Chaque semis, bulbe, fleur, arbre et arbuste de vos jardins possède un ensemble de conditions de croissance idéales, dont l’un des facteurs clés est le degré de froid que la plante peut tolérer. Lorsque les températures sont trop basses, vous devez passer l’hiver.
Plantes indigènes et/ou qui poussent bien dans le Zone de rusticité de l’USDA dans laquelle vous vivez devrait convenir. Mais les plantes qui ne poussent pas habituellement dans votre zone ou celles qui sont tendres ont besoin de soins hivernaux particuliers pour se protéger des dommages causés par le froid.
Vous trouverez ci-dessous les principes de base de l’hivernage et quelques exemples de méthodes d’hivernage pour préparer les plantes à survivre au froid.
Qu’est-ce que l’hivernage ?
L’hivernage est le processus de préparation des plantes aux températures froides et aux conditions météorologiques défavorables. Il s’agit essentiellement des mesures que vous prenez à la fin de la saison de croissance pour que les plantes continuent à prospérer pendant une période de repos. L’hivernage vous permet de conserver pendant plusieurs années des plantes qui, autrement, ne survivraient qu’à une seule saison.
Les méthodes d’hivernage peuvent consister à déplacer la plante dans un endroit abrité ou à protéger les racines avec une épaisse couche de paillis. L’objectif est de permettre à la plante de survivre à la saison morte et d’obtenir une nouvelle croissance au printemps suivant.
Faut-il hiverner les plantes ?
Toutes les plantes n’ont pas besoin d’être hivernées ; la plupart des plantes que vous cultivez dans votre jardin ne nécessitent pas de soins particuliers, mais les plantes tropicales inhabituelles, les bulbes rares, les arbustes ornementaux ou les rosiers uniques devront être protégés par une technique d’hivernage.
Bulbes : Pas tous ampoules peuvent survivre aux températures froides du sol et doivent être déterrés et stockés pour être replantés au printemps ; par exemple, certains bulbes, tubercules et cormes tendres comprennent dahlias, bégonias, cannaset les freesias.
Arbustes immatures : Les arbustes immatures bénéficient de protection hivernale au moins les premières années après la plantation. Paillage et la mise en cage ou l’enrubannage empêchent les systèmes racinaires non développés de se dessécher et protègent les branches minces des vents violents, de la neige et des dégâts causés par la glace.
Arbustes à racines peu profondes : Autres arbustes comme les azalées, les camélias, weigelaet le houx développent des systèmes racinaires proches de la surface du sol, ce qui augmente les risques de dégâts dus au gel. Le paillis est la meilleure protection pour les arbustes à racines peu profondes.
Plantes d’intérieur tropicales : Beaucoup de belles plantes d’intérieur plantes d’intérieur tropicales bénéficient d’une saison à l’extérieur. Veillez à noter la température la plus basse à laquelle ces plantes peuvent survivre et prenez les mesures nécessaires pour les remettre en place à l’intérieur. D’autres variétés en pot qui poussent en dehors de votre zone peuvent simplement avoir besoin d’être déplacées dans un endroit protégé tel qu’un garage non chauffé, un porche ou une serre.
Comment hiverner les plantes
La plupart des mesures nécessaires pour permettre aux plantes tendres de passer la saison froide sont simples et ne nécessitent pas un gros investissement en temps ou en matériel. Voici quelques méthodes faciles pour faire hiverner les plantes.
Déplacer des plantes à l’intérieur
L’option la plus simple pour l’hivernage des plantes en pot est de les rentrer à l’intérieur, mais vous devez vous assurer que vous n’introduisez pas de parasites à l’intérieur.
Les fourmis sont réputées pour nicher dans les plantes en pot, alors arrosez bien le pot ou utilisez une truelle pour vérifier soigneusement le sol. Inspectez minutieusement les feuilles et les tiges, en particulier le dessous des feuilles pour détecter les parasites tels que les pucerons et les cochenilles. Il est beaucoup plus facile d’appliquer traitements du neem ou de l’huile horticole pendant que la plante est encore à l’extérieur.
Procédez à la taille de fin de saison, au regarnissage du terreau ou à l’empotage si nécessaire.
Évitez de soumettre vos plantes à de fortes variations de température. Rentrez-les à l’intérieur dans la fraîcheur du matin ou en début de soirée pour faciliter la transition vers les températures moyennes de la maison.
Déterrer et stocker les bulbes et les tubercules
Déterrez les bulbes tendres lorsque les sommets ont séché et sont morts. Si cela ne se produit qu’après les premières gelées, vous pouvez attendre, mais les bulbes doivent être sortis de terre avant les fortes gelées.
Les bulbes, les racines et les tubercules peuvent être conservés différemment selon l’espèce végétale. Certaines doivent être conservées au sec, tandis que d’autres sont stockées dans du sable, de la mousse humide ou un peu de terre. La plupart des plantes passeront mieux l’hiver dans des conditions fraîches et sèches, à des températures comprises entre 40 et 50 ºF.
Couverture et paillage
Ajouter une couche de 3 pouces de paillis de qualité L’application d’un paillis de qualité sur les jeunes arbres, les arbustes, les rosiers et les autres plantes ornementales à racines peu profondes est le moyen le plus simple de les protéger contre le froid hivernal. Certaines plantes bénéficient du paillis tout au long de l’année, tandis que d’autres ont besoin d’avoir le paillis en permanence. le paillis est levé au printemps pour permettre une nouvelle croissance.
Si vous cultivez un arbuste particulièrement vulnérable au gel, comme certaines variétés de hortensiaVous pouvez également envelopper les parties aériennes de la plante pour une protection accrue pendant l’hiver. Utilisez du grillage à poules pour mettre la plante en cage et remplissez l’intérieur de paille ou enveloppez le grillage avec de la toile de jute pour protéger les branches du vent, de la glace et de la neige.
L’hivernage des arbres et des plantes vivaces
Une bonne règle de base pour l’hivernage des arbres et des plantes vivaces est de couper et d’éliminer les parties mortes. De nombreuses plantes vivaces dépérissent naturellement à la fin de la saison. Coupez les tiges et les feuilles mortes pour les ajouter au tas de compost. Vous éliminerez ainsi les abris hivernaux pour les insectes nuisibles et réduirez les risques de maladies.
Taillez le bois mort des arbres et des arbustes et envisagez de couper jusqu’à un tiers des plantes vivaces à feuillage persistant et semi-persistant. Cela permet aux plantes d’emmagasiner de l’énergie dans les racines et de repartir du bon pied pour la prochaine saison de croissance.