Prendre soin de la dracaena, Dracaena spp, un genre populaire de plantes d’intérieur tropicales, comprend une taille occasionnelle et la taille fournit une occasion de propagation. Dracaena poussent sous forme de cannes ou de hautes tiges avec des feuilles inférieures qui dépérissent et tombent, laissant le feuillage s’épanouir au sommet.
Certains types prennent l’aspect d’un palmier tandis que d’autres sont mieux taillés pour un aspect plus touffu. Le dracaena est toxique pour les chats et les chiens.
Pouvez-vous multiplier un Dracaena ?
Plusieurs méthodes sont utilisées pour propager les dracaena. Les tiges peuvent être étêtées (coupées) sur les plantes qui ont l’air nues et légères, et enracinées dans le sol ou dans l’eau. Les jardiniers expérimentés peuvent essayer le marcottage, un processus un peu plus délicat mais qui donne de bons résultats.
Coupe du haut
Le bouturage est la méthode la plus facile et la plus courante pour propager les dracaena. Les 4 à 6 pouces supérieurs d’une grande canne avec des feuilles sont enlevés et enracinés dans le sol ou dans l’eau. Les longues cannes peuvent également être enlevées et coupées en morceaux de 3 à 4 pouces pour être enracinées en tant que boutures de souche. Munissez-vous d’un couteau bien aiguisé et stérile ou d’un sécateur à main, d’un mélange pour plantes d’intérieur, de mousse ou de vermiculite et de pots avec des trous de drainage ou d’un verre transparent.
- Enlevez les 4 à 6 pouces supérieurs d’une grande canne, en coupant juste en dessous d’un nœud foliaire.
- Traitez les deux coupes avec du peroxyde d’hydrogène ou un autre antiseptique pour décourager les maladies et les parasites, si vous le souhaitez.
- Enlevez ou coupez toutes les feuilles du haut sauf deux ou trois.
- Mélangez une poignée de mousse ou de vermiculite au terreau pour plantes d’intérieur et remplissez un récipient de 4 à 6 pouces.
- Faites un trou étroit et profond au centre.
- Insérez la bouture dans le trou et tassez la terre pour la maintenir droite.
- Placez-la dans un endroit chaud (70 à 80°F) avec une lumière claire et indirecte.
- Vérifiez la présence de nouvelles racines en tirant doucement sur la bouture. Une résistance indique la présence de racines.
Bouturage de souche
Les boutures de souche sont des tronçons d’une longue canne coupés en morceaux de 3 à 4 pouces comportant chacun plusieurs nœuds.
- Enlevez les 4 à 6 pouces de feuillage d’une longue canne et divisez le reste en morceaux de 3 à 4 pouces comportant chacun plusieurs nœuds foliaires.
- Remplissez un ou plusieurs pots de terreau pour plantes d’intérieur.
- Posez les morceaux de tiges (souches) sur le côté au-dessus du terreau et recouvrez-les légèrement de terreau.
- Placez la plante dans un endroit chaud (70 à 80°F) avec une lumière indirecte claire et maintenez le sol humide.
- Une nouvelle croissance verte au-dessus de la ligne du sol indique que les racines ont poussé.
Boutures supérieures dans l’eau
Le Dracaena se propage facilement dans l’eau. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un outil de coupe et d’un verre d’eau claire.
- Effectuez vos coupes en suivant les instructions ci-dessus, en sectionnant la plante juste en dessous d’un nœud foliaire ou à la jonction d’une tige latérale et de la souche principale.
- Enlevez ou coupez les feuilles inférieures et placez la bouture dans un verre d’eau claire.
- Rafraîchissez l’eau tous les quatre ou cinq jours ou lorsqu’elle devient trouble.
- Conservez la bouture dans un endroit bénéficiant d’une lumière indirecte vive.
- Attendez que plusieurs racines soient présentes et mesurent au moins un pouce de long avant de transplanter dans le sol.
La stratification dans l’air
Air layering est une option qui n’est pas difficile à apprendre. Il s’agit d’inciter la plante mère à faire pousser une nouvelle plante qui a déjà des racines. Vous aurez besoin d’un petit couteau bien aiguisé ou d’une lame de rasoir, de sphaigne ou de mousse d’orchidée, d’un film plastique et d’attaches ou de pinces. Voici comment procéder.
- Choisissez un point sur la canne principale à une distance du sommet égale à la longueur souhaitée pour votre nouvelle plante.
- Utilisez une lame de rasoir ou un petit couteau pour faire une blessure d’environ 1,5 cm de large sur la circonférence de la canne. Grattez juste l’écorce et évitez de couper trop profondément.
- Saupoudrez la plaie avec de l’hormone d’enracinement. Cette opération est facultative.
- Enroulez de la mousse humide autour de la plaie.
- Recouvrez la mousse de plastique et fixez-la à l’aide de liens ou d’attaches.
- Retirez le plastique et brumisez la mousse pour la maintenir humide, si nécessaire.
- Remplacez les emballages jusqu’à ce que plusieurs racines mesurent au moins un pouce de long.
- Coupez la canne sous les racines et transplantez-la dans un terreau.
Combien de temps faut-il à une propagation de Dracaena pour s’enraciner ?
Les boutures de tige dans l’eau s’enracinent généralement en deux semaines, mais cela peut prendre jusqu’à huit semaines. Les boutures supérieures s’enracinent dans le sol en quatre à dix semaines et le marcottage à l’air peut prendre jusqu’à trois mois. La meilleure méthode de multiplication dépend du type de dracaena et de l’âge de la plante. Des températures constamment chaudes donnent des résultats plus rapides. La multiplication en hiver prend plus de temps pour enraciner les boutures.
Conseils pour la multiplication des Dracaena
- Le Dracaena se propage mieux au printemps et en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance.
- Le Dracena s’enracine bien tout seul, mais vous pouvez choisir d’utiliser une hormone d’enracinement.
- Pour les petites boutures, essayez de couvrir les pots avec du plastique pour créer un effet de serre. Retirez le plastique une fois que les racines se forment ou que vous voyez une nouvelle croissance verte sur la bouture.
- Les boutures de tige enracinées dans l’eau et par marcottage sont les plus vulnérables au choc de transplantation. Essayez de maintenir des conditions identiques à celles de la plante mère et réutilisez le même milieu de culture dans la mesure du possible.
- Plusieurs boutures peuvent être enracinées ensemble dans un pot plus grand, avec un espacement régulier de 3 à 4 pouces.
-
Peut-on couper le haut d’une plante de dracaena et la planter dans la terre pour la faire pousser ?
Oui, c’est ce qu’on appelle une bouture et c’est un moyen facile de gérer la taille de votre plante tout en propageant une nouvelle plante.
-
Comment enraciner un dracaena cassé ?
Tant que la partie qui s’est détachée a des nœuds foliaires, vous pouvez l’enraciner dans l’eau ou dans le sol. Utilisez la méthode de propagation d’une bouture supérieure. En fonction de la longueur, vous pouvez la raccourcir ou la diviser en morceaux et faire une nouvelle coupe nette en dessous d’un nœud foliaire.