevilla pour vous assurer qu’elle repose fermement dans le sol.
  • L’eau: Humidifiez le sol, mais évitez de trop l’arroser.

Conseil de culture

Avant d’introduire la mandevilla à l’intérieur, inspectez-la à la recherche de parasites et de leurs œufs (en particulier la face inférieure des feuilles). Si vous trouvez des parasites, vaporisez-les avec de l’huile de neem.

Introduire Mandevilla à l’intérieur et la laisser en dormance

L’autre option pour hiverner le mandevilla est de le rentrer, conteneur et tout, à l’intérieur, ou de le mettre en pot et de le rentrer à l’intérieur. Cependant, au lieu de le traiter comme une plante d’intérieur, vous lui offrez des conditions qui lui permettront de « dormir » pendant l’hiver.

Conservez-la dans un endroit frais (mais pas froid) et sombre (par exemple, un sous-sol). Des températures de l’ordre de 50 (F) sont idéales. N’arrosez la plante que lorsque le sol est complètement sec.

Comment prendre soin de la mandevilla après l’hivernage ?

Mandevilla

nociveglia/flickr/CC By 2.0

Une fois que vous avez commencé le processus d’hivernage en rentrant votre plante à l’intérieur, votre régime de soins sera différent selon que vous faites hiverner le mandevilla en tant que plante d’intérieur ou à l’état dormant :

En tant que plante d’intérieur :

  • Si vous la traitez comme une plante d’intérieur, donnez-lui une température de 65° à 70°, avec le plus d’humidité possible.
  • Donnez-lui une lumière du soleil claire mais indirecte, et maintenez son sol uniformément humide (mais ne le laissez pas se détremper).
  • Tout engrais appliqué à une plante d’intérieur mandevilla doit l’être à une dose plus faible que lorsque vous la fertilisez à l’extérieur. La plante ne poussera pas aussi vigoureusement à l’intérieur, et un excès d’engrais ne ferait que lui nuire.

En tant que plante dormante :

  • Comme vous n’allez pas exposer votre mandevilla en tant que plante d’intérieur, taillez-la à quelques centimètres au-dessus du sol. Cela vous aidera à la préparer pour l’été prochain.
  • Assurez-vous que la température est supérieure à 45° à 50° Fahrenheit.
  • Gardez-le dans l’obscurité et arrosez-le avec parcimonie.
  • N’appliquez pas d’engrais à une mandevilla maintenue en dormance.

Faut-il tailler le mandevilla pour l’hiver ?

Si vous gardez votre mandevilla en dormance, taillez-la à quelques centimètres de la surface du sol. Même si vous le cultivez comme plante d’intérieur, taillez-le au début du printemps pour le préparer à la nouvelle saison de croissance.

Supprimez les tiges les plus anciennes, ainsi que les tiges qui s’entrecroisent. Cela permettra d’ouvrir la plante (en améliorant la circulation de l’air) et de la revigorer.

FAQ
  • Jusqu’à quel point les plantes de Mandevilla peuvent-elles tolérer le froid ?

    Les plantes de Mandevilla peuvent tolérer des températures aussi basses que 45° à 50° Fahrenheit.

  • Le mandevilla reviendra-t-il l’année prochaine ?

    Sans aide, la mandevilla ne revient l’année prochaine que sous les tropiques.

Share This Article
Leave a Comment