Les punaises des courges ne sont pas apparues dans mon potager depuis quelques années, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Il y a plusieurs années, j’ai perdu mon courge d’été à une méchante invasion de punaises de la courge qui a continué à nuire à mes cucurbitacées pendant le reste de la saison de croissance. Cet automne, j’ai cherché des astuces efficaces pour éloigner ces sournoises punaises de la courge.
Voici comment empêcher les punaises des courges d’hiverner dans votre sol ou de revenir au printemps, afin que vous puissiez cesser de lutter contre ces ravageurs.
Les punaises de la courge reviennent-elles chaque année ?
Les températures fraîches de l’automne tuent généralement les nymphes de la punaise des céréales, mais les punaises adultes peuvent survivre à l’hiver en se réfugiant dans la vieille litière de feuilles, les plantes mortes et le sol. Si vous avez eu des punaises de la courge à l’automne, elles reviendront probablement l’année suivante, à moins que vous ne les empêchiez d’hiverner et de pondre des œufs au printemps.
Comment empêcher les punaises de la courge d’hiverner
Lutte contre les punaises des courges pendant la saison de croissance permet de limiter les dommages aux plantes et de réduire le nombre d’œufs de punaises dans votre jardin. Cependant, l’assainissement de votre jardin à l’automne permet d’éviter les problèmes liés aux punaises des courges.
Un entretien approfondi nettoyage du jardin à l’automne permet d’éliminer les adultes de la punaise des courges et de réduire la propagation d’autres ravageurs et maladies des plantes, y compris l’oïdium. Voici ce qu’il faut faire.
Retirez les plantes infestées
- Arrachez les plantes de cucurbitacées infestées par la punaise des courges à l’automne, lorsque les plantes dépérissent.
- Si vous voyez des punaises de la courge en arrachant les plantes, cueillez-les et jetez-les dans un seau d’eau savonneuse.
- Après avoir retiré les plantes du jardin, ratissez les feuilles mortes, les brindilles et les autres matières végétales environnantes et vérifiez si des punaises ne se cachent pas sous les pierres, le bois empilé et le long des bordures des plates-bandes surélevées et des pots.
Détruisez les vieux débris végétaux
Évitez de composter les plantes infestées, car les punaises peuvent survivre à la chaleur. Mettez plutôt les plantes infestées dans des sacs et jetez-les à la poubelle ou brûlez-les. La destruction des vieux plants de cucurbitacées devrait également permettre de réduire les risques d’infestation. l’oïdium de se développer.
Pensez au labourage
Labourez votre jardin à l’automne pour débarrasser votre sol des punaises des courges et autres insectes qui y vivent. Les punaises de la courge s’enfouissent jusqu’à 15 cm de profondeur dans les plates-bandes, il faut donc labourer en conséquence.
Rotation des cultures au printemps
Faites tourner les cucurbitacées dans une nouvelle section de votre jardin au printemps suivant. Il sera ainsi plus difficile pour les punaises des courges de trouver vos plantes si vous en avez accidentellement oublié une ou deux à l’automne.
Installez des couvertures de rangs
Installez des couvertures de rangs sur vos cultures après les avoir fait tourner. Cela empêche les adultes de la punaise des courges de se poser sur vos plantes et d’y pondre des œufs. Lorsque vos plantes commencent à fleurir, enlevez les couvertures ou pollinisez les fleurs à la main pour obtenir une bonne récolte.
Autres conseils pour prévenir les ravageurs pendant l’hiver
Les punaises des courges ne sont pas les seuls ravageurs qui passent l’hiver dans le sol et les vieux débris végétaux. Voici quelques autres façons de lutter contre les autres ravageurs à la fin de la saison de croissance.
- Améliorez le sol. Les plantes saines sont plus résistantes aux parasites et aux maladies que les plantes stressées. Amender votre sol avec du compost ou du fumier à la fin de la saison peut donner à vos plantes la force dont elles ont besoin pour résister aux parasites au printemps.
- Désherbez en profondeur. Certains parasites passent l’hiver dans les mauvaises herbes ou les utilisent comme plantes hôtes pour leurs œufs. Réduisez ces nuisibles en arrachant toutes les mauvaises herbes de votre jardin à l’automne et en appliquant du un paillis anti-mauvaises herbes.
- Encouragez les prédateurs naturels. Les oiseaux engloutissent de nombreux parasites du jardin, y compris les vers blancs et les punaises de la courge exposés par le labourage. Installez de nichoirs et de perchoirs pour encourager ces auxiliaires du jardin à rester dans les parages.
- Choisissez des cultivars résistants. Certaines plantes sont naturellement résistantes aux parasites et aux maladies. Recherchez ces plantes lorsque vous commandez des graines en hiver. Le noyer cendré et ‘Royal Acorn’ sont connues pour être moins attirantes pour les punaises.